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AMELIORATIONS DE MA M3 E36 3.2


estorilblau

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Je me suis décidé enfin à améliorer ma M3!

Attaché au full stock, je dois reconnaître que la M3 E36 3.2 n'est pas parfaite :wink:

Le moteur est extraordinaire : souple, rageur, puissant : un régal :roll:

Par contre,

-la suspension prend trop de roulis et le train avant est trop sous-vireur et pas assez incisif :wink:

-le freinage manque d'endurance,

-le débattement du levier de vitesse est trop important,

-la course d'embrayage est trop longue

Première étape : bilstein-eichach (pss9) chez Eurofac dans une semaine avec inversion des paliers supérieurs gauche et droit.

deuxième étape : durit avia, dot 5, mintex 1155 provisoirement

troisième étape : pommeau accessoire bmw identique esthétiquement à celui d'origine mais 2 cm plus court : le résultat est pas mal du tout :wink: en attendant un vrai short shift.

Pour l'embrayage, je pense qu'il n'y a rien à faire.....

Les bilstein pss9 étant réglables, quelle diminution de hauteur de caisse avant, arrière me conseillez vous? (j'aimerais bien ne pas frotter sur le premier dos d'âne venu)

Merci d'avance pour vos conseils.

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J'ai fais les mêmes modifications que toi mais par contre pour les plaquettes je te conseillerai plutot les 1144 qui sont plus adaptés à un usage routier/circuit et qui grincent déjà pas mal.

Par contre tu vas mettre quoi comme liquide de frein?

pour les PSS9, à l'avant j'ai mis -1.5/2cm; pour l'arr. à moins de vraiment utiliser ton M sur piste et autoroute je te conseille de mettre la hauteur max du kit car moi je suis à -1cm de la hauteur max du kit et je trouve celà limite trop.

en usage routier j'ai mis la dureté à 4 et c'est déjà bien raide!

Pour le levier tu as pris celui du Z3M? as-tu une ref?

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Je te conseille de pas prendre trop agressif comme plaquettes si tu reste en disque origine!!! Tu vas les craqueler... :wink:

1144, pas 1155 ou alors EBC Green Stuff qui ira très bien sur un disque de origine de M je pense!

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Excellentes résolutions Estorilblau, d'autant plus que ton point de vue me plaît beaucoup, d'abord châssis et encore châssis.

Tu t'attaques directement exactement là ou le/les problème/s est/sont présent/s, et c'est bien de penser qu'ils en sont pas dans le moteur.

Je dirais même que se pencher beaucoup plus attentivement sur le freinage entier qu'autre chose est la voie à se creuser la tête

Un excellent freinage efficace et sécurisant vaut mieux en gain de temps et de sécurité que 50 petits chevaux supplémentaires au moulin. :wink:

On attend de voir comment va évoluer tout ça :wink:

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Par contre tu vas mettre quoi comme liquide de frein?

Pour le levier tu as pris celui du Z3M? as-tu une ref?

Il le dit un peu plus haut: du dot5, apres la marque on s' en fou :wink:

Voila la réf :wink: levier : 25 11 2 228 384 :wink:

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J'ai fais les mêmes modifications que toi mais par contre pour les plaquettes je te conseillerai plutot les 1144 qui sont plus adaptés à un usage routier/circuit et qui grincent déjà pas mal.

Par contre tu vas mettre quoi comme liquide de frein?

pour les PSS9, à l'avant j'ai mis -1.5/2cm; pour l'arr. à moins de vraiment utiliser ton M sur piste et autoroute je te conseille de mettre la hauteur max du kit car moi je suis à -1cm de la hauteur max du kit et je trouve celà limite trop.

en usage routier j'ai mis la dureté à 4 et c'est déjà bien raide!

Pour le levier tu as pris celui du Z3M? as-tu une ref?

Merci de tes conseils :wink: sur la hauteur du kit.

Pour les freins ok, je vais commencer par mintex 1144 et DOT5.

Au fait, j'ai remis en attendant des plaquettes neuves et le temps de réponse à la pédale de frein est plus prompt.

Pour le pommeau de levier de vitesses, j'ai hésité entre celui du Z3M et celui en cuir noir option individual de même forme, encore un petit peu plus court et orné à sa base d'une collerette aluminium du plus bel effet : dicret, très proche de l'origine, option individual, classe :wink:

Pour ceux que cela pourrait intéresser :

Ref : 8 223 940 5688 + emblème M 6 vitesses : 25 11 222 7939 à 80,83 euros tout compris.

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Excellentes résolutions Estorilblau, d'autant plus que ton point de vue me plaît beaucoup, d'abord châssis et encore châssis.

Tu t'attaques directement exactement là ou le/les problème/s est/sont présent/s, et c'est bien de penser qu'ils en sont pas dans le moteur.

Je dirais même que se pencher beaucoup plus attentivement sur le freinage entier qu'autre chose est la voie à se creuser la tête

Un excellent freinage efficace et sécurisant vaut mieux en gain de temps et de sécurité que 50 petits chevaux supplémentaires au moulin. :wink:

On attend de voir comment va évoluer tout ça :roll:

Merci à toi BBphoque :wink:

Tournant régulièrement sur circuit depuis plus de 3 ans, je me décides enfin à améliorer ma M.

La rencontre avec Dr NO au mas du clos et la discussion passionnante avec manu lors de la dernière réunion M passion en région parisienne ont beaucoup compté pour me décider.

Derrière des pseudonymes se cachent des êtres humains attachants comme tu as essayé de me le faire comprendre :wink:

Amicalement.

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Je te conseille de pas prendre trop agressif comme plaquettes si tu reste en disque origine!!! Tu vas les craqueler... :wink:

1144, pas 1155 ou alors EBC Green Stuff qui ira très bien sur un disque de origine de M je pense!

Ok pour mintex 1144 :wink:

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Moi tu connais déjà mon avis sur tous les sujets. Reste plus qu'à passer à l'action !! :wink:

je te tiens au courant et je t'appelle pour la suite :wink:

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Guest Le sTiMuLaTeUr

Eh bien ca commence à se preparer comme il faut en RP :wink:

Ton choix d'amortisseur est je pense le meilleur rapport qualité prix qu'on puisse avoir sur une M, la puissance c'est bien mais derriere le châssis est lui aussi optimisable.

Pour ton freinage, je ne prendrais pas des Mintex mais des Ferrodo Ds 2500 (oui j'ai ca sur mon auto) qui sont pour moi le meilleur compromis a l'heure actuelle.

En fait avec cette modification tu auras un peu plus de mordant qu'en version stock mais une endurance demultipliée et la tu pourras enchainer les tours de circuits sans trop te soucier du freinage tardif :wink:

L'embrayge, la course tu le dis tout seul, il n'y a rien à faire mais ce n'est pas desagreable pour une voiture comme celle la

Le quickshift oui bonne idée, a tester.

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Eh bien ca commence à se preparer comme il faut en RP :wink:

Ton choix d'amortisseur est je pense le meilleur rapport qualité prix qu'on puisse avoir sur une M, la puissance c'est bien mais derriere le châssis est lui aussi optimisable.

Pour ton freinage, je ne prendrais pas des Mintex mais des Ferrodo Ds 2500 (oui j'ai ca sur mon auto) qui sont pour moi le meilleur compromis a l'heure actuelle.

En fait avec cette modification tu auras un peu plus de mordant qu'en version stock mais une endurance demultipliée et la tu pourras enchainer les tours de circuits sans trop te soucier du freinage tardif :wink:

Merci de tes conseils :wink:

l'endurance est le premier problème du freinage.

la puissance est suffisante sur route mais perfectible sur dircuit.

L'embrayge, la course tu le dis tout seul, il n'y a rien à faire mais ce n'est pas desagreable pour une voiture comme celle la

Le quickshift oui bonne idée, a tester.

pour l'embrayage, celui-ci éclaire comme pour le freinage ou la suspension vers une orientation grand tourisme ( compromis comfort-performance), de la M3 encore plus affirmé sur la E46.

L'embrayage longue course permet une conduite coulée sans à coups notamment dans les embouteillages mais ne facilite pas les passages de vitesse éclair, de même que les débattements du levier de vitesse alors que tu sens que la boite est géniale, précise, rapide, n'accrochant pas à chaud, surtout pour passer 321 cv.

Avec un tel moteur, tu deviens exigent et tu souhaite que tout soit en harmonie

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Oui on en veux toujours plus :wink:

Et question moteur tu comptes faire quoi ?

Dans un premier temps, reprogrammation.

A priori superchips comme Dr No.

Pour le reste (boite à air, arbres à cames, catasport, silencieux) je vais d'abord profiter des améliorations châssis et j'espère prendre encore plus de plaisir à piloter ma M3 :wink:

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Guest Le sTiMuLaTeUr

Je pense que toutes les reprog se valent :wink: apres faut comme bon te semble.

Je ne connais pas ton budget mais tu vas faire un vide au niveau de ton portefeuille si tu t'amuses a ouvrir ton moteur...

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Je pense que toutes les reprog se valent :wink: apres faut comme bon te semble.

Là il faut le dire vite !!! Prudence quand même, et rien n'empêche à quelqu'un, comme l'a fait Estorilblau, de faire son propre sondage, ou enquète auprès de ceux qui ont déjà fait cette modification, encore faut-il, c'est vrai, que tous ceux interrogés répondent avec le plus d'objectivité. :wink:

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Il y a un truc à faire pour gagner en précision avec le levier de vitesses... Le coulisseau dans lequel la tige (celle qui a le bout pointu sur la commande de boite) avance et recule, mets-y une rotule uniball ça coulissera nettement plus précis, plus du tout de jeu dans le levier et du coup accès aux verrouillages plus Francs... C'est une modification qu'on retrouve sur toutes les m3 qui roulent en trophée fédéral des circuits ou en championnat. Si tu mets un short-shift, vérifie les jeux car la course est plus courte et les défauts risquent de devenir plus gênants qu'avec la commande d'origine. Tu peux aussi remplacer les silent blocks qui supportent la boite par des pièces en alu tourné, l'assemblage gagne en rigidité et le passage des vitesses en franchise, mais bien sûr dans ce cas tes supports-moteur doivent être en parfait état, à vérifier si ils sont kilométrés !

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Il y a un truc à faire pour gagner en précision avec le levier de vitesses... Le coulisseau dans lequel la tige (celle qui a le bout pointu sur la commande de boite) avance et recule, mets-y une rotule uniball ça coulissera nettement plus précis, plus du tout de jeu dans le levier et du coup accès aux verrouillages plus Francs... C'est une modification qu'on retrouve sur toutes les M3 qui roulent en trophée fédéral des circuits ou en championnat. Si tu mets un short-shift, vérifie les jeux car la course est plus courte et les défauts risquent de devenir plus gênants qu'avec la commande d'origine. Tu peux aussi remplacer les silent blocks qui supportent la boite par des pièces en alu tourné, l'assemblage gagne en rigidité et le passage des vitesses en franchise, mais bien sûr dans ce cas tes supports-moteur doivent être en parfait état, à vérifier si ils sont kilométrés !

Très interessant, sais tu où trouver ce type de rotule uniball ?

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