Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Reprogramation ... Pourquoi ?


Invité high elf

Messages recommandés

Lu à tous,

Je me pose quand même une petite question. Je parle ici que des moteurs BMW Motorsport :evil:

Ma question est :

Pourquoi BMW qui paye des millions € pour que des ingénieurs élaborent, fiabilisent, étudient performance/consomation, des moteur Motorsport ... alors que "le 1er venu" :arrow: vous sort des amélioration (reprogramation) du boitier électronique :arrow:

Je parle ici d'alélioration de la puissance, je parle pas de d'augnementation de couple au détriment d'autre chose (quand on gagne un peu d'un côté ... on perd un peu de l'autre) ... je dis bien une augmentation à tous les niveaux aussi bien couple, que de puissance.

Une reprogramation, c'est pas simplement un programme recopié à l'infini sur toutes les voitures :x

Une vrai reprogramation, est effectuée sur un banc, et une multitude de test sont effectués pour trouver le meilleur compromis. Comme tout le monde le sait, toutes les voitures (malgrés qu'elle soient montées à la chaine) ne ressortent pas exactement la même puissance !

Donc une reprogrammation pour une voiture ne sera pas nécessairement idéale pour les autres .... :cry:

Pour résumer, soit BMW n'a pas engagé les bons ingénieurs (j'y crois pas de trop :shock:), soit il y a un peu d'arnaque avec ces boitiers reprogrammé à la va vite ... "plus de puissance" oui mais que ce cache t-il derrière ça ? plus de consomation (logique si plus de puissance) mais fiabilité moindre, ect ...

Question ouverte ... :?:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le sTiMuLaTeUr

L'interet c'est de gagné des cheveaux pour pas trop cher :shock:

Hormis ca, il y a beaucoup de parametres a prendre en consideration dans une reprog et si bmw n'est pas allé au bout des choses c'est pour avoir une voiture facile à conduire, fiable et qui reponde aux normes.

même si c'est signé Motorsport faut pas se dire qu'on ne peut pas amelioré le système, il faut aussi que la voiture soit accessible financierement.

Regarde la culasse d'une M y a pas mal de choses à modifier tout en etant fiable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

C'est un debat purement a la 6enligne ce post et mieux vaut le lancer la-bas ce sujet.

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'en ai une et je suis content et je suis pas le seul sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un debat purement a la 2enligne ce post et mieux vaut le lancer la-bas ce sujet.

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'en ai une et je suis content et je suis pas le seul sur ce forum.

Ca c'est du ... action/réaction à chaud :?::cry: (touché dans son amour propre :shock: )

Je te comprend Tom, avant ta reprog tu avais un avion de chasse ... maintenant tu as un missile sol/sol :evil:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet c'est de gagné des cheveaux pour pas trop cher :?:

Hormis ca, il y a beaucoup de parametres a prendre en consideration dans une reprog et si bmw n'est pas allé au bout des choses c'est pour avoir une voiture facile à conduire, fiable et qui reponde aux normes.

même si c'est signé Motorsport faut pas se dire qu'on ne peut pas amelioré le système, il faut aussi que la voiture soit accessible financierement.

Regarde la culasse d'une M y a pas mal de choses à modifier tout en etant fiable....

Je suis d'accord avec toi (norme, fiabilité, ... ) mais ce que je me dissais, c'est pas avec une copie d'une reprog, qui fonctionne peut-être très bien sur la voiture initiale, que cette reprog fonctionne bien avec toutes les autres voitures ... je trouve cela un peu trop facile ... :shock:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

non, c'est pas ca.

Je me souviens juste de debats foireux de 6enlignes, style pour ou contre les reprogrammations et ca finissait toujours au pugilat pour ceux qui avait eu ''le malheur'' de le faire sur leur bagnoles.

Et vu la tournure première de ton post, je me doute que tu as déjà ton parti pris.

D'ou ma reaction.

Il y a un post, tourne autrement dans le forum, tout recent par Estoriblau, sur les reprogrammation, ou j'explique ce que je pense de la mienne. A toi de t'en faire un avis ensuite.

tomPOST SUR LA REPROGRAMMATION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le sTiMuLaTeUr

Je suis d'accord avec toi (norme, fiabilité, ... ) mais ce que je me dissais, c'est pas avec une copie d'une reprog, qui fonctionne peut-être très bien sur la voiture initiale, que cette reprog fonctionne bien avec toutes les autres voitures ... je trouve cela un peu trop facile ... :shock:

A+

Nos moteurs sont quasi identiques. les parametres ne changent pas trop non plus, effectivement certains se comporteront mieux à haut regime que d'autres, dans l'absolue ils sont pareils, d'ou des reprog tres proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est pas ca.

Je me souviens juste de debats foireux de 6enlignes, style pour ou contre les reprogrammations et ca finissait toujours au pugilat pour ceux qui avait eu ''le malheur'' de le faire sur leur bagnoles.

Et vu la tournure première de ton post, je me doute que tu as déjà ton parti pris.

D'ou ma reaction.

Il y a un post, tourne autrement dans le forum, tout recent par Estoriblau, sur les reprogrammation, ou j'explique ce que je pense de la mienne. A toi de t'en faire un avis ensuite.

tomPOST SUR LA REPROGRAMMATION

Je ne parle pas de 2enligne car si tu n'as pas de l'origine tu es un taliban :shock:

Il n'y a pas de tournure spécifique à mon post .. j'ai bien dit que la question était ouverte ....

Concernant le sondage, les avis c'est bien mais le mieux c'est le banc. Ex : A l'époque, un pote avait une Kadett GSI 16 (150cv) après un passage chez un préparateur .. avant modification au banc 149cv ... après modification (boitier, AAC, et quelques petite babioles) ... passage au banc 167cv. Et bien mes impressions, c'était plus de couple et moins de pêche après 4000/T :?: donc rien avoir avec la sensation de 20 cv supplémentaires !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos moteurs sont quasi identiques. les parametres ne changent pas trop non plus, effectivement certains se comporteront mieux à haut regime que d'autres, dans l'absolue ils sont pareils, d'ou des reprog tres proches.

Dans l'absolu peut-être c'est vrai très proche mais d'une manière générale normalement "un préparateur renomé" effecturera toujours (enfin j'espère) une reprog sur un banc ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es fais avoir dans ce cas avec ta reprog :?:

J'ai pas suivi là ?? "Avoir" avec quelle reporg ?? la Kadett ? Si c'est ça dont tu parles ... je pense que gagner presque 20cv (sur atmo) avec AAC + reprog (+ huile spécifique, filtre à air) c'est déjà pas mal (il me semble) :evil:

Je ne parlais aussi "que de sensations" derrière le volant :shock:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.0 ou 3.0 ça change pas grand chose (si modification AAC + reprog) ... tout dépend de l'optimisation (du moteur et du boitier) à la base ...

Si le boitier est déjà très bien étudier anssi que le moteur ... il serra plus difficile de trouver des cv ... c'est exactement la même chose pour des lignes complète d'échappement ... meiux elle est étudiée au plus difficille sera de trouver des cv supplémentaires

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 666devilfr

Bon comme certain l'on déjà dit oui il y a moyen de tiré + de cv sur une eprom en sortant bien sûr des normes constructeur niveau polution et oui aussi une eprom d'une caisse a une autre se comporte differament

Il y a des eprom X qui peut bien marché sur 10 caisse et la 11eme ca donne que dalle car il y a toujours des petits parametres qui differe que ce soit cote d'usinage , reglage , qu'il y ai des sondes qui delire un poil cela donne des resultat completement différent

J'ai pu en faire l'experience sur des eprom de 21 turbo j'en dispose 35 modeles différent et je peux vous dire que déjà celle qui marche le mieux sur ma caisse ne marche pas forcement sur celle de mes pots mes en general celle qui marche le mieux sorte de chez le constructeur ( renault sport ) ou de chez un tres grand preparateur Bozian

Donc en resumé on peut dire que si apres un reprog ta caisse marche moins bien c'est quelle n'est pas optimiser pour ta config et il te reste plusqu'a en trouvé une qui marche sur ta caisse mes cela coute cher si tu ne le fais pas toi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton topic, intéressant et bien posé !! :?:

Dans tous les cas, il faut savoir qu'une eprom (puce) vide ne coute rien...de l'ordre de 5 € et qu'ensuite il suffit avec un peu de matériel informatique spécifique, de recopier à l'infini un programme sur une eprom vide. C'est rapide et pas cher.

Pour simplifier, il y a trois catégories :

1/ ceux qui reprennent les courbes d'origine et qui rajoute +2 ou +3 partout sur toutes les courbes et point barre. Ce genre de programmation est comme on peut le deviner, simple et facile sans contrôle de fiabilité derrière. L'avantage, c'est qu'en général, on trouve des reprogrammations pour beaucoup de marques et de modèles. C'est plus simple de récupérer un boitier d'origine et de le modifier sans faire derrière faire des contrôles sur chaque véhicule. Ce sont pas pour rien que ce sont les premiers prix.

2/ ceux qui font une programmation suivant leurs tests, en véhicule embarqué avec prise de mesure en roulant. Méthode bien plus sérieuse qui demande d'avoir chaque vehicule en question sous la main et c'est pour ça que cette catégorie de pro de le reprog ne proposent pas une gamme très large de véhicule. Donc méthode plus longue à mettre au point donc plus chère. Ceci dit, après il ne lui reste qu'à faire une copie de son programme sur une eprom vide ou bien de vider celle d'origine et de la reprogrammer. C'est une méthode qui donnera des résultats probants et fiables, mais identiques d'une voiture à une autre si l'on met la même reprog.

3/ ceux qui font de la reprogrammation sur mesure. Ils montent dans votre propre véhicule avec vous, vous au volant bien sûr, enregistrent tous les paramètres qui prendra compte votre façon de conduire, prendra en compte vos remarques pendant les prises de mesure, par exemple manque de couple entre la 3 et la 4.......Il prendra en compte la richesse moteur pour l'adapter au mieux suivant les montées en régime si c'est trop pauvre ou trop riche. Après, il n'y a plus qu'à reprogrammer en fonction de tous ces éléments et vous avez un boitier à votre "main" et en général, il y a passage au banc de votre véhicule. Cette méthode est bien sûr la plus fiable car l'optimisation est faite d'après votre véhicule et donc prendra en compte les défauts et qualités de votre véhicule et pas celui d'un autre.

Il faut savoir que dans les trois cas, la reprogrmmation s'effectue à partir d'éléments d'origine (injecteurs, régulateur de pression non réglable, débitmètre.....) qui fait que la marge de manoeuvre est bien moins grande que sur un moteur de compètition. C'est pour cela qu'il faut prendre les nouveaux chiffres de puissance et de couple avec beaucoup de prudence surtout pour le cas 1, moins pour le 2 et on peut faire confiance au 3ème sur ses chiffres.

Ce n'est qu'un résumé bien sûr. :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Manu, comme tu expliques bien. :shock:

J'ajouterai que la prog BMW est conçu pour que le moteur soit accessible à toute sorte de conducteur de 18 à 77 ans, ainsi que pour les normes en vigueur de chaque pays.

Cela donne une prog basique et fiable pour le moteur, une re-prog personnalisera le moteur selon l'attente du conducteur, et il est tout à fait possible de gagner des chevaux ainsi que du couple.

Le moteur tournera différement, sera plus brutal, plus ou moins coupleux etc...

J'avais lu un article sur les VW, qui disait que la TDI 90cv ou 110cv avait un moteur identique, la différence était la puce, qui a elle seule apportait 20cv.

Donc la re-prog est éfficace à condition de l'acheter chez un préparateur fiable et renommé. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Manu, comme tu expliques bien. :evil:

J'ajouterai que la prog BMW est conçu pour que le moteur soit accessible à toute sorte de conducteur de 18 à 77 ans, ainsi que pour les normes en vigueur de chaque pays.

Cela donne une prog basique et fiable pour le moteur, une re-prog personnalisera le moteur selon l'attente du conducteur, et il est tout à fait possible de gagner des chevaux ainsi que du couple.

Le moteur tournera différement, sera plus brutal, plus ou moins coupleux etc...

J'avais lu un article sur les VW, qui disait que la TDI 90cv ou 110cv avait un moteur identique, la différence était la puce, qui a elle seule apportait 20cv.

Donc la re-prog est éfficace à condition de l'acheter chez un préparateur fiable et renommé. :cry:

Tes précisons sont pas mal non plus !! :?::shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...