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HELP ! Electrovannes echappement


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Posté(e)

Bonsoir a tous,

Ma M3 a un problème au niveau de ses électrovannes d'échappement,plus précisément celle d'avance échappement.

Elle tourne comme une patatos au ralenti car l'aac ne revient pas en position ralenti.

Elles ont toutes les 2 les bonnes valeurs a l'ohm metre entre 3,5 et 3,9 ohm.

Je les ai remplacées par 2 soldons de 3L ressoudées sur le faisceau avec tout les joints neufs,le ralenti a été stable un peu et puis apres avoir fait un tour avec,rebelote ...

Je la repasse a la valise,elle me sort donc l'electrovannes d'avance echappement.

Quand je la fait tournée avec la valise brachée dessus le défaut est en actif puis en historique...c'est intermitemp ça soule!,mais même quand il est en mémo ou histo la voiture tourne pas top...

J'ai de temp en temp un capteur AAC ECHAP en memo aussi.

 

QUESTIONS!

 

-Est que l'électrovannes d'avance échappement est celle du haut ou du bas du logement???

 

-Est ce que la voiture peu mettre l'électrovanne en défaut si elle va bien mais que le vanos peine a faire bouger l'arbre et que le capteur d'AAC le détecte dans une position alors qu'il devrait être dans une autre?

 

Voila pas facile a écrire tout ça...si quelqu'un a une réponse je suis tout ouïe! 

J'esite a tomber le bloc vanos et remplacer les joints.

Merci a tous

Sportivement

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

 

Je ne sais pas si tu as eu qlqs réponses à ta questions mais :


-Est que l’électrovanne d'avance échappement est celle du haut ou du bas du logement???

--> La question est plutôt droite/gauche que haut/bas. Il y a 2 EV par AC, assez logiquement celles côté admission gèrent le déphasage de l'AAC d'admission et celles côté echpt...

 

-Est ce que la voiture peu mettre l'électrovanne en défaut si elle va bien mais que le vanos peine a faire bouger l'arbre et que le capteur d'AAC le détecte dans une position alors qu'il devrait être dans une autre?

--> Je ne pense pas mais ma réponse est purement empirique! Vu que tu mentionnes les joints, j'imagine que tu penses qu'un manque d'étanchéité (cad baisse de pression) limite le déphasage de l'AAC alors que les EV sont ok.

Perso j'ai plutôt eu le pb inverse. Rien à déclarer lors du passage à la valise mais fonctionnement du moteur variable. Globalement pas de couple en bas et puissance pas toujours là. Au point de me poser la question avant de doubler si j'allais avoir une M3 ou une Ford focus 1.6:).


J'ai changé les joints avec le kit beisan et tout est entré dans l'ordre.


Pour ton soucis, le top serait d'avoir un membre (sympa) pas loin de chez toi et monter ses EV sur ton moteur pour tester. C'est l'histoire de qlqs minutes et au moins tu es sur avant d'investir 900€.

Quant au changement des joints, c'est la 1ère chose que je recommanderais de faire si perte de couple sans autre justification. Ça ne coute pas très cher et au moins tu es sur.

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  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a des diodes entre les électrovannes et les connecteurs une est peut être cassée sur l'électrovanne se qui explique que ta mesure soit fausse et la DME en défaut

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

quelqu'un à des photos de ces fameuses diodes?

tu as de la chance que je viens de dégager les diodes en passant à la gestion moteur DTA donc j'ai coupé les connecteurs et tu peux voir les diodes moulées dans le connecteurpost-4539-0-42578900-1379705838_thumb.jp

La diode est derrière les câbles

Posté(e)

merci mais j'arrive pas à les distinguer. peux tu les dégager pour qu'on les voie mieux?

 

Comment as tu fais pour remplacer les fiches?

Posté(e)

La diode est moulée dans le connecteur on voit juste le câble noir. Le connecteur 3 voix amp par pur hasard j'en avais juste 2 encore pour mon vanos lol j'ai coupé les connecteurs comme tu peux voir puis j'ai mis des nouveau sans diodes car ma gestion dta s100 active le vanos sans les diodes, Par contre si tu change un connecteur plus de diode la gestion d'origine Siemens aime pas du tous car tu grille des circuits vanos dans le calculateur en 2 secondes donc bye la gestion

Pour conclure quand tu cherche un moteur s50 reguarde toujours les cosses du vanos si elles sont plus d'origine s'est qu'il y avait une gestion programmable style dta motec ect si tu laisse tu grille le calculateur

Posté(e)

pourtant je connais des autos qui roulent sans et qui ont le dme oem sans soucis ...

Posté(e)

pourtant je connais des autos qui roulent sans et qui ont le dme oem sans soucis ...

+1

Ya longtemps que je tourne sans les diodes également.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Donc pour faire simple si elles sont la déjà je pense pas que s'est un hasard s'est pas pour rien. Je m'explique en essayant d'être simple mais faut des notions d'électricité quand même pour bien comprendre Le solénoïde est composé d'un noyau est d'un électroaimant, la pression est de 100 bars donc faut une intensité adapté pour faire fonctionner le solénoïde du vanos. Un courant sollicite l'ouverture du solénoïde il a un certain sens en théorie + vers - ( je parle pas du sens des électrons). Donc l'écu envoie une impulsion d'une certaine durée jusqu'à que la cam soit au bonne endroit. Puis plus de courant en provenance de l'écu vers le solénoïde donc il se ferme à cause des 100 bars et du ressort de rappel comme il y a un mouvement inverse du noyau un courant se forme ( impulsion très courte mais intensité assez importante car mouvement rapide du noyau) dans la bobine avec une polarité inversé et risque de court circuit dans l'écu la diode évite cela en bref. Sur les relais si tu retrouve une diode c'est la même chose le rôle est le même une simple sécurité contre l'inversion de courant donc le court circuit. Que des gestions d'origine fonctionne sans me paraît normal tant que les éléments interne ne crame pas possible que je gestion supporte cela mais je conseille de les garder quand même. Toute ses allégations sont purement personnel elles viennent de mon expérience, j'ai jamais vu de solénoïde de circuit haute pression sans diode dans toute ma carrière Donc ma question est pourquoi les retirer, quel est l'intérêt

Posté(e)

il est clair qu'il n'y a aucun gain à retirer cette diode si elle est en bon état ...

 

par contre il y a une économie si on la retire quand elle est morte ... surtout quand ont regarde le prix d'un jeu d’électrovannes neuf .

 

l’idéal serait d'identifier le modèle de diode , son branchement , et de pouvoir s'approvisionner en prise "vierge" , le montage de la diode pourrait alors se faire en externe de la prise , et cela réduirait grandement la résolution de cette panne due à un composant qui ne doit pas dépasser les 10 centimes .

 

j'avais un peu cherché un fournisseur pour la prise ... j'ai trouvé assez facilement la femelle , mais rien pour la mâle qui est sur les électrovannes

Posté(e)

merci à tous pour ces infos.

 

 

Peut on dire que si la diode est HS le courant d'alimentation ne peut plus passer? donc que l'electrovanne ne fonctionne plus?

 

@+david

Posté(e)

pire en règle générale elles sont en court-circuit ...

 

le court circuit étant heureusement dans la prise , les électrovannes ne sont normalement pas touchées

Posté(e)

avez vous déjà vue une electrovanne hs quel organe est touché dans ce cas là?

Posté(e)

pour l'instant je n'ai pas vu d’électrovanne hs , des prises oui  un certain nombre ...

 

enfin si j'en ai vu , mais la cause etait autre ... rupture des vis du capot qui les protège , là elle se met en travers , et casse la gorge du joint

Posté(e)

Pour éviter se genre de désagrément que toute ma visserie vanos est en 10.9 je trouve que 8.8 avec autant de pression est un peu juste

Posté(e)

il y a eut un rappel concernant ces vis ..

 

maintenant je ne saurais dire si le Z3 que j'ai vu , le Z3 de Rouffian ,et le Cab 3.2 d'un membre du forum l'avais eu ... (donc 3 voiture à ma connaissance )

 

Rouffian peu peut être nous dire ...

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