Aller au contenu

Brides de racordement du silencieux M3-E46


sea-clône

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Nombre d'entre nous connaissent des problèmes de corrosion prématurée :o  des brides de raccordement du tube central au silencieux.

Le constructeur n'a semble-t-il pas de solution sav (en fait il s'en F... sauf à remplacer le pot ...$$$  :x  ).

L'un des membres de ce forum ayant proposé une solution astucieuse en redécoupant la seule bride en fonte fournie par Ben-Me-Vlà , j'ai décidé de faire fabriquer quelques demi-brides en INOX :nickel7:   en diamètre 60,5 et 63,5 pour répondre au remplacement des 4 brides d'origine.(inclu les 3 prisonnières à priori non remplaçables)

Si certains d'entre vous sont intéressés ( apres vérification du montage sur mon véhicule perso ) faites le moi savoir. Pour tout changer , il faut 8 pièces mais on peut changer un seul collier (2 demi brides).

Une demi bride inox sur mesure vaut environ 29 € ht mais si nous groupons les demandes il y a moyen  de faire mieux. :)

Dès montage des pièces proto je vous tiens au courant et je posterai des photos. :arrow:

@+

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ton initiative, ça pourra intéresser du monde à terme, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réponse pour l'instant.

Sinon y'a une solution : passer à l'échappement full inox lol

Plus sérieusement, même si je suis pas concerné, merci pour ta contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme : chanfrein de 3.15 (l'image extraite l'a été avant finition complète du plan 3D) et 2 diamètres 60.5 et 63.5 (tube femelle du silencieux)

Je devrais avoir les pièces proto la semaine prochaine :nickel10: .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça y est ... mon soutraitant m'a annoncé avoir reçu son inox 304 pour usiner les brides :)  .... on avance, on avance... :nickel8:

Pour rassurer Aramis l'image 3d finale .... avec chanfrein... :alcool:

post-11010-0-42914300-1358458526_thumb.j

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu les demi-brides cet après midi :nickel7:

 

post-11010-0-99703600-1358534163_thumb.j

post-11010-0-73972700-1358534233_thumb.j

post-11010-0-12471800-1358534303_thumb.j

 

Deux heures après et un petit coup de lime d'ajustage et de nettoyage du tube  ... , :)

 

post-11010-0-69687000-1358534573_thumb.j

 

c'est monté impec. :nickel4:

 

post-11010-0-43274700-1358534747_thumb.j   post-11010-0-22475300-1358534818_thumb.j

 

Voila un pot traité anti-corrosion, repeint avec une peinture HT et pret à servir ... 8)  (pour le moment je le garde en réserve en complement du pot inox qui équipe la belle )

Si j'en refais fabriquer, il faudra apporter quelques modifications pour augmenter de 0.5 m/m les jeux car sur un pot qui a déjà servi, il y a de petites déformations  parasites.  :wink:

voilou voilou...

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu....Pour le mp... on fait quoi ou comment ??? :?:

Cela dit... les 1/2 brides inox massif (304) que j'ai fait usiner m'ont couté 29, ht ... :neutral:   l'unité.

Si on peut regrouper plusieurs demandes, mon soutraitant révisera son tarif... :nickel8:

et en plus c'est un fan de belles autos.... :nickel10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai profité d'une météo à ne pas mettre nos belles dehors, pour finir l'adaptation des brides et tester les différentes variantes du montage. :arrow:

A mon point de vue: :-x

1) sur un pot d'origine le mieux est de ne mettre des demi-brides qu'en remplacement de celles d'origine qui ne se démontent pas. :oui:

Si elles sont toutes corrodées il faudra donc 4 pièces en diam 60.5, la bride fonte BMW* et 2 en dia 63.5 pour le coté emboitement. (*j'ai vérifié que le panachage ne posait pas de problème à condition de redonner un peu plus de jeu à mes pièces protos) 

On peut bien sûr ne changer qu'un seul collier non démontable ( = 2 demis brides).

2)Sur une ligne tout inox, pour éviter de monter de la fonte (pièce BMW d'origine coté emboitement) sur le tube 304 (risque de corrosion electro :wink: ), un seul collier est nécéssaire car les "prisonniers" sont en général fournis avec les tubes et le silencieux. Il audra juste changer la bague en composite car le plus souvent l'anneau en alliage est réutilisable. 

Que ceux qui sont intéressés par cette solution n'hésitent pas à se manifester. :nickel5:

Si on peut regrouper des demandes ça coutera moins cher  (ce n'est pas un commerce pour moi ... j'aime la mécanique et ma pré-retraite me suffit...) :mad:

@+  ...  et bonne semaine à tous malgré neige et verglas ... :sport:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ;-)

j ai le même probleme mes pattes de mon silencieux et de mon pot central cassé tout pourrit

j aurai peut etre pas du mais j ai fait souder les 2 en 1 jusque là pas de souci mais j aime pas trop ça

apparemment sea a trouvé une bonne solution j aurai du consulter plutot ;-)

j aimerai un de vos conseil le gars m a parler de eventuellement vider mon silencieux je voulais mettre un inox

mais au ct ils sont chiant à bruxelles et un akkra c est hors de prix j en ai mal au cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu peux peut-être trouver une pièce d'occase et la reconditionner... :oui:

J'ai monté un inox "from england" sur l'auto ... et le vieux pot rénové est en réserve (pour le controle technique éventuellement ... et/ou la revente ... :nickel4: )... 

Perso je préfère ne pas vider ou modifier le modèle d'origine qui peut toujours servir (en plus... s'il est mal ressoudé c'est galère :-( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé sorry ce n est pas les pattes mais bien les colliers qui me pose probleme

enfin les briques de raccordement comme tes photos plus haut

j ai fait souder pour 80 boules tout va bien

mais le bruit me manque tu connais eventuellement un pot qui passe au ct qui me coute pas les yeux de la tete

je pourrait avoir un akkra avec certif pour 1000 boules pres de nivelle y parrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'ai installé ( top gear) passe en principe au contrôle chez nous (La seule contrainte est l'etancheité de la ligne) . :nickel8:

Le budget est de l'ordre de 550 /600 pour le silencieux et 250/300 pour le tube intermédiaire.Délai de livraison 8/10 jours . :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca parrait correct ça surtout que je vais etre chocolat avec ce pot central comme je l ai soudé

mais je connais pas du tout la marque juste l emission ;-) je plaisante je vais me renseigner

as tu reçu un certificat avec ton pot ? et le silencieux c est une cuve ou un twyaux en u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'exception du bon de livraison j'ai pas encore reçu la "paperasse" ( ils sont pas pressés de l'envoyer ... facture par ex...) 

C'est la même fab que COBRA (démarqué) et c'est plutot bien fabriqué ( je connais bien l'inox pour des raisons pro).

Double tube et marmite en tole polie.

Son sympa sauf entre 2200 et 2800 où cela raisonne beaucoup... pour mon goût (mais on reste jamais longtemps à ce régime...)

 

post-11010-0-55227600-1359301491.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je me suis mal exprimé sorry ce n est pas les pattes mais bien les colliers qui me pose probleme

enfin les briques de raccordement comme tes photos plus haut

j ai fait souder pour 80 boules tout va bien

mais le bruit me manque tu connais eventuellement un pot qui passe au ct qui me coute pas les yeux de la tete

je pourrait avoir un akkra avec certif pour 1000 boules pres de nivelle y parrait

Y a pas d'akra pour E46 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bon a savoir ;-) c etait un renseignement via...a zapper

mais sea a mis un topgear plus haut il me semble bien

juste un doute pour ce p... de ct

 

Ce n'est que mon avis Dan,

 

de 1) Akra pour E46 tu as trouvé ça où?

 

De 2) silencieux homologué chez nous = cher = pas assez de bruit.

 

Ne chipote pas et démonte le chaque année pour le CT... ce que je ferai le jour où j'aurais les moyen de m'offrir un échappement.

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...