Aller au contenu

Coussinets de bielles


Jipexxx

Messages recommandés

Tu m'étonnes !

C'est rien 1000kms à faire. Tu dépasserais pas quel régime toi ?

De toutes façon je suis rentré sur 80kms à 90/100 km/h sur l'autoroute à cause du gel et de la neige.

Par contre, juste avant d'arriver, sur un bout de bretelle j'ai ouvert un tout petit peu pour entendre chanter, mais j'ai pas du dépasser 4500trs/mn, et sur sur 200 mètres.

Sinon, pour plus de précisions sur les coussinets qui étaient touchés, il a marqué sur ma facture : "coussinets supérieurs des bielles 2, 3 et 4 légèrement marqués."

 

 

Sans vouloir être trop indiscret t'as payé combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un vaste débat on dirait le rôdage ou non des coussinets !

 

 

Voici quelques copiés/collés issus du sujet...

 

"Moi je ferai 500Km sans dépasser les 3000Tr et surtout pas de pleine charge..
Si tu vois que tout va bien passer sa, tu monte progressivement en régime.
En gros tu part pas rupteur apres avoir changer t'es coussinets... mais théoriquement, vu que les coussinets ne touche pas le vilebrequin, y'a pas de rodage obligatoire. C'est toi qui voie wink.gif"

 

"Mon préparateur m'annonce aucun rodage nécessaire."

 

"Non il y as pas de rodage, il faut juste faire monter la pression d'huile avant de démarrer, il y a juste au niveau des cylindres qu'il y a un rodage."

 

"C'est tout de même le principe du coussinet, diminuer les frottements... La combinaison métal anti-friction + lubrification forcée rend les frottements quasi nuls. Et heureusement car aux vues des efforts exercés sur les bielles, ça ferait pas long feu :W
Du coup, peu de frottement, rodage non nécessaire wink.gif"

 

"Pour info,il n'y a pas de rodage à faire pour les coussinets,mais si tu respectes ta ///M..tranquille les premiers kilomètres.. :nickel:
Moi,apres 100 bornes,j'étais déjà entrain de tourner sur le circuit du laquais.. :oui: et tout va bien.. :-D"

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être trop indiscret t'as payé combien ?

 

Les coussinets le prix va de 800 à plus de 1000 selon que tu remontes de l'OEM ou mieux.

Je peux pas te dire le prix exact car quelques autres bricoles faites sur l'auto, je pense les coussinets + visserie ARP ça fait à peu près 1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coussinets le prix va de 800 à plus de 1000 selon que tu remontes de l'OEM ou mieux.

Je peux pas te dire le prix exact car quelques autres bricoles faites sur l'auto, je pense les coussinets + visserie ARP ça fait à peu près 1000.

 

merci en tout cas pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visserie d'origine serait connue pour s'étirer dans les hauts régimes avec toutes les conséquences que ça suppose...

L'ARP elle est censée ne pas broncher.

Les mécanos disent que ça se sent même au serrage à la dynamo.

On sentirait que c'est bien plus franc en ARP qu'en OEM au moment du clic de la clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visserie d'origine serait connue pour s'étirer dans les hauts régimes avec toutes les conséquences que ça suppose...

L'ARP elle est censée ne pas broncher.

Les mécanos disent que ça se sent même au serrage à la dynamo.

On sentirait que c'est bien plus franc en ARP qu'en OEM au moment du clic de la clé...

 

Mieux vaut payer un poil de plus et avoir de la bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire, c'est que pour les ARP je me rappelle qu'il est écrit 50lbs (de mémoire) sur le sachet et qu'il a du effectuer la conversion en métrique.

Il me semble bien que le couple de serrage diffère de celui des OEM puisqu'il a serré, non pas comme d'hab, mais au couple donné par le fabricant des vis.

De toutes façons, c'est écrit sur le sachet et il y a aussi une notice pour le serrage des vis.

Je crois que les ordres et sens de serrage au couple ne sont pas non plus identiques aux préconisations de BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , et bien , tous ça est pas rassurant , ce qui est dingue c'est que j'ai appelé la concession ou était révisé la voiture que j'ai réservé , la personne m'a dit que le rappel des coussinets avait bien été effectué et quand je lui est posé la question a savoir si je devais les changer vu le kilométrage (130 000) il m'a répondu qu'a sa connaissance il n'y avait pas de risque de casse ... je reste perplexe et inquiet quand je lis tous ça et me demande quoi faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vérifie déjà chez BMW à quel kilométrage ils ont été changés....

 

ciao

ils ont été changés il y a environ 100000 km ... donc d'après ce que je lis il faut les refaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a fait la mienne me dit que sur S54B32 c'est tous les 100 000 pour dormir tranquile...

 

je pense qu'il a raison, et encore moins si circuit ou tartinage à haut régime très régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , et bien , tous ça est pas rassurant , ce qui est dingue c'est que j'ai appelé la concession ou était révisé la voiture que j'ai réservé , la personne m'a dit que le rappel des coussinets avait bien été effectué et quand je lui est posé la question a savoir si je devais les changer vu le kilométrage (130 000) il m'a répondu qu'a sa connaissance il n'y avait pas de risque de casse ... je reste perplexe et inquiet quand je lis tous ça et me demande quoi faire ...

 

Toutes les concessions avec qui j'en ai parlé m'ont servi l'histoire des phases 1 ok grâce au rappel, et des phases 2 ok d'origine.

Pour eux c'est à vie les coussinets, pas de cas de casse connus !

 

En tous cas y'en a pas un qui a voulu prendre ma voiture pour les faire, prétexte : BMW ne vendrait soit-disant pas la visserie de bielles sans les bielles, donc il faudrait aussi changer les bielles. Je suis resté scotché car j'ai appris qu'ils auraient 20 000 vis de bielles dispos en stock Allemagne.

 

Je pense surtout qu'ils connaissent mal leurs autos et aussi nient leurs problèmes connus et récurrents car, tout comme pour les coussinets, sur 3 concessions, aucune ne m'a dit être au courant des casse de distrib sur les moteurs N47 alors qu'il y a pourtant bien une Puma qui circule.

 

Après, chacun fait comme il veut et y'a des ///M de 180 000kms qui tournent au ring et qui claquent pas, d'autres qui ont plus de 200 000 sans souci non plus.

Et t'en as qui cassent avec peu de kilomètres, même sur un trajet tout doux...

Y'a pas de règle comme disait Sacha.

 

Mais bon, si on parle purement sur le plan mécanique, refaire des coussinets de bielles comme on le fait nous, c'est un peu empirique !

Car idéalement, il faudrait prendre tous les jeux et mesures pour s'assurer que tout est dans la cote constructeur, qu'il n'y a ni ovalisation, ni besoin de rectifier et passer en coussinets + épais pour compenser. Je parlais avec un ami mécanicien qui maitrise et il me disait que, théoriquement, il faudrait tout démonter pour controler le vilebrequin, mesurer les bielles etc, et ce, même si ça ne claque pas. 5 centièmes millièmes [Edit de ma part] de jeu en trop et ça claquera vite fait d'après lui.

Je ne sais pas si ceci ai été fait sur la mienne, je n'ai pas pensé à demander si la cote des manetons avait été vérifiée ou non, car pour le reste, impossible sans tout poser.

Je sais que si l'aspect visuel est ok les gars remontent tel quel, mais c'est pas comme ça que ça se passe quand y'a pas de contrainte budgétaire et qu'on fait les choses vraiment "dans les règle de l'art". Seulement là, le prix n'est plus le même et on ne peut pas se permettre pour la plupart. Surtout que ça n'empêche en rien d'avoir une soupape qui part en couille quelques mois ou jours après, et là t'es content d'avoir refait le bas moteur pour X K€ si rebelotte...

Je suppose que, dans mon cas, la cote des 6 manetons de bielles a été vérifiée, mais ça n'est pas toujours le cas.

Idéalement, il faudrait faire un plastigage, mais je crois qu'il faut tout démonter, sinon pas possible.

Alors on se couvre en changeant les coussinets, ce qui est déja une bonne chose en soit, mais il faut savoir que certains ne voient pas les choses comme ça et ne conçoivent pas de ne pas tout passer à la loupe avant de remonter, surtout sur des moulins qui prennent de telles contraintes.

 

Tout est donc question de compromis en fonction de divers facteurs et c'est pas si simple.

Pour ma part, je ne mettrais pas 5000 ou 7000€ pour refaire tout de A à Z en bas (en préventif en tous cas), tout comme je ne pourrais pas rouler tranquilement avec des vieux coussinets.

 

PS: Je viens de regarder, il y a un logo BMW sur mes vieux coussinets. Il y a aussi des références, mais aussi ce qui ressemble à une date. 

Si c'est bien la date de leur fabrication comme je le pense, ils étaient probablement d'origine car marqués 01-03. (voiture sortie de chaine en Avril 2003 et MEC en Juin 2003)

 

désolé pour le pavé 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les concessions avec qui j'en ai parlé m'ont servi l'histoire des phases 1 ok grâce au rappel, et des phases 2 ok d'origine.

Pour eux c'est à vie les coussinets, pas de cas de casse connus !

 

En tous cas y'en a pas un qui a voulu prendre ma voiture pour les faire, prétexte : BMW ne vendrait soit-disant pas la visserie de bielles sans les bielles, donc il faudrait aussi changer les bielles. Je suis resté scotché car j'ai appris qu'ils auraient 20 000 vis de bielles dispos en stock Allemagne.

 

Je pense surtout qu'ils connaissent mal leurs autos et aussi nient leurs problèmes connus et récurrents car, tout comme pour les coussinets, sur 3 concessions, aucune ne m'a dit être au courant des casse de distrib sur les moteurs N47 alors qu'il y a pourtant bien une Puma qui circule.

 

Après, chacun fait comme il veut et y'a des ///M de 180 000kms qui tournent au ring et qui claquent pas, d'autres qui ont plus de 200 000 sans souci non plus.

Et t'en as qui cassent avec peu de kilomètres, même sur un trajet tout doux...

Y'a pas de règle comme disait Sacha.

 

Mais bon, si on parle purement sur le plan mécanique, refaire des coussinets de bielles comme on le fait nous, c'est un peu empirique !

Car idéalement, il faudrait prendre tous les jeux et mesures pour s'assurer que tout est dans la cote constructeur, qu'il n'y a ni ovalisation, ni besoin de rectifier et passer en coussinets + épais pour compenser. Je parlais avec un ami mécanicien qui maitrise et il me disait que, théoriquement, il faudrait tout démonter pour controler le vilebrequin, mesurer les bielles etc, et ce, même si ça ne claque pas. 5 centièmes de jeu en trop et ça claquera vite fait d'après lui.

Je ne sais pas si ceci ai été fait sur la mienne, je n'ai pas pensé à demander si la cote des manetons avait été vérifiée ou non, car pour le reste, impossible sans tout poser.

Je sais que si l'aspect visuel est ok les gars remontent tel quel, mais c'est pas comme ça que ça se passe quand y'a pas de contrainte budgétaire et qu'on fait les choses vraiment "dans les règle de l'art". Seulement là, le prix n'est plus le même et on ne peut pas se permettre pour la plupart. Surtout que ça n'empêche en rien d'avoir une soupape qui part en couille quelques mois ou jours après, et là t'es content d'avoir refait le bas moteur pour X K€ si rebelotte...

Je suppose que, dans mon cas, la cote des 6 manetons de bielles a été vérifiée, mais ça n'est pas toujours le cas.

Idéalement, il faudrait faire un plastigage, mais je crois qu'il faut tout démonter, sinon pas possible.

Alors on se couvre en changeant les coussinets, ce qui est déja une bonne chose en soit, mais il faut savoir que certains ne voient pas les choses comme ça et ne conçoivent pas de ne pas tout passer à la loupe avant de remonter, surtout sur des moulins qui prennent de telles contraintes.

 

Tout est donc question de compromis en fonction de divers facteurs et c'est pas si simple.

Pour ma part, je ne mettrais pas 5000 ou 7000€ pour refaire tout de A à Z en bas (en préventif en tous cas), tout comme je ne pourrais pas rouler tranquilement avec des vieux coussinets.

 

PS: Je viens de regarder, il y a un logo BMW sur mes vieux coussinets. Il y a aussi des références, mais aussi ce qui ressemble à une date. 

Si c'est bien la date de leur fabrication comme je le pense, ils étaient probablement d'origine car marqués 01-03. (voiture sortie de chaine en Avril 2003 et MEC en Juin 2003)

 

désolé pour le pavé 8-)

le pavé est intéressant , mais pas rassurant , je vais me renseigné en Suisse la ou elle était aussi révisée de temps en temps , peut ètre auront il moins la langue de bois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire, c'est que pour les ARP je me rappelle qu'il est écrit 50lbs (de mémoire) sur le sachet et qu'il a du effectuer la conversion en métrique.

Il me semble bien que le couple de serrage diffère de celui des OEM puisqu'il a serré, non pas comme d'hab, mais au couple donné par le fabricant des vis.

De toutes façons, c'est écrit sur le sachet et il y a aussi une notice pour le serrage des vis.

Je crois que les ordres et sens de serrage au couple ne sont pas non plus identiques aux préconisations de BMW.

 

ok, tu as pas gardé le sachet avec la procédure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...