Aller au contenu

Crémaillère de direction 3,2L sur 3,0L


Black Angel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pourriez vous me dire si la crémaillère de direction de 3,2L se monte plug&play sur la 3,0L ? Ou est-ce qu'il faut adapter quelque chose ou changer aussi les autres éléments tel que pompe, clolonne, ou croisillon, ou autre pour pouvoir la monter ? Je pense que non car les ref ETK de la pompe, colonne, et du croisillon sont les même sur 3,2L et 3,0L.

 

Je demande ça car j'ai un jeu dans ma crémaillère de 3,0L, et je trouve de la TRW de 3,2L sur Oscaro (qui semble, d'après l'ETK, être la même que celle des 316i, 318i, 325i, 328i E36) alors que je ne trouve pas celle de 3,0L sur Oscaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrivais pas à trouver un topic dessus via la fonction recherche ce midi, mais j'ai réessayé ce soir chez moi et j'ai trouvé ça 

 

Apparemment ça se monte plug&play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup Jean-Phi. Est-ce que tu aurais déjà eut un retour sur la fragilité plus importante de l'une ou l'autre de ces crémaillère ?

 

Je demande cela car à l'époque où je cherchais une 3,0L, j'ai dû en essayer 5 et toutes avaient plus ou moins de jeu sur la direction... Je me suis demandé si j'ai pas eut de chance, ou si c'est une énième maladie récurrente de chez BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un témoignage dans ce sens sur un autre forum. En gros ça parle des points négatifs des 3,2L et 3,0L, et pour la 3,0L il parle de ce fameux jeu au point milieu que j'ai toujours ressenti :

En gros les problèmes les plus courants sur les 3L2 :
-le vanos ou ses électrovannes
-une soupape de retour d'huile qui a toujours tendance à fuir peu importe le kilométrage mais pas très grave juste pas facile d'accès
-actuateur de ralenti à nettoyer si le ralenti oscille
-les soufflets de collecteur qui se fendillent
-les coussinets : peu souvent car pompe à huile double entrée

Sur les 3L : 
-le vanos mais c'est beaucoup moins courant que sur les 3L2
-une soupape de retour d'huile qui a toujours tendance à fuir peu importe le kilométrage mais pas très grave juste pas facile d'accès
-actuateur de ralenti à nettoyer si le ralenti oscille
-les soufflets de collecteur qui se fendillent
-les coussinets : plus souvent que sur les 3L2 car pompe à huile simple entrée (à faire en préventif passé 170 000)

Au niveau du châssis:
-direction floue sur les 3L au point milieu car crémaillère spécifique à module variable. Sur les 3L2 crémaillère de E36 standard
-freinage un peu meilleur sur les 3L2 car disques av sur bol alu
-réglage de train avant différent sur les 3L2 (triangles, SB, coupelles)
-à l'ar : le sb de pince est très souvent à changer peu importe ses km (à remplacer par ceux de E46 CSL)
-les coupelles d'amorto ar sont faiblardes à l'occasion les remplacer par celles d'E46 cabriolet renforcées

Pour différencier les allemandes :
-souvent en volant 4 branches
-regarder la langue inscrite sur les touches de l'ordinateur de bord
-regarder la langue de la boite à fusible
-regarder la rouille au niveau du pont 40.gif 

Le 3L est plus rageur car plus creux sous 4500. Le 3L2 est plus avare en sensations mais marche plus fort, c'est une question de préférence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cremailliere de E36 sont reglable ... on peu regler ce jeu ... faudrais que je retrouve ou j'ai vu ça , un bon post bien detaillé ... sur forum E36cab.com il me semble , mais pas sur ...

 

les E46 aussi ... j'ai joué avec le reglage sur celle de la goupille en cherchant un bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah elle se trouve pas toute seule cette info, apres 20 minutes de recherche sur le net, j'ai trouvé peau de banane... Si quelqu'un a un tuto pour rattraper le jeu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous la crémaillère il y a un gros écrou qui est en fait un cache , dessous il y a un autre écrou , que l'on peut serrer ou desserrer , pour réduire ou augmenter le jeu entre le pignon d'attaque de la colonne et la crémaillère longitudinale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne marche pas sur toute les cremaillieres , j'avais lu la manip pour E36 , je l'ai appliqué sur une E46 , j'ai voulu le refaire sur ma E30 ...Zobbiii ça marche pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des retours de se réglage ???

A l'époque ou j'avais ma blanche j'ai eu a changer la crémaillère complètes plus les rotules et biellettes et ben sa piques niveau facture , j'avais déjà les rotules et les biellettes et 1600€ en échange standard chez BMW alors très intéressant a savoir si les 3l ont un réglage pour repousser un peu le jeu et la vieillesse surtout cas l'époque ma M3 avait 112000km  :sad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté je suis tombé sur ce gros écrou qui est un cache, et donc en dessous il y a bien un autre écrou.  Le problème c'est que derrière ce 2e écrou, on dirait qu'il y a un roulement. Si j'essaye de serrer un peu plus l'écrou, c'est possible mais ça force pas mal... Et vu que ce 2e ecrou semble poser sur le roulement, j'ai l'impression de l’écraser contre le roulement lorsque je le serre. 

 

Est-ce que c'est juste une impression ? 

Pour l'instant j'ai juste serré d'un 1/2 tour d'écrou et ça n'a rien changé. Avant de serrer plus encore, j'aimerais savoir quel serait le risque de trop le serrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...