Aller au contenu

Turbo timer ?


Gregoss

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

C'est encore moi, celui qui actuellement se pose pleins de questions et cherche à comprendre......

 

Je m'explique : un post précédent (dans la partie sondage, là où les débats sont passionnés...) fait état effectivement de la vie des turbos dans le temps....

 

Ce qui m'a fait penser à des amis passionnés (eux aussi) de japonaises et qui mettent très régulièrement des turbos timers afin de maintenir le moteur allumé quelques instants après être arrivés à destination, et ce, même en ayant fermé leur voiture. Bref le principe du turbo timer.

 

Certains en ont ils mis en place ? Quid de l'utilité réelle ? Quid de la compatibilité avec l’électronique de la voiture ?

 

http://www.mtk-tuning.com/turbo-timer-hks-type-1-12746.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens on en apprend tous les jour, je connaissez pas ce système :nickel6:

 

Pour moi le mieux, c'est laissé refroidir en roulant, cela amène de l'air frais soir sur le dernier tour d'une cession circuit soit sur les derniers kilomètres d'une bonne arsouille

 

Ensuite effectivement je laisse le moteur tourné à l'arrêt une à deux minute avant de coupé mais j'ai toujours fait cela avec mes autos moteur turbos ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo timer est plus commun sur les japs, mais pourquoi pas sur une 1M !

J'en ai eu sur toutes mes subs, et c'était pour moi un accessoire indispensable pour auto turbo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai lu sur des forums américains qu'il y aurait un turbo timer intégré aux moteurs N54 et N55 qui met en service des pompes auxiliaires (eau et huile) lors de la coupure du moteur...... Exactement comme dans les moteurs Start & Stop....

 

Car là je m'étais vraiment posé la question un jour après avoir roulé fort sur autoroute avec mon 4x4 et qu'il se soit éteint gentiment à un péage. Ca me semblait raide quand même pour mon pauvre moteur !

 

Mais dans les moteurs pourvus de cette fonction, la chose est pensée et traitée.

 

Par contre, là je suis surpris de cette découverte dans les N54 & N55.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je savais pas, mais effectivement toute l’électronique ne se coupe pas à l'arrêt du moteur et même à la fermeture des portes

 

On entend plein de cliquetis sous le capot même après 10 min d'arrêt, cela doit être ce que tu annonces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je savais pas, mais effectivement toute l’électronique ne se coupe pas à l'arrêt du moteur et même à la fermeture des portes

 

On entend plein de cliquetis sous le capot même après 10 min d'arrêt, cela doit être ce que tu annonces ...

 

Et bien tu dois rouler fort mon coquin pour qu'elle ait besoin de se refroidir au bout de 10 minutes   :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait si t'as pas l'intelligence de le faire systématiquement toi même.

Ou alors ça te permet de gagner 30s de vie à chaque fois sans attendre dans ta voiture pour couper le contact.

 

Bref, c'est tout sauf indispensable, puisque l'homme peut le faire de lui même, mais c'est un gadget qui peut être utile dans les 2 cas précités :)

 

PS: 30s à l'arrêt c'est laaaaaaaargement suffisant après avoir roulé (circuit exclu bien sur, encore que si t'as fait ton tour de refroidissement correctement ça redevient vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol non je suis de marseille mais bon, j'attend pas 10 min pour arrêter le moteur, 

 

Je disais tu coupe le moteur et m^me 10 min aprés tu entends des bruits encore sous le capot genre des clapets qui s'ouvre ou se ferme !!! nan c'est pas Christine !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite effectivement je laisse le moteur tourné à l'arrêt une à deux minute avant de coupé mais j'ai toujours fait cela avec mes autos moteur turbos ou pas !!!

 

Je reviens sur cette phrase, car personnellement je ne vois pas l'intérêt sur un atmo, ou alors faut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur cette phrase, car personnellement je ne vois pas l'intérêt sur un atmo, ou alors faut m'expliquer ?

Aucun surement mais bon Eric prend de l âge alors on lui pardonnera!!!! :|  :|  :|  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Effectivement, sur tous les moteurs essence/turbo BMW, nous avons des pompes à eau turbo ou pompe auxiliaire.

Leur rôle est de refroidir le ou les turbos à la coupure du moteur, car sans air, la T° monte en flèche, donc ces pompes sont là pour les refroidir!

 

Il faut quand même laisser tourner le moteurenviron 30scomme dit deurf, après avoir arsouiller avant de l'éteindre, afin d'assurer une bonne lubrification du ou des turbos!

 

C'est plus pour assurer une bonne lubrification que leurs refroidissement qu'on laisse tourner un peu!

 

Pour ce qui est de leur refroidissement, les pompes aux s'en occupent! BMW à pensé à tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En raison de ces températures élevées, les
turbocompresseurs du moteur N54 ne sont
pas seulement reliés au circuit d'huile du
moteur mais ils sont également intégrés au
circuit du liquide de refroidissement du
moteur. Grâce à la pompe à liquide de
refroidissement électrique du moteur N54, il
est également possible d'évacuer la chaleur
résiduelle des turbocompresseurs après
l'arrêt du moteur afin d'empêcher une
surchauffe de l'huile de lubrification dans le
boîtier des paliers.
3 En continuant de tourner, la pompe à
liquide de refroidissement empêche toute
accumulation de chaleur dans les
turbocompresseurs et s'oppose ainsi à toute
carbonisation de l'huile au niveau des paliers. Il
s'agit là d'une fonction importante de
protection des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M3 FAb, j'ai essayé de voir tes photos, mais tes messages sont vides?

 

peut tu m'envoyer tes schémas par mail, je les mettrais sur le forum 

 

elitt13@1m-passion.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rone & mika, c'est surement l'âge mais pour moi quand j'ai arsouillé avec une auto turbo ou atmo, je laisse tourner 30s pour faire redescendre la pression/température de l'auto 

 

ça sert peut être à rien comme embrayer avant de démarrer mais c'est des vieux réflexes et mes autos ne s'en sont jamais plaintes  :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait si t'as pas l'intelligence de le faire systématiquement toi même.

Ou alors ça te permet de gagner 30s de vie à chaque fois sans attendre dans ta voiture pour couper le contact.

 

Bref, c'est tout sauf indispensable, puisque l'homme peut le faire de lui même, mais c'est un gadget qui peut être utile dans les 2 cas précités :)

 

PS: 30s à l'arrêt c'est laaaaaaaargement suffisant après avoir roulé (circuit exclu bien sur, encore que si t'as fait ton tour de refroidissement correctement ça redevient vrai)

 

 

grave, moi avec...ma 330d :| quand j'attaque et bien j'arrête simplement de rouler vite quelques bornes avant et fini au point mort si possible, ensuite ba basta je coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...