Aller au contenu

sonde de temp ext. qui indique +50°!!


philomene

Messages recommandés

bonjour a tous.

j ai ma sonde qui se trouve sous le passage de roue conducteur qui deconne

elle indique au tdb +50°

j ai rouler une gois sans la rebrancher suite au demontage du passage de roues et la je m apercois que la temp ezt bloque a plus 50 degres.

qui saurait comment dire si ca vient de la sonde nase ou du faisseau ?

comment tester ces 2 fils bleu .un clair et lautre plus foncé .

le hic c'est que le dme se sert de cette sonde pour le calcul de la temp d huile en autre.avec dautre sondes bien sure:

eau dans le vase expension,air a l'admision,temp d eau du radiateur,sonde de niveau d huile etcccc

en pleine la charge ma temp monte donc a plus de 115 mais le moteur et l huile ne sont pas plus chaud pour autant.

cest juste une fausse infos

voila je sais que parmi vous il y en a qui connaissent la reponse.lol

comme dab.

merci a vous tous en tout cas de vous y pencher

sportivement

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • philomene

    13

  • GoPactS54

    9

  • crnizmaj

    8

  • LeoPolo

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

tu peux tester la sonde avec un multimetre et tu dois trouver qq kOhms a température ambiante... pour le faisceau, je ne sais pas trop te dire...

J'en suis à ma deuxième sonde.... :-)

 

pour info:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tester la sonde avec un multimetre et tu dois trouver qq kOhms a température ambiante... pour le faisceau, je ne sais pas trop te dire...

J'en suis à ma deuxième sonde.... :-)

pour info:

ca grille si frequement ces sondes ???

la concession m'en a pretée une avec une fiche et les deux cables

essai ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que quand la sonde de température déconne, la température d huile est mesurée plus chaude et que quand la mesure de la temp ext est a nouveau bonne, la température d huile redevient correcte!

Pour mesurer la résistance de la sonde, il faut la débrancher et brancher un ohmmètre a ses bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que le DME prend en compte la sonde de Temp EXT entre autre pour le calcul de la Temp d'huile. Aucune sonde n'est dédiée à la mesure de la Temp d'huile, c'est un calcul de plusieurs valeurs qui permet l'affichage au combiné.

Je vous afficherai la description de fonctionnement que j'ai trouvé à ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le copier/coller du PDF que j'ai récupérer sur ISTA/D
 
 
Sur les modèles M, l'indicateur de consommation est remplacé par un indicateur de température d'huile sur le
combiné d'instruments.
La température d'huile affichée par le combiné d'instruments est déterminée à partir d'un modèle qui s'appuie sur
la température du liquide de refroidissement en sortie de radiateur, sur la température du capteur de niveau
d'huile, sur la température du liquide de refroidissement du moteur, sur la température ambiante et sur la
température d'admission de l'air.
Marche à suivre en cas d'anomalie :
1. Vérification du combiné d'instruments
Réaliser l'autotest du combiné d'instruments.
Au cours de cet autotest du combiné d'instruments, faire attention si l'indicateur de température d'huile se
comporte correctement. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le combiné d'instruments.
2. Vérification du capteur thermique de niveau d'huile
Si l'indicateur de température d'huile est défaillant, procéder de la façon suivante avec le message check-control
supplémentaire ”Contrôler le niveau d'huile moteur” :
Si l'indicateur de température d'huile est défaillant, procéder de la façon suivante sans le message check-control
supplémentaire ”Contrôler le niveau d'huile moteur” :
3. Vérification de la sonde de température du liquide de
refroidissement/ (sortie), de la sonde de température
ambiante/d'admission d'air :
- Contrôler l'alimentation électrique et la jonction à la masse du capteur de niveau d'huile
- Contrôler le câble allant du capteur de niveau d'huile au boîtier électronique DME et au combiné
d'instruments
- Remplacer le capteur de niveau d'huile au besoin
- Dans les fonctions des boîtiers électroniques pour le DME (électronique numérique moteur), sélectionner
l'indicateur de température d'huile et contrôler si la température d'huile moteur affichée correspond à la
température d'huile du moteur.
- Remplacer le capteur de niveau d'huile en cas d'anomalie.
- Dans les fonctions des boîtiers électroniques pour le DME (électronique numérique moteur), sélectionner
l'indicateur de température d'huile et contrôler si les valeurs affichées par la sonde correspondent aux
valeurs de température du moteur.
- Contrôler les câbles allant de la sonde au boîtier électronique DME
- Remplacer la sonde défectueuse au besoin.
18/03/2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que le DME prend en compte la sonde de Temp EXT entre autre pour le calcul de la Temp d'huile. Aucune sonde n'est dédiée à la mesure de la Temp d'huile, c'est un calcul de plusieurs valeurs qui permet l'affichage au combiné.

Je vous afficherai la description de fonctionnement que j'ai trouvé à ce sujet!

en effet la sonde sert pour le calcul, mais ça ne passe pas par le DME, il me semble que c'est le combiné lui-même qui gère tout ça (si tu as une info la-dessus pour etre sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que le DME prend en compte la sonde de Temp EXT entre autre pour le calcul de la Temp d'huile. Aucune sonde n'est dédiée à la mesure de la Temp d'huile, c'est un calcul de plusieurs valeurs qui permet l'affichage au combiné.

Je vous afficherai la description de fonctionnement que j'ai trouvé à ce sujet!

 

Ah merci d'apporter l'explication a ce que nous avons constaté avec philomene ! :nickel6:  je me sens moins bête!  8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi lol

grace a pierrot

pas encore tester

espere que ca vient de la sonde et pas du faisseau.

demain sans faute je met la nouvelle sonde.

je vais changer la fiche aussi car mes fils ne se clips pas bien dons peut etre pas contact avec la sonde.

je vais rester aussi la valeur de ma sonde

maerci a tous.

ce qui est etrange cest que certains qui ont dzs problemes de sonde la temp indique moins 40° et la leur temp huile ne depasse pas 100 degres sur circuit !! portekoi.

d ici que je change de manos et de moyen de mesire y a pas long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autotest tu l'actives dans les menus cachés du combiné! Pas d'explication sous la main pour y accéder, j'ai la flemme d'écrire un pavé sur mon IPhone pour expliquer, mais il doit y avoir un post qui traite du sujet sur le forum j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait wds :

 

Fonctions de test

Test système (test n° 2) :le test système permet une évaluation visuelle simple du combiné de planche de bord (cadrans, afficheurs, éclairage, voyants et témoins).

Appel de la fonction test système

Pour lancer le test du système, appuyer sur la touche gauche du combiné d'instruments (touche de remise à zéro du compteur kilométrique journalier). Pour cela, le contact étant en position "0", maintenir la touche enfoncée, tourner la clé de contact en position "1" (borne R position autoradio) puis relâcher la touche. Lorsque " tESt 1. " apparaît sur l'afficheur, il faut réappuyer sur la touche, ce qui fait apparaître la mention " tESt 2. ". Après un bref laps de temps, l'indication change de nouveau (après " tESt 2.0 ") ; pour lancer le test du système, réappuyer maintenant sur la touche.

Un changement de bornes (passage du contact de la position 1, borne R position autoradio à la position "2") provoque l'activation des témoins de contrôle bicolores, jaune ou rouge. Après le test du système, il est possible de le recommencer en réappuyant sur la touche.

Les éléments suivants sont activés :

  • tous les instruments d'affichage (les indicateurs sont déplacés à une reprise sur la totalité de la plage d'affichage)
  • Tous les visuels LC avec test de segments et leur rétroéclairage

Les voyants et témoins pour :

  • Eclairage route
  • Pression d'huile (rouge) (clé de contact en position 2 / borne 15) ou
  • Niveau d'huile (jaune) (clé de contact en position 1 / borne R)
  • Régulation ASC
  • Feu antibrouillard avant / arrière
  • Niveau d'eau de lave-glace
  • "CHECK ENGINE"
  • EML / MDK
  • Niveau du liquide de refroidissement
  • Usure de plaquette de frein
  • Contrôle de pression de gonflage des pneus
  • Régulateur de vitesse
  • Alerte d'oubli de ceinture
  • Lampe de signalisation de réserve de carburant
  • Surtempérature de liquide de refroidissement
  • Clignotant gauche / droit
  • Niveau d'eau de lavage
  • Indicateur de la vitesse (si boîte de vitesses automatique codée)
  • Contrôle d'enclenchement du régulateur de vitesse
  • Témoin de charge
  • Feu stop principal (avec borne 15)

Toutes les fonctions de test (à l'exception des numéros de test un et deux) sont verrouillées et doivent être déverrouillées par le biais du numéro de fonction de test dix-neuf.

Appel des fonctions de test

Pour lancer les fonctions de test, actionner la touche gauche du combiné de planche de bord (touche de remise à zéro du totalisateur journalier). Pour cela, le contact étant en position "0", maintenir la touche enfoncée, tourner la clé de contact en position "1" (borne R position autoradio) puis relâcher la touche. Lorsque " tESt 1. " apparaît sur l'afficheur, il est possible de sélectionner le test voulu en appuyant sur la touche, ce qui a pour effet d'afficher " tESt 2. " " tESt 3. " " tESt 4. " etc. Après un court instant, l'afficheur fait apparaître " tESt x.0 " (x désigne le groupe test sélectionné), et une nouvelle action sur la touche permet à présent de passer à un autre test du groupe ou, comme pour le test système, de lancer le test.

S'il s'agit d'un test verrouillé (test 3 à 21), appuyer sur la touche du totalisateur kilométrique journalier pour supprimer ce verrouillage avec le test 19 à l'affichage du message "_L_oFF". Ensuite, l'écran passe au test 0, où une courte pression sur la touche permet d'appeler immédiatement le groupe test correspondant.

 

Test n°

Fonctionnement

1

Identification du combiné d'instruments

 

1.0 Numéro de châssis sans code ASCII

 

1.1 Constante de calcul de la vitesse (nombre k)

 

1.2 Référence P.R.A. BMW

 

1.3 Indice de codage, indice de diagnostic et indice de bus

 

1.4 Date de fabrication du combiné de planche de bord (semaine/année)

 

1.5 Numéro de matériel, numéro de logiciel

 

1.6 libre

 

1.7 Indice bus CAN, indice de modification

2

Test système

3

Données de l'indicateur de maintenance (données SIA)

 

3.0 Données SIA litres depuis la dernière réinitialisation

 

3.1 Données SIA inspection périodique, compteur de temps depuis la dernière réinitialisation

4

4.0 Valeurs de consommation instantanée en l/100 km

 

4.1 Valeurs de consommation instantanée en l/h

5

5.0 Autonomie-consommation (valeur de calcul pour l'autonomie)

 

5.1 Autonomie momentanée

6

6.0 Valeurs du réservoir fournies par les transmetteurs à levier gauche/droit (indication LLLRRR correspond à LL,L et RR,R en litre - L correspond à la valeur en litre à gauche, R correspond à la valeur en litre à droite)

 

6.1 Valeurs du réservoir moyennes des deux transmetteurs à levier (indication __SSSS correspond à SSS,S total des deux valeurs des capteurs en litre)

 

6.2 Valeurs internes de calcul du réservoir

7

7.0 Température du liquide de refroidissement en degré Celsius (à partir de la position 2 de la clé de contact, borne 15 "MARCHE")

 

7.1 Température extérieure en degré Celsius avec une résolution de 0,5 degré

 

7.2 Régime instantané en tour par minute

 

7.3 Vitesse instantanée en kilomètre par heure

8

Valeurs du convertisseur analogique-numérique (ADC, valeurs internes de calcul)

9

Tension du réseau de bord borne 30 en V

10

libre

11

libre

12

libre

13

Déclenchement des signaux acoustiques (gong T3)

14

libre

15

libre

16

libre

17

libre

18

libre

19

Verrouillage et déverrouillage de fonctions de test

20

libre

21

Réinitialisation du combiné d'instruments (réinitialisation logiciel)

0

Fin de test, cette fonction permet de quitter le mode test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...