Aller au contenu

le poids de vos M3 ?


jeffz3

Messages recommandés

Invité Tom SMGII

Pour ma part, mes voitures ont toujours ete pesees, du 78 au 69 et les poids avant et arriere, en etant additionnes, n'etait pas trop loin de ce qui etait marque en poids a vide sur la CG.

C'est comme ca que j'ai pu voir que ma CRX etait a l'époque sous la tonne, ma Z3 dans les 1300 kgs et la M pas loin du poids constructeur....

Et puis au diable la precision au kg pres, une generalite suffit pour se faire une idee du poids d'une voiture dans une categorie donnee, nous ne sommes pas en competition FIA...

Par exemple, ce que je vois c'est qu'un Roadster M est a peine plus léger qu'une M3 peu optionnee comme la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 666devilfr

Voila je vous explique commence ca marche poids pourquoi le poids est mesuré systématiquement sinon il ne pourrait pas calculer le % d'efficacité du freinage qui est en rapport avec la force en daN et le poids du vehicule

donc voila le petit calcul qui est fait par exemple par rapport au donnée ci dessus

force mesuré au total sur les 4 roue en DaN

272+334+268+290=1164DaN

poids du vehicule Av+AR

781+748=1529Kg

On fait une regle de 3

(1164*100)/1529= 76,128% et on arrondi a la valeur la plus pret = 76% chiffre que l'on retrouve sur le pv de controle sur l'efficacité du freinage en %

Voila tout est dit sur l'utilité de la mesure du poids dans les CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement, de ce que je peux voir à gauche a droite, le ZM serait environ 80 kgs moins lourd qu'une M3.

Pour la "balance" me trouve un poids de 1401 kgs. Il serait bien de pouvoir comparer deux véhicules sur la même balance en fait.

Je vais essayer de voir avec la coopérative agricole pres de chez moi, qui pese les remorque de céréales, savoir si c'est assez précis pour peser une voiture. Sinon j'ai encore moyen de voir avec la DDE, ils ont des patins de pesée qu'ils utilisent pour vérifier la charge des poids lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

1401 kgs ?

Tu serais je crois en dessous du poids constructeur de 1420 ? Je me trompe peut etre.

En tout cas le 3.2 litres est un moteur tres lourd, car il augmente le poids considerablement par rapport au 2.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ct indique 719 a l av et 682 a l arriere. Mais bon, vu les mesures fantaisistes des uns et dees autres, je ne fais guere confiance a ces indications... comme dit, il faudrait pouvoir peser un Z et une M sur la même balance pour se faire une idée un peu plus juste.

PS: le Z3M est donné à 1425 par BMW. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je vous explique commence ca marche poids pourquoi le poids est mesuré systématiquement sinon il ne pourrait pas calculer le % d'efficacité du freinage qui est en rapport avec la force en daN et le poids du vehicule

donc voila le petit calcul qui est fait par exemple par rapport au donnée ci dessus

force mesuré au total sur les 4 roue en DaN

272+334+268+290=1164DaN

poids du vehicule Av+AR

781+748=1529Kg

On fait une regle de 3

(1164*100)/1529= 76,128% et on arrondi a la valeur la plus pret = 76% chiffre que l'on retrouve sur le pv de controle sur l'efficacité du freinage en %

Voila tout est dit sur l'utilité de la mesure du poids dans les CT

Merci pour ces précisions le matheu :cry:

Il faut aussi savoir que le poids au CT peu jouer si la voiture est chargé (essence, bagage etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le poids d'un moteur Z3 2,8 L est de 120,5 kg et celui de la Z3M est de 147,5 kg qui fait une différence de 27,5 kg.

Alors je précise pour 666devilfr que le calcul de l'efficacité de ses suspensions lors de son passage au CT en prenant compte le poids de son véhicule est en fait dù à un banc de contrôle des suspensions, d'ancienne génération, qui ne sont plus installés de nos jours. En effet, les nouveaux bancs de contrôles n'utilisent plus cette méthode de calcul, et c'est pour ça que certains membres ici, comme pour moi, le poids n'est pas indiqué.

Et pour être encore plus précis, c'était à l'appréciation du contrôleur du centre qui pouvait indiqué ou non l'info du poids sur le CT.

Voilà le pourquoi du comment !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement, de ce que je peux voir à gauche a droite, le ZM serait environ 80 kgs moins lourd qu'une M3.

Pour la "balance" me trouve un poids de 1401 kgs. Il serait bien de pouvoir comparer deux véhicules sur la même balance en fait.

Je vais essayer de voir avec la coopérative agricole pres de chez moi, qui pese les remorque de céréales, savoir si c'est assez précis pour peser une voiture. Sinon j'ai encore moyen de voir avec la DDE, ils ont des patins de pesée qu'ils utilisent pour vérifier la charge des poids lourds.

Moi qui est déjà fait les moissons, je pense qu'a une coop ca devrait marcé car cest assez precis ... bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui est déjà fait les moissons, je pense qu'a une coop ca devrait marcé car cest assez precis ... bonne idée !

Que veux-tu dire par précis ? Précis par rapport à quel domaine de mesure ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi au dernier CT on m a sorti

av 782 et ar 758 = 1540kg

et le poids sur la CG c est le poids minimum mesuré du modele non?

par contre si quelqu un pourrai expliquer dans un topic ce que signifient toutes ces mesures, parce que la entre efficacité suspension et dissymetrie de suspension j ai du mal :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis "roule toi sur la main" et tu saura si c lourd ou pas... :cry:

C saoulant vos poids de CT... Y en a pas un qui donne la même chose que l'autre (et 4 différents avec la même bagnole çà prouve bien que c n'imp... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi au dernier CT on m a sorti

av 782 et ar 758 = 1540kg

Eserpl et moi avons les mêmes poids à l'avant et à l'arrière cela doit être le carburant qui diffère. :lol:

Bon si les CT donnent des indications fantaisistes ou va-t-on ?

Un coup tu passes le CT, un coup tu es recalé ... :lol:

Car s'ils ne peuvent définir le poids, le reste c'est du pipô alors. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'vois pas il est ou le probleme, ils ont une balance, il pesent l'essieu avant puis l arriere et voila, t a le poids de ta caisse, apres comme dit persia y a le carburant et le poids du mec qui est dans la caisse qui peuvent changer un peu les valeurs.

Apres si tu veux le poids au gramme pres :cry: faut pas aller labas et peser ta caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis "roule toi sur la main" et tu saura si c lourd ou pas... :cry:

C saoulant vos poids de CT... Y en a pas un qui donne la même chose que l'autre (et 4 différents avec la même bagnole çà prouve bien que c n'imp... :lol: )

la différence viens du poids des controleurs présent dans la voiture au moment de la pesée :lol::lol::lol: :? :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pourtant M3e30 est full stock ( enfin, je veux dire que je n'ai rien enlever pour l'alléger... ) elle fait 1079 kg sur le rapport de mon dernier C.T... :lol: bizarre !!! Elles sont données pour 1200kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant M3e30 est full stock ( enfin, je veux dire que je n'ai rien enlever pour l'alléger... ) elle fait 1079 kg sur le rapport de mon dernier C.T... :lol: bizarre !!! Elles sont données pour 1200kg

Bien que le 1200 kg soit donné pour une M3e30 200/215ch. Les Evolution2 comme la tienne sont un chouille plus légère ( boucliers allégés, vitres amincient... ) ....mais bon de là à tomber à 1079 kg je ne sais pas... les balances des CT ne sont pas les plus précises non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...