Aller au contenu

E36 de circuit


kermit

Messages recommandés

je ne te tackle pas ... je plaisante , et ce n'est pas envers toi particulièrement

 

bigoutte gagne du temps au tour car :

 

- oui il passe les vitesses un poil plus vite

- il hésite moins le levier étant plus précis

- ses trajectoires sont plus précises car il lâche le volant moins longtemps et en faisant un mouvement moins ample

- généralement plus on tourne sur un circuit , plus on tourne vite ...

 

j'en ai un un shifter ( un ACS) , et j'en suis aussi très content , mais je sait que ce n'est pas lui qui me fait gagner 5 secondes au tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aussi, si tu gagnes 5 secondes au tour, c'est que tu avais de la marge ! :) Sans plaisanter, c'est vrai que ça fait partie d'un tout . . . Ayant fait le gros du job, je m'attaque maintenant aux détails. Le shift et ne devrait pas m'apporter une grosse amélioration, en tout cas pas quelque chose de calculable. Par contre, le confort et la précision étant améliorés, indirectement je serai peut-être plus vite . . . Et ça c'est pas encore sûr . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pauvres, il y a la solution que j'ai choisie :|

Ca c'est fait par étape et finalement je suis plus très loins du prix d'un CAE... Ahh si j'avais su.

 

 

 

Fourchette double pour plus de précisions, Short Shift Ebay modifié, et comme il était beaucoup trop court avec le levier d'origine.

Voici comme mes potes l'appel: le godemiché !! billy-club-double-resized.jpg

:perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce week-end je ferais une vidéo au ring ce sera plus simple , la différence est vraiment flagrante  a la " reprise " dès que tu lève le pied de l'embrayage  ... Enfin je trouve , vu que je n'ai pas les yeux sur le compte tours .

 

S'il te plait patron , compare pas un shifter acs et un CAE , ça ne joue pas dans la même catégorie   :perenoel:

 

@domn54 pour l'avoir vu en vrai ton god ... il m'aguichait :|  

 

 

au fait j'ai boulié j'ai pas la tringles avec je l'ai acheté d'occasion moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aussi, si tu gagnes 5 secondes au tour, c'est que tu avais de la marge ! :) Sans plaisanter, c'est vrai que ça fait partie d'un tout . . . Ayant fait le gros du job, je m'attaque maintenant aux détails. Le shift et ne devrait pas m'apporter une grosse amélioration, en tout cas pas quelque chose de calculable. Par contre, le confort et la précision étant améliorés, indirectement je serai peut-être plus vite . . . Et ça c'est pas encore sûr . . .

Oui voila , tu es tellement bien dans ton auto que tu as une seule envie ... pousser , pousser , pousser !! 

 

Bien sur c'est non calculable mais toi tu le ressens tellement bien que tu as l'impression d'avoir une vrai arme ... même si toi c'est déja le cas ahaha

 

bonne amusement a l'anneau de rhin alors , fais nous une vidéo lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce week-end je ferais une vidéo au ring ce sera plus simple , la différence est vraiment flagrante  a la " reprise " dès que tu lève le pied de l'embrayage  ... Enfin je trouve , vu que je n'ai pas les yeux sur le compte tours .

 

S'il te plait patron , compare pas un shifter acs et un CAE , ça ne joue pas dans la même catégorie   :perenoel:

 

@domn54 pour l'avoir vu en vrai ton god ... il m'aguichait :|  

 

 

au fait j'ai boulié j'ai pas la tringles avec je l'ai acheté d'occasion moi.

 

^^ Descend avec la ///M en octobre que je voie le bestiau !

 

Et ont pourra jouer au chat et à la souris sur le Ring pour le fun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , reprenons ...

 

levier d'origine raccourci ( pommeau plus bas ) , shifter ACS , ou shifter plus évolué , seules la vitesse de passage des rapports et la perte de charge sont impactées

 

un shifter ACS ou autre qui garde le pommeau en position basse comme d'origine , n'impacte que la vitesse et la précision  d'enclenchement des rapports , faiblement la perte de charge

 

ceux rapprochant le pommeau du volant apportent en plus un gain car à l' enclenchement s’additionne le temps réduit pour aller attraper le levier , gain qui impacte les trajectoires puisque l'on cherche moins le levier , gain de temps qui dans la suite logique réduit la perte de charge .

 

- en aucun cas un shifter n'impacte l’étagement de la boite , et donc la perte ou prise de tours  ,

- le gain de temps permet au moteur d’être moins longtemps en phase décélération ,on peut aussi le dire autrement le moteur reste plus longtemps en pleine charge

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

 

comme dit plus haut au final outre la manipulation de l'objet qui est jouissive , le gain de temps additionné à la concentration accrue due à la facilité d'usage , apporte un gain final en seconde ...

la perte de charge réduite , apporte un gain qui se mesure en chevaux exploitable plus tôt , un embrayage en parfait état étant le garant de cette exploitation .

 

ceux qui le veulent se mettrons au point mort , accélérerons jusqu'au rupteur et chronométrerons le temps que l'aiguille du compte tour met à redescendre au ralenti ... c'est extrêmement long VS le passage d'une vitesse en mode "combat" , la perte de vitesse de la voiture est donc négligeable ...

 

sur de l’accélération pure le gain est visible c'est comme comparer une M3 E46 smg2 en mode 4 et une autre en mode 6 ...

 

en mode 6 l’exécution du passage des vitesses est plus rapide et brutale , cependant on ne gagne ni ne perd plus de tr/mn la boite reste inchangée et l’étagement de la pignonnerie aussi ...

 

----------------------------------------------------------

 

d'ailleurs que vaut ce shifter VS le mode 6 d'une SMG2 ?

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

la rupture de charge est donc le point crucial sur lequel le shifter a une influence .

 

en compétition l'usage de boite séquentielle est généralement associé à une gestion dite "bang-bang " qui permet de rester pied au plancher , au passage des vitesses la gestion coupe l'allumage , facilitant l'enclenchement de la vitesse , et gratifiant le public d'une belle explosion assortie d'une flamme à l’échappement ...

 

sur les moteurs turbo le montage d'une dump-valve permet de maintenir le circuit d'admission en pression , favorisant le maintien de la charge ...

 

----------------------------------------------------------

 

comme dit plus haut , je ne me moque de personne et ne veux vexer personne , je suis factuel , il y a des faits et des chiffres qui sont invariables , pour perdre moins de tr/mn il faut faire ré-etager la boite ...

 

un pont court ne joue que très peu , la variation se faisant de quelques % et sur l'ensemble des rapports cela n'a cependant rien à voir avec une boite ré-étagé type 1000tr/mn de chute par rapport , il ne comblera en aucun cas un trou entre deux rapports ( écart de vitesse de rotation ) , seule une boite ré-étagée peut corriger ce soucis .

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

pour prouver mon affirmation je vous donne un exemple  :

 

prenez une auto dont l'embrayage est rincé ou en fin de vie ...

 

lorsque vous allez passer une vitesse de manière "virile" , pour le coup vous n'allez pas perdre de tr/mn , c'est l'embrayage qui va patiner et qui patinera jusqu'au moment ou la vitesse de la voiture sera en adéquation avec la vitesse de rotation du moteur .

 

si vous voulez faire durer le dit embrayage "malade " il vous faudra décomposer le changement de rapports afin de laisser les tr/mn du moteur  et retomber à la vitesse de rotation du pignon affecté au rapport que vous avez choisi d'engager ...

 

ceux qui ont déjà conduit une auto avec un câble d'embrayage cassé ou un circuit hydro d'embrayage hs me comprendrons ...

 

-----------------------------------------

 

et donc Bigoutte oui le shifter ACS n'est pas comparable au tien , comme dit Donm54  , un simple shifter est déjà un gain , que l'on améliore avec la pose d'un "gode"

 

l’idéal étant effectivement de certes réduire la course du levier , mais surtout de rapprocher celui-ci du volant afin d'optimiser tous les temps de manipulation , et de par le fait garder une attention constante  sur le pilotage ...

 

au final , les pros quand le règlement le leur permet ( F1 entre autres ) ont résolu le probleme , ils sont en boite séquentiel , avec changement des vitesses directement sur le volant ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tcheu le pavé :nickel4:

 

Si non pour le bang-bang à mon sens ca n'a rien avoir avec le fait de laisser pieds au plancher lors des changements de rapports, au contraire ca permet de lacher les gaz.

C'est un anti-lag... Ca continue a envoyé de l'essence quand t'as lacher le pieds de l'accélérateur, ca décalle l'allumage au moment ou les soupapes d'echappement s'ouvre et ca permet de faire peter tout ca juste avant le turbo pour le garder en régime.

Et donc zéro intéret sur un atmo.

 

Pour le reste, j'ai effectivement aussi lu quelqu'un ici parler d'étagement de la boite, évidement le short shift n'a aucune influence sur l'étagement.

Je pense qu'il s'agit d'un abus de language, je doute que la personne a cru qu'un levier modifierait la pignonerie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme "bang-bang " était là pour imager mes propos ...

 

les boites SMG fonctionnent sur ce principe , l'allumage et l'injection sont coupés quelques millisecondes le temps que le rapport soit engagé , sinon le moteur partirait dans les tours au moment ou l'embrayage est actionné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle tartine acs ça résume pas mal de chose et mes termes n'était pas bon pour le régime moteur  ce que je voulais dire c'est avec la décélération , merci   :nickel6:

 

je ferais tout de même une vidéo pour montrer la différence ! 

 

 

SInon le bang bang ça s'appelle ALS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Voila une explication compléte, ok donc on gagne du temp en passant les vitesses grace au débattement plus court , la précision du selecteur, et l emplacement qui ce trouve plus prés du volant. Autant pour moi je croyais que le moteur perdais des tours au changement des vitesse. Parcontre il y a un truc chiffonant , donm54 a ralongé son levier donc forcément il doit avoir plus de débattement si il a gardé le selecteur d origine, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Voila une explication compléte, ok donc on gagne du temp en passant les vitesses grace au débattement plus court , la précision du selecteur, et l emplacement qui ce trouve plus prés du volant. Autant pour moi je croyais que le moteur perdais des tours au changement des vitesse. Parcontre il y a un truc chiffonant , donm54 a ralongé son levier donc forcément il doit avoir plus de débattement si il a gardé le selecteur d origine, non?

 

tu ne changes pas le selecteur juste ce qui se fixe dessus ... dans notre cas ce sont des boites GETRAG , voila pourquoi le shifter CAE passe sur les E30/E36/46/E92 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage du shifter complet. C'est pour ça que je l'ai choisi d'ailleurs. Le fait que le point de pivot soit plus haut me permet davoir un levier long pour un débattement très court, contrairement au levier rallongé "maison"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Voila une explication compléte, ok donc on gagne du temp en passant les vitesses grace au débattement plus court , la précision du selecteur, et l emplacement qui ce trouve plus prés du volant. Autant pour moi je croyais que le moteur perdais des tours au changement des vitesse. Parcontre il y a un truc chiffonant , donm54 a ralongé son levier donc forcément il doit avoir plus de débattement si il a gardé le selecteur d origine, non?

bien sûr, j'ai bien parler d'un short shift combiné au levier plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de vidéo à l'anneau, notamment parce que j'ai pas eu le temps. En étant organisateur j'ai eu assez de job à m'occuper que tout se passe au mieux pour tout le monde. En plus, en voulant vite faire une série j'ai réussi à perdre ma vitre makrolon côté pilote en dépassant une voiture, probablement à cause de la dépression d'air créée par son aileron . . . J'ai donc du écourter ma session. Par contre, samedi prochain à Bresse je poserais les caméras à l'intérieur pour montrer le boulot du levier ! Promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'est pas fait tacler mais expliquer les choses.

Un short shit raccourcis le débattement du levier mais dans tout les cas c'est a l'embrayage que sa va se jouer car si ton pied ne bouge pas plus vite tu ne gagnes rien.

Dans l'extrême ont peu dire que l'ont perds moins de trm mais c'est ridicule car si déjà tu est pas un manche tu passes tes rapports en 250/300ms un pro tourne a 150/180ms donc même si tu arrives a gagné 50ms a l'aide d'un débattement de levier plus court et que ton pied gauche arrive a suivre ton moteur perds combien de trm durent ce lapse de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...