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Présentation de mon Estoril


gegette

Messages recommandés

En attendant les pièces manquantes pour le remontage du moteur, je me suis attaqué au train arr.

J'ai nettoyé et réglé le système de frein à main qui ne fonctionnait pas très bien. les câbles étaient tendus à fond et le rattrapage au niveau des garniture complètement rétracté! Encore l’œuvre de mécanos hyper compétents! :confus:

J'ai aussi remplacé les fameux silents blocs de bras:

IMG_1980 copie.jpeg

Comparaison de l'ancien et nouveau modèle avec une préférence pour l'ancien avec sa collerette.

IMG_1981 copie.jpeg

IMG_1982 copie.jpeg

J'ai encore récidivé, je pouvais pas remonter ça comme ça! je sais pas ce qui est passé dans la tête des ingénieurs chez BMW ce jour là mais ces silents bloc travaillent avec beaucoup de contraintes dans le sens axial et finissent par se déchirer assez rapidement.

Des powerflex auraient résolus le soucis rapidement mais j'ai préféré remonter des origines.

J'ai donc fabriqué des cales en alu pour limiter ce mouvement latéral.

IMG_1984 copie.jpeg

IMG_1989 copie.jpeg

IMG_1990 copie.jpeg

IMG_1991 copie.jpeg

IMG_1992 copie.jpeg

IMG_1994 copie.jpeg

C'est pas aussi joli que celles vendu mais je pense que ça va bien fonctionner!

 

Modifié par gegette
fautes
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Très belle réalisation ! J'ai fait la même modification le mois passé sur la mienne, mais avec les rondelles qu'on peut trouver sur le marché. Effectivement elles diminuent très fortement le jeu latéral, mais sur la route je n'ai personnellement pas ressenti une différence flagrante. Maintenant j'ai effectué d'autres changements en même temps au niveau de la suspension, donc difficile de juger l'apport d'une pièce en particulier.

Ce qui est certain c'est l'allongement de la vie du SB. :oui: Et en parlant de durée de vie, le plus important est de bien remonter la console (cage noir autour du SB) afin d'appliquer une pré-contrainte sur le SB. Sous peine de détériorer très rapidement le SB .. mais je suppose que tu es au courant :nickel10:

Au passage, tes SB d'origine ont parcouru combien de km ?

 

Edit : Après relecture, environ 200 000km donc.

Modifié par non@me
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il y a 23 minutes, non@me a dit :

Très belle réalisation ! J'ai fait la même modification le mois passé sur la mienne, mais avec les rondelles qu'on peut trouver sur le marché. Effectivement elles diminuent très fortement le jeu latéral, mais sur la route je n'ai personnellement pas ressenti une différence flagrante. Maintenant j'ai effectué d'autres changements en même temps au niveau de la suspension, donc difficile de juger l'apport d'une pièce en particulier.

Ce qui est certain c'est l'allongement de la vie du SB. :oui: Et en parlant de durée de vie, le plus important est de bien remonter la console (cage noir autour du SB) afin d'appliquer une pré-contrainte sur le SB. Sous peine de détériorer très rapidement le SB .. mais je suppose que tu es au courant :nickel10:

Au passage, tes SB d'origine ont parcouru combien de km ?

 

Edit : Après relecture, environ 200 000km donc.

T'entends quoi par cage noire? Le support qui se visse sur la caisse?Ca donne ca une fois monté : image.jpeg

tes nouveaux silents blocs etaient dur à monter? 

Bizzarement, j'ai emmanché les miens avec un gros serre joint, ca me rassure pas trop. Je surveillerai apres quelques kilomètres pour voir si rien ne bouge...

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Il y a 5 heures, gegette a dit :

En attendant les pièces manquantes pour le remontage du moteur, je me suis attaqué au train arr.

J'ai nettoyé et réglé le système de frein à main qui ne fonctionnait pas très bien. les câbles étaient tendus à fond et le rattrapage au niveau des garniture complètement rétracté! Encore l’œuvre de mécanos hyper compétents! :confus:

J'ai aussi remplacé les fameux silents blocs de bras:

IMG_1980 copie.jpeg

Comparaison de l'ancien et nouveau modèle avec une préférence pour l'ancien avec sa collerette.

IMG_1981 copie.jpeg

IMG_1982 copie.jpeg

J'ai encore récidivé, je pouvais pas remonter ça comme ça! je sais pas ce qui est passé dans la tête des ingénieurs chez BMW ce jour là mais ces silents bloc travaillent avec beaucoup de contraintes dans le sens axial et finissent par se déchirer assez rapidement.

Des powerflex auraient résolus le soucis rapidement mais j'ai préféré remonter des origines.

J'ai donc fabriqué des cales en alu pour limiter ce mouvement latéral.

IMG_1984 copie.jpeg

IMG_1989 copie.jpeg

IMG_1990 copie.jpeg

IMG_1991 copie.jpeg

IMG_1992 copie.jpeg

IMG_1994 copie.jpeg

C'est pas aussi joli que celles vendu mais je pense que ça va bien 

Si !   C' est bien usiné!! c 'est prop!!. ..une cale par côté suffit ou bien il en faut 4?

Je ne comprends pas non plus le 'coup de la précontrainte' dont parle non@me  ??

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Je vais essayer de détailler, mais c'est pas facile à expliquer comme ça. :ph34r:

 

Oui exactement, je parle du support noir qui est fixé avec les 3 boulons sur la caisse. Tu as donc également un boulon qui passe au travers de ce support et au centre du SB. Une fois que ce boulon est serré au couple prescrit, le SB est pris en sandwich dans le support. Si tu appliques une force sur ce support (en le basculant vers l'avant ou l'arrière), ton SB est en fait tordu par cette contrainte.

La position dans laquelle tu serres ce support au SB est en fait très importante. Généralement le gens remontent ce support d'un telle façon qu'il soit bien à plat sur la caisse quand on remonte le bras. Comme la voiture est sur-élevée pour effectuer la réparation, il n'y a donc pas encore de contrainte appliquée sur ce SB. Sauf que quand la voiture est remise sur ses roues et porte son poids, le SB va se faire torde dans sa position de repos.

Il faut donc fixer ce support au SB en respectant un certain angle. Quand tu remonteras le bras sur la caisse, le support ne sera alors pas bien à plat .. et en serrant les 3 boulons, tu appliqueras une pré-contrainte sur ton SB. Mais ce coup-ci, quand la voiture sera remise au sol, le SB se fera à nouveau tordre mais dans le sens inverse de la pré-contrainte ... ce qui aura pour effet d'annuler cette dernière. Résultat, ton SB au repos n'a aucune contrainte et donc meilleure durée de vie.

Il y a normalement un outil spécifique BMW pour positionner correctement le support noir sur le SB, mais tu peux utiliser le schéma du TIS

Il faut aligner le bas du support noir par rapport au point situé à 8mm au dessus du centre de la roue, ou du moins dans ces environs là. Tu peux utiliser une petite latte en alu pour faire l'alignement par ex

alignment.jpg

 

DSC0088720copy.jpg

 

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Ah oui effectivement, il a compris! :oui:

Je vais t'avouer que je n'ai pas fais avec l'outil BMW!  Pour tout les silents blocs de trains en général, je les remontent de manière qu'ils ne soient pas , voire quasiment pas stressés roues au sol en ajustant à l’œil ou mesures grossière...

Merci en tt cas pour l'explication, je savais même pas qu'il y avait ça dans le TIS! :nickel8:

 

 

 

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Il y a 2 heures, sedan78 a dit :

Si !   C' est bien usiné!! c 'est prop!!. ..une cale par côté suffit ou bien il en faut 4?

Je ne comprends pas non plus le 'coup de la précontrainte' dont parle non@me  ??

2 c'est bien, 4 c'est mieux! lol

je me suis dis qu'au freinage, ça pince le train arr donc c'est pas plus mal, ajoute ça à la fainéantise d'en faire 2 autres, j'ai remonté comme ça!

toute façon, si j'ai le moindre soucis, je remonte tout en Powerflex! Fini ces guimauve oem! :oui:

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Disons que chaque solution a son lot d'avantages et d'inconvénients ..

Les SB OEM avec des cales pour limiter le mouvement latéral seront aussi performants que des Powerflex, sans pour autant détériorer le confort ou ajouter des bruits de fonctionnement. Mais en contrepartie, ils sont plus difficile à installer correctement puisqu'il qu'il faut normalement respecter une précontrainte. 

C'est le gros avantage des Powerflex, étant donné que la bague centrale est indépendante du SB, on ne sait pas les tordre. Installation très facile donc, pas besoin de précontrainte, et à la limite même pas besoin de presse pour les insérer dans les bras. :oui:

Au passage @gegette, mes nouveaux SB OEM étaient relativement facile à presser dans le bras avec un bon extracteur. 

 

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il y a 14 minutes, julien m a dit :

merci à vous pour vos détails, :nickel8:, j'aime bien les photos, lol

au faite, quelqu'un est déjà arrivé au bout des SB de bras en powerflex?

J'ai des noirs sur ma pistarde qui a une dizaine de sorties piste et un peu de route de campagne, RAS, encore heureux!

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à l’instant, gegette a dit :

J'ai des noirs sur ma pistarde qui a une dizaine de sorties piste et un peu de route de campagne, RAS, encore heureux!

il sont tout frais ceux là, comme tu dis, encore heureux :oui:

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Il y a 8 heures, julien m a dit :

merci à vous pour vos détails, :nickel8:, j'aime bien les photos, lol

au faite, quelqu'un est déjà arrivé au bout des SB de bras en powerflex?

powerflex et basta , en plus les nouveaux silentblocs oem , j'en ai deja vu sortir tout seul de leur logement ... ( montage sans cale )

Leo a des powerflex sur sa E46 ... ils ont au moins 3 ou 4 ans et mini 60 000 km , et rien à signaler ...

le Crapaud de Oaptao , a X sortie piste et pas de soucis ...

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Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

en plus les nouveaux silentblocs oem , j'en ai déjà vu sortir tout seul de leur logement ... ( montage sans cale )

put***n, c'est ce que je ne voulais ps entendre... :sad:

Dès qu'elle roule, je vais y mettre une série de cirettes en seconde dans un champ de nids de poules à y faire sauter les pattes arr, on va bien voir si ça bouge! :mrgreen:

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Place au remontage!

J'ai appliqué une fine couche de Loctite 510 pour l'étanchéité, j'aime bien ce produit car il polymérise que entre les surface, le surplus qui ressort à l'air libre reste fluide et se nettoie facilement au premier coup de Karcher.

IMG_1977 copie.jpeg

Contre culasse reposée! avec tt les joints neuf bien sur...:)

IMG_2004 copie.jpeg

J'ai remonté la poulie d'AAC avec des vis neuves de 3,2 que j'avais en stock, c'est les mêmes sauf qu'elles sont en inox :

IMG_2005 copie.jpeg

Les AAC en place avec les nouvelles pastilles qui vont bien car j'avais mesuré les jeux au soupapes avant démontage.

IMG_2007 copie.jpeg

Vanos remonté avec le kit joint de chez Beisan :

IMG_2008 copie.jpeg

Une fois le vanos en place, je remonte les électrovannes avec un point de pâte à joint sur le couvercle que je laisse durcir pendant quelques minutes avant de serrer, ça évite que les électro vibrent de trop.

IMG_2015 copie.jpeg

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