X-A-V Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Posté(e) le 18 avril 2013 Petite révision au garage pour titine, et heureusement.......... mon garagiste me signale que les amortos arriière (bilstein) se barraient tout doucement, c'est a dire que la tete de vis qui fixe m'amortisseur en bas, etait trop petite et rentait dans le pas de vis je sais pas si c'est clair........ Donc mon mécanicien a mis en place une rondelle de chaques coté pour que ca ne se reproduise plus, c'est plutot bizarre non ? D'après le garagiste c'est en installant les bilstein qu'ils auraient remis la vis d'amortos d'origine et du coup la tete de vis trop petite par raport a l'amortisseur....... Vous pensez que c'est possible ? J'esserai de vous mettre la photos lorque je la récupère.......
crnizmaj Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Posté(e) le 18 avril 2013 la vis est bonne, c'est simplement que beaucoup oublient de mettre une rondelle en montant des bilstein. car sur les amortisseurs d'origine il y a une "rondelle" integrée à l'amortisseur
ACS3 Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 qui plus est la rondelle est fournie par bilstein avec ses amortisseurs
jlhardy Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 +1 Mais il y a un truc que je ne pige pas dans ton explication : ton mécanicien te dit que la vis est trop courte et qu'il règle le problème en ajoutant 2 rondelles !! Avec 2 rondelles, il y a encore moins de filets en prise ! De toute façon, t'inquiètes pas, en mettant une rondelle (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ? à part que c'est plus logique), la vis d'origine est assez longue.
jlhardy Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 la tête de la vis pas la vis .... Encore un truc que je pige pas ! Bon, je retourne me coucher... ce n'est pas ma journée aujourd'hui
ACS3 Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 le silenbloc des amortisseur d'origine integre une rondelle il y a donc un tube qui traverse le bout de caoutchouc et au bout du tube une rondelle qui permet à la vis de prend un appui sûr ... les bilstein , n'ont que le tube et une rondelle à mettre sur la vis est fournie ... la tete de la vis seule ( hexagonale en 18 ) risque de faire coulisser le tube (qui est quasi du même diametre ) dans le silentbloc , bilstein fourni donc une rondelle de 30 mm ( environ )de diametre pour que les forces s'applique sur le caoutchouc en non pas sur le tube
jlhardy Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 Merci de m'avoir répondu comme ça... Je vais te donner mon idée au sujet de cette rondelle et tu pourras la vérifier si tu as les 2 types d'amortisseurs sous la main. Si j'ai tord, tu pourras me mettre une baffe ! Voilà : cette rondelle (Bilstein ou intégrée en OEM) est une sécurité en cas de décollement du silent-bloc (courant quand on le sert à fond avec les roues levées ou pendantes - ce qu'il ne faut jamais faire !) pour empêcher l'ammortisseur de se barrer. Je pense que cette rondelle est faite pour compenser la différence de largeur totale de ce silent-bloc qui doit être plus grande sur l'OEM (qui a cette rondelle carrée intégrée) que sur le Bilstein (à vérifier). Et que si on ne met pas cette rondelle la partie non filetée de la vis doit venir en appui sur le porte-moyeu avant de serrer corectement ce silent-bloc. Cette rondelle ne vient pas appuyer sur le caoutchouc mais c'est sûr qu'elle diminue un peu l'effort de torsion pendant le serrage de la vis. Alors, j'ai tout faux ou pas ? (je me recule un peu au cas ou tu aurais des grandes mains !)
ACS3 Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 l'idée est bonne mais non le bilstein est plus "sport" et le diamètre extérieur du tube est majoré tandis que celui du caoutchouc est minoré . de ce fait la tete de la vis porte quasi uniquement sur le tube avec le risque en cas d'usure que le caoutchouc passe autour de la vis ... en mettant une rondelle la portée de la vis se fait sur le tube et sur le caoutchouc . j'ai justement monté des B6 avant hier ... VS des EOM ... mais j'ai la fleme de faire des photos 1
NIKO Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 J'ajouterai que j'ai rencontré le même soucis que toi, et que cette fameuse rondelle n'est pas toujours livrée avec les amortisseurs AR. Donc si tu sais pas, tu montes l'ensemble sans rondelle... Ton mécanicien a donc fait la bonne opé...
jlhardy Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 Ah bon... Allez, bonne continuation ! A+
ACS3 Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 rhooo te fache pas Jean-Louis ta remarque était pertinente , mais la vérité est plus basique ... c'est cependant très bien de vouloir comprendre et faire avancer le chmilblique
jlhardy Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 rhooo te fache pas Jean-Louis ta remarque était pertinente , mais la vérité est plus basique ... c'est cependant très bien de vouloir comprendre et faire avancer le chmilblique Ouh là, soit tranquille je ne me fâche pas, je n'ai plus l'âge pour ça ! Je viens sur ce forum pour me distraire... pas pour me bagarrer ! Si en plus mes années de mécanique de compète peuvent servir à d'autres, j'en serais ravi. Il est vrai que c'était une autre époque (65 à 90) et d'autres autos...
X-A-V Posté(e) le 19 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2013 et bin ça c'est de la participation, ! merci pour vos réponses en tout cas le problème a bien était cerné ! et me voila rassuré ! Merci a tous !
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