Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_545755

Suite au changement prochainement de mon collecteur, dois je mettre de la bande isolante sur le futur collecteur

Posté(e)
comment_545758

2 fautes sur 4 mots, joli.

Oui tu peux en mettre, cela usera moins les périphériques.

Posté(e)
comment_545783

Attention avec les bandes thermiques! La chaleur est repoussée/diffusée en amont et en aval de la partie couverte. Oui tu peux en mettre, mais ne perds pas de vue ce point

Posté(e)
comment_545929

Je suis assez d'accord avec Gilles sur ce point là :

- La chaleur ne disparait absolument pas

- Les bandes isolantes peuvent dégrader le collecteur à la longue, car elles peuvent se décoller, se charger en humidité, etc...

Le moyen le plus pro de les isoler est de faire un traitement céramique. Celui-ci permettra de réduire un peu la température sous le capot. Cependant, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

2 fautes sur 4 mots, joli.

Oui tu peux en mettre, cela usera moins les périphériques.

User les périphériques?

Ce n'est pas pour ça qu'on isole un collecteur, c'est plutôt pour abaisser la température à l'admission!

Guillaume, un autre moyen de faire ça : isoler ton plenum d'admission avec de la feuille d'or.

257195_x600.jpg

La marque est DEI, mais je ne sais pas trop où l'acheter?

Et on ne verra plus le beau carbone de ta boîte à air (qui isole déjà très bien)

Posté(e)
comment_545982

Et on ne verra plus le beau carbone de ta boîte à air (qui isole déjà très bien)

T'es sûr que le carbone isole ?

J'ai un peu cherché suite à un débat stérile (vous savez, les débats où tout le monde répète des choses qu'il a entendu sans avoir jamais ni compris, ni vérifié les infos).

J'ai trouvé une conductivité thermique de 129W/m/K. Soit énormément plus que le PVC (0,2)= ou même le fer (70)... Pour info, le polystyrène, c'est dans les 0,03

A priori, c'est donc un très mauvais isolant thermique, c'est d'ailleurs même plutôt un conducteur...

Je crois que l'isolation thermique n'est pas l'objectif du carbone...

Posté(e)
comment_545992

Non, c'est le gain de poids et la rigidité 

Les bandes de collecteur je ne suis pas fan, j'ai connu plusieurs cas de collecteur cassés suite à la mise en place de la bande thermique...

Posté(e)
comment_545993

Attention avec les bandes thermiques! La chaleur est repoussée/diffusée en amont et en aval de la partie couverte. Oui tu peux en mettre, mais ne perds pas de vue ce point

+1

Attention, empecher le collecteur de bien diffuser sa chaleur peut avoir une incidence au niveau de la culasse par ex

je ne suis pas pour ces protections thermiques que tout le monde met car ils ont vu les autres le faire

à mon avis il vaut mieux proteger les éléments environnant du rayonnement thermique (comme ce qui est fait de série d'ailleurs) et laisser le collecteur "respirer"

Posté(e)
comment_545997

T'es sûr que le carbone isole ?

J'ai un peu cherché suite à un débat stérile (vous savez, les débats où tout le monde répète des choses qu'il a entendu sans avoir jamais ni compris, ni vérifié les infos).

J'ai trouvé une conductivité thermique de 129W/m/K. Soit énormément plus que le PVC (0,2)= ou même le fer (70)... Pour info, le polystyrène, c'est dans les 0,03

A priori, c'est donc un très mauvais isolant thermique, c'est d'ailleurs même plutôt un conducteur...

Je crois que l'isolation thermique n'est pas l'objectif du carbone...

Non, en effet, je n'en ai aucune idée, je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai lu, et je l'ai pris pour acquis.

Du coup, une raison de plus pour isoler!

Maintenant, qu'existe-t-il pour isoler? Je pense que la feuille d'or est le plus efficace? Cependant, il a une conductivité thermique de 317 W/m/K, mais il a des propriétés de "réflexion" des infrarouges je crois, et donc isolant.

Je ne sais pas comment cela foncitonne exactement, mais je pense que la conductivité thermique n'est absolument pas le seul facture, il y a aussi la réflectivité qui joue un rôle important.

La preuve : les courvertures de survie sont en feuille d'aluminium. Conductivité thermique : 237 W/m/K.

Posté(e)
comment_546018

Y'a sans doute ça aussi. Les couvertures de survie, ça doit être comme les isolants minces, qu'on appelle multi-réflecteurs....

Je viens de jeter un oeil, c'est exactement ça. On isole pas, en fait, on reflète la chaleur à l'intérieur de la couverture.

L'argenté reflète 90% du rayonnement infrarouge (chaleur humaine) et le doré absorbe 50%...

L'isolant mince d'habitation doit bien isoler, je dirais.... J'm'en vais m'en tapisser dans ma boîte à air, tiens....  :o

Posté(e)
comment_546031

à la base c'est pas pour la chaleur autour qu'on met de la bande isolante, mais pour la chaluer des gaz d'échappement.

tout le monde parle de température autour du collecteur, mais personne ne parle de densité des gaz d'échappement et du flux des gaz

Posté(e)
comment_546035

à la base c'est pas pour la chaleur autour qu'on met de la bande isolante, mais pour la chaluer des gaz d'échappement.

tout le monde parle de température autour du collecteur, mais personne ne parle de densité des gaz d'échappement et du flux des gaz

Oui je pense aussi que c'est beaucoup plus compliqué qu'une simple question de température.

La vitesse des gazs dépend aussi de la chaleur, qui change elle même la pression, etc..

Si c'était moi, je les monterais sans bande isolante. Ca a prouvé que ça fonctionnait par le passé, et que la tenue dans le temps est bonne.

Pour les bandes isolantes, il y a eu des cas où les collecteurs ont subis des dommages, et si jamais il y a un gain, il doit être tellement léger que ça ne sert pas à grand chose.

Posté(e)
comment_546041

bon guillaume cest ok on fera pas d isolation autour lol.

moi aussi un mecano de chez BMW m a dit qu les collecteurs montaient tellement en temp qu ils finnissaient par se fendrent...

Posté(e)
comment_546277

Voici la réponse de l'importateur:

Bonjour,
Il n’y a pas de contre indication à cela.
Ceci étant, l’intérêt sur un collecteur inox est quasi inexistant.

L’échange thermique sur un collecteur inox n’est pas le même que sur un bloc fonte ( grosse échange thermique ) ou un collecteur inconel. (grosse perte thermique )
En principe les bandes thermique servent à un maintient de la température la plus linéaire possible des gaz et pas à une protection contre la chaleur.
Pour cela, il vaut mieux des plaques ( alu ou carbone )
Mais bref, d’un point de vue technique et fonctionnement du collecteur et du moteur C ok

Espérant avoir répondu à votre demande
salutations

J N C

Posté(e)
comment_546512

Voilà ce que disent les fabriquants des toiles :

Citation du constructeur de ce ruban :

Le ruban de protection thermique est bien connu dans le sport motorisé et y est utilisé pour protéger la carrosserie ou des faisceaux de câbles des collecteurs ou des pièces d'échappement.

Un autre avantage majeur, c'est que le compartiment du moteur est soumis à un échauffement moindre, de sorte que par exemple le radiateur d'air de suralimentation (Si il y a ) fonctionne à une température ambiante plus basse. Le moteur dispose ainsi d'air plus froid et peut de ce fait avoir plus de puissance qu'il n'en aurait avec de l'air d'admission chaud, pour une consommation de carburant moindre.

Pour les véhicules catalysés, le ruban permettra au catalyseur de monter en température plus rapidement, et de fonctionner à une température supérieure, ce qui induira une pollution moindre.

Pour en avoir utilisé sur une Saxo Super 1600 et une Seat Cordoba WRC, la température dans le compartiment moteur a baissé de presque 20°. Bien sur ce sont des voitures préparées, donc dans nos chères montures ça sera moindre, mais ça peut avoisiner les 10°.