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Vanos or not vanos??


brunozic

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Salut à tous,

 

Voilà une question ma taraude depuis l'achat de ma ///M.

Un problème auquel je n'ai pas de réponse exact pour le moment, je lis tout et son contraire...

Voilà il s'agit d'une M3 de 93 135000 kilomètres donc en 3L. Elle roule très bien, je pense que le comportement moteur est sain, le seul hic est... au ralenti...

 

En effet, elle est beaucoup trop basse, du coup elle ne tourne pas rond comme si elle tournait sur 5 pattes. J'ai commencé par mettre 6 bougies neuves. Pas de changement, ensuite je lis beaucoup de soucis d'actuateur de ralenti, mais visiblement les symptomes ne sont pas exactement les mêmes, en effet les personnes se plaignent d'un ralenti instable qui oscille entre 600 et 1500 trs/min or moi il descend directement a 600 trs/min sans jamais être plus haut.

 

Voilà donc je pense au Vanos mais comment en être certain? Celui ci n'agit pas que sur le ralenti alors je devrais resentir des soucis en roulant?

 

Merci d'avance de m'éclairer.

 

Bruno

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J'y comptais bien quand même, l'occasion de faire ces premiers pas sur la bête sans que ce soit trop compliqué...

Je dois aussi aller voir un mécanicien spécialisé ///M demain je pense, juste pour faire connaissance, je vais voir ce qu'il en pense au premier abord, il connaît bien ces moulins il court régulièrement sur piste dans je ne sais quel championnat...

Ensuite je pars quelques jours donc je verrai ça fin de semaine ou week d'après... Mais il me tarde de savoir !!

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  • 3 semaines plus tard...

des news ?

J'ai aussi connue d'autres 3.0 avec des problemes de ralenti il fut un temps mais jamais eu de retour ? 

 

J'ai une M3 E36 3.0 aussi que je vais pas tardé m'occupé et j'ai aussi des problemes de ralenti donc si tu à trouvé, 

Pour ma part je te dirais ce que sais aussi, 

 

Pour infos: 

 

M3 E36 3.0 1995 Strictement d'origine, 272 000 kilomètres, sort de revision tout les filtres neufs, bougies neuves, batterie neuve... 

Passage à la valise, aucun défaut constaté... 

J'ai fait changé l'embrayage il y a peu car elle avais rendu l'âme et on à constaté que la ligné était bien attaqué divers fissures sur le catalyseur etc.. 

 

Autrement rien d'autre à constaté, les symptômes : Sur consommation (Plus que ma M5...) et Ralentie instable ça tremble ! Niveau Puissance aucun tour à l'accélération. 

Sur la route, des gros acoups quand on laisse la voiture roulé tout seul au ralenti à vitesse stable elle met des acoups comme si elle allais calé... Mais la voiture ne calle jamais, même quand j'accélère fort et que je relâche d'un coup ou freine fort... ( je dit ça car c'était les symptômes que me fesait à l'époque l'actuateur qui avais une prise d'air sur mon ancienne M3) 

 

Deux vidéos pour illustrés: 

Voilou je te tiendrais au jus si je trouve et je vais le trouvé assez vite je pense :wink:

Pour les pistes je pense soit :

-Prise d'air sur l'échappement qui fausse les infos des sondes lambdas qui sont unpeu plus loin, bref ok pour la conso, mais je vois pourquoi ça ferais tourné mal le ralenti...

-Pe un capteur d'AAC... mais pas sure...

-Prise d'air sur l'admission autre part que niveau de l'actuateur?

-Moteur Vraiment fatigué? à voir les Compressions, jeu aux soupapes à compensé ou calage Distribution voir les deux à revoir...

Niveau puissance elle est réactive à bas régime et à haut régime, cela dit elle lui manque pas mal de poney je pense, mais difficile à savoir j'ai jamais roulé avec une M3 E36 3.0 qui marché correctement ( et j'en est essayé une dizaine à l'époque... ) mais comparé celles que j'ai essayé elle à l'air dans sont jus pour une vieille mémère... lol

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Pour ma part, voici ce qu'on a fait dans l'ordre:

 

- Néttoyage papillons

- Syncro entre les 6 papillons

- Changement d'une durite percée se branchant sur actuateur

 

Avec tout ca j'ai gagné a peu près quelques 200 trs/min, c'est donc mieux, elle tremble moins, tourne a 700 / 800 trs au ralenti.

En revanche je ne trouve toujours pas ce ralenti top, pas super stable, à mon avis y'a encore autre chose qui traine, donc prochaine étape --> Actuateur à nettoyer ou changer.

 

Mon mécanicien à confirmé ce que je pensais, pas de soucis du coté Vanos, pas de grognement, pas de soucis en roulant et quelque soit le régime moteur.

Voilà!!

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je connaît le but du vanos Tkt pas :)

Sur la mienne j'avais un ralenti de type v8 américain après moulte recherche j'avais le + d'une ev qui était coupé et le vanos dépressurisait pas après réparation ralenti nickel et il dépressurise :)

Débranche celle du bas tu veras la différence :)

Quand une ev est hs l'AAC reste dans une seul position donc en mode dégradé (perte de puissance ou de couple ralenti chaotique etc) :)

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  • 1 mois plus tard...

boitier VNC malade ...

 

ne cherchez pas les défauts affiché par le DIS ... il ne les voit pas , il faut aller plus profondément dans l'utilisation des fonctions du DIS pour s'en apercevoir ...

 

et je parle du DIS pas d'une valise de diag lambda à pas cher ...

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Hier j'ai debranché le boitier vanos si c'est bien le boitier au deçu du dme aucun effet sur le moteur tourne tres mal broutre je conclus qu'il est hs? Ca ne vien des ev ? Je chercher une personne vers chez moi pour test un autre calculo de vanos

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attention tout de même avec les test croisés ...

 

sur la voiture ou j'ai détecté le problème , ce dernier est apparu après la pose d'un DME "pucé" , donc je n'affirmerai pas qu'un DME mal pucé crame le VNC mais la coïncidence est quand même bizarre ...

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boitier VNC malade ...

ne cherchez pas les défauts affiché par le DIS ... il ne les voit pas , il faut aller plus profondément dans l'utilisation des fonctions du DIS pour s'en apercevoir ...

et je parle du DIS pas d'une valise de diag lambda à pas cher ...

dans quel paramettre du dis le voit on??

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