Aller au contenu

[Gen.] M3 E46


zarmoth

Messages recommandés

Voici un topic généraliste sur le model M3 E46 avec toutes les infos à connaitre sur ce véhicule

post-10224-0-21024100-1367601756_thumb.j


Informations générales :

Puissance fiscale : 25cv
Année de lancement : 2001
Fin de production : 2006
Prix de base : 61300€

Moteur : 6 cylindres en lignes 3246cm₃ 24 soupapes
Puissance maxi : 343cv (252kw) à 7900tr/min (Régime maxi 8100tr/min)
Couple maxi : 365nm (37.2mkg) à 4900tr/min
Alésage x course : 87.0 x 91.0 mm
Puissance spécifique : 0.53kw/cm3
Pression moyenne effective : 11.8 bars
Vitesse moyenne de piston : 24m/s
Ratios : 106cv/L (78kw/L) – 112Nm/L

Transmission : propulsion + autobloquant
Boîte de vitesse : manuel ou automatique avec mode séquentiel ( SMGII)6 rapports

rapport de boîte :

post-10224-0-48897700-1367602266.jpg

post-10224-0-89184400-1367602273.jpg

 

tableau de sawashie :

 

post-10224-0-18741800-1368735216.jpg

 

Suspension AV : Pseudo Mc pherson
Suspension AR : multibras

Pneus avants : 225/45ZR-18
Pneus arrières : 255/40ZR-18

Freins avant : disques ventilés perforés 325mm
Freins arrières : disques ventilés perforés 328mm

Longueur : 4492mm
Largeur : 1780mm
Hauteur : 1372mm
Garde au sol : 321mm
Empattement : 2730mm



post-10224-0-11220900-1367602160.jpg post-10224-0-55599800-1367602174.jpg post-10224-0-87952100-1367602181.jpg

Poids UE en marche : 1665 kg
Répartition du poids AV/AR : 51/49%
Rapport poids/puissance : 4.9cv/kg
Rapport couple/poids : 219Nm/T

Réservoir : 63L
Consommation ville : 14L/100
Consommation route : 8L/100
Consommation mixte : 11.9L/100
Consommation sportive : 24L/100

Émission de co2 : 287g/km

Performance :

post-10224-0-85659100-1367602413.jpg

Bons points : :-)
Performances extraordinaires
Moteur envoûtant
Sportivité maximale avec le SMG

Mauvais points : :(
Freinage assez peu endurant
Rapport poids/puissance inchangé
Intérieur peu spécifique comparé au model standard


Différence entre phase 1 & 2 :


Phase 1 : date de fabrication à partir de juillet 1999
Phase 2 : date de fabrication à partir de mars 2003

Principales différences :

Les phases 2 ont :
- des feux arrières à diode
- une baguette de coffre plus grande que les premières phases.
- une barre anti rapprochement d’origine à l’avant (les dernières phase 1 la possédait aussi)
- les silents blocs AV de bras AR
- emplacement du DSC
- écran du gps
- emplacement de la batterie
- disparition du logo SMG au niveau du levier de vitesse
- (n'ont pas) les défaillances des premiers modèles

Phase 1 : Phase 2 :
post-10224-0-39241800-1367602595.jpg post-10224-0-49929800-1367602602.jpg


Rappels constructeur:

Voici la liste des rappels pour les ///M3 E46 :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle

2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)

3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle

4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais

5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

Comment savoir si les rappels ont été effectués?

C’est simple…allez en concession avec la carte grise ou le n&dégouté; du châssis et on pourra vous indiquez quels rappels ont été effectués sur le véhicule.


Les problèmes récurrents que l’on peut rencontrer sur nos ///M :

Surtout sur les phases 1 et hormis les points résolus par les rappels:
- Le joint des portières se décolle. Côté châssis depuis le montant du pare-brise jusqu’au montant vertical de la ceinture de sécurité.
- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle.
- Des broutages moteur à froid lors de t&dégouté; basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses.
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.

Lubrifiants à utiliser :

Moteur : castrol tws 10w60 12€/L
Boite : Castrol Mtf lt2 29€/L disponible chez notre partenaire --> Fast-Electrik
Pont : Castrol SAF-XJ 75w140 16.90€/L


Différence m3 vs m3 csl :

 

Voilà la liste complète des différences :

 

- Engine block (supposedly picked from the least flawed cast) – The blocks have the same part numbers as M3, Z4, but the full short block is a différent part number 11007833675

- Engine head (exhaust valve and intake/exhaust cams - longer duration, same lift) – intake cam shaft 11317835041 exhaust cam shaft 11317835043 Exhaust Valve 11347833676 (30,5/5,95mm) – the valve springs are exactly the same
- Intake plenum (carbon airbox as we like to call it) Air Collector 11617833496 filter 13727838625 The other half of the carbon box: 11617833497 and control unit 11617833498 all the other ducting 11617833646; 11617833645; 11617833648; 13717896774 intake grill 51117895883
- Extractors/Headers (same as post 2005 M3s and Z4) 11627833500; 11627833643
- Cat converter (200 cell) 18307833673
- X pipe, resonators (thinner material - slightly lighter) 18107833503
- Rear muffler - slightly lighter 18107833504
- différent ECU - 25% more capacity 12147837328; 12147834982
- différent SMG control unit program 23607837731
- Pseudo Alpha N engine management (delete of MAF, but still runs a MAP sensor, and air temp sensor 13621739510- debate as to whether this is just for idle control however) MAP sensor part number 13627833561
- différent traction control system with M track mode on steering wheel (much like the DCT mode in new E9X series) 
-différent ABS control program
- Shorter steering ratio 14.5:1 (compared with 15.4:1 on M3) 32132282647 (same steering rack as the M3 CS)
- Front bumper (carbon fiber with incorporate bumper support) silver grey 51117896820 Sapphire Black 51117895950
- Roof (carbon fiber) 41007895382; 
- Rear diffuser (carbon fiber) - the bumper is the same as M3 so is the carrier – silver grey 51127896832 Sapphire Black 51127895985
- Boot lid (Moulded sheet plastic - it's not fiberglass people, it's much harder and more rigid) 41007895884
- Rolled rear fenders to accommodate wider rear rims. Bare Full Body Skeleton for CSL 41007895934 (part numbers for the rear fenders are the same as M3, but the CSL comes from the factory with ROLLED rear fenders)
- différent wheels (NOT magnesium, cast aluminium) made by BBS 36112282650; 36112282999
- Suspension and spring (sachs, shorter spring and différent damper and rebound rates) fronts 31312282505; 31312282506 front bump stop 31332282508 rear 33522282507, rear mount disc (CSL specific) 33532282503; bumper stop 33532282509
- différent rear lower arm - aluminium with spherical joint 33322283074
- différent front king pin (hub) for wider front track 31212282855; 31212282856
- larger front sway bar (hollow) 30.8mm 31352282655
- larger rear sway bar 22.5mm 33552282681
- larger front brakes (345mm) 34112282445; 34112282446 brake carrier 34112282619
- larger rear brake caliper piston 34212282857; 34212282858 (same as M3 CS)
- Pilot sport Cup Tyres 85452536738; 85452536740
- Lighter rear glass 51317895441
- Recaro SPG Type front seats 52100031830; 52100031831; rails 52107895957; 52107895958
- Lighter rear seats (4 seater rather than 5) 52207896809; 52207896800 rear console 52207896297
- Lightweight through load facility 52207896929; 52207896930; 52207896807; 52207896808
- Paper/Honey combe boot floor COVER (yes the infamous cardboard floor) 51477895990
- Carbon door cards and rear panel 51417895581; 51417895582; 51437895579; 51437895580 Door handles 51417896919; 51417896920
- Carbon centre console 51167896359
- Alcantara steering wheel 32342282502
- Alcantara hand brake lever 34412282662
- 4 rather than 6(or 8 if equiped) airbags
- NO INTERIOR SOUND DEADENING 
- No bonnet heat shield (same aluminium bonnet as M3)
- Optional Radio and aircon
- Lighter battery (same as the Mini Cooper S battery) 61218377139
- Lighter microfilter housing (bottom part 64 31 7 895 937 1.050 kg, housing 64 31 7 895 939 1.630 kg)

Unconfirmed differences:
- less under carriage undercoating
- extra welding points to châssis

Source : http://www.clubcsl.com/index.php/m3csl/6-m3-csl-differences

 

post-10224-0-92234300-1367602833_thumb.j

Autres documents :

Fiche technique : post-10224-0-71096300-1367603092.jpg

Dépliant BMW M3 E46 : catalogue M3e46.pdf

 

Catalogue allemand pièces M3 E46 : Catalog_pièces_E46_M3.pdf

Différentes photos :

post-10224-0-47606400-1367602959.jpg post-10224-0-77914100-1367602971.jpg post-10224-0-08171100-1367602980.jpg post-10224-0-93167300-1367602991.jpg post-10224-0-54099400-1367603003.jpg post-10224-0-91766000-1367603015.jpg


Source : zeperf, m-passion, mr drift, matdess, freem3, sawashie...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si je me trompe mais les dernieres phase 1 on aussi la barre anti rapprochement d'origine et trés bonne idée ce topic

 

justement j'ai eu un doute car la mienne est une phase 1 et elle avait la barre anti-rapprochement. Je corrige de-suite  :nickel8:

 

merci aux autres commentaires c'est gentil j'espère que ça vous servira :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zarmoth excellent topic ! Yaisse.gif

Cela devrait être fait pour chaque version de ///M (E36, E46, e92 etc...) et laissé en tête des sujets, ça serait cool non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super topic!!!!

 

Par contre le logo SMG au niveau du  levier de vitesse est sur les phases 1 si c'est bien celui qui est en chrome en gros caractère.

 

A plus. :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zarmoth excellent topic ! Yaisse.gif

Cela devrait être fait pour chaque version de ///M (E36, E46, e92 etc...) et laissé en tête des sujets, ça serait cool non ?

Tu es devin Cédric... !!! :oui: .....; patience, patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devin mais distrait... Il manque la plus importante !

Wi c'est vrai ! Mais c'était juste quelques exemples... Mais j'aurais dû la mettre en premier je suis confus de l'avoir zappé Spanking.gif Whistle.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas tous les modèles seront fait aussi bien série 3 que série 5 ou 6, personne ne sera oublié.

 

je le ferais au fur et à mesure car ça prend beaucoup de temps croyez moi :oui:

 

@dom oui le logo c'est sur les phase 1 je me suis mal exprimé je vais modifier :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...