zarmoth Posté(e) le 3 mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 Voici un topic généraliste sur le model M3 E46 avec toutes les infos à connaitre sur ce véhicule Informations générales :Puissance fiscale : 25cvAnnée de lancement : 2001Fin de production : 2006Prix de base : 61300€Moteur : 6 cylindres en lignes 3246cm₃ 24 soupapesPuissance maxi : 343cv (252kw) à 7900tr/min (Régime maxi 8100tr/min)Couple maxi : 365nm (37.2mkg) à 4900tr/minAlésage x course : 87.0 x 91.0 mmPuissance spécifique : 0.53kw/cm3Pression moyenne effective : 11.8 barsVitesse moyenne de piston : 24m/sRatios : 106cv/L (78kw/L) – 112Nm/LTransmission : propulsion + autobloquantBoîte de vitesse : manuel ou automatique avec mode séquentiel ( SMGII)6 rapportsrapport de boîte : tableau de sawashie : Suspension AV : Pseudo Mc phersonSuspension AR : multibrasPneus avants : 225/45ZR-18Pneus arrières : 255/40ZR-18Freins avant : disques ventilés perforés 325mmFreins arrières : disques ventilés perforés 328mmLongueur : 4492mmLargeur : 1780mmHauteur : 1372mmGarde au sol : 321mmEmpattement : 2730mm Poids UE en marche : 1665 kgRépartition du poids AV/AR : 51/49%Rapport poids/puissance : 4.9cv/kgRapport couple/poids : 219Nm/TRéservoir : 63LConsommation ville : 14L/100Consommation route : 8L/100Consommation mixte : 11.9L/100Consommation sportive : 24L/100Émission de co2 : 287g/kmPerformance : Bons points : Performances extraordinaires Moteur envoûtant Sportivité maximale avec le SMGMauvais points : Freinage assez peu endurant Rapport poids/puissance inchangé Intérieur peu spécifique comparé au model standardDifférence entre phase 1 & 2 :Phase 1 : date de fabrication à partir de juillet 1999Phase 2 : date de fabrication à partir de mars 2003 Principales différences :Les phases 2 ont : - des feux arrières à diode - une baguette de coffre plus grande que les premières phases. - une barre anti rapprochement d’origine à l’avant (les dernières phase 1 la possédait aussi) - les silents blocs AV de bras AR - emplacement du DSC - écran du gps - emplacement de la batterie - disparition du logo SMG au niveau du levier de vitesse - (n'ont pas) les défaillances des premiers modèlesPhase 1 : Phase 2 : Rappels constructeur:Voici la liste des rappels pour les ///M3 E46 : 1) Code de défaut spécial : 0011760100 Description : E46 S54 Coussinet de bielle 2) Code de défaut spécial : 0011950100 Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB) 3) Code de défaut spécial : 0023070100 Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle 4) Code de défaut spécial : 0023150100 Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais 5) Code de défaut spécial : 0023170100 Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple…allez en concession avec la carte grise ou le n&dégouté; du châssis et on pourra vous indiquez quels rappels ont été effectués sur le véhicule.Les problèmes récurrents que l’on peut rencontrer sur nos ///M :Surtout sur les phases 1 et hormis les points résolus par les rappels: - Le joint des portières se décolle. Côté châssis depuis le montant du pare-brise jusqu’au montant vertical de la ceinture de sécurité. - La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle. - Des broutages moteur à froid lors de t&dégouté; basses. - Des problèmes de bobines d’allumage. - Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses. - Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.Lubrifiants à utiliser :Moteur : castrol tws 10w60 12€/LBoite : Castrol Mtf lt2 29€/L disponible chez notre partenaire --> Fast-ElectrikPont : Castrol SAF-XJ 75w140 16.90€/LDifférence m3 vs m3 csl : Voilà la liste complète des différences : - Engine block (supposedly picked from the least flawed cast) – The blocks have the same part numbers as M3, Z4, but the full short block is a différent part number 11007833675 - Engine head (exhaust valve and intake/exhaust cams - longer duration, same lift) – intake cam shaft 11317835041 exhaust cam shaft 11317835043 Exhaust Valve 11347833676 (30,5/5,95mm) – the valve springs are exactly the same - Intake plenum (carbon airbox as we like to call it) Air Collector 11617833496 filter 13727838625 The other half of the carbon box: 11617833497 and control unit 11617833498 all the other ducting 11617833646; 11617833645; 11617833648; 13717896774 intake grill 51117895883 - Extractors/Headers (same as post 2005 M3s and Z4) 11627833500; 11627833643 - Cat converter (200 cell) 18307833673 - X pipe, resonators (thinner material - slightly lighter) 18107833503 - Rear muffler - slightly lighter 18107833504 - différent ECU - 25% more capacity 12147837328; 12147834982 - différent SMG control unit program 23607837731 - Pseudo Alpha N engine management (delete of MAF, but still runs a MAP sensor, and air temp sensor 13621739510- debate as to whether this is just for idle control however) MAP sensor part number 13627833561 - différent traction control system with M track mode on steering wheel (much like the DCT mode in new E9X series) -différent ABS control program - Shorter steering ratio 14.5:1 (compared with 15.4:1 on M3) 32132282647 (same steering rack as the M3 CS) - Front bumper (carbon fiber with incorporate bumper support) silver grey 51117896820 Sapphire Black 51117895950 - Roof (carbon fiber) 41007895382; - Rear diffuser (carbon fiber) - the bumper is the same as M3 so is the carrier – silver grey 51127896832 Sapphire Black 51127895985 - Boot lid (Moulded sheet plastic - it's not fiberglass people, it's much harder and more rigid) 41007895884 - Rolled rear fenders to accommodate wider rear rims. Bare Full Body Skeleton for CSL 41007895934 (part numbers for the rear fenders are the same as M3, but the CSL comes from the factory with ROLLED rear fenders) - différent wheels (NOT magnesium, cast aluminium) made by BBS 36112282650; 36112282999 - Suspension and spring (sachs, shorter spring and différent damper and rebound rates) fronts 31312282505; 31312282506 front bump stop 31332282508 rear 33522282507, rear mount disc (CSL specific) 33532282503; bumper stop 33532282509 - différent rear lower arm - aluminium with spherical joint 33322283074 - différent front king pin (hub) for wider front track 31212282855; 31212282856 - larger front sway bar (hollow) 30.8mm 31352282655 - larger rear sway bar 22.5mm 33552282681 - larger front brakes (345mm) 34112282445; 34112282446 brake carrier 34112282619 - larger rear brake caliper piston 34212282857; 34212282858 (same as M3 CS) - Pilot sport Cup Tyres 85452536738; 85452536740 - Lighter rear glass 51317895441 - Recaro SPG Type front seats 52100031830; 52100031831; rails 52107895957; 52107895958 - Lighter rear seats (4 seater rather than 5) 52207896809; 52207896800 rear console 52207896297 - Lightweight through load facility 52207896929; 52207896930; 52207896807; 52207896808 - Paper/Honey combe boot floor COVER (yes the infamous cardboard floor) 51477895990 - Carbon door cards and rear panel 51417895581; 51417895582; 51437895579; 51437895580 Door handles 51417896919; 51417896920 - Carbon centre console 51167896359 - Alcantara steering wheel 32342282502 - Alcantara hand brake lever 34412282662 - 4 rather than 6(or 8 if equiped) airbags - NO INTERIOR SOUND DEADENING - No bonnet heat shield (same aluminium bonnet as M3) - Optional Radio and aircon - Lighter battery (same as the Mini Cooper S battery) 61218377139 - Lighter microfilter housing (bottom part 64 31 7 895 937 1.050 kg, housing 64 31 7 895 939 1.630 kg) Unconfirmed differences: - less under carriage undercoating - extra welding points to châssis Source : http://www.clubcsl.com/index.php/m3csl/6-m3-csl-differences Autres documents : Fiche technique : Dépliant BMW M3 E46 : catalogue M3e46.pdf Catalogue allemand pièces M3 E46 : Catalog_pièces_E46_M3.pdfDifférentes photos : Source : zeperf, m-passion, mr drift, matdess, freem3, sawashie... 2
Pitch Posté(e) le 3 mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 sauf si je me trompe mais les dernieres phase 1 on aussi la barre anti rapprochement d'origine et trés bonne idée ce topic
zarmoth Posté(e) le 3 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 sauf si je me trompe mais les dernieres phase 1 on aussi la barre anti rapprochement d'origine et trés bonne idée ce topic justement j'ai eu un doute car la mienne est une phase 1 et elle avait la barre anti-rapprochement. Je corrige de-suite merci aux autres commentaires c'est gentil j'espère que ça vous servira
Vinex Posté(e) le 3 mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 Nickel !! par contre les premières phases 2 c'est mars 2003 Au top ton récapitulatif
zarmoth Posté(e) le 3 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 Nickel !! par contre les premières phases 2 c'est mars 2003 Au top ton récapitulatif C'est corrigé
Cédric ///M Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 Merci Zarmoth excellent topic ! Cela devrait être fait pour chaque version de ///M (E36, E46, e92 etc...) et laissé en tête des sujets, ça serait cool non ?
dom Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 Salut, Super topic!!!! Par contre le logo SMG au niveau du levier de vitesse est sur les phases 1 si c'est bien celui qui est en chrome en gros caractère. A plus.
///M Free Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 Merci Zarmoth excellent topic ! Cela devrait être fait pour chaque version de ///M (E36, E46, e92 etc...) et laissé en tête des sujets, ça serait cool non ? Tu es devin Cédric... !!! .....; patience, patience...
Cédric ///M Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 Tu es devin Cédric... !!! .....; patience, patience... Ah bah ça c'est cool
M3E30 Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 Devin mais distrait... Il manque la plus importante !
Cédric ///M Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 Devin mais distrait... Il manque la plus importante ! Wi c'est vrai ! Mais c'était juste quelques exemples... Mais j'aurais dû la mettre en premier je suis confus de l'avoir zappé
zarmoth Posté(e) le 4 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 Vous inquiétez pas tous les modèles seront fait aussi bien série 3 que série 5 ou 6, personne ne sera oublié. je le ferais au fur et à mesure car ça prend beaucoup de temps croyez moi @dom oui le logo c'est sur les phase 1 je me suis mal exprimé je vais modifier
jphb///M Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 super cool ca , par contre petit soucis pour les phases 1 , date de fabrication d apres l ETK c'est juillet 1999
micka59 Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 les premiers modèles sortie ,ce n'est pas en 2000 .
Mike_Er Posté(e) le 4 mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 mai 2013 Vous mettez de la mtf dans les boîtes SMG?
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