Aller au contenu

Mon 1er Home Cinema / SimRacing


Paul

Messages recommandés

Yop !

 

Je me rends compte que toute l'année je poste plein de trucs sur différents forums à thème et que certaines personnes pourraient être intéressées par les mêmes choses que moi : le Bistrot se prête assez bien à ce genre de chose.

 

Au menu du jour : mon premier Home Cinema... rien d'impressionnant ou de sensationnel, juste une première approche de ce qui pourrait devenir (à terme) une salle dédiée. Pour l'heure ne nous emballons pas, juste quelques idées et un peu de matériel.

 

Ceux qui sont déjà passés à la maison (sortie officielle tout ça) reconnaitront probablement les lieux : on y va !

 

L'idée est de modifier un peu cette pièce d'une cinquantaine de mètres-carrés (10x5m à la louche) afin d'y mettre une toile de projection et un vidéo-projecteur.

 

post-2-0-17011400-1371169051_thumb.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, petit coup de peinture blanche sur les murs parce que la nicotine c'est le mal :)

Ensuite j'ai décidé de peindre en noir une partie du bois, ajouter des casquettes/bandeaux pour dissimuler des grosses goulottes, etc.

 

post-2-0-48151500-1371169171_thumb.jpg

 

J'ai ajouté quelques néons T5 "plein spectre" Vivalite achetés chez http://www.espaceampoules.fr/ , découpé un bandeau pour passer à travers l'encadrement de la porte (c'est quand même mieux).

 

post-2-0-08342600-1371169311_thumb.jpg

 

La découpe en question...

 

post-2-0-61475000-1371169387_thumb.jpg

 

Petit pétage de lambris...

 

post-2-0-24715600-1371169455_thumb.jpg

 

On y voit plus clair...

 

post-2-0-32017300-1371169489_thumb.jpg

 

Isolation laine de verre à l'arrache...

 

post-2-0-06581300-1371169559_thumb.jpg

 

Placo...

 

post-2-0-09223000-1371169604_thumb.jpg

 

Peinture...

 

post-2-0-97687800-1371169657_thumb.jpg

 

Voilà, les autres murs subiront prochainement le même sort mais pour l'instant c'est déjà pas mal :)

Pour les autres murs il y aura probablement 5 à 10cm de laine de verre/roche, 3 à 5cm de vide et une ou deux plaques de placo... wait & see !

 

Ensuite j'ai posté une pseudo baie de brassage en attendant la vraie, c'est surtout pour positionner le matériel, calculer les longueurs de câbles, etc...

Son emplacement a changé mais vous le verrez sur les photos suivantes.

 

post-2-0-59946700-1371169825_thumb.jpg

 

Dans celle-ci il y a ma box ADSL, un switch HP, un lecteur multimédia Zappiti et un serveur NAS LaCie 5Big pour stocker les films achetés légalement bien évidemment.

Sur le switch sont branchés le vidéo-projecteur, le Zappiti, le NAS, la box ADSL, quelques PC, etc.

Le NAS sera bientôt remplacé par un Synology DiskStation DS1813+ (ou supérieur).

J'envisage l'achat d'un lecteur Oppo qui serait utilisé comme scaler entre mon Zappiti et mon vidéo-projecteur (au travers de l'amplificateur).

 

Pour en revenir au concret...

 

J'ai opté pour un vidéo-projecteur JVC DLA-X55RW acheté chez Dynamic Home Cinema (Didier RC sur le présent forum)

 

post-2-0-81599700-1371170322_thumb.jpg

 

D'autres photos sont disponibles sur mon blog. J'ai accroché la boiboite au plafond par l'intermédiaire d'un support CHIEF.

Le vidéo-projecteur se situera à environ 6 mètres de la toile de projection (temporairement représentée par le drapeau BMW de 3.50m que certains connaissent déjà).

 

post-2-0-81388800-1371170607_thumb.jpg

 

Une fois posé ! (l'inclinaison du VP a été modifiée entre-temps)

 

post-2-0-33467500-1371170660_thumb.jpg

 

Petit essai à l'arrache (sans toile) avec James Bond :)

 

post-2-0-91243300-1371170778_thumb.jpg

 

Au prochain épisode, moquette rouge et toile motorisée tensionnée d'une largeur de 3.50 mètres à 4 mètres, au format 16/9e (ou 2.35 mais c'est moins probable).

La partie audio est en train d'être abordée et c'est pour cette raison que je n'en dis pas plus pour l'instant.

 

Cette petite installation, amenée à évoluer en fonction de l'usage, me servira à regarder quelques films et à jouer à mes simulations automobiles préférées.

Pour ce qui est des jeux, je regarde ce qui se fait chez Thrustmaster et Frex GP pour l'ensemble pédaliers/volant/boite et chez Geko pour l'assise dynamique.

 

Petite vidéo de rigueur !

 

http://youtu.be/UNIpkU8Nq1Y

 

Vous trouverez ici quelques salles HC dédiées de passionnés (aucun rapport avec la mienne évidemment) : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-vitrine-des-salles-dediees-mise-a-jour-le-28-avril-2013-t30031863.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça ! Je connais quelqu'un qui a dédié une pièce pour son installation ciné et ça dépote !

Comme toi moquette rouge, pièce peinte en noir, canapé blanc et enceinte collé au mur...

Vraiment un beau travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonne initiative! Je me lance également, je viens d'acheter une maison (de ville) et il y a une belle cave voutée en-dessous. Je vais dans un premier temps faire faire un accès direct à la cave depuis la maison. Petit à petit, je vais faire les travaux de la cave. Comme elle est très humide, je vais devoir faire une chappe en béton de chaux, un plancher aéré etc .. Bref, j'ai déja envie de poser mon cul face à l'écran, mais j'ai même pas terminé mon déménagement :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est top! Et côté son, tu prévois quoi? :)

Au départ j'aurais opté pour un ensemble Focal Chorus 836V http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Focal-Chorus-836V.html avec un gros ampli Yamaha RX-A3020.

Le "problème", tant pour la vidéo-projection que pour le son est que la pièce est relativement grande et le budget limité bien que plutôt conséquent pour un premier home cinema.

Le fait est que les fauteuils seront placés à environ 6 mètres de la toile et les enceintes frontales seront donc à cette distance (6 mètres de recul pour une image de 3.50/4m de large). Ainsi il faudrait que le système son soit capable de restituer environ 100db à 6 mètres des enceintes et là c'est une autre histoire...

Je regarde du côté des Focal Electra 1000 BE 2, des Cornered Audio C6TRM ont été envisagées ainsi que des Procella. Pour l'instant nous regardons (DidierRC et moi-même) dans le catalogue MK Sound. Le tout serait amplifié par un AudioControl Savoy G3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça ! Je connais quelqu'un qui a dédié une pièce pour son installation ciné et ça dépote !

Comme toi moquette rouge, pièce peinte en noir, canapé blanc et enceinte collé au mur...

Vraiment un beau travail !

 

Pour l'instant je n'ai pas encore décidé de véritablement dédier la salle à cet usage, cela viendra peut être avec le temps, si je suis satisfait du résultat, etc.

 

Salut,

Bonne initiative! Je me lance également, je viens d'acheter une maison (de ville) et il y a une belle cave voutée en-dessous. Je vais dans un premier temps faire faire un accès direct à la cave depuis la maison. Petit à petit, je vais faire les travaux de la cave. Comme elle est très humide, je vais devoir faire une chappe en béton de chaux, un plancher aéré etc .. Bref, j'ai déja envie de poser mon cul face à l'écran, mais j'ai même pas terminé mon déménagement :-D

 

Sympa ton projet ! Tu pourras poster quelques photos quand tu commenceras, c'est toujours sympa de voir les évolutions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut patron,

 

beau projet.

 

Moi je n'ai qu'un petit home cinéma, qui me va très bien, et j'adore ça (come la hifi et l'audio embarquée) depuis mon plus jeune âge. Et je me permets de juste donner mon avis.

 

Je n'apprécie pas trop Yamaha (uniquement par rapport au prix, je ne dis pas que c'est mauvais), méfie toi du modèle que tu exposes, il ne sort "pas de masses", plusieurs canaux fonctionnant ...

 

J'ai déjà entendu des B&W CM9 montées sur de l'Arcam, ça marchait bien dans plus ou moins le même budget que toi, tout en sachant que 2 bonnes colonnes et une bonne centrale, il n'est pas hyper important d'avoir des surround à 1000€/pièce.

 

Pour le(s) sub, vu ta surface je te conseille vivement 2 JBL ES 250 PW (je cherche désespérément un 2ème pour chez moi, rupture de stock partout ou alors quelques rares au prix plein) selon moi rapport qualité/prix/puissance imbattable. Il y a Velodyne qui marche très bien mais coute plus cher.  

 

Bon après je rêve aussi pour le futur (quand j'aurais gagné au Loto):

 

http://www.mcintoshlabs.com/us/Products/pages/ProductDetails.aspx?CatId=Amplifiers&ProductId=MC207

 

http://www.dali-speakers.com/en-US/Loudspeakers-1/HELICON-800-MK2.aspx

 

 

Bonne continuation dans ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Suite des opérations :)

 

J'ai bourré de laine de verre comme un goret, le traitement de la pièce se fera par la suite, pour l'instant c'est à l'arrache !

 

post-2-0-48982600-1381470487_thumb.jpg

 

Pose des goulottes et premiers câbles tirés : 3 câbles avec 4 fils en 2.5mm2 (bi-amplification) pour les trois enceintes frontales et 2 câbles avec 2 fils de 4mm2 pour les deux subwoofers.

 

post-2-0-50749700-1381470764_thumb.jpg

 

Dans un futur proche seront tirés (vers l'arrière de la pièce) 4 câbles avec 2 fils de 2.5mm2 pour les 4 surrounds : encore 50 mètres de câble commandés.

 

La baie improvisée (en attendant la livraison d'une vraie baie) reçoit un NAS Synology DS1813+ avec 4Go de RAM et 8 disques durs Seagate 7200 tr/min en 3To.

 

post-2-0-49618400-1381470929_thumb.jpg

 

Sur cette photo on aperçoit également le premier amplificateur de puissance QSC RMX 2450 qui va se charger des frontales gauche et droite en mono-amplification dans un premier temps (à terme il y aura 3 QSC RMX et deux filtres actifs DCX 2496 pour gérer la bi-amplification).

 

Kangoo Motorsport edition pour récupérer les trois JBL Pro 4673B (les frontales) : de belles bêtes élevées au grain...

 

post-2-0-34931700-1381471120_thumb.jpg

 

Voici les trois caisses avec les tweeters :

 

post-2-0-94670600-1381471196_thumb.jpg

 

Supports tout à fait esthétiques pour élever l'ensemble à la bonne hauteur :

 

post-2-0-68795500-1381471259_thumb.jpg

 

A l'arrache mais quand même avec un petit tissu pour faire genre "j'suis pas un rom" ^^

 

post-2-0-06679800-1381471306_thumb.jpg

 

Photo d'une frontale avec son support tout à fait artisanal :

 

post-2-0-21780000-1381471350_thumb.jpg

 

Une vue d'ensemble avec le support de l'enceinte centrale en cours de réalisation :

 

post-2-0-80592700-1381471408_thumb.jpg

 

Voici à quoi devrait ressembler la partie avant une fois que les subwoofers (et leurs supports) seront à la maison : (avec plus d'espace entre les enceintes car ma pièce est plus large)

 

post-2-0-52909900-1381471558_thumb.jpg

 

Premiers tests de projection en 16/9e...

 

post-2-0-78189200-1381471641_thumb.jpg

 

Et en 2.35 avec configuration de l'iPad...

 

post-2-0-14965400-1381471675_thumb.jpg

 

Pas eu le temps de faire des photos mais j'ai reçu un Yamaha RX-A1010 que je vais utiliser comme pré-amplificateur, en attendant de recevoir tous les amplificateurs de puissance qui sera pré-amplifiés à terme par un Onkyo PR-SC5509.

 

Les deux subwoofers seront des JBL Pro 4641 et les 4 surrounds des JBL Pro 8330A.

 

Désolé si je n'avance pas très vite mais j'ai beaucoup, beaucoup, de boulot ^^

 

La suite au prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu as pris du gros matos là ! Quel plaisir de regarder un bon film avec du matériel au top !

Par contre ton enceinte centrale elle va aller où ? Je m'y connaît pas très bien, mais étant donné que tu as ton écran au centre qui prend toute la hauteur, je me posait la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enceinte centrale va derrière la toile, bien au centre de l'image, cela est possible avec des toiles appelées "trans-sonores" et qui, de part leur appellation, laissent passer le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord merci pour le renseignement ;-)

Il n'y a aucune perte de qualité du son ? C'est pas mal ça je connaissait pas...

 

Apparemment le top c'est ça et c'est top (à ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit) : http://www.screenexcellence.com/Technologies/

 

Mais comme je suis qu'un payday de pauvre qui ne voulait pas mettre une somme à 5 chiffres dans une toile... voilà, voilà :)

 

J'ai personnellement opté pour ce modèle : http://www.videopole.fr/ecrans-de-projection/ecrans-electriques-tensionnes/ecran-de-projection-electrique-tensionne-gran-cinema.html (la plus grande version)

 

Je n'aurais pas eu ces fuck*** portes-fenêtres, j'aurais probablement opté pour une toile fixe (non motorisée) encore plus grande, trans-sonore, au format 2.35 et peut être incurvée : http://www.ccomocine.com/shop/list.php?path=63

 

Je n'ai d'ailleurs pas totalement écarté cette idée si je me décide à murer tout ça. Je ne sais pas ce que valent les toiles dans le lien précédemment cité, je le donne juste à titre d'exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes sont toujours assez nombreux que tu t'écartes de dimensions/technologies plutôt classiques.

 

Je voulais rester sous un budget de 10K€ pour le vidéo-projecteur. En théorie dans ces prix tu ne peux pas excéder 2.80m à 3.20 mètres de base d'image au maximum. Après ça dépend le niveau d’exigence de chacun, etc.

 

Moi je fais 3.5m à 4m de base avec ce type de vidéo-projecteur, on peut limiter les dégâts en optant pour une toile avec un gain élevé (pour simplifier une toile plus brillante). Le problème de ce genre de toile c'est qu'elle augmente la directivité, le risque de scintillement, etc etc etc.

 

Idéalement il faudrait opter pour un projecteur Barco ou Christie : http://www.barco.com/fr/produits-et-solutions/projecteurs/projecteurs-de-cin%C3%A9ma-num%C3%A9rique

 

Ces projecteurs coûtent tous au minimum 25K€, tu entres dans une autre dimension avec d'un côté le vidéo-projecteur et de l'autre l'objectif (qui coûte aussi un rein). Ils faut ventiler/refroidir certains modèles qui peuvent aussi être bruyants, etc.

 

L'avantage c'est que là tu tapes dans du vrai VP de cinéma et tu peux donc avoir accès à des résolutions de ouf genre 4K depuis bien longtemps, etc.

 

Pour projeter sur de l'incurvé, il faut normalement une lentille anamorphique qui coûte X SMIC sinon ton image sera nette au centre et moins nette sur les bords, etc. Pareil pour la luminosité tout ça tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est clair que ça chiffre vite...

Le plus dur est de trouver le bon compromis qualité-performances/prix

Mais une fois fini tu vas te régaler je pense surtout avec les simulations automobiles ! Yaisse.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres murs il y aura probablement 5 à 10cm de laine de verre/roche, 3 à 5cm de vide et une ou deux plaques de placo... wait & see !

 

Si ta problématique est l'isolation phonique vu que tu as l'air de mettre un peu de watts, 2 plaques de placo en pose croisée en 13mm ou 18mm ou mieux en 13mm phonique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait rêver tout ça! Très bon choix pour le cockpit, rSeat c'est du bon produit bien robuste. Pour le volant tu pars sur lequel? Actuellement j'ai un trusthmaster T500 rs et le seul qui me ferai passer chez fanatec serai la base clubSport wheel qui est une tuerie... En tout cas bonne continuation pour la suite je vais suivre ton post de près. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...