rezulteo pneu Posté(e) le 25 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2013 Le pneu joue un rôle essentiel dans la sécurité, et le confort, d’un véhicule. Sous l’apparence d’un simple cercle de gomme, se cache un véritable concentré technologique composé de différents éléments dont les plus importants sont la carcasse, la gomme et la bande de roulement. Les pneus peuvent appartenir à différentes catégories, avoir un positionnement différent et par conséquent peuvent offrir des prestations différentes. Voilà quelques règles pour effectuer votre choix. Acheter la bonne dimension Chaque voiture est homologuée pour une (des) dimension(s) bien précise(s). Les indices de charge et de vitesse peuvent être changés selon des règles bien précises : => Indice de vitesse : Au niveau de la loi et d'un point de vue technique, il est possible d'augmenter son indice de vitesse (par exemple passer de H à Y). En revanche il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine (par exemple passer de V à Q). Cependant il existe un cas particulier en ce qui concerne les pneus hiver : vous pouvez descendre votre indice de vitesse jusqu'à Q. Voir le texte de loi de l'Union Européenne Annexe II paragraphe 4.2.2 ici : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:124:0011:01:FR:HTML => Indice de charge : comme pour l'indice de vitesse, il est possible d'augmenter un indice de charge (par exemple passer de 79 à 83). Par contre il est interdit pour des questions de législation et de sécurité de monter un pneu avec un indice inférieur à celui d'origine (par exemple passer de 101 à 95). Concernant les dimensions nous préconisons celles qui sont homologuées par le constructeur. Concernant tout ce qui est tuning et préparation nous conseillons de contacter les autorités compétentes pour connaître les équivalences dimensionnelles Vérifier l’âge du pneu Le DOT renseigne sur le fabriquant, l’usine de fabrication et la date de fabrication. Pour connaître la date de fabrication il faut regarder les 4 derniers chiffres du DOT. Les 2 premiers indiquent la semaine de production et les 2 derniers l’année. Par exemple 1013 signifie que le pneu a été fabriqué la 10ème semaine de 2013. A partir de 5 ans on conseille de le faire vérifier 1 fois par an par un professionnel. A partir de 10 ans, il faut le changer. Un pneu en fonction de vous Choisir un pneu peut vite se transformer en un vrai casse-tête, voilà 3 questions qui vous aideront à orienter votre choix - Quel est mon style de conduite ? - Quel est mon budget ? - Quelles sont les performances qui pour moi sont les plus importantes ? Freinage, efficacité énergétique, longévité… Comparez les performances grâce aux notations Rezulteo met à votre disposition un système de notation unique qui prend en compte les divers résultats de la presse automobile internationale. Les notes sont données sur plusieurs critères. Elles permettent de comparer les pneus, et surtout d’évaluer ceux correspondant le mieux à vos besoins.
Frenchdanyboy Posté(e) le 25 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2013 Bonne idée de sujet, merci donc....Mais pour chipoter un peu, moi j'aurais bien aimé avoir des infos concernant les montes par modèle (E30, 36, 46, 90, 92) en fonction du diamètre et de la largeur des jantes, et les tolérances de largeur et hauteur de pneus...Il y a des infos en plusieurs endroits sur le forum mais c'est galère à retrouver et il manque parfois des petites choses...
rezulteo pneu Posté(e) le 29 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juillet 2013 ça marche on prépare ça
Twist Posté(e) le 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2013 ça c'est une bonne idée ! merci
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