Aller au contenu

changement de chaine de distribution


fast90

Messages recommandés

bonjour,

approchent des 300000 kilomètres, je vais refaire la distribution (chgt de chaine ,patin ou autre suivant surprise apres ouverture ) mais j'ai une question, suivant leTIS il faut deculasser pour oter le carter de distribution, est ce realisable sans deculasser et sans oter la carter d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans ôter le carter d'huile c'est sur que NON car il faut retirer la pompe à huile

 

sans déculasser , ce doit etre jouable je pense , mais il te faudra minimum tomber les AAC je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changé la chaîne, c'est pas comme une courroie lol 
tendeur patin à voir apres prk pas, tu recale la distrib au poil et c'est repartie !!!

Je vais vérifié sur la mienne aussi qui arrive à bientôt 280000 ;)



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chose à contrôler c'est l’état des pignons ...

 

si ces dernier sont creusés marqués  ... il est préférable de les remplacer et à ce moment là mettre une chaine "usée" sur des pignons neufs c'est débile , il faut donc en toute logique changer la chaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui serais encore plus débile c'est de changé la chaine alors qu'elle a rien :wink:
donc ça sert à rien de parlé temps qu'il à pas ouvert, si les pignons et la chaine à rien je vois vraiment pas l’intérêt de le changé
aussi peu chers que ça puisse l'être car dans ce cas on change tout directement et la c'est logique...
Il y a des choses plus importante et qui s'usent plus vite dans ce type de bloc :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'as jamais mesuré une chaine neuve et une qui a 300000kms... pas besoin d'ouvrir pour connaitre l'état de la chaine.

 

donc il te demande pas s'il faut la changer ou pas, il marque bien qu'il veut le faire. il demande simplement des infos, donc inutile de lui dire que c'est débile de changer une chaine, si lui a décidé de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'as jamais mesuré une chaine neuve et une qui a 300000kms... pas besoin d'ouvrir pour connaitre l'état de la chaine.

 

donc il te demande pas s'il faut la changer ou pas, il marque bien qu'il veut le faire. il demande simplement des infos, donc inutile de lui dire que c'est débile de changer une chaine, si lui a décidé de le faire.

Dans ce cas la soit plus précis quand tu parle au lieu de dire qu'est débile de pas le changé pour raison de sont prix en parlant d'argent non?

et montre nous la différence de taille entre les deux chaines si tu la déja comparé ça serais intéressent à voir,

pour moi une chaine ça fait toute la vie du moteur j'ai jamais entendu parlé de ils faut changé la chaine à tel ou

intel ça s'use pe différement sur la M3 que sur d'autres moteurs à chaine que j'ai pu voir prendre beaucoup plus que 300 000... 

Après 300 000km je suis désolé mais ça veux strictement rien dire du tout, ça dépend surtout de l'entretien et de l'utilisation qu'elle a eu avant  

moi ma 3.0 à 280 000kms et aucune maladie, durites d'admission en exelent état, Soufflet du collecteur Exelent état et j'en passe des maladie

comparé à mon ex 3.2 qui à 140 000kms avais déjas des durites craquelé, soufflet de collecteur cassé et j'en passe.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le répète c'est débile de pas changer la chaine s'il fait le changement des patins ! les patins ça doit couter plus de 200e pièce alors que la chaine coute dans les 50e

tu as déja vu l'état des patins à 300000kms ??? bien sûr que ça s'use et énormément même ! donc s'il a les moyens de faire la distri qu'il le fasse il a tout à fait raison.  
 

si tu as une m3 qui a 280000, démonte simplement le carter et regarde l'état du patin de chaine de pompe à huile, cela t'en dira long sur les autres patins....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est prévus de toute façon je passe en carter 3.2, on véra bien, pour l'occasion je ferais des photos mais vue
l'utilisation 90% autoroute qu'elle a eu je pense pas que ça soit dans un état si mauvais, après tout dépendras
aussi de l'entretien qu'elle a eu, les coussinets on pas explosé c'est déja bon signe lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le répète c'est débile de pas changer la chaine s'il fait le changement des patins ! les patins ça doit couter plus de 200e pièce alors que la chaine coute dans les 50e

tu as déja vu l'état des patins à 300000kms ??? bien sûr que ça s'use et énormément même ! donc s'il a les moyens de faire la distri qu'il le fasse il a tout à fait raison.  

 

si tu as une m3 qui a 280000, démonte simplement le carter et regarde l'état du patin de chaine de pompe à huile, cela t'en dira long sur les autres patins....   

 

Faut pas en vouloir à Miko, son truc c'est plutot la truelle et la taloche que la mécanique. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la soit plus précis quand tu parle au lieu de dire qu'est débile de pas le changé pour raison de sont prix en parlant d'argent non?

et montre nous la différence de taille entre les deux chaines si tu la déja comparé ça serais intéressent à voir,

pour moi une chaine ça fait toute la vie du moteur j'ai jamais entendu parlé de ils faut changé la chaine à tel ou

intel ça s'use pe différement sur la M3 que sur d'autres moteurs à chaine que j'ai pu voir prendre beaucoup plus que 300 000... 

Après 300 000km je suis désolé mais ça veux strictement rien dire du tout, ça dépend surtout de l'entretien et de l'utilisation qu'elle a eu avant  

moi ma 3.0 à 280 000kms et aucune maladie, durites d'admission en exelent état, Soufflet du collecteur Exelent état et j'en passe des maladie

comparé à mon ex 3.2 qui à 140 000kms avais déjas des durites craquelé, soufflet de collecteur cassé et j'en passe.... 

 

 

Tu veux une preuvre ??

Tiens regarde la différence d'un chaine neuve par rapport a une qui a 169 000km qui etait monté sur un S50B30

 

Les 2 chaines cote/cote (neuve en bas)

52682720091101172929.jpg

 

Voila ce que cela donne en bout on peut voir qu'il y a une sacré différence

25461620091101172922.jpg

 

Donc oui il ne faut pas hésité a changer une chaine c'est pas parce quel ne petera pas qu'il faut pas pensé que cela crée pas d'autres problèmes .

Entre autre un décalage léger de la distribution qui entraine un fonctionnement pas optimal.

Le problème ce voie par exemple quand on essai de caler le vanos et que l'AAC d’échappement d'un S50B30 ce retrouve avec du retard a cause de l’allongement du pas de chaine.

Je vous rappelle qu'un simple décalage de 1 ou 2° se ressent a l'utilisation de l'auto

 

A oui on peut changer une chaine sans tout déposé , il faut des maillon rapide et on met bout a bout les 2 chaines en faisant tourné le vilebrequin tout en assurant une bonne tension de chaine manuellement (il faut un peut de doigté sans s’énerver mais cela est possible il faudra certainement accompagné les AAC avec un clé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi M3serge, connais-tu une marque de chaine avec attache rapide à recommander??? que vaut la chaine de distribution "FEBI Bilstein" avec attache rapide vendue sur le site  OSCARO??

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J,ai fait l'opération chaine et patins sur le 3.0,il faut déposer le carter d'huile si non tu ne peut pas remettre ton carter en place. Déposé arbres a cames obligatoire,de plus les chaines ne sont pas montée avec des attachés rapide,trop de risque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attention à ne pas confondre S50b30 et S50B32 ...

 

le S50B32 offre la possibilité de "rattraper" l’élongation de la chaine car les poulies d'admission et d’échappement sont réglables et la procédure de montage le prévoit ...

 

ce n'est pas le cas du S50B30 ou le montage et réglage de la distribution sont plus "empirique" et n'offre la possibilité de régler que le pignon d'admission au final ...

 

CQFD : l'allongement de la chaine est une usure normale , cependant cet allongement est corrigible sur le 3.2 , moins sur le 3.0 et peut obliger dans le cas du 3.0 à un remplacement de la chaine pour palier au décalage de distribution qui en découle .

 

les effets de l'allongement de la chaine sont importants et c'est entre les deux pignons là où il n'y justement pas de tendeur , que cet allongement peut créer soucis ...

on va effectivement avoir un retard induit entre les deux AAC qui se ressentira sur le fonctionnement final .

 

NzQ0X3A=.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi M3serge, connais-tu une marque de chaine avec attache rapide à recommander??? que vaut la chaine de distribution "FEBI Bilstein" avec attache rapide vendue sur le site OSCARO??

JC

Je roule personellement avec du febi avec attache rapide

Je connais d autres moteur de M qui roule avec attache rapide et nos soucis du moment que l on tourne l attache dans le bon sens de rotation moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour

 

Je roule personellement avec du febi avec attache rapide
Je connais d autres moteur de M qui roule avec attache rapide et nos soucis du moment que l on tourne l attache dans le bon sens de rotation moteur

 

sympa de m'avoir répondu.

 

De toute manière sur les chaines de moto, il y a bien une attache rapide et cela ne casse pas tous les 4 jeudis.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour

 

 

sympa de m'avoir répondu.

 

De toute manière sur les chaines de moto, il y a bien une attache rapide et cela ne casse pas tous les 4 jeudis.

 

JC

sur les motos uniquement sur les petites cylindrées ou les tout terrain , les routieres , c est montée en pression et maté au bout de l axe de maillon.

 

sinon j avais lu dans des essai occasion dans sport auto que la distri sur le3.2 était a changer à 150000kms env...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...