Aller au contenu

Achat d'une M3 3.2...rêve de gamin!


lilpat73

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

Après m'être présenté je voulais vous exposer un peu ma situation.

L'Audi A4 que j'ai actuellement est très confortable mais niveau sensation de conduite c'est quasi nulle!

Ca fait un moment donc que je me dis que je reprendrai bien un véhicule sportif/plaisir comme j'ai pu avoir quelques années auparavant.

 

Je savais qu'un collègue de travail vendait il y a quelques temps dejà une M3, il m'en avait parlé sachant que j'étais passionné BMW, mais c'était au moment ou ma copine était enceinte et c'était pas le moment d'envisagé ce genre d'achat...

 

Bref il y a peu on en reparle avec ce collègue et me dit qu'il l'a toujours au chaud dans son garage! Ni une ni deux il me dit de venir la voir. Ce que je fais sans hésiter.

 

Alors pour résumé c'est une M3 berline 3.2, pack individual, surement d'origine allemande (ordinateur de bord touches en allemand...), un peu plus de 100 000km, techno violet, avec comme options :

-cuir beige

-Toit ouvrant électrique

-climatisation bizone

-4 VE

-ordinateur de bord 18 touches

-retro elec

-sieges chauffant

-téléphone intégré (petite antenne sur le toit, et boitier Nokia dans le coffre)

 

Il l'a depuis environ 3 ans, a très peu roulé avec mais a fait énormément d'investissement dessus. Je précise juste que la personne n'est pas un passionné BMW, mais aime les véhicules sportifs, c'est limite un collectionneur qui bichonne ce qu'il a sans les utiliser! Il l'a acheté a une personne qui l'a gardé environ 5 ans et qui ne lui a pas trop mis de kilomètres non plus.

 

En gros les investissements sont (tout effectué chez banet sport si il y en a qui connaissent) :

-embrayage changé

-ligne supersrint décata neuve

-peinture refaite avec vernis par dessus

-vanos neuf

-toutes les vidanges ok

-pont court (quel rapport par contre ne sait pas mais ca doit etre indiqué sur la facture)

-silentblocs

-apparemment triangle avant changés également mais j'ai pas vérifié. 

 

Après l'avoir vue et essayée je peux dire que niveau extérieur elle est parfaite, pas un pet, les plastiques impeccables. L'interieur est pas mal aussi mise a part les sièges qui ont mal vieillis un peu craquelés a l'avant et jaunis a un endroit du coté passager (récupérable chez un sellier je pense).

Niveau performances, sachant que je n'ai pas de recul par rapport a ce moteur car ce n'était que la 1ère fois que j'en essayais une, pour moi elle marche vraiment bien, ca grimpe fort, pas de comportement étrange, mise a part l'embrayage que j'ai trouvé très dur (peu etre normal?), et la boite assez rude.

 

Mais 2 ou 3 choses me chagrinent : 

-pas de factures d'avant la personne qui l'a vendue a mon collègue, ni carnet d'entretien.

-une seule clé (apparemment BMW peuvent en refaire avec la CG?)

-il manque le clignotant répétiteur sur le coté droit (suite a la peinture neuve? accidentée?)

-embrayage dur...

-bruit au niveau du volant quand on le tourne, ca ne change rien a la direction, ca fait juste un bruit de plastique...

-le cuir qui est dur et craquelé.

-les jantes qu'il a mis ne me plaisent pas mais il a gardé les origines.

 

J'ai confiance en mon collègue qui en a pris soins ca je n'en doute pas, mais comment savoir comment elle a été traitée avant lui sans factures ou autres?

 

Je vais essayé de mettre les quelques photos que j'ai prisent de l'extérieur.

 

Merci de m'avoir lu!

 

 

Edit :

 

27b8abcb31810e128c414fbb9dc6cf4e.jpg

 

375517498c444e7a6578751bc00e4059.jpg

 

6d3fe2e1a0e0e69cb8fa8726355e10d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour savoir comment elle a été traitée avant , ca va être compliqué ! Après pour ce qui est de l'entretien qu'elle a reçu, c'est pareil ! Tu peux tenter ta chance chez un concessionnaire qui devrait pouvoir te sortir l'historique de l'entretien réalisé dans le réseau . 

 

Si je comprends bien ton post, tu n'as pas encore acheté la voiture , n'est ce pas ? Ce qui est bien , c'est déjà bien que tu ais des factures récentes de choses importantes.

 

Après , est ce que la peinture a été refaite correctement ? Pas de coulures sur les joints ou autre, pas d'effet "peau d'orange", etc...? Si ca a été mal fait , bon courage pour repasser derrière ...

 

 

Ensuite, pour les points qui te chagrinent, en ce qui concerne l'embrayage , des membres plus pointus que moi sur la E36 te renseigneront plus précisément, mais pour le reste , ce sont des détails qui se règlent facilement ( je veux dire sans frais conséquents , juste un peu d'huile de coude ). Pour tes sièges , colourlock distribue des produits de rénovation pour le cuir qui donnent de très bon résultats pour peu qu'on prenne le temps.

 

Dernière chose et non des moindres , à quel prix est elle vendue ? C'est vrai qu'elle est dans une configuration originale, mais une origine allemande sans traçabilité , ca vaudra toujours moins qu'une francaise avec carnet et factures !

 

Tu nous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut minigp1123, non pas achetée, je ne pourrais pas avant fin d'année.

Tu pense que chez BMW si je leur sort le numéro de châssis ils vont pouvoir me ressortir ce qui a été fait chez BMW? Ou alors ils vont me dire que comme elle n'a pas été suivie chez eux ils ne peuvent rien faire...

 

La peinture a été fait chez un carrossier qui bosse bien (je parle en connaissance de cause j'y ai fait réparer ma E30), avec bonne réputation dans le coin ou j'habite, sincèrement j'ai rien vu de dégeu niveau carrosserie.

 

Pour le cuir je pense qu'il va falloir plus que du produit, par exemple niveau porte passager il y a une usure importante, c'est vraiment frotté quoi.

 

Il en veux en gros dans les 14000e car beaucoup d'investissements depuis son achat (environ 25000e), mais comme je ne veux pas les jantes qui sont dessus je pense lui laissé en baissant le prix. 

 

Je la trouve un poil chère surtout sans historique, mais en contrepartie niveau mécanique c'est pas tt neuf mais presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que c'est cher , même si ton ami y a consacré un gros budget !

Pour l'entretien de la m3, en concession , ca sera au bon vouloir de ton interlocuteur. J'ai un ami qui a acheté un Z3 M italien, et avant l'achat , il a pu avoir tout l'historique de l'entretien depuis la mise en circulation en italie. D'autres membres du forum ont eu moins de chance dans d'autres concessions...

 

Ca vient de me faire tilt, mais un cuir passablement usagé, surtout côté passager pour une voiture qui a 100000km....c'est surprenant ! Et si une voiture n'a pas été soigné sur ce qui est visible, je ne te fais pas de dessin quant au suivi de ce qui ne l'est pas !

 

Tu as vérifié les factures ? Car avec 25000€ de frais, tu dois avoir une E36 plus neuve que neuve ou presque, et ce n'est pas le cas ! En tout cas , dans ce que tu indiques, il n'y en a pas pour 25000€...ca me surprendrait énormément ... Quid des amortisseurs, des freins ?

 

Sans l'avoir vue, et sans plus d'info, je dirais que ca vaut dans les 10 ...L'année dernière , il y a une belle E36 3.0L berline bleue avus à vendre près de chez moi , nickel de chez nickel, avec suivi ad-hoc qui était à vendre 14500€ ; de mémoire, elle avait - de 100 000km. L'annonce n'est pas resté longtemps.

 

Quand tu arrives aux environs de 15 000€ pour une E36, tu peux trouver une M3 nickel avec suivi etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 niveau budget. Aux alentours de +/- 15.000 euros, une M3 E36 3.2L doit être très propre avec historique clair et limpide. Et les Berlines se vendent moins chères que les Coupé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est 2500e de frais et pas 25000.

perso je dirai que ca depend de l'usage. si tu veux la garder elle est pas mal car les gros frais ont ete payé. par contre, tu risque de galerer a la revente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 2500€, ca colle pas pour une peinture , un embrayage, un vanos, silent bloc, une ligne supersprint, etc...

De toute façon, pour moi, le prix est beaucoup trop élevé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ca vient de me faire tilt, mais un cuir passablement usagé, surtout côté passager pour une voiture qui a 100000km....c'est surprenant !

 

+1, j'ai eu la même reflexion, ca sent pas bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop chere , au moins de 2 000 avant même de voir quoi que ce soit, c'est une berline donc d'entrée ca n'a (à aujourd'hui) que peu de valeur de collection donc le faible kilometrage impacte moins aussi 

Repeinte ... 

cuir usé

etc etc 

 

un audit approfondit risque de la faire baisser encore de 2 

 

Bref à 14 c'est beaucoup trop malgré les frais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heulaaaa

 

embrayage changé à 100 000 ...

peinture neuve ...

cuir usé ( mon cabrio a aujourd'hui presque 150 000 sur un cab le cuir prend le soleil ... parfois de l'eau ... etc... et pourtant il presente super bien )

vanos mouaif ...

une aile de berline allemande sans répétiteur d'un coté ( donc avant 1995 ) et avec de l'autre ... donc y'en a une de changé ...

triangles neufs

ligne decata ... et il a les catas pour le prochain CT ?

 

et pas de carnet ... et une seule clé ...

 

14 000€ ???

 

il a vu la vierge le gars ?

 

les deux derniers propriétaires ont peut être bien entretenu l'auto ... mais franchement ça fait quand même beaucoup de flou pour ce qui c'est passé avant ...

 

as tu fait le test du compteur pour voir si celui-ci est bien celui de la voiture ?

 

à titre indicatif pour une auto au passé traçable et avec un kilometrage donc certifié ...

 

m3 berline juin 1997 100 000  km la centrale donne une cote personnalisé de 12 740€

 

cette berline vaut pour moi pas plus de 10 000e ...

 

quand au frais fait dessus ils n'apporte rien !

 

la cote d'une auto est donné pour un véhicule entretenu ; quand on achète un "bien" qu'il soit voiture , maison ou autre , on ne va pas surcoter le dit bien parce que l'on a fait l'entretien !

 

c'est plutôt le contraire ... le bien va prendre une décote si l'entretien n'a pas été fait ...

 

exemple :

 

quand tu vends une maison , tu ne va pas la vendre plus cher que tu l'a acheté parce que tu a repeint les volets , changé le papier peint au bout de 10 ans et fait vider la fosse septique ...

 

soyons réaliste l'entretien est une part perdue , qui fait parti des frais inhérent à l'usage d'un bien .

l'entretien maintien la valeur d'un bien .

le manque d'entretien dévalue la valeur d'un bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant exactement de quoi je parle, je pense que tu devrais passer ton chemin...Trop flou pour être une bonne affaire...

 

Même moins chère, je l'éviterais. Si tu es prêt à mettre 14k€ alors prends ton temps et tu trouveras beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si carnet complet et tamponné ou traces de suivie d'entretien la oui elle les vaudrais pe ces 14 000€, mais à ce prix normalement tu devrais rien à faire deçus qmm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord , 14 pour une berline au top, je dis pourquoi pas , elle est moins recherché certes , mais elle a aussi ses amateurs . Perso, le jour ou je passe à la m3 ce sera berline à 90% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!! Beaucoup de réponses et effectivement ça rejoint mon ressentit!!!

 

Je me suis posé la même question pour le cuir, 100 000km et usé comme ca étrange, le volant a également des traces d'usures au niveau de l'emplacement des mains.

Le test pour voir si le compteur est bien celui de la voiture, j'en ai entendu parlé mais je ne connais pas la manip...

 

14000e je ne les mettrai pas dans ce M3 non, trop risqué, trop de doutes, trop de questions....bref je le sens pas et je suis sceptique.

 

Je n'ai pas consulté toutes les factures mais il m'a bien dit qu'il en avait pour 25 000e de factures! Soit il a oublié de me préciser certaines réparations, soit les garagistes se sont goinfrés!

 

De toutes façon pour le moment je fais le tour du net niveau annonces, l'achat ne sera pas avant fin d'année voir printemps 2014...j'ai le temps de trouver la perle rare!

 

Si jamais d'ici la certains sont vendeurs contacter moi!

 

Merci pour vos réponses éclairées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras certainement des ventes sur le forum d'ici la en effet !

Tu peux aussi poster une annonce de recherche et les membres pourront ainsi te contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il faudrait savoir si tu l' achètes maintenant, ou l' année prochaine!

autrement il y a celle là:http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21062825.html

ou encore celle là:http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-20676254.html

en négociant un peu elles rentrent dans ton budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jaune à 15 500 avec la boite à air pourrie et le truc rajouté dans les contre portes il rêve à ce prix pour un 3L il faut du parfait et 100% orig'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...