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Posté(e)

Bonjour

 

Toujours à la recherche de mon ///M Cabriolet, je me pose des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses claires sur la fiabilité :

J'ai vu que les phases 1 et le début des phases 2 étaient sujet à rappel ... pour le moteur (coussinets) et boite SMGII ... quand est-ce que les phases 2 n'ont plus eu de rappels moteur, et aussi plus eu de rappel boite (à priori pour un véhicule 4/2004 il y a encore eu un rappel boite pour le relais)

Enfin, est-ce que les ponts ont été fiabilisés en phase 2, si oui à partir de quelle année ? J'avoue que ces soucis de ponts font très peur dans les discussions ...

 

Merci ;-)

Posté(e)

En ce qui concerne le pont, elles ont toutes le soucis un jour ou l'autre

Posté(e)

En ce qui concerne le pont, elles ont toutes le soucis un jour ou l'autre

Donc aucune amélioration sur les phases 2 ni sur les années 2004-2006 ?

Posté(e)

Donc aucune amélioration sur les phases 2 ni sur les années 2004-2006 ?

Non! Après le jeu et le pont qui suinte, ça le détruit pas non plus hein!

Posté(e)

Concernant le pont pas d'amélioration sur phase 2 mais par contre bmw a reprogrammé la boite SMGII pour adoucir le passage des rapports et donc moins martyriser le pont.

Et ne t'inquiète pas le passage des rapports est quand même violent... (Plaisir assuré)

Après comme dit plus haut le pont n'est pas en sucre mais c'est vrai qu'il prend souvent du jeu...

Posté(e)

Les problèmes de la E46 :

  • Boîte SMGII qui merde (peut venir de plusieurs endroits). Si tu veux une voiture fiable, prends une boîte manuelle
    • Un peu compliqué à détailler ici, mais il y a plusieurs faiblesses :
    • Relai couleur saumon qui lâche, facile et pas cher à réparer
    • Capteur qui lâche : température, pression... Pas trop difficile à réparer
    • Ressort situé dans la boîte qui lâche : pas cher en pièce, beaucoup de M.O. car il faut tomber l'ensemble
    • Pompe qui ne tient plus la pression : plus cher à réparer (4kE environ), mais c'est quand même rare
    • Accumulateur qui ne tient plus la pression (il se détaille, il ne faut pas changer le groupe hydraulique)
  • Fixation de berceau arrière qui se déchire au niveau de la caisse = il faut renforcer
    • Le berceau qui maintient le pont exerce du couple sur la monocoque lors des accélération / décélérations. Il arrive que les fixations de ce berceau sur la monocoque déchirent le châssis. Si c'est pris tôt, c'est réparable et renforçable. Si c'est pris tard, il faut changer tout l'arrière de la voiture, et là il y a gros frais.
  • Moyeu de vanos côté échappement qui se casse. Si tu as de la chance, la dent reste dans la pompe à huile, si tu n'as pas de change, elle tombe dans la distribution et tu y laisses un moteur. Le mieux est de monter un disque de pompe à huile adapté (beisian systems) et un moyeu de vanos renforcé (Turbotoy / Dr Vanos)
  • Si la voiture a des km (> 150 000), il faut penser au système de refroidissement, car si il casse tu peux y laisser un moteur
  • Silentblock de train arrière qui prennent du jeu latéral = ajout de pince = usure prématurée des pneus & voiture qui flotte sur la route
  • Le thermostat de liquide de refroidissement qui se bloque = la voiture n'est plus à la température optimale
  • Après, il y a les classiques mais qui ne risquent rien : alternateur, pompe à essence...

 

Pour ce qui est du pont, il prendra du jeu car il a un autobloquant qui en prend, mais ça ne fait pas grand chose. Ils sont quand même robustes.

 

La voiture n'est pas donnée en entretiens (fréquence / prix des pièces), et je te conseille de trouver un modèle bien entretenu pour avoir une bonne base.

Posté(e)

merci de cette réponse détaillée ... donc à priori une phase 2 n'apporte pas beaucoup d'améliorations à part des rappels qui ne sont plus à faire selon l'année

Posté(e)

phase 2 phase 1 pour moi aucune différence, c'est l'entretien qui prévaut avant tout ;)

Posté(e)

merci de cette réponse détaillée ... donc à priori une phase 2 n'apporte pas beaucoup d'améliorations à part des rappels qui ne sont plus à faire selon l'année

En effet. 

Les phases 1 ont eu un rappel pour les coussinets de bielles, mais il y a eu des ratés sur les phase 2 à fort kilométrage également.

Le châssis a été modifié en 10/2004 (date de production) pour utiliser le même que le cabriolet (beaucoup, beaucoup moins de cabriolet souffrent de déchirures du châssis).

 

TIS qui donne cette date en fichier joint.

 

Subframe bulletin NEW.pdf

Posté(e)

En effet. 

Les phases 1 ont eu un rappel pour les coussinets de bielles, mais il y a eu des ratés sur les phase 2 à fort kilométrage également.

Le châssis a été modifié en 10/2004 (date de production) pour utiliser le même que le cabriolet (beaucoup, beaucoup moins de cabriolet souffrent de déchirures du châssis).

 

TIS qui donne cette date en fichier joint.

 

attachicon.gifSubframe bulletin NEW.pdf

Hum ... intéressant, cela me rassure un peu car je cherche un cabriolet ... ceci dit le dernier sur lequel j'étais avait des soucis (cardan + disques dans l'auto bloquant) et le mécanicien conseillait l'échange standard du pont

Pour les coussinets, pas de rappel sur les phases 2 ? Au tout début il me semble non ?

Posté(e)

Hum ... intéressant, cela me rassure un peu car je cherche un cabriolet ... ceci dit le dernier sur lequel j'étais avait des soucis (cardan + disques dans l'auto bloquant) et le mécanicien conseillait l'échange standard du pont

Pour les coussinets, pas de rappel sur les phases 2 ? Au tout début il me semble non ?

Pour le rappel, voici les concernés :

Numéros châssis M3 cabriolet EX20040 - EX24999 PK00000 - PK03913 M3 coupé JR10051 - JR23641

Quand tu as ton # châssis, appelle une concession BMW et poses leur la question. Ils pourront te dire si la voiture est concernée et si le rappel a été effectué, et le kilométrage auquel il a été effectué.

 

Quand tu dis "soucis de cardan", tu parles de l'arbre de transmission? C'est peut-être le flector qui était fatigué. Et l'autobloquant prendra du jeu, car il est un 0 - 100%. Ce n'est pas mortel pour la voiture.

La solution serait de passer à un autobloquant fixe (exemple : autobloquant de E36, ce que j'ai mis dans ma voiture)

 

Edit : un échange du pont? Il faut rarement ça. Cependant, BMW ne connait rien d'autre. Va chez quelqu'un qui sait bosser sur des différentiels, et il te reprendra le jeu sans problème. Cependant, il y a pas mal de main d'oeuvre, mais c'est le moment idéal pour monter un couple conique plus court  :)

Posté(e)

Tres interessant tout cela mais les histoires de vanos font peur hormis de changer les pièces plus robuste pas d'autres solutions? ça peux arriver n'importe quand?

Sinon en quoi consiste la modification du brochage des relais de la SMG?

Merci

Posté(e)

Je me permets de squatter ton topic, car je suis aussi à la recherche d'un cabriolet, et je me pose pas mal de question, donc si tu n'y vois pas d'inconvenient djslowrnb, je souhaiterais participer ici, et eput être ainsi regrouper les questions que beaucoup se posent surement, merci...

 

Par contre avec tous les soucis que je lis, ça donne pas envie d'acheter une M3.

 

'tain c'est soit disant une voiture de sport hautes performances, et quand je lis qu'un châssis se déchire car il est incapable d'encaisser la puissance, ça me rend fou... z'ont fait quoi les ingénieurs teutons ???

Posté(e)

Tres interessant tout cela mais les histoires de vanos font peur hormis de changer les pièces plus robuste pas d'autres solutions? ça peux arriver n'importe quand?

Sinon en quoi consiste la modification du brochage des relais de la SMG?

Merci

 

Pour ce qui est du vanos, ça peut arriver n'importe quand. Il y a des voitures à très faible kilométrage à qui s'est arrivé.

Cependant, pour n'importe quelle voiture sur le marché, tu vas trouver des problèmes. Il n'existe aucune voiture 100% fiable. Et si tu écoutes trop, tu vas avoir le syndrome de paranoïa des forums!

Il faut le savoir, et ça reste assez rare par rapport au nombre de M3 vendues.

Si tu en achètes une, ouvre le couvre culasse, et jettes un coup d'oeil. 1h de boulot, et tu seras rassuré!

 

Modification du relais du brochage je ne connais pas? Si tu parles du fait de la mise en sécurité du groupe hydraulique car il "surchauffe", ce n'est pas une modification du brochage du relais qui règle le problème.

Apparemment le capteur de température peut mal vieillir et donner une fausse information au calculateur, qui met le groupe en sécurité et donc met la boîte au neutre.

La modification consiste à rajouter une résistance sur un fil de ce capteur afin de diminuer la température vue par le calculateur, qui ne met donc plus le groupe en sécurité.

Tu parlais de ça?

 

Je me permets de squatter ton topic, car je suis aussi à la recherche d'un cabriolet, et je me pose pas mal de question, donc si tu n'y vois pas d'inconvenient djslowrnb, je souhaiterais participer ici, et eput être ainsi regrouper les questions que beaucoup se posent surement, merci...

 

Par contre avec tous les soucis que je lis, ça donne pas envie d'acheter une M3.

 

'tain c'est soit disant une voiture de sport hautes performances, et quand je lis qu'un châssis se déchire car il est incapable d'encaisser la puissance, ça me rend fou... z'ont fait quoi les ingénieurs teutons ???

Toutes les E46 sont touchées, pas que la M3.

Tu as déjà conduis une M3 E46? Si oui, tu devrais savoir que les ingénieurs allemands connaissent bien leur travail. Cependant, quand on est dans un marché à flux tendu et où les résultats sont nécessaires, des fois, on a pas le temps de tester le vieillissement à long terme des produits. Et c'est exactement ce qui leur est arrivé.

Posté(e)

Je me permets de squatter ton topic, car je suis aussi à la recherche d'un cabriolet, et je me pose pas mal de question, donc si tu n'y vois pas d'inconvenient djslowrnb, je souhaiterais participer ici, et eput être ainsi regrouper les questions que beaucoup se posent surement, merci...

 

Par contre avec tous les soucis que je lis, ça donne pas envie d'acheter une M3.

 

'tain c'est soit disant une voiture de sport hautes performances, et quand je lis qu'un châssis se déchire car il est incapable d'encaisser la puissance, ça me rend fou... z'ont fait quoi les ingénieurs teutons ???

Pas de soucis au contraire le forum est la pour tous ;-)

 

Pour ce qui est du vanos, ça peut arriver n'importe quand. Il y a des voitures à très faible kilométrage à qui s'est arrivé.

Cependant, pour n'importe quelle voiture sur le marché, tu vas trouver des problèmes. Il n'existe aucune voiture 100% fiable. Et si tu écoutes trop, tu vas avoir le syndrome de paranoïa des forums!

Il faut le savoir, et ça reste assez rare par rapport au nombre de M3 vendues.

Si tu en achètes une, ouvre le couvre culasse, et jettes un coup d'oeil. 1h de boulot, et tu seras rassuré!

 

Modification du relais du brochage je ne connais pas? Si tu parles du fait de la mise en sécurité du groupe hydraulique car il "surchauffe", ce n'est pas une modification du brochage du relais qui règle le problème.

Apparemment le capteur de température peut mal vieillir et donner une fausse information au calculateur, qui met le groupe en sécurité et donc met la boîte au neutre.

La modification consiste à rajouter une résistance sur un fil de ce capteur afin de diminuer la température vue par le calculateur, qui ne met donc plus le groupe en sécurité.

Tu parlais de ça?

 

Merci pour tes indication c'est sympa...

Le vanos me fait peur grrr lol

Sinon le reste pour le pont on connait....

par rapport au brochage ça fait parti d'une action de rappel que j'ai sur la mienne et j'avais en plus la reprog et certain on le changement du collier du tuyau de la boite...

Je trouve que la boite est un peu grasse mais pas de fuite ni le moteur juste un peu gras ça se règle comment?

Sur mon ex 328i E46 c'etait pas gras au moteur juste un peu la boite

Merci

Posté(e)

infos intéressantes, merci ...

De mon côté j'en conclu que quand on est pas spécialiste, avant d'acheter => passage chez BMW ou spécialiste pour vérifier tout cela !

Posté(e)
infos intéressantes, merci ... De mon côté j'en conclu que quand on est pas spécialiste, avant d'acheter => passage chez BMW ou spécialiste pour vérifier tout cela !
Chez un spécialiste c'est le top ;-)
Posté(e)

Chez un spécialiste c'est le top ;-)

oui ... sauf qu'il n'y a pas de spécialistes de partout ;-)

Posté(e)

Pas de soucis au contraire le forum est la pour tous ;-)

 

Merci pour tes indication c'est sympa...

Le vanos me fait peur grrr lol

Sinon le reste pour le pont on connait....

par rapport au brochage ça fait parti d'une action de rappel que j'ai sur la mienne et j'avais en plus la reprog et certain on le changement du collier du tuyau de la boite...

Je trouve que la boite est un peu grasse mais pas de fuite ni le moteur juste un peu gras ça se règle comment?

Sur mon ex 328i E46 c'etait pas gras au moteur juste un peu la boite

Merci

Boîte un peu grasse?

Comme ça :

IMG_0270.jpg

 

 

Ca fait penser à la valve de pression constante (je ne sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça).

Pièce #10

110.png

 

C'est situé sous le collecteur, et des fois, le joint torique vieillit mal. Ca coûte que quelques Euros.

J'en ai plein en stock qui tiennent dans le temps, et contre le coût d'un timbre, je peux t'en mettre un à la poste.

Par contre, c'est chiant à aller changer. Il faut passer par en dessous, et tu vas galérer sans démonter les collecteurs (à ne pas faire non plus).

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