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volant moteur alegé sun m3 E36 SMG


mr drift m3

Messages recommandés

Bonjour voila tout et dans les titre .

 

Que pencé vous d un volant moteur alegé sur une SMG?

de ce type la il pese 5.4 kg et fabriquer par driftworks volant-moteur-allege-bmw-e36.jpg

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Certain te diront que tu vas perdre en couple et que tu auras moin de frein moteur, mais tu auras surement des montées plus franche. Et d autre te diront que ca n a rien changé a par un bruit bizar au ralentit. Sur mon m3 K aucune utilité. Il y a des personnes plus calé qui t en diront plus.

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moi je dis que sur une SMGI ... c'est vouloir avoir des problemes

oui mais je pence la repasser en manuel d ici peut .

je voulais savoir si ya un réel changement par rapport

au volant d origine .

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alors dans l'ordre :

 

oui , c'est une belle pieces

sans autre modification à part du désagrément , cela ne t'apportera pas grand chose

monter ce genre de piece sur une boite SMG c'est vraiment vouloir creer des soucis avec l’électronique , qui risque de buguer

et enfin tomber la boite pour monter cette piece puis la remonter , pour la redemonter pour en remonter une manuelle c'est aimer se faire chi....

 

prépare ton budget attends d'avoir une boite manuelle à disposition et la tu pourra envisager cette modif qui comme je le repete ne t'apportera pas grand chose si tu ne fait rien d'autre à part des désagréments

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Ci joint un extrait du site    http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm

 

 

 

 

 

L'allègement du volant moteur

voit2.gif
JSO : Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition

Voici un article décrivant les effets de l'allègement d'un volant moteur.

Le couple :
Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner. L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant, on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération).

==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

L'accélération :
Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace). 
==> tout dépend de sa façon de piloter.

Pour résumer : 
Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération. 
Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur. 
Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime. 
A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :
Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur. 
En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :
En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours. 
La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur.

Démonstration : (un peu de physique)
Tout d'abord quelques rappels de physique : 
- Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse) 
- Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon) 
- Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque).

Lorsqu'un moteur met en mouvement une auto et lui donne de l'accélération il transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique.

Au regard des formules précédentes on voit qu'un disque en rotation accumule de l'énergie. 
De plus, se déplaçant avec l'auto, ce disque subit également l'accélération linéaire.

Malheureusement l'énergie accumulée dans les éléments rotatifs n'est pas utilisable pour l'accélération de la voiture. (Ce serait trop facile...)

La formule donnant l'énergie accumulée du disque dépend également de sa masse, donc en diminuant la masse du volant moteur, on diminue également la quantité d'énergie absorbée. 
Cette énergie récupérée peut alors être utilisée pour l'accélération de la voiture.

Maintenant, prenons un système approché de l'auto :

On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis 
Soit 
V : la vitesse linéaire du système 
M : la masse du système 
R : le rayon de la roue 
K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite) 
r : le rayon au point d'allègement du volant moteur 
m : la masse du volant moteur 
w : vitesse angulaire du volant moteur 
 

L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement 
Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours. 
De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R).

Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient :

E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)² 
 

Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :
Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M. 
L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).

L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2 
 

Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :

M = m*(1 + (Kr/R)²)

On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire 
les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver . 
 

Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo:

Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m 
On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de :

1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg 
2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg 
3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg 
4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg 
5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg

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+1 :wink:

C'est vouloir tenter le diabke si tu n'as pas de soucis.

et en passant ta voiture ces une tuerie et ta boite a aire aussi je savais que ce modele ce 

faisait sur E36 tu la trouver ou? fin acheter ou ?

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pour quel raison tu compte la passer en manu ? 

Je pence faire du circuit avec . :nickel:

Et vue que je veu l equiper pour le drift la manuel sera mieu

Mais j amais ete  decu de la boite SMG au contraire elle et tres fiable

fin je touche du bois j ai jamais eu de soucis avec .

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et en passant ta voiture ces une tuerie et ta boite a aire aussi je savais que ce modele ce 

faisait sur E36 tu la trouver ou? fin acheter ou ?

Mac Motoren en Allemagne

 

Je pence faire du circuit avec . :nickel:

Et vue que je veu l equiper pour le drift la manuel sera mieu

Mais j amais ete  decu de la boite SMG au contraire elle et tres fiable

fin je touche du bois j ai jamais eu de soucis avec .

moi aussi j'ai dis ca pendant quelques années :P

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je trouve bien dommage de "sacrifier" une M3 E36 SMG qui fonctionne bien , qui plus est une des dernière puisque de 1999 ... une Esto en plus ...

 

faire du Drift avec une SMG est difficile car les capteurs de G longitudinaux vont verrouiller la boite sur le rapport engagé tant que la voiture sera en dérive ...

 

trouve toi une boite manuelle qui a déjà vu le loup et que tu pourra massacré à ta convenance ...

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je trouve bien dommage de "sacrifier" une M3 E36 SMG qui fonctionne bien , qui plus est une des dernière puisque de 1999 ... une Esto en plus ...

faire du Drift avec une SMG est difficile car les capteurs de G longitudinaux vont verrouiller la boite sur le rapport engagé tant que la voiture sera en dérive ...

trouve toi une boite manuelle qui a déjà vu le loup et que tu pourra massacré à ta convenance ...

oui je ces bien tout ca ces bien pour ca que je veu la remettre en manel . Et ca fait 7 ans que je la possede elle a déjà bien vecu et vue que ma prochaine sera surment une E46 .

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