Aller au contenu

Problème moteur: tourne sur 5 cylindres au ralenti


Rico

Messages recommandés

Bonjour, je viens faire appel à vos connaissances en matière de S50B32. Je vous expose la situation:

 

Suite à une casse moteur pour cause de rupture de coussinet de bielle sur une M3 3,2l de 1997, j'ai remplacé le moteur complet par un autre complet d'une M3 de 1996 et qui aurait, aux dire du vendeur, 136 000 km.

Les faisceaux n'étant pas exactement les mêmes (prise du calculateur moteur pas du même côté), j'ai récupéré mon ancien faisceaux pour l'installer sur le nouveaux bloc, sans aucun souci. Le moteur a démarré du premier coup mais ne tournait pas bien.

 

Les symptômes sont: ralenti instable, le moteur tourne sur 5 cylindres au ralenti mais semble fonctionner normalement en roulant à vitesse stabilisée ou à l'accélération.  Difficile de dire si il a tous ses chevaux, je ne suis pas assez expérimenté en M3 pour le dire.Par contre, quand je débranche les bobine d'allumage des cylindres 1 et 3, il n'y a pas de variation sur le régime de ralenti. Voyant "check" s'allume pendant environ 30 seconde au démarrage à froid, ou reste allumé à chaud quand je recule pour me garer dans mon box.

 

Ce que j'ai vérifié ou qui est neuf:

- bougies neuves

- bobines ok

- alimentations électriques des connecteurs de bobines ok

- électrovannes de vanos ok (je les entand claquer quand je les alimente en direct)

- joint d'électrovannes neufs

- régulateur de ralenti ok

- durites de dépression régulateur de pression d'essence neuves

- capteur de position de papillon ok

- compressions moteur ok sur les 6 cylindres

- durite de reniflard neuve

 

 

Voilà, j'ai parcouru le forum à la recherche de problème similaire mais je m'y perds un peu ici et je n'ai rien trouvé. Donc si vous avez des idées ou si quelqu'un en RP est suffisament calé en moteur M pour jeter un coup d'oeil (moyennant rémunération si nécessaire), je suis prenneur de conseil.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai affiné un peux mes contrôle. En débranchent les injecteurs un par un je viens de constater que lorsque je débranche l'injecteur n°3 il n'y a aucun changement de régime, ni quand je le rebranche. Ce qui est louche c'est qu'il se produit le même phénomène quand je débranche le 4. Il me reste 2 conclusions:

- soit mes injecteurs sont morts tous les deux

- soit j'ai un problème de pression d'essence

 

Et là j'ai un autre doute du coup sur le branchement de la pompe à essence (celle qui se trouve sur le moteur après le filtre à essence): j'ai une durite de dépression qui n'est branchée à rien, mais je n'ai rien trouvé à brancher dessus. Je ne sais pas si c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Tu peu faire plein test !

Si pas encore passe fait le ;-)

Elle tourne a combien régime de ralenti ?

Tu c est quel cylindre qui merde ?

 

Oui il faut que trouve quelqu'un dans le 77 ou 91 qui un diag.

 

Au régime elle tourne à régime normal : 800tr/m je crois.

Quant au cylindre qui déconne je crois que c'est le 3. J'ai rechangé l'injecteur et ça n'a rien donné. J'en ai profiter pour controler le faisceaux et j'ai 8.7V qui arrive aux connecteurs au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a pas pompe essence sur moteur

Mais tu veu parle du régulateur pression d essence ? Il est asservi peu être ?

Si ta une dépression de débranche c est pas bon !

Regarde sous la rampe ta aussi de quoi te branche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une espèce de grosse capsule noire juste après la filtre à essence. Elle est fixé sur le dessus du carter d'huile et est alimenté par une prise électrique. J'en ai déduis que c'est une pompe. D'après mes recherche ce serait une pompe pour le retour de carburant. Qui me confirme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu le même problème, et oui c'est la valve de dégazage et tu en as une autre bonbonne c'est le déshuileur. je viens de démonter le capteur papillon pour le verifier. je mettrai les valeurs ce soir.

dans le post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a dépression doit être surement celle qui pilote la vanne de la pompe à air (elle longe les papillons en dessous et il y a un petit trou calibré ou clapet je sais plus, blanc et noir dans le carré rouge) si c'est le cas et que t'a viré ta pompe à air, tu bouche! sinon tu reconnecte via la valve juste derrière ta ppe à air.

 

post-11621-0-08037800-1380980004.jpg

 

Ton régulateur de pression d'essence (carré vert) à aussi une dépression qui est directement reprise entre les papillons (4 cm)

 

Si tu as un problème que sur 1 cylindre, c'est pas ta pression d'essence, car elle est commune à tous les cylindres....(rampe) dans ces cas là ça serai plutôt un problème d'allumage ou d'injection en rapport avec ce cylindre....mesurer ton CO au ralentis serai pas mal...ça t'aiguillerai un peu...et si il en manque 1 tu devrai avoir une sortie au collecteur plus froide ( thermomètre laser, pas les doigts!!).

 

Si ton moteur tourne mal, et pas que sur 5 cyl mais il en manque par ci par là....la c'est plus dur...encore un fois, regarde ton CO (riche ou pauvre), un coup de valise diag, regarder tes sondes, actuateurs, prise d'air....peut être ta rampe de papillons déréglé...enfin une multitude de choses....

 

Je te dis ça, mais c'est du vite fait, j'oublie surement plein de trucs....

 

good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseil gegette :nickel6:  Je n'avais pas pensé à faire un co²

 

Pour les depression j'avais déjà vérifier et même changer les durites. La capsule noir dont je parlais est fixée sur près du support moteur droit.

 

Je vais vérifier le co² et controler la température sur les tubes du collecteur d'échappement et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense c est une connerie rien grave ....

Surtout que ça joue que au ralenti a priori ?

Démarre la quand elle est a peu près chaude

Balance du nettoyant frein vers les injecteur et les cornets

Voir si ralenti bouge ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les compressions moteur "tiède" avec un compressiomètre professionnel (je travail dans une concession automobile, mais pas bmw )

Je ne sais plus si il faut ouvrir les papillons en grand ou pas lors de la prise des compressions....

 

juste un truc qui me passe par la tete et qui est rapide a faire, as tu essaye de debrancher le debimetre? et demarrer comme ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un probleme un peut semblable, la voiture a froid demarre nikel, et elle est stable. apres 3 minutes, elle se met a vibrer comme si ils manque 2 ou 3 cylindres. sur route quand je roule a vitesse stable ca broute grave !!! et quand j'accelere a fond ca decolle sans soucis, ni la moindre perte de puissance !!!

 

Les bougies sont neuve, debimetre, capteur papillon, bobine d'allumage, durite admission etc aussi !!!

 

Si vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus dans quel post, ACS3 avait resolu un probleme de ralenti sur 3 litres du a une prise d'air sur les petit tuyaux de la vanne canister il me semble, il manquait un bouchon ou je ne sais plus quoi...regardez par rapport a l'ETK, il y avait 2 montage différent il me semble...

Bon je vous l'accorde c'est flou mais c'est une piste...MTE5MzNfcA==.png

Voila une vue de l'ETK, peut etre le numero 7 qui s deteriore et peut creer une prise d'air?

Pour faire un essai vous pouvez boucher la durite 3 cote papillon je pense. Ou pincer la durite avec une pince. Verifiez bien aussi que la valve canister ferme bien (num 1)

Attention, c'est les vapeur d'essence qui viennent du reservoir donc....Fumer tue! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...