Aller au contenu

Faire chauffer la M3 avant démarrage


gigi13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez au démarrage le ralenti est très haut et si on part desuite la boite est désagréable. Tout rentre dans l' ordre au bout de 2 à 3 mn.

Ma question est de savoir si on peut laisser tourner le moteur 2 à 3mn avant de partir sans risque pour le catalyseur ou autres pièces.

Merci pour vos lumières

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait la boite donne des a-coups à froid mais c' est normal m'avait expliqué le vendeur de chez BMW ainsi que deux possesseurs de M3 E92 que je connais.. Je n' ais que 29000 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bon de laisser chauffer sur place: l'huile moteur chauffe alors que celle de boite est froide. Tu laisses tourner 30s et tu roules. tant pis si la boite est désagréable à froid, faut faire avec et la manipuler avec douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait la boite donne des a-coups à froid mais c' est normal m'avait expliqué le vendeur de chez BMW ainsi que deux possesseurs de M3 E92 que je connais.. Je n' ais que 29000 kilomètres.
C'est normal toutes les M3 c'est pareil, parcontre ce qui fait des accoups n'est vraiment du à la boite mais plus au moteur qui est rugeux à froid du coup les variations net de regime se repercute sur la transmission, en revanche la fermeté au passage des rapports vient bien de la boite dont l'huile est froide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite désagréable, c'est surtout le passage 1/2, après ça passe bien. A froid, soit je fais 1/3, soit je passe la 2 quasiment à l'arrêt et je m'arrange pour ne pas avoir à la repasser avant qu'elle soit chaude. Le synchro de 2 a souvent la vie dure donc moi je le ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a laisser chauffer et laisser chauffer ...

 

1 à 2 mn ça fait pas de mal , bien sur attendre (comme je l'ai entendu de la bouche d'un client  ) que l'eau soit au milieu et l'huile à 70° c'est absurde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a laisser chauffer et laisser chauffer ...

 

1 à 2 mn ça fait pas de mal , bien sur attendre (comme je l'ai entendu de la bouche d'un client  ) que l'eau soit au milieu et l'huile à 70° c'est absurde ...

D'autant plus qu'en faisant chauffer a l'arret, toute le transmission reste froide donc bon c'est pas forcement un bon calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso jai jamais entendu que faire chauffer une m3 1mn ou 2mn lui fesais du mal.

Perso ma m3 tourne toujours 1ou 2 minutes minimum le matin avant de decolé.

Je la démarre, ouvre le garage, le portail, je la sort, je ferme le garage, le portail... mais jamais je part dessuite apres l'avoir démarré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso jai jamais entendu que faire chauffer une m3 1mn ou 2mn lui fesais du mal.

Perso ma m3 tourne toujours 1ou 2 minutes minimum le matin avant de decolé.

Je la démarre, ouvre le garage, le portail, je la sort, je ferme le garage, le portail... mais jamais je part dessuite apres l'avoir démarré.

+1

Même plutôt 5 min si ça caille ds le garage....

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non les gars, à fond la caisse tout de suite, plus vite l'huile est chaude et plus vite elle va bien lubrifier le moteur! LOL!

 

bien sur je blague, mais laisser tourner un moulin trop longtemps au ralenti n'est pas bon non plus, justement parce que au ralenti la lubrification n'est pas au top.

 

Dans mon cas, c'est max 2 à 3 minutes, puis je décolle doucement, max 2000 - 3000 tr/min le temps que la mécanique monte en température, après 5 km c'est 4000 tr/max et une  fois que l'huile est à la bonne température... GAAAAAAAAAZ!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non les gars, à fond la caisse tout de suite, plus vite l'huile est chaude et plus vite elle va bien lubrifier le moteur! LOL!

 

bien sur je blague, mais laisser tourner un moulin trop longtemps au ralenti n'est pas bon non plus, justement parce que au ralenti la lubrification n'est pas au top.

 

Dans mon cas, c'est max 2 à 3 minutes, puis je décolle doucement, max 2000 - 3000 tr/min le temps que la mécanique monte en température, après 5 km c'est 4000 tr/max et une  fois que l'huile est à la bonne température... GAAAAAAAAAZ!!! :-)

 

 

a bon ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la pression de ton huile est proportionnelle à ton régime moteur, avec un max limité par un clapet de decharge. Sauf que à froid enfin jusqu'à ce que ton huile soit en température la pression est plus élevée (huile plus visqueuse) et ton debit d'huile est réduit. Donc plus vite l'huile sera en temperature, et plus vite ton moteur sera graissé correctement... d'ou l'interet de ne pas trop attendre pour prendre la route en y allant progressivement.

Ensuite après une petite arsouille, une huile très (trop) chaude et donc très (trop) fluide peut avoir pour effet de faire s'effondrer la pression d'huile au ralenti... pas bon non plus pour ton moteur. Vaut mieux dans ce cas faire quelques bornes en mode "balade" avant de s'arreter pour permettre à l'huile de refroidir... et surtout mettre la bonne huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends juste la fin du starter qui dure environ 40 secondes, quand le régime moteur a baissé, je pars…

Pour être plus précis, ce n'est pas le starter mais l'insufflation d'air secondaire pour faire monter les catas en température. Même sur les 1M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...