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Utilisation de la boite SMG2


fredZZZ

Messages recommandés

hello,

j'ai deux interrogations concernant la boite SMGII que je découvre sur mon auto. J'ai regardé les informations concernant les modes drivelogic, mais il n'y a aucune précisions sur les différents modes, et surtout aucuns descriptifs de la différence quand il y a une barre ou 5 sur le cadran de l'ordinateur.

D'autres part, comment utilisez vous la boite ? lachez vous systématiquement l'accelérateur lors du passage ? La boite morfle t'elle vraiment si on passe en continue pied au plancher ?

Merci d'avance

fred

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hello,

j'ai deux interrogations concernant la boite SMGII que je découvre sur mon auto. J'ai regardé les informations concernant les modes drivelogic, mais il n'y a aucune précisions sur les différents modes, et surtout aucuns descriptifs de la différence quand il y a une barre ou 5 sur le cadran de l'ordinateur.

D'autres part, comment utilisez vous la boite ? lachez vous systématiquement l'accelérateur lors du passage ? La boite morfle t'elle vraiment si on passe en continue pied au plancher ?

Merci d'avance

fred

Hello Fred

Bon étant le spécialiste de la SMGII je vais te répondre avec plaisir.

Normalement tout est expliqué dans le manuel. AU fait tu as 11 modes

-5 en atomatique

-6 en en séquentiel (1 mode pure sport, le petit bonus sur circuit ou route :lol: )

En automatique, 1 barre = conduite hiver (cool, passages des rapprots assez bas de les raégimes) 5 barres = conduite très sportive (passage des rapports aux régimes élevés) aprsè quelqeu soit nombre de barre (programme) tu peux forcer, seulement avec le peid et l'accélérateur, l'auto soit à monter un rapport soit à en descendre plusisrs d'un coup (c'est ce qui s'appèle la conduite drivelogique).

En séquentielle (le meilleur) tu as 6 programmes : 1barre = passage des rapports très cool (conduite pépère), 6 barres = la conduite pure sport, passage des rapports quasi instantannés (80milisecondes), mais les deux modes que tu utiliseras surement le plus c'est le 4 et le 5 en séquentiel. En séquentielel la boîte varie aussi le temps de passage des rapprots en fonction de la pression de l'accélérateur (conduite sport ou pas, c'est encore une fois le drivelogique).

PAS besoin d'enlever le pieds de l'accélérateur ni els mains du volant entre chaque changements, c'est ce qui fait toute la force de la SMGII surtout en conduite très sportive. En revanche sur le programme 5 ou 6 en séquentiel, le pont arrière se prend des claques entre chaque chamgements si tu lève pas le pieds, tu entends un "bang" je te rassure il est solide ce pont mais en conduite normal soulage le quand même en relevant très légèrement le pied.

LA boite ne morfle absolument pas, c'est plustot ton pont se prends l'arrivée de couple brutal.

Quand tu arriveras à accélérerer plus de 5 fois entre chaque rapport c'est que tu connaitra ta boite super bien :lol:...

Sinon le Launch Control ça te dit qqch ?

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merci pour les infos !

c'est exactement ce que je cherchais

"launch control" oui cela me dit bien quelque chose. Comment on le regle ? pas en enlevant le dsc en tout cas j'imagine ?

cordialement

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hello,

j'ai deux interrogations concernant la boite SMGII que je découvre sur mon auto. J'ai regardé les informations concernant les modes drivelogic, mais il n'y a aucune précisions sur les différents modes, et surtout aucuns descriptifs de la différence quand il y a une barre ou 5 sur le cadran de l'ordinateur.

D'autres part, comment utilisez vous la boite ? lachez vous systématiquement l'accelérateur lors du passage ? La boite morfle t'elle vraiment si on passe en continue pied au plancher ?

Merci d'avance

fred

Salut Fred !

Félicitation pour ta M3 elle est superbe, alors ça fait quoi de passer d'Audi à BMW powaaa :lol: j'ai un grand respect pour Audi mais la M3 j'en suis fou !!! j'aurai bien voulu connaître tes impressions par rapport à la différence entre Audi et BMW d'un point de vu général car je ne pense pas que tu puisses comparer la S3 et la M3...

@+

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pour être honnête, lorsque je suis passé d'une S3 210ch à une nissan 350z j'ai découvert de nouvelles sensations. (puissance, propulsion très joueuse esp desactivé)

Avec la M3 SMGII, c'est encore une autre dimension de la voiture sportive, ne serait-ce que grace à cette fabuleuse boite SMG (impossible de revenir à une boite meca après avoir essayé cela: temps de réponse plus court, double debrayage etc...)

Les + :

. La finition est excellente par rapport à la japonaise, supérieure à l'audi (couture des sieges, textures des matériaux etc)

. La voiture est plus agréable à conduire

. Sentiment de sécurité accru (poids des portières, facilité de conduite, espace avant et arrière (ce n'est pas moi qui le dit, mais ma compagne)

. La M3 accelére comme une balle, et les reprises sont canons.

. Un vrai coffre, et deux vraies places arrières

. consommation raisonnable (audi S3: environ 15 à 17l en roulant pourtant pas comme une brute, nissan, environ 10L)

Les -

. Sonorisation HIFI lamentable

. Sonorité moins envoutante qu'une 350z (boite à air en perspective ^^)

en résumé, cette voiture est fantastique.

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Pour le système Hifi l'option Harman Kardon améliore BEAUCOUP les choses même si personnellement on n'arrive pas à une installation professionnelle en Focal, Audison ou autre mais ce n'est que mon avis et pour une monte constructeur cette option est vraiment un PLUS incontestable, le son est plus détaillé et plus puissant en prime. Je ne m'étalerais pas plus sur la partie Audiomobile.

Pour la sonorité il est vrai qu'à l'origine c'est relativement sourd mais pourtant toujours en origine à l'approche de la zone rouge je trouve que ça donne déjà pas mal. L'M3 et qui plus est E46 se doit d'être une familiale sportive si l'on peut dire c'est sûrement pour ça que BMW l'a un peu asceptisé car rien ne les auraient empêché de faire émettre au 6 en ligne le même broooaaaaaawwwww qu'une M3 CSL par exemple.

Un échappement (Eisenmann) et une boite à air arrangent les choses de manière considérable.

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  • 1 mois plus tard...
Invité Tom SMGII

Salut,

Merci BBP pour cette explication que j'ai beaucoup mieux comprise par ecrit que par telephone :cry:

Sinon je vois que je ne suis pas le seul a toucher une SMG :D .

Sinon j'en profite toujours pour dire a BBP que je prend toujours son pot inox a vendre, c'est du sur de sur, non de diou !

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Invité high elf
est ce que quelqu'un peut me donner renseignement pour le launch control ?

C'est à l'arrêt, il faut mettre le levier de vitesse pour enclencher la 1er mais sans le laisser revenire position centrale :lol: ensuite tu mets des gaz .... et tu lâches le levier de vitesse :cry: à ce moment la voiture démarre .... le faite de lâcher le levier, c'est comme si tu lâchais l'embrayage sur une boite manu :D

A+

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Invité high elf

Quand tu es à l'arrêt en côte ou descente ... la boite n'est pas en prise ... donc si tu lâches les freins, la voiture va descendre 8)

:!: la SMGII n'est pas une boite auto ... mais robotisée :wink:

A+

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A ma connaissance, ce n'est pas vrai, la SMGII disposerait d'un dispositif d'aide au démarrage en côté. Autrement dit, on dispose d'un laps de temps lorsqu'on lache le frein avant que la voiture de recule.

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Invité high elf

Le dispositif d'aide au démarrage .. c'est pour ne pas patiner quand tu démmare :!:

les 2 pédales sont une à côté de l'autre 8) le temps de passé du frein sur l'accélérateur ne doit pas ête énorme .. je vois pas ou il te faut une aide :wink:

Bref, la SMGII que j'ai essayé .. se comporte (à l'arrêt) comme une boite manu :D (descend dans un descente ou recule dans une montée :lol: )

A+

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La citation:

"Le conducteur aura le choix entre pas moins de onze programmes, cinq séquentiels et six automatiques, allant du démarrage sur une route enneigée, au mode conduite sur circuit. «Mais la boîte SMG s'accompagne de fonctions annexes, telles que la détection d'une déclivité, l'assistance au démarrage en côte (exemption du recul), la détection du patinage et, plus fondamentalement encore peut être s'agissant d'une sportive, de l'assistance à l'accélération», note Le Moniteur Automobile."

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High Elf, tes informations que tu donnes sur le launch controle et sur l'assistance en côte sont erronées. Je pense que tu n'a pas du bien comprendre comment celà foncionnait et tu n'as pas trouvé la fonction de l'assissance en côte.

je suis au bouot et je vais faire bref, ce soir je réponderai étape par étape comment faire un launch controle et comment la tenir en cote en en descente :

Launch controle:

1-désactiver le DSC (aides électroniques)

2-enclencher sur la SMGII le programme S6 (séquentielle le plus sport disponible que si le DSC est débranché, pour preuve le témoin circulaire avec un triangle jaune sur le tableau de bord doit être allumé)

3-exercer une pression vers la position - du levier de la SMGII(réduction) et tenir cette position.

4-appuyer sur l'acélérateur à fond (le régime monte oscille à 4000-4300RPM) mais la voiture n'avance pas.

5-lancer la voiture en relachant la position - du levier de la SMGII, la voiture est instantément propulsée !!! ne pas relaché l'accélérateur entre chaques rapport c'est inutile, toujours gazs a fond 1-2-3-4 etc relaché quand même pour ralentir ou freiner

Conseil, éviter de rester trop longtemps au moment ou le régime oscille entre 4000 et 4300 avant de partir, faites cette opération le plus rapidement possilble, sinon vous usez prématuremment votre embrayage.

Assistance en côte :

lorsque vous êtes en côte, tirer vers vous 1.5sec ou 2sec la palette moin, la voiture accélére en fonction de la pente pour faire du surplace, vous pouvez lacher le frein n'ayez crainte.

En descente : mettre marche arrière et même chose que ci dessus.

Voilà pour faire court

Voilà pour faire court

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Invité high elf

BBphoque M> pour le Launch controle ... tes explications sont plus détaillées 8) mais je pense que mes explications n'était pas érronées :!: (peut-être je me suis mal expirmé)

Par contre, es-tu sûr que le DSC doit être dé-enclenché pour le LC :wink: Si tu retires le DSC la voiture patinera ... par contre avec le DSC elle part au max de l'adhérence possible sans patiner ... (je ne me souviens plus très bien lors de l'essai)

Pour l'aide en côte ...forcément je ne la connaissais pas car on ne me l'avait pas montré la manipulation quand j'ai été l'essayer.

J'avais juste vu que la boite n'était pas en prise à l'arrêt.

A+

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Par contre, es-tu sûr que le DSC doit être dé-enclenché pour le LC :!: Si tu retires le DSC la voiture patinera ... par contre avec le DSC elle part au max de l'adhérence possible sans patiner ... (je ne me souviens plus très bien lors de l'essai)

BBphoque a parfaitement expliqué le fonctionnement de SMGII et il faut bien désenclencher le DSC pour faire un LC. Quand tu fais un LC, c'est le programme du LC qui prend en charge le DSC, même si celui-ci est désactivé, et cela reste alors invisible du conducteur. :wink: Balaise les mecs de chez BMW quand même !! 8)

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