Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SP98 ONLY.... Mais qui a déjà essayer le sp100 ??


Barjmotard

Messages recommandés

L'indice d'octane a un effet direct sur l'auto-inflamation du melange dans le moteur. Plus il est eleve, plus le phénomène d'auto inflammation est retardé/controllé.

Pour ceux qui ont déjà roulé en ancienne avec allumeur (mal réglé), c'est le cliquetis que l'on entend, généralement lors de fortes accélérations.

Nos autos étant équipées de détecteur de cliquetis, a priori je ne vois pas de soucis pour la fiabilité. L'ECU recoit l'info et gère pour annuler le phénomème. A part perdre qlq chevaux tout en haut du compte tour pas de soucis.

 

Comme dis plus haut, un fort taux d'octane ne sert a rien sauf sur un moteur étudié pour, turbo poussé ou fort taux de compressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne mets quasiment que du SP100 et je ne vois pas de différence avec du SP98 mais bon en Suisse le SP100 est au prix du SP98 en France donc je préfère encore mettre du 100.

Maintenant entre du SP95 et du SP100, mon choix serait vite fait. Plus le taux d'octane est elevé, plus le cliquetis est retardé. Nos M3 n'ont pas été mis au point pour du 95 donc mettre du 95 est une erreur qui peut couter cher surtout si on taquine les hauts régimes et qu'en plus il fait très chaud.

Maintenant, chacun fait comme il veut..

 

Tout véhicule vendu en Europe est prévu pour tourner au 95...

 

Par contre, dans certains cas, généralement des moteurs prenant pas mal de tours, genre //M ou V-tech, par exemple, monter en octane permet de grapiller quelques chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : le sp95 vendu en france comprend 5% d'éthanol ; qu'en est il du sp98 ?

 

Entre 5 et 7% d'éthanol sur le SP95 en fonction de la saison.

Entre 5 et 7% d'ETBE (qui est en quelque sorte de l'éthanol modifié) dans le SP98 en fonction de la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne croi pas.

Seulement le sp95 e10 est a base d'ethanol.

A confirmer car je ne suis pas un pro des essence lol

 

L'E10, c'est entre 7 et 10% d'éthanol en fonction de la saison.

Pour ceux qui auront suivi, il y a donc autant d'éthanol dans l'E10 en hiver que dans le SP95 classique en été...

Et pour le 98, ça revient au même, puisque c'est de l'ETBE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne je ne mets que du 102, à chaque fois c'est 3000km en 3 ou 4 jours et je ressent vraiment que l'auto apprécie. C'est sur avec une cartographie adaptée le gain serait meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez les sur le banc...

Il n'y a aucun gain pour un atmo . Aucun cheval de gagné.....

Qui de plus pour un suralimenté stock non plus

 

Par contre rouler par temps chaud en tirant bien dedans avec un carburant d'indice d'octane inférieur peu en faire perdre.

 

J'ai testé le 100 aussi une fois, moteur un peu plus rond et conso en légère baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement , je ne pense pas que l'on gagne une puissance réellement "chiffrable"

 

cependant le taux d'octane influent directement sur le cliquetis , et donc l'avance à l'allumage , il y a donc une modification sensible du comportement moteur .

 

après dire que l'on le ressent  , c'est subjectif ...

 

nous sommes tout de même plusieurs a avoir noté un gain de réactivité , et un gain de conso , qui l'un dans l'autre sont intimement lié , si la voiture réagi plus vite , on appuie moins longtemps pour le même résultat d’où la baisse de conso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais lu : bien que tous les véhicules en France peuvent tourner au sp95, les moteurs ( même une Ford fiesta essence de base)sont carthographier pour tourner au sp98. Donc mettre du 95, En dehors de la question de la longévité du moteur, implique une perte de puissance et une consommation accrue. ( la conso, faites le test c'est avéré, cette différence de conso compense aisément la différence de prix)

Ensuite la question du sp100, comme les cartho sont pour du sp98, le gain doit être minime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la conso change ...

Sur ma E46 je fais du 7.2l / 100km sur autoroute en SP98 alors qu'en SP95 je n'arrive pas à descendre sous 7.6l / 100km sur l'exact même trajet !

J'ai essayé une fois le SP100 et j'étais aussi à 7.2l / 100km bien évidemment toujours sur le même trajet.

 

Je parle d'un trajet de 450km au régulateur, je n'ai jamais testé en utilisation mixte urbain/extra-urbain/autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roule tout le temps a la 102 , je trouve la moteur plus réactif grâce a une explosion plus "pure " (?) .. c'est peut-être psychologique , mais avec des bougies "racing " on sent la diff . Quand je roule a la 98 bas dans les tours le moteur réagit pas pareil .

En atmo stock c est INUTILE

 

j'aurais tendance que c'est faux , sur banc le test a déja été fait sur un v8 elle sortait une histoire de 5cv en plus .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...