Posté(e) le 11 novembre 201311 a comment_597634 Bonjour à tous Je fais appel à vos connaissances à propos d'un souci de boîte SMGII sur mon M3 de 2002 qui totalise 155000 Km. Ce problème ressemble à beaucoup de ceux déjà postés sur le forum. Voici quelques jours, je me retrouve bloqué en 2ème en mode "dégradé", impossible d'accélérer puis la voiture passe directement en 5ème (alors que je n'étais pas en mode automatique). Je m'arrête dès que possible. Le voyant roue crantée s'allume en orange et j'ai un mal de chien à revenir en première. Impossible de changer de rapport sans éteindre la voiture et être patient. A l'inspection: le niveau de liquide SMGII est au plus bas, il existe une fuite diffuse de liquide sous la boite (je n'ai pas démonté les caches pour préciser l'endroit). J'ai commandé le fameux relai saumon chez BMW parfois en cause + de l'huile de boite pour la vidanger (1 semaine de délai...) Le hic c'est que la voiture est sur un parking public (j'en dors pas la nuit) et je suis à 60 km de là ou je bricole d'habitude. Avez vous des idées concernant la pièce défectueuse? Comment puis je avancer dans le diagnostic sans l'emmener d'emblée au garage? (je n'ai ni pont ni fosse...) Merci d'avance
Posté(e) le 11 novembre 201311 a comment_597653 sinon ton problème ressemblerait bien au problème de ressort de boite cassé :
Posté(e) le 11 novembre 201311 a Auteur comment_597666 Salut Nasty et merci pour tes réponses. Penses tu qu'un ressort cassé puisse aussi expliquer la fuite d'huile de la boite en plus des symptomes mécaniques?
Posté(e) le 11 novembre 201311 a comment_597671 Penses tu qu'un ressort cassé puisse aussi expliquer la fuite d'huile de la boite en plus des symptomes mécaniques? non. Certainement une durite mal raccordée ou percée (un collier qui pince mal)
Posté(e) le 11 novembre 201311 a Auteur comment_597672 Ok bon et bien un peu d'espoir alors. J'attends de recevoir l'huile et je regarde le problème de plus prêt d'ici quelques jours. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Merci
Posté(e) le 12 novembre 201311 a comment_597771 Y'a pas de colliers sur une SMG. C'est que des raccords vissés. Les durites souples sont directement serties avec les conduites rigides. C'est une une seule pièce chaque fois. Essaye de remettre du liquide (exclusivement Pentosin CHF11S) dans le bocal. même s'il y a fuite, elle pourrait repartir. Au moins pour la ramener chez toi ou chez un garagiste qui ferait les travaux. Sinon, je dirais une étanchéité qui se ferait plus au niveau des raccords vissés. Donc juste une durite à changer... Faudrait démonter pour repérer la fuite. Si ça vient de sous la boîte, une des 4 durites qui viennent sur l'embrayage ou la boîte directement...
Posté(e) le 12 novembre 201311 a Auteur comment_597878 Y'a pas de colliers sur une SMG. C'est que des raccords vissés. Les durites souples sont directement serties avec les conduites rigides. C'est une une seule pièce chaque fois. Essaye de remettre du liquide (exclusivement Pentosin CHF11S) dans le bocal. même s'il y a fuite, elle pourrait repartir. Au moins pour la ramener chez toi ou chez un garagiste qui ferait les travaux. Sinon, je dirais une étanchéité qui se ferait plus au niveau des raccords vissés. Donc juste une durite à changer... Faudrait démonter pour repérer la fuite. Si ça vient de sous la boîte, une des 4 durites qui viennent sur l'embrayage ou la boîte directement... Salut Psyko et merci pour ton message. Je reçois l'huile fin de semaine. J'ai une question con: le liquide de boite, je le verse directement dans le bocal SMG dans le compartiment moteur ou bien il faut faire le niveau au niveau de la boîte même (avec une seringue et tout le tralala)? Merci
Posté(e) le 12 novembre 201311 a comment_597883 t'as pas une assurance pour la faire remorquer chez un garagiste ou chez toi ? ne la laisse pas sur un parking public trop longtemps ou tu risques d'avoir d'autres soucis.. en tout cas bon courage à toi !
Posté(e) le 12 novembre 201311 a Auteur comment_597893 t'as pas une assurance pour la faire remorquer chez un garagiste ou chez toi ? ne la laisse pas sur un parking public trop longtemps ou tu risques d'avoir d'autres soucis.. en tout cas bon courage à toi ! Mon assurance peut prendre en charge le remorquage; le hic c'est que je suis toujours à la recherche d'un garage dans la région (région Centre) capable de faire du bon job. Dès que possible je place l'auto en sécurité
Posté(e) le 12 novembre 201311 a comment_597899 Alors le Pentosin, c'est le fluide hydraulique. L'huile de boîte, c'est pour lubrifier. Le Pentosin, tu fais le niveau directement dans le bocal collé à la boîte à air, bouchon dévissé juste posé. L'idéal serait d'avoir le niveau juste sous le repère Max. Le niveau se fait bouchon non vissé, j'insiste. C'est con qu'ils l'avaient pas en stock. Mon concessionnaire en avait plusieurs bidon, quand j'suis allé en acheter la première fois. Et la seconde aussi. S'il y a fuite, y'a sans doute une conduite à changer, je vois pas trop d'où ça peut fuir. A moins que l'actuateur d'embrayage soit HS, mais vu la gueule de la pièce, j'y crois moyen. En tout cas, j'ai de la pièce d'occasion' s'il faut. J'ai les 4 durites, l'actuateur, une boîte...
Posté(e) le 12 novembre 201311 a comment_597900 Mon assurance peut prendre en charge le remorquage; le hic c'est que je suis toujours à la recherche d'un garage dans la région (région Centre) capable de faire du bon job. Dès que possible je place l'auto en sécurité Ouais, méfie toi. Ils sont capables de te changer la boîte pour une durite desserrée. Perso, j'avais un goutte à goutte sous la boîte. Ca m'a coûté cher d'être perfectionniste : j'ai voulu changer la durite qui fuyait et je savais pas que la purge se faisait à la valise. Résultat, j'ai flingué une électrovanne du groupe hydraulique... AU final, j'aurais pu rouler longtemps en faisant l'appoint de Pentosin à raison d'une fois tous les 6 mois (quelques millilitres seulement).
Posté(e) le 12 novembre 201311 a comment_597915 En tout cas, j'ai de la pièce d'occasion' s'il faut. J'ai les 4 durites, l'actuateur, une boîte... C'est bon à savoir !!!
Posté(e) le 12 novembre 201311 a Auteur comment_597923 Alors le Pentosin, c'est le fluide hydraulique. L'huile de boîte, c'est pour lubrifier. Le Pentosin, tu fais le niveau directement dans le bocal collé à la boîte à air, bouchon dévissé juste posé. L'idéal serait d'avoir le niveau juste sous le repère Max. Le niveau se fait bouchon non vissé, j'insiste. C'est con qu'ils l'avaient pas en stock. Mon concessionnaire en avait plusieurs bidon, quand j'suis allé en acheter la première fois. Et la seconde aussi. S'il y a fuite, y'a sans doute une conduite à changer, je vois pas trop d'où ça peut fuir. A moins que l'actuateur d'embrayage soit HS, mais vu la gueule de la pièce, j'y crois moyen. En tout cas, j'ai de la pièce d'occasion' s'il faut. J'ai les 4 durites, l'actuateur, une boîte... Ok merci de m'avoir éclairé. Je reviens vers toi si j'ai besoin de pièces détachées
Posté(e) le 12 novembre 201311 a comment_597943 y'a pas eu un rappel sur la boite SMG ? bon je sait que y' a eu la reprogramation SMG mais je croit que y'avait un rappel concernant des durite non ? ou que c'etait fait en même temps me souvient plus et je retrouve plus ma feuille ou c'etait ecrit que ca avait ete fait sur la mienne.
Posté(e) le 13 novembre 201311 a comment_597952 salut pour moi ses la piece numero 1 le petit capteur au cul de ton actuateur qui fatigue
Posté(e) le 13 novembre 201311 a comment_597953 sa coute environ 300 euro chez bmw et ses relativement simple a changer
Posté(e) le 13 novembre 201311 a comment_597971 sa coute environ 300 euro chez bmw et ses relativement simple a changer J'ai également cette pièce en rab', au cas où. Si l'appoint ne permet pas de faire refonctionner la boîte, vérifier cette pièce, effectivement. Mais pour moi, tous les symptômes indiquent une bête fuite avec un niveau trop faible pour monter le système en pression...
Posté(e) le 15 novembre 201311 a Auteur comment_598826 Salut à tous Pour les nouvelles: Après remplacement du boitier saumon + niveu de liquide hydraulique (il en manquait peu en fait): la situation est toujours la même, quand je démarre, la roue crantée s'affiche et je ne peux plus passer de rapport donc la voiture est immobilisée... Dans ces conditions, je vais tâcher de la faire remorquer (quand j'aurai trouvé LE garagiste) car je ne peux pas m'aventurer à bricoler sur le parking ou je suis. Je vous tiens au courant
Posté(e) le 17 novembre 201311 a comment_599109 salut boomba, essaye de tirer les pallettes + et - et de les maintenir vers toi lorsque tu mets la voiture en 1ere, sa ma débloqué plusieurs fois lorsque la boite etait perdue et le 0 clignotait
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