Aller au contenu

petit sub amplifié sur M3 E46


squall

Messages recommandés

bonjour,

je compte bientot m'attaquer a l'amélioration de la qualité sonore dans ma M3 E46. Je ne cherche pas le boom boom, mais profiter d'une bonne qualité comme il se doit.

je vais commencer par changer la source pour un Alpine CDE 178bt (j'espère trouver l'entretoise centrée chez BMW), je changerai ensuite les HP de plage arrière, et afin de booster un peu les basses je pensais a un sub amplifié. Vu que la batterie est dans le coffre, le travail est "prémaché" on va dire.

 

et j'ai eu soudainement une idée : pourquoi pas tenter de mettre un petit sub amplifié extra plat dans l'emplacement du kit anticrevaison sous le coffre.

il y a des sub qui sont extra plat environ 7,5cm comme celui ci : http://www.sebastoautoradio.net/produit-11704-FOCAL-IBUS20.html

 

y en a t il qui ont déja tenté le coup ? qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Grogaz'

    21

  • dump

    15

  • squall

    8

  • OAP TAO

    2

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Je dirais que tu prends le problème à l'envers...

 

Le premier élément à changer, dans une BMW, ce sont les HP's, mais ceux de l'avant, car c'est de là que provient l'essentiel du mesage sonore, et c'est dans ce sens que fonctionnent tes oreilles.

 

Le second élément à changer, c'est l'amplification, car celle de l'autoradio d'origine est un peu molle du genou et manque de détails.

 

Enfin, seulement après, si tu trouves que ça manque encore de descente dans les infras, là, on passe par un caisson de basses.

 

Quand à l'autoradio, ce serait dommage de casser l'harmonie esthétique de l'intérieur d'origine, surtout que la source d'origine n'est finalement pas si mauvaise que ça, c'est juste sont amplification qui n'est pas au niveau, mais c'est aussi pour ça qu'on rattrappe ce défaut avec une amplification externe de meilleure qualité.

 

Juste au cas où, jettes un oeil à ma signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'autoradio que tu montes, je suppose que le but est aussi d'avoir le bluetooth ? 

 

Si ce n'est pas le cas alors je partirais plutôt la dessus: http://www.sebastoautoradio.net/produit-12682-FOCAL-IBUS2.1.html ça te permettra d'avoir le caisson de basse que tu souhaites, d'amplifier convenablement  l'avant et de garder ta source d'origine. À ça tu ajoutes un changement de haut parleur avant et tu auras une installation cohérente et discrète ;)  

 

Attention la profondeur d'encastrement des haut-parleurs est limitée sur la E46 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos.

 

Tout d'abord, concernant le changement de source, je dirais que j'ai longuement hésité a changer le poste d'origine car effectivement c'est dommage de casser l'harmonie du TDB, mais finalement je me dis qu'avec l'adaptateur centré trouvable chez BMW ça devrait faire passer la pillule un peu mieux...

Le changement de source permet en effet de gagner sur pas mal de tableaux : fonction bluetooth bien entendu (bluetooth pour les appels mais aussi pour la lecture des MP3 contenus dans le téléphone), mais aussi donc lecture des MP3, ainsi que qualité sonore améliorée et surtout plus réglable à souhait (seulement basse et aigue sur le Business, insuffisant)

Si j'ajoute a cela le fait que la lecture CD est catastrophique sur mon business CD (ça saute tout le temps avec un RW, des CD ERROR en pagaille etc...) donc voila je suis pret a tirer un trait sur l'harmonie afin d'y gagner sur les autres points cités.

En plus avec un bon autoradio comme celui cité plus haut (CDE 178bt) nul besoin de rajouter un ampli pour ce que je vais en faire.

 

Pour ce qui est des hauts parleurs, je sais que le son que le pilote perçoit vient majoritairement de l'avant, mais en réalité mon coté fainéant me pousse a me pencher D'ABORD sur les HP arrière car ils semblent tout simplement plus facile a changer, d'autant que pour ceux ci on est pas limité en profondeur et le coffre pouvant servir de caisson de raisonnance, il y a moyen d'obtenir déja un son assez puissant et grave

Le changement des HP avant est plus délicat car il faut respecter la profondeur d'une part, et trouver un moyen de les fixer convenablement d'autre part. Je crois que le bon compromis pour l'avant c'est le kit Focal 165 v slim...

 

Après je sais bien qu'en principe en changeant déja la source et les 4 HP peut etre je n'aurai plus envie de caisson, c'était juste une idée le coup de l'emplacement pour pompe électrique, pour voir si d'autres l'ont déja fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà là, que d'idées reçues là-dedans...

 

Que tu changes la source ou pas, faut pas rêver, ça vaudra jamais un ampli externe, mais il est vrai que niveau câblage, c'est plus simple si on conserve l'ampli interne à l'autoradio.

 

Les HP's arrières semblent plus faciles à changer, mais ce n'est pas forcément le cas pour autant dans la réalité, car le démontage de la plage arrière peut parfois ne pas être très simple alors que les contre-portes s'enlèvent en règle générale assez facilement.

Que le coffre serve ou non de caisson de résonnance ne change pas grand chose au niveau de grave perçu à l'avant, en réalité. Et pour ce qui est du niveau sonore, c'est même le contraire, c'est pénalisant, les membranes n'étant pas amorties pneumatiquement par l'effet de caisson d'une porte ou d'un Kick-Panel.

Des kits Slim' existent dans pas mal de marques, et clair et net que c'est certainement pas du Focal que j'irais choisir, encore moins en gamme Polyglass, et pire encore, en l'associant avec une source Alpine! Les Focal, sont déjà en général assez portés sur les aigus scintillants, mais les Polyglass le sont encore plus que les K2, et les sources Alpine sont très détaillantes, donc là, y a tous les ingrédients pour saigner du oreilles quand tu monteras le son, ça va vite devenir agressif au niveau des aigus, même en tempérant les ardeurs via réglages source/filtres.

Là, il te faut plutôt un kit sortant du grave, avec de l'impact, pas forcément beaucoup de descente dans les infras, mais surtout, doté d'un aigu doux, non agressif. En kit Slim, je peux par exemple te fournir du Ground Zero série Radioactive, le kit GZRC 165FX, que je vends 139€ au lieu des 184€ prix catalogue. C'est du matériel neuf, jamais déballé, en provenance du stock de l'importateur national de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos.

 

Tout d'abord, concernant le changement de source, je dirais que j'ai longuement hésité a changer le poste d'origine car effectivement c'est dommage de casser l'harmonie du TDB, mais finalement je me dis qu'avec l'adaptateur centré trouvable chez BMW ça devrait faire passer la pillule un peu mieux...

Le changement de source permet en effet de gagner sur pas mal de tableaux : fonction bluetooth bien entendu (bluetooth pour les appels mais aussi pour la lecture des MP3 contenus dans le téléphone), mais aussi donc lecture des MP3, ainsi que qualité sonore améliorée et surtout plus réglable à souhait (seulement basse et aigue sur le Business, insuffisant)

Si j'ajoute a cela le fait que la lecture CD est catastrophique sur mon business CD (ça saute tout le temps avec un RW, des CD ERROR en pagaille etc...) donc voila je suis pret a tirer un trait sur l'harmonie afin d'y gagner sur les autres points cités.

En plus avec un bon autoradio comme celui cité plus haut (CDE 178bt) nul besoin de rajouter un ampli pour ce que je vais en faire.

 

Pour ce qui est des hauts parleurs, je sais que le son que le pilote perçoit vient majoritairement de l'avant, mais en réalité mon coté fainéant me pousse a me pencher D'ABORD sur les HP arrière car ils semblent tout simplement plus facile a changer, d'autant que pour ceux ci on est pas limité en profondeur et le coffre pouvant servir de caisson de raisonnance, il y a moyen d'obtenir déja un son assez puissant et grave

Le changement des HP avant est plus délicat car il faut respecter la profondeur d'une part, et trouver un moyen de les fixer convenablement d'autre part. Je crois que le bon compromis pour l'avant c'est le kit Focal 165 v slim...

 

Après je sais bien qu'en principe en changeant déja la source et les 4 HP peut etre je n'aurai plus envie de caisson, c'était juste une idée le coup de l'emplacement pour pompe électrique, pour voir si d'autres l'ont déja fait

 

 

Je comprend ton point de vue sur le changement d'autoradio, surtout si tu cherches aussi de la fonctionnalité  ;)  Attention cela dit, puissance et niveau sonore ne veulent pas forcement dire gain en qualité ! Le son peut être désagréable mais fort... Essaies de privilégier quand même le changement des haut-parleurs avant, c'est la que tu verras la grosse différence, surtout si ton auto est équipé d'un échappement un peu "démonstratif". Il y a plein de modèle de HP qui montent dans les E46, il te suffit de te rapprocher d'un revendeur pour les connaitre, libre à toi de choisir la marque. Rien ne vaut l'écoute pour te décider et trouver la marque qui correspond à ton écoute. :oui:

 

Des kits Slim' existent dans pas mal de marques, et clair et net que c'est certainement pas du Focal que j'irais choisir, encore moins en gamme Polyglass, et pire encore, en l'associant avec une source Alpine! Les Focal, sont déjà en général assez portés sur les aigus scintillants, mais les Polyglass le sont encore plus que les K2, et les sources Alpine sont très détaillantes, donc là, y a tous les ingrédients pour saigner du oreilles quand tu monteras le son, ça va vite devenir agressif au niveau des aigus, même en tempérant les ardeurs via réglages source/filtres.

Là, il te faut plutôt un kit sortant du grave, avec de l'impact, pas forcément beaucoup de descente dans les infras, mais surtout, doté d'un aigu doux, non agressif. En kit Slim, je peux par exemple te fournir du Ground Zero série Radioactive, le kit GZRC 165FX, que je vends 139€ au lieu des 184€ prix catalogue. C'est du matériel neuf, jamais déballé, en provenance du stock de l'importateur national de la marque.

 

Et c'est toi qui parles d'idées reçues ?

 

Nous avons bien compris que tu n'aimes pas Focal (libre à toi) Mais tu ne crois pas qu'il est assez grand pour choisir ce qu'il veut monter dans sa voiture ? tu es la pour le conseiller ou pour lui imposer tes idées ? Surtout pour finir par essayer de lui vendre quelque chose derrière, ça me parait pas très objectif tout ça...

 

Sinon ça va, ça se passe bien ton petit business ground zéro ?  :roll:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est toi qui parles d'idées reçues ?

 

Nous avons bien compris que tu n'aimes pas Focal (libre à toi) Mais tu ne crois pas qu'il est assez grand pour choisir ce qu'il veut monter dans sa voiture ? tu es la pour le conseiller ou pour lui imposer tes idées ? Surtout pour finir par essayer de lui vendre quelque chose derrière, ça me parait pas très objectif tout ça...

 

Sinon ça va, ça se passe bien ton petit business ground zéro ?  :roll:  

 

Ca fait une grosse dizaine d'années que je fais des install's Car-Audio, que ce soit juste pour de l'écoute ou pour des concours de qualité sonore, pour moi comme pour des clients dans toute la France, sur des 316 E30 comme des //M5 E61, et des kits Focal, j'en ai monté un paquet, des kits à 100€ comme des kits à plus de 2000€, donc je sais à peu près de quoi je parle dans le domaine...

Chaque marque, chaque gamme au sein d'une même marque, a un type de sonorité qui lui est propre. Et je peux confirmer qu'en règle générale, chez Focal, le rapport qualité/prix est loin d'être terrible, et que les gammes PolyGlass sont parmi celles qui ont les aigus les plus saillants. C'est un atout quand on l'associe à une source molle ou qui ne détaille pas, genre un poste d'origine de base, mais à l'inverse, c'est un inconvénient quand on associe ces caractéristiques à un postes qui détaille à bloc, genre une Alpine. Il devient alors très difficile d'obtenir un résultat audio qui puisse être intéressant, surtout à hauts niveaux (là où les sources Alpine deviennent très dynamiques), même en effectuant des corrections au niveau du filtrage ou des réglages de l'autoradio. C'est dû, d'une part, à un tweet' de sensibilité trop élevée par rapport au grave/medium, et d'autre part, à un grave/medium qui manque de linéarité quand il monte en fréquence.

 

Y a pas mal de marques/gammes qui sont associables de façon bien plus intéressantes avec un autoradio Alpine.

Les gammes Performance et référence de chez DLS, par exemple, aux aigus et mediums soyeux sont très bonnes. Je conseillerais déjà moins les séries Ultimate, plus incisives.

Les séries Helix Precision seraient aussi un très bon choix. 

Et oui, en effet, les séries GroundZero RadioActive ou Hydrogene seraient tout autant un très bon choix.

Et vu que c'est, entre autres, sur ces gammes que je peux proposer de bons tarifs, je les lui conseille, car je pense qu'à qualité de matériel et restitution sonore comparables, il préfèrera sans doute payer moins cher..

 

Et oui, ça se passe très bien avec Ground Zero, le stock descend petit à petit, surtout les hauts de gammes (encore vendu hier un ampli 2 canaux série Hydrogene 34% moins cher que le prix catalogue). Je suis tenu au courant tous les jours de l'évolution du stock, donc je vois au quotidien comment ça se vend (remise moyenne entre 20 et 35% par rapport au prix catalogue). Nous ne sommes que 3 installateurs/vendeurs en France à piocher dans ce stock, mais vu comment ça part, à mon avis, dans 3-4 mois, il ne restera plus qu'une dizaine de ref's disponibles, tout le reste aura été vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic sert à conseiller squall sur ce qu'il peut éventuellement faire ou sert juste à vendre du matériel et savoir qui a la plus grosse ?  :-?

 

Non parce que si ce sont les deux dernières, je m'incline... 

 

Pour l'instant et à part toi, personne n'a parlé de marque. Il a juste parlé de caisson compact amplifié en donnant un exemple parmi tant d'autre. Il faut savoir resté objectif et rester sur du conseil.  :wink:

 

La hi-fi c'est subjectif, tu n'aimes pas tel ou tel tuning sonore propre à telle ou telle marque, mais qui te dis que moi je ne vais pas aimer ?  Seul une écoute lui donnera une idée de ce qu'il aime ou pas 

 

Alors tu pourras déballer ton pedigree sur 8 pages que ça ne changerai rien, surtout que des  "j'ai 10 ans de métier" on en connait tous ici dans tous les domaines et pas que des bons !  :confus:

 

Et oui, ça se passe très bien avec Ground Zero, le stock descend petit à petit, surtout les hauts de gammes (encore vendu hier un ampli 2 canaux série Hydrogene 34% moins cher que le prix catalogue). Je suis tenu au courant tous les jours de l'évolution du stock, donc je vois au quotidien comment ça se vend (remise moyenne entre 20 et 35% par rapport au prix catalogue). Nous ne sommes que 3 installateurs/vendeurs en France à piocher dans ce stock, mais vu comment ça part, à mon avis, dans 3-4 mois, il ne restera plus qu'une dizaine de ref's disponibles, tout le reste aura été vendu.

 

C'est bien ce que je dis quoi, rien d'objectif... business !  :roll:

 

Bref on va pas pourri le post avec ça, si tu veux en débattre-> MP  :wink:  et on va laisser les modos faire le ménage et revenir au sujet  :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce topic sert à conseiller squall sur ce qu'il peut éventuellement faire ou sert juste à vendre du matériel et savoir qui a la plus grosse ?  :-?

 

Non parce que si ce sont les deux dernières, je m'incline... 

 

Pour l'instant et à part toi, personne n'a parlé de marque. Il a juste parlé de caisson compact amplifié en donnant un exemple parmi tant d'autre. Il faut savoir resté objectif et rester sur du conseil.  :wink:

 

La hi-fi c'est subjectif, tu n'aimes pas tel ou tel tuning sonore propre à telle ou telle marque, mais qui te dis que moi je ne vais pas aimer ?  Seul une écoute lui donnera une idée de ce qu'il aime ou pas 

 

Alors tu pourras déballer ton pedigree sur 8 pages que ça ne changerai rien, surtout que des  "j'ai 10 ans de métier" on en connait tous ici dans tous les domaines et pas que des bons !  :confus:

 

 

C'est bien ce que je dis quoi, rien d'objectif... business !  :roll:

 

Bref on va pas pourri le post avec ça, si tu veux en débattre-> MP  :wink:  et on va laisser les modos faire le ménage et revenir au sujet  :-D

 

 

 

Je suis bien dans le conseil...

D'ailleurs, je ne dis rien sur les mini-caissons extra-plats, même si les modèles présentés sont du Focal, car la qualité sonore comme matériele devrait être adaptée.

Là où ça me pose plus problème, c'est sur l'association de kits éclatés Focal avec une source Alpine, car il est connu et reconnu, que ce n'est pas un choix pertinent en terme d'agrément de restitution.

 

Bien sûr, que l'appréciation de l'audio, c'est subjectif.

Tout comme certains peuvent trouver qu'une 518i Touring marche suffisamment fort et ne coûte pas cher pour les prestations proposées, mais dans les faits, en étant objectif, ben, la 518i Touring, ça coûtait une blinde et ça se trainait sévère... 

C'est bien pour ça que je donne plusieurs pistes qui sont connues pour être plus harmonieuses.

 

Les faits, c'est que les tweet's des gammes Polyglass sont entre 1,0 et 1,5dB trop sensibles, et que, associé à la rotation de phase induite par le filtrage, ça donne donne trop d'harmoniques élevées, souvent impaires, ce qui rend un résultat désagréable à l'oreille lorsque, surtout lorsque l'on est à volume élevé. Ca, c'est objectif, ce sont des faits physiologiques. Après, qu'il aime dormir sur des planches cloutées, pourquoi pas, mais la probabilité est que peu d'humains apprécient le traitement...

Je reste cependant d'accord pour dire qu'en effet, seule l'écoute attentive dans un véhicule fermé sera juge de paix. Dans un local de magasin, c'est faussé, car les réverbérations et le bruit ambiant ne sont pas les mêmes, ce qui a tendance à atténuer les hautes fréquences. Je conseillerais d'ailleurs pour cette écoute de bien utiliser un poste Alpine sans ampli' externe, et d'utliser un CD avec des pistes aux hautes fréquences bien présentes, genre Rock 60's/70's, Jazz, cordes classiques (violon, par exemple), ... etc ...

 

Je suis tellement branché Business que je file des pistes vers du matériel DLS et Helix que je ne vends pas (encore que, je peux tout autant en vendre, comme du Focal ou d'autres marques, mais ce ne sont pas sur ces matériels que je peux avoir les meilleurs rabais)...

C'est pas parce que je vends du GroundZero que je conseille systématique cette marque. Certaines gammes sont adaptées à certaines associations de matériel, et avec l'expérience, je sais d'avance que les séries Hydrigene et Radioactive sont pas mauvaises du tout avec une source Alpine. Je n'irais pas conseiller du Irridium (alors que j'en vends aussi, et que j'ai pourtant aussi de très bons tarifs dessus), par contre, car comme les Focal PolyGlass, c'est trop violent sur les hautes fréquences pour être associé avec une source Alpine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là où ça me pose plus problème, c'est sur l'association de kits éclatés Focal avec une source Alpine, car il est connu et reconnu, que ce n'est pas un choix pertinent en terme d'agrément de restitution.

 

 

Encore une fois c'est ton avis ! Il est aussi connu et reconnu qu'une BMW ça ne tiens pas la route et que des qu'il pleut elles finissent toutes dans le fossé ! Surtout ne pas acheter une BMW si vous habitez dans une région pluvieuse ! !! :violon: 

Tu ne peux pas dire aux autres ce qui est bon ou pas sur quelque chose de subjectif, chacun son feeling !  Ton histoire de mariage Focal/Alpine est l'exemple même d'une idée reçue !

 

Je conseillerais d'ailleurs pour cette écoute de bien utiliser un poste Alpine sans ampli' externe, et d'utliser un CD avec des pistes aux hautes fréquences bien présentes, genre Rock 60's/70's, Jazz, cordes classiques (violon, par exemple), ... etc ...

 

Ok...

 

...Mais si l'acheteur n'écoute que du hip/hop, rap ou R'n'b, pourquoi ferait il des essais sur sur rock, du jazz ou du classique ?  Une écoute se fait AVEC LE STYLE DE MUSIQUE QUE L'ON ECOUTE, pas avec un CD qui ne mettra jamais les pieds dans sa propre voiture ! Tu sais des installes qui ne sont capables de sonner que sur du jazz n'ont aucun intérêt ! Ce que les gens cherchent dans une installation c'est qu'elle leur procure du plaisir sur le style de musique qu'ils aiment !  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois c'est ton avis ! Il est aussi connu et reconnu qu'une BMW ça ne tiens pas la route et que des qu'il pleut elles finissent toutes dans le fossé ! Surtout ne pas acheter une BMW si vous habitez dans une région pluvieuse ! !! :violon:

Tu ne peux pas dire aux autres ce qui est bon ou pas sur quelque chose de subjectif, chacun son feeling !  Ton histoire de mariage Focal/Alpine est l'exemple même d'une idée reçue !

 

Ce n'est pas mon avis, c'est une expérience partagée par des milliers d'installateurs Car-Audio sur toute la planète...

Ce qui serait subjectif, ce serait que ça sonne suffisamment chaud ou pas assez dynamique, par exemple.

Là, il est question d'objectivité, de faits physiques mesurables. Il est prouvé que les harmoniques impaires sont reconnues par l'oreille humaine comme désagréables, et c'est justement ce qu'il se passe avec les gammes Access et Polyglass quand on les associe à une source Alpine basse/moyenne gamme.

De la même manière qu'il est prouvé que le nez humain reconnait l'odeur de l'amoniaque comme désagréable.

Ce sont des faits physiologiques, pas un avis personnel. 

 

 

Ok...

 

...Mais si l'acheteur n'écoute que du hip/hop, rap ou R'n'b, pourquoi ferait il des essais sur sur rock, du jazz ou du classique ?  Une écoute se fait AVEC LE STYLE DE MUSIQUE QUE L'ON ECOUTE, pas avec un CD qui ne mettra jamais les pieds dans sa propre voiture ! Tu sais des installes qui ne sont capables de sonner que sur du jazz n'ont aucun intérêt ! Ce que les gens cherchent dans une installation c'est qu'elle leur procure du plaisir sur le style de musique qu'ils aiment !  :wink:

 

Un CD de test, ça ne sert pas à écouter ce qu'on aime, ça sert à mettre en lumière d'éventuels défauts ou qualités.

Je n'écoute par exemple que très peu de contrebasse, mais pourtant, j'en mets systématique sur mes CD's de test, car cela permet de mettre en lumière beaucoup plus facilement des défauts/qualités d'articulation/détails dans le bas du spectre sonore.

Après, bien entendu, sur du R'n'B, le défaut ou la qualité seront toujours présents, mais il ne l'entendra pas aussi distinctement. Si c'est un défaut, il sera présent, bien sûr, mais quelque chose gènera dans la restitution sans qu'il ne puisse trop dire de quoi il s'agit. Si c'est une qualité, y aura quelque chose d'agréable, mais sans qu'il ne puisse dire de quoi il s'agit non plus.

Ca sert à ça, un CD de test, à mettre en lumière certains aspects d'une caractéristique sonore, à les qualitfier, à mettre des mots sur des sensations. Ce n'est pas forcément ce qu'on écoute au quotidien, mais ça permet justement d'améliorer la restitution de ce qu'on écoute au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau toute cette théorie...

 

 

...Mais elle s'effondre quand tu prends conscience que 90% des gens n'écoutent plus que du MP3 hyper compressé et n'arrivent même pas à faire la différence avec un CD original. Le problème d'être Audiophile (ou Idiophile comme tu veux et ça n'a rien d'insultant puisque j'en suis un ! ) c'est que ça a tendance à supprimer toute forme d'objectivité et de s'enfermer dans "ce qui serait idéal" et non ce que les gens aiment ou veulent. C'est ce que j'essai de t'expliquer depuis tout à l'heure, mais manifestement je n'y arrive pas  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que cette population qui écoute du MP3 n'est pas satisfaite des install's d'origine de chez BMW, alors tant qu'à faire de mettre du pognon dans du matériel et/ou des prestations, autant faire en sorte que ce soit fait de façon judicieuse, sinon, on peut aussi lui conseiller d'ouvrir les fenêtres et de jeter son pognon par là...

D'ailleurs, notre interlocuteur dit lui-même qu'il cherche à améliorer la qualité sonore de son installation.

 

Pour ce qui est de "ce que les gens aiment ou veulent", en règle générale, c'est plus pour la section des basses fréquences ou du bas medium, car c'est souvent là que se fait la différence entre une install' plus ou moins HiFi et une install' boom-boom. Et c'est pour ça qu'en règle générale, je n'interviens que peu dans les choix à ce niveau, car c'est plus du domaine personnel et du subjectif. Donc si un client veut du boom-boom, ben, c'est son choix, pas de soucis, ce ne sera probablement pas désagréable à l'écoute.

 

Là où par contre, que l'on écoute du MP3 ou du SACD, on fait facilement la différence, c'est dans le domaine de l'agressivité sonore, c'est à dire en règle générale dans le haut medium et le début des sections hautes fréquences, là où on a les sifflantes vocales, les sonorités métalliques, les harmoniques des cordes, ... etc ...

Et dans ces bandes de fréquences, il existe des règles d'harmonie à respecter, sous peine de désagrément sonore quasi garanti. Ce n'est plus du goût personnel, de la subjectivité, mais des faits avérés pour la quasi totalité de la population humaine.

C'est dans ce domaine là que l'on se doit de conseiller du matériel adéquat car la notion d'agréable/désagréable est à peu près universelle, et relativement indpendante de la notion d'aimer / ne pas aimer..

 

Un peu plus ou un peu de moins de piment de cayenne (à base sub' amplifié dans le coffre, par exemple) dans une sauce tomate, c'est du domaine du choix et des goûts personnels, pas de soucis, je suis bien d'accord.

Avaler de l'eau de de javel (une mauvaise linéarité de réponse et une forte quantité d'harmoniques dans le haut medium), c'est du domaine de la physique.

Certains (rares) pourront trouver que ça a bon goût, mais ça reste nocif quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus ou un peu de moins de piment de cayenne (à base sub' amplifié dans le coffre, par exemple) dans une sauce tomate, c'est du domaine du choix et des goûts personnels, pas de soucis, je suis bien d'accord.

 

 

 

C'est simplement le plus important dans le conseil et l'aboutissement d'une installation  ;)

 

 

Avaler de l'eau de de javel (une mauvaise linéarité de réponse et une forte quantité d'harmoniques dans le haut medium), c'est du domaine de la physique.

Certains (rares) pourront trouver que ça a bon goût, mais ça reste nocif quand même.

 

Encore une fois tu vas trop loin dans la théorie, si on part dans ton sens, l'installation d'origine est de l'eau de javel et beaucoup s'en contente ! J'abandonne, je n'arriverai pas à te faire comprendre les choses pour les raisons que j'ai donné plus haut, tu restes sur ta masturbation cérébral sur le son qui malheureusement ne représente pas la réalité du marché et les exigences des gens "normaux" (j'entends non audiophile)

 

Je suis du métier je connais par coeur le marché et la manière dont les gens imaginent le son en voiture, mais je baisse les bras désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'install' d'origine n'est pas fidèle, c'est certain, et je suis bien d'accord avec toi là-dessus, c'est d'ailleurs pour ça que tant de monde cherche à l'améliorer, mais elle n'est pas désagréable pour autant.

A l'inverse, si on regarde à l'oscillo', par exemple, une combinaison Alpine/Focal sera sans doute plus fidèle, mais pour la très grande majorité des gens, à volume élevé, ce sera moins agréable que l'install' d'origine.

Puisque tu es du métier, tu le sais bien, que la notion d'agrément est dissociée de la notion de fidélité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tu t'enfermes dans ta bulle théorique à coup de termes techniques, de mesure d'oscillo etc... l'audiophile en puissance ! 

 

Je te parle de besoin ou d'envie, de ressenti et de satisfaction, comment veux tu qu'on se comprenne ? 

 

Etre passionné c'est bien, mais il faut enlever les œillères parfois, ça aide à comprendre les autres. Je comprends bien qu'en tant qu'audiophile tu cherches absolument la restitution sonore absolue, mais d'abord en voiture c'est très compliqué et surtout ce n'est pas le but de tous client qui veux juste améliorer sont installation ! Il y a plusieurs pallier dans l'amélioration et c'est la que l'audiophile ne comprends pas ! pour lui c'est tout ou rien ! 

 

Et puis élément important, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... L'amélioration d'une installation d'origine est une succession de compromis qu'ils soient financiers ou techniques. 

 

Y'a rien de plus chiant qu'un long discours et de grandes théories pour un client, lui ce qu'il veut c'est tester et écouter. Il choisi de l'Alpine/Focal parce que ça lui plait, et bah tant mieux, ce n'est pas a toi de lui dire non monsieur il y a des dizaines d'installateurs de par le monde qui trouvent ça nul ! (et encore ce n'est pas vraiment crédible vu le nombre de voiture de démo avec cette config partout dans le monde comme tu dis) 

 

Bref... On va pas en discuter pendant des heures, nous n'avons pas la même vision des choses ;) tu privilégies la"perfection"avec tes critères d'écoute et tes mesures, je privilégie la satisfaction du client en écoutant ses attentes et son ressenti ;) 

 

Quand au couple Alpine/Focal (Bizarrement préconisé et vendu par la majorité des vendeurs de Caraudio...) qui est soit disant agressif dans le haut du spectre, je me dis qu'il serait temps que les gens prennent en compte le fait que le placement d'un hp est important et que les curseurs de réglages sur les filtres passifs ne sont pas la pour faire jolie. Une fois tout ça assimilé, ils verront que le haut du spectre s'en trouvera grandement amélioré ! Et pour ça il suffit de faire une chose très simple...

 

 

 

...Lire la notice ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache les gars .. :-(

 

pour choisir des HP a priori rien ne vaut une écoute par l'intéressé  il me semble ... 

 

Quand a Focal, c'est pas par ce que j'apprécie les interventions de Dump qui a suivi un peu mon audio dans ma belle,  mais ca fait juste 25 ans que je tourne à la maison sur mes DB28 qui sont des Polyglass ..; je les ai choisi chez Illel  apres une ecoute d'une 30aines de paires différentes et elles sont toujours au top (enfin encore une fois ce n'est que mon gout perso et en matière d'acoustique c'est bien ce qui doit dominer un choix),  donc, soit ils ont complètement revu leurs process et leur gamme sans changer le nom et si c'etait si foireux ils ne seraient plus là pour en parler, soit il y a du parti pris intéressé ... 

 

Ce post m'interesse car j'ai le même pb avec mon E39 ou je cherche à avoir des fonctionnalités plus modernes tout en améliorant le son donc je me rencarde mais là le démarchage cial direct je trouve pas ca top ni en phase avec l'etat d'esprit du forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache les gars .. :-(

 

pour choisir des HP a priori rien ne vaut une écoute par l'intéressé  il me semble ... 

 

 

C'est ce que je me tue a lui expliquer depuis ce matin ! :(

 

 

Quand a Focal, c'est pas par ce que j'apprécie les interventions de Dump qui a suivi un peu mon audio dans ma belle,  mais ca fait juste 25 ans que je tourne à la maison sur mes DB28 qui sont des Polyglass ..; je les ai choisi chez Illel  apres une ecoute d'une 30aines de paires différentes et elles sont toujours au top (enfin encore une fois ce n'est que mon gout perso et en matière d'acoustique c'est bien ce qui doit dominer un choix),  donc, soit ils ont complètement revu leurs process et leur gamme sans changer le nom et si c'etait si foireux ils ne seraient plus là pour en parler

 

Au contraire les process n'ont jamais été aussi poussés ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc a priori pas de raison à iso gamme que cela ai dérapé ...

 

bon attention entre mes DB 28 , les 29 que j'ai recupéré chez mes parents , les symbols 5 en surround et la chorus 700 en centrale , je suis un peu acquis à la marque ... ;-) ( ya guere que le caisson en Advance accoustic qui dépareille même si il est dans le même esprit ... ) 

le pire c'est que je trouve que tout ca a bien supporté les changements de type d'amplification

 

Ca vaut pas du Klinger mais j'en ai toujours eu pour mon argent et colle bien a ce que je cherche ...je ne vois pas pourquoi ça sera si pourri en auto ( même si je suis en Infinity  dans ma belle ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...