Aller au contenu

Ronronnement provenant de l'arrière sur m3e46


chris-m3

Messages recommandés

Bonjour, je possède depuis décembre 2010 une m3 E46 cabrio de 2005 et j'ai constaté récemment un ronronnement à l'arrière similaire à un bruit de roulement. Lors d'un changement de capteur de ldr la concession BMW m'informe que mon pont est à changer, connaissant la politique de ces concessions je refuse tout travaux. J'ai lu sur le forum plusieurs soucis concernant les ponts mais aucuns des témoignages ne correspond aux symptômes de mon m3. le bruit est constant quelle que soit la vitesse et aucuns claquement ne se fait sentir aux passages des vitesses. Mon véhicule est de 2005 en boîte Manu donc à priori pas de problème concernant l.huile de pont. Quelqu'un aurait-il une idée? Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • chris-m3

    15

  • Sam

    5

  • totti38

    3

  • LeoPolo

    3

Meilleur posteur dans ce sujet

Un caillou coincé entre le disque et la protection ... Du vécu :W

Lollll ça m est arrivé aussi et c est horrible comme bruit.....

Sinon, commencer par une vidange de pont paraît pertinent!

Je suppose que BMW ne t en a pas dit plus sur son diagnostic? En gros, le pont fait du bruit, on change le pont.... Heureusement que tu ne leur as pas dit que la voiture faisait du bruit.....

Les problèmes récurrents sont le pb d huile et l autobloquant qui font du bruit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour la vidange du pont ça va être fait avec l'huile préconisé. Je vais vérifier les autres éléments que vous m'avez conseillé. J'ai des pneus en fin de vie à l'arrière, le bruit de roulement pourrait-il provenir de l'usure des pneus? Les multiples mauvaises expériences avec les concessions et autres garagistes me poussent à devoir chercher le problème par mes propres moyens. Je voudrais au moins cibler le souci pour ne pas me faire rouler sur une éventuelle réparation. J'accepte de payer des réparations lorsque celles-ci sont justifiées et sont une solution au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision qui a peut-être son importance, le bruit est présent en roue libre, il n'est en rien atténué. Il est apparu soudainement, presque imperceptible au début et beaucoup plus prononcé au bout d'une centaine de kilomètres. Mon flector semble en bon état, je n'ai pas de vibrations ou de claquement au passage des rapports. Le pont est sec, aucun signe de fuite. La voiture totalise 81000 kilomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus en fin de vie, roulement arr. déjà une piste possible.

Apres même en point mort, ton pont tourne de la même manière que si tu avais une vitesse.

Regarde ton huile ces déjà 3 bonnes pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai donc vérifié si aucun caillou n'était coincé entre le disque et la protection lors de ma vidange moteur , ce n'est malheureusement pas le cas. Manquant de temps je n'ai pas pu effectuer la vidange du pont. J'ai eu tout de même le temps de contrôler l'état des cardans, ils paraissent en bon état, pas de fuite ni de jeu. En mettant la voiture sur chandelles, j'ai trouvé une résistance assez importante lors de la rotation des roues et un bruit de pignonerie bien audible. Est-ce normal? Le fait que les roues ne soient plus en contact avec le sol, peut-il accentuer le bruit? C'est la première fois que je fais ce type de manip et ne sait pas ce que donne le bruit d'un pont en action lorsque la voiture est sur chandelles. Le pont est sec, aucune trace d'huile, pas de chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand je relève les roue et que je les fait tourner je n'ai absolument aucun bruit !
vidange pont déjà et essaye de savoir d'où viens le bruit. plutôt roulement roue, plutôt pont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, commence déjà par vidangé, ça ne lui fera pas de mal. Comme le précise totti, bien à plat pour faire le niveau..

 

Normalement, roues levées, il ne devrait presque pas y avoir de bruit de "roulement" lorsque tu fais tourner une roue. Juste un léger bruit normal lié aux différentes pièces de la transmission en mouvement... L'idéal est de le faire à deux, un qui fait tourner une roue, l'autre qui glisse l'oreille un peu partout pour essayer de déceler un éventuel bruit anormal...

 

Concernant les pneus, absolument rien à voir avec le degré d'usure ! Tu peux avoir un pneu "neuf" mais déformé, auquel cas ça peut faire un méchant bruit sourd en roulant. On peut même parfois arriver à confondre ce bruit avec celui d'un roulement de roue HS tellement ça peut être ressemblant...

 

Pour être sûr de l'état de tes pneus :

 

- soit tu passe ta main bien à plat sur la bande de roulement et tu sens de légères vagues...

- soit si tu as le doute tu inverse tout simplement tes roues AV/AR pour voir si le bruit se déplace ou pas (on s'en fou des largeurs de gomme etc, c'est uniquement pour l'essai)

 

Après comme dit plus haut, ça peut être le palier intermédiaire de transmission (j'ai peut-être le cas sur la mienne), soit un souci interne au pont.

 

Ca peut aussi être un roulement de roue, mais en général ça s'entend plus lorsque la voiture est en appuie sur un côté ou l'autre... Peu souvent en ligne droite.

 

Tu peux aussi essayer, roues arrières levées, de la faire tourner en 2 ou 3 tranquillement, et voir si tu entends un bruit au niveau du pont ou pas.

 

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c sympa de partager vos expériences et par la même occasion de m'aider dans ma recherche. Demain je fais la vidange de pont, je vous tiens au courant de l'éventuelle amélioration. Ce qui me surprend si mon pont à un souci, est le fait qu'il n'y ait pas eu de signes avant-coureur d'une quelconque détérioration de celui-ci. Aucuns claquements, perte de motricité, soucis de transmission etc .... Le véhicule est de 2005 donc pas de problème d'huile à priori, à moins que l'ancien propriétaire ou le garage qui me l'a vendu en ai fait une avec une huile non adapté. De plus apparemment les problèmes de pont sont plus fréquent avec une boîte SMG (mode s5 et s6). Un pont qui est détérioré à 81000 kilomètres j'ai jamais vu ça!!! J'ai eu un m3 E36 3.0 l qui totalisait 150000 kilomètres et jamais aucun problème de ce côté là, il en est de même avec mon E30 qui a 200000 kilomètres. Depuis mon acquisition et seulement 8000 kilomètres j'ai déjà eu à changer le capteur de ldr et une durite( 301 euros chez BMW , ça fait cher le morceau de cahoutchouc), le tapis sensitif (remplacé par un capteur de présence) parce que 500 euros le remplacement de celui-ci, la déprogrammation des lève -vitres ( si quelqu'un a une manip pour les réinitialiser je suis preneur) , des bruits divers dans l'habitacle en version cabriolet( indigne pour ce type de véhicule) . Autant dire que je suis un peu déçu par le m3 E46, la m3 E36 m'a paru plus fiable , sans parler du E30 qui est increvable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité des E36 et E30, RAS 8-)

 

Non plus sérieusement, la E46 est déjà plus "electronisée", plus optionnée, etc... Donc inévitablement les risques de pannes sont accentués comparé à une mamy E30 de 25 ans... (Je ne parle pas des pannes mécaniques comme pour le pont). Raison pour laquelle je préfère éviter les autos récentes, même si j'en ai les moyens.

 

Pour ton souci de déprogrammation de lève-vitres, il y a une manip simple et commune chez beaucoup de constructeurs. Même chez nous (Mercedes) sur les autos récentes on l'applique sans soucis :

 

:arrow:  Maintiens ton boutons de lève-vitre vers le bas (deuxième cran) et reste appuyé pendant 2s après que la vitre soit totalement en bas, puis tu relaches, et effectues la même manip en la remontant (toujours pendant 2s une fois qu'elle est en remontée)... Après peu importe l'ordre, ça revient au même.

Ca permet aux capteurs de fin de course haut et bas de retrouver leurs points de repères et c'est good...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam qu'en est-il de ton palier intermédiaire, comment se caractérise ton probléme? C'est un ronronnement ou un claquement que tu as?

 

Moi c'est un peu différent de tes symptômes, en fait lorsque je met en charge (couple max), j'ai un tremblement (donc petit ronronnement) dans la caisse, plus particulièrement ressenti au niveau de l'assise du siège. Mais lorsque je roule "tranquille", aucun symptôme...

 

Après la caisse est soudée et complètement rigidifiée, donc on ne ressent peut-être pas la même chose... Mais je doute que ce soit similaire à ton souci.

 

Même moi je ne suis pas sûr de l'origine du problème, mais mon palier est bien mort donc ça pourrait venir de là. J'ai reçu la pièce donc je la changerais prochainement et on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...