Posté(e) le 28 mars 201411 a Auteur comment_630330 c'est vendu avec la tige filleté de fixation ? tu chope ça direct chez bmw ou estore central ? Non, c'est juste une sangle que tu passes autour du support de p-c. Commandée directe chez BMW
Posté(e) le 28 mars 201411 a comment_630454 BMW Motorsport fabriquée par Schroth Ref. 51 11 7 749 365 Thanks! (Donc cette sangle se suffit a elle même) Bonne continuation!
Posté(e) le 31 mars 201411 a Auteur comment_631001 Petit feedback sur l'état d'avancement... L'extincteur est complètement monté. Espèrons ne pas en avoir besoin J'ai ajouté du carrossage à l'avant mais pas encore fait de mesure... j'étais à 2,5° lors de la géo de base... je vais faire contrôler ça vendredi matin. J'ai aussi remplacé les silentblocs de supports moteur. Je crois qu'il était temps remplacer par des UUC en polyuréthane Plus que vidange boîte/pont et montage du kit double pompe anti-déjaugeage et la voiture sera "prête" pour la course de samedi... la pression monte
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631146 Oula ! HS de chez HS les SB. Tu as vérifiés tes SB de boite au passage ? et jettes un coup d'oeil sur le support moteur pour voir si il a pas trop ramassé (pb récurent sur les E36 mais je crois pas qu'il y ai de soucis sur les E46). Au pire il existe des kits a souder pour réparer
Posté(e) le 1 avril 201411 a Auteur comment_631160 Oula ! HS de chez HS les SB. Tu as vérifiés tes SB de boite au passage ? et jettes un coup d'oeil sur le support moteur pour voir si il a pas trop ramassé (pb récurent sur les E36 mais je crois pas qu'il y ai de soucis sur les E46). Au pire il existe des kits a souder pour réparer Le support côté moteur est OK et les silentblocs ont été remplacés par des UUC aussi (j'avais mis des photos à l'époque). C'est vrai que j'ai bien fais de les changer maintenant... je comptais faire ça après les 2 premières courses...
Posté(e) le 6 avril 201411 a Auteur comment_632053 Première manche du BGDC... ou "une leçon d'optimisme"... Les 15 derniers jours avant la course ont été chauds, avec une course avant la course pour terminer la voiture dans les temps. En effet, suite à un problème de déjaugeage de carburant à la moitié du plein (réservoir d'origine de 60 litres) trouvé lors de nos essais à Spa, nous avons dû en urgence implémenter une solution. La seul techniquement admissible et rentrant dans les délais, est la pose d'une 2e pompe à essence. Celle-ci est commandée en express aux USA. En attendant l'arrivée de la pompe, il faut encore terminer la voiture pour son premier Contrôle Technique RACB, ainsi que modifier quelques réglages de géométrie. La pompe arrive finalement le mercredi... malheureusement, ce n'est pas le bon modèle et elle nécessite une modification importante du câblage de la voiture La course contre la montre commence et la voiture est finalement terminée le jeudi à 23h30. Vendredi matin, c'est l'heure du départ pour Spa avec un petit stop-and-go sur la route pour faire vérifier le réglage du parallélisme suite au changement de carrossage sur la voiture. Un 2e arrêt pour récupérer les papiers d'homologation de l'arceau et direction le circuit pour se préparer au Contrôle et aux essais libres de l'après-midi. Le temps passe très vite et le nombre important d'inscrits pour le we rend les choses lentes et difficiles... La voiture passe son premier Contrôle Technique officiel avec succès... petite victoire pour moi après des mois passé à travailler sur la voiture Malheureusement, il est trop tard pour prendre part aux essais. Ce sera donc pour les Qualifs du lendemain matin... Samedi 05/04, 8h20... Briefing Il a plut sur Spa et la brume matinale s'est installée. Le TTE s'élance en 1er, mais ce n'est pas suffisant pour sécher la piste... ce sera donc les pneus pluies. 9h40, les Qualifs commencent... pas de temps à perdre! 80 voitures vont tenter de réaliser un chrono sur les 30 minutes allouées... ce qui nous laisse 3 tours chacun à Salim et à moi pour re-découvrir la voiture et "faire un temps"... Salim s'élance premier... il m'annonce par radio que la voiture est très instable comparé aux essais 15 jours plus tôt. Je met ça sur le compte du stress et il boucle ses 3 tours sans attaquer pour se mettre en 15e position. Je pars à mon tour. Oups... serait-je moi aussi stressé? La voiture est quasi inconduisible Le point milieu est énorme, et passé celui-ci la voiture embarque en une fois. Le volant n'est pas droit... pas de doute, il y a de l'ouverture sur le train avant et certainement trop de carrossage pour les pluies. Je décide de ne pas attaquer dans mon unique tour rapide pour éviter de sortir la voiture et assurer le départ. Je nous place 12e sur la grille... finalement, pas si mal même si on était très loin du potentiel Une longue attente commence jusqu'au départ de la course à 14h40. Impossible pour nous d'apporter des corrections à la géo... il n'y a plus qu'à espérer que la piste sèche et que le comportement soit meilleur avec les slicks... 14h10... Je prendrai le départ... je me prépare pour la mise en grille avec énormément d'appréhension et espère que nous ne devrons pas rouler 3h20 avec une voiture instable. J'essaye de vider ma tête de toute la partie technique du team... pas facile quand on a plusieurs casquettes dans l'organisation... La procédure de départ se fera sur 1 tour; un demi-tour pour chauffer les pneus et le reste pour le départ lancé. Nous voilà parti! Je profite du couple de mon moteur d'origine pour devancer le 11e... mais j'ai un doute sur un point de règlement... puis-je le passer avant la ligne lors d'un départ lancé... dans le doute, je l'attend :? Les concurrents se regroupent à "La Source", je profite encore une fois du couple pour me glisser au milieu et ne pas trop casser ma vitesse. Commence alors la descente vers "L'eau rouge" avec énormément d'appréhension sur le comportement qu'aura la voiture dans le raidillon... j'assure donc une distance de sécurité avec les voitures de devant... ça passe sans problème, gaaaaz! Mon moteur fonctionne à merveille pour un full stock du filtre à air à la ligne d'échappement. Grâce à lui, je parviens à doubler 3 autres concurrents dans la remontée vers le freinage des Combes, me voilà 7e (cfr. le départ en vidéo: http://youtu.be/0_rEhH0NZJQ) On commence alors la surveillance intensive des rétros tout en restant concentré sur ce qui se passe devant car je suis pas encore à l'aise dans le sinueux... je teste progressivement le comportement de la voiture. Elle fonctionne beaucoup mieux que sur le mouillé... enfin, disons qu'avec les slicks, le comportement est plus acceptable même si grandement perfectible. Les ex voitures ETCC (Toledo et BMW) sont très vite dans le sinueux... je perd du temps à contenir les assauts de Grégory Paisse au volant de sa Toledo... Je le "laisse passer" mais la tendance s'inverse à partir de Stavelot 2 où mon 3,2l à le dessus sur son 2 litres... Grégory, comprend également nos différences, et on décide d'une stratégie cycliste... le le tire dans le rapide (de Stavelot 2 jusqu'à Bruxelles) et on inverse dans le sinueux. Ca fonctionne! Un 3e tour en 2'47" et encore de la marge pour progresser. Mais malheureusement, au freinage des "Combes" du 4e tour je ne parviens plus à rentrer les rapports... :? Je pompe sur la pédale d'embrayage, la fait remonter au maximum avec mon pieds... Je pense à du liquide trop chaud ou cylindres émetteur/récepteur d'embrayage... j'ai pas envie de m'arrêter... pas si vite! Je repars pour un 5e tour en faisant attention aux passages de rapports... mais arrivé dans le raidillon, je régime s'emballe vitesse engagée :? ... l'embrayage est cuit!!! Je suis en roue libre... je plonge dans une échappatoire en haut du raidillon... This is the end Si on regarde le bon côté des choses, on a économisé du carburant et 4 pneus Non, plus sérieusement, même si dans notre budget, ça payera les réparations de l'embrayage, le positif, c'est que nous étions dans le coup malgré les voitures super-affûtées en concurrence. On a une base saine, qui ne demande qu'à évoluer (tout comme les pilotes), et le 7e chrono (grandement perfectible avec un 2'42"500 en theorical best sur les 5 tours) sur 70 voitures inscrites. J'en profite pour re-lancer un appel aux sponsoring... En manque encore de budget pour mener à bien notre projet et assurer notre compétitivité... Alors, si vous souhaitez associer votre image à la nôtre ou simplement nous donner un petit coup de pouce, n'hésitez pas à nous contacter PS: désolé pour le manque de vidéo, notre GoPro n'a pas voulut enregistrer plus que le départ... Modifié le 6 avril 201411 a par Greg²
Posté(e) le 6 avril 201411 a comment_632056 Sympas pour le résumé Dommage pour la panne et les vidéos de la GoPro En tout cas le travail a payé, la voiture se comporte très bien, passé ses quelques soucis de fiabilité, elle fera mal au reste du plateau. GO GO GO !!!
Posté(e) le 6 avril 201411 a comment_632070 la petite video donne vraiment envie bravo a vous et bonne continuation
Posté(e) le 6 avril 201411 a Auteur comment_632071 super malgré la fin prématurée la prochaine ? Zolder dans 3 semaines... D'ici là, trouver la combinaison volant-moteur/embrayage qui marche, la montée... on garde la pression
Posté(e) le 6 avril 201411 a comment_632157 Merci pour le résumé detaillé ! Dommage d'arrêter au bout de 5 tours pour un embrayage ....il devait être déjà mort avant le départ...!!? Mais ça promet effectivement... Vivement la prochaine manche..!
Posté(e) le 6 avril 201411 a Auteur comment_632169 Vidéo d'une des voitures contre laquelle je vais devoir "rivaliser"... enfin, à la régulière, je dois pas trop y compter http://youtu.be/BRN2DvTTiy8 Modifié le 6 avril 201411 a par Greg²
Posté(e) le 6 avril 201411 a comment_632186 Sympa le compte rendu et bonne continuation pour les futures courses
Posté(e) le 6 avril 201411 a comment_632190 T'es pas si loin.....! (2 / 3 secondes...?) Et ta caisse est encore pas réglée aux petits oignons, donc .....ça va être chaud...!
Posté(e) le 6 avril 201411 a comment_632191 support le feedback , j'adore ! ça annonce une belle saison , j'irais a Spa voir la prochaine course je pense ! Pour la voiture avec qui tu dois rivalisé , ca va être rude ... il a une sequentielle le cochon ! ahaha
Posté(e) le 6 avril 201411 a Auteur comment_632193 Celle de la vidéo, et la noire/blanche du début sont en boîte séquentielle, S54 de 440cv et le châssis GTR. L'autre qu'on voit aussi au début est un ex châssis ETCC avec un S54 de 400cv. Elles tournent toutes les 3 dans les 2'40"-2'42". De mon côté, je serais très content en 2'45" avec la config actuelle. Mais ce sont des endurances et sur ces 3 là, une seule a terminé et loin derrière... ceci dit, moi non plus j'ai pas terminé