Posté(e) le 15 janvier 201411 a comment_613279 Bonjour a tous , Je suis dans un objectif de transformer completement mon E46 dans le but de le préparer pour la course,... A l'heure actuelle je n'ai encore rien entamé mais cela ne devrait tarder d'ici fin de cette semaine démontage complet a nue de la voiture. Etant donné que cest un modele SMG II et que par temps de chaleur cette boite fait des siennes revient au neutre alors pour palier a cette hypotese j'ai pensé ca. Ma question en fait se pose sur deux petites interrogations ou poser les radiateurs suplémentaires , 1 Radiateur Moteur et 1 radiateur sur le groupe hydraulique SMG.. Alors je me poses cette question sur la partie moteur, ou peut on se recuperer ? J'ai pensé a coté du Filtre a huile . Et en ce qui concerne le groupe Hydraulique SMG II Mais j'ai un doute concernant la SMG car je ne sais pas comment fonctionne le circuit hydraulyque... Apres j'ai une autre question plus technique surtout pour la boite SMG en therme de circuit d'huile , Si j'y poses un radiateur de plus, serais- je confronté a des soucis de dépression due a l'augmentation du volume de CHF 11 S circulant ? Car le volume d'huile augmente, il faudrait surement que la pompe puisse suivre car il faut plus de pression ... Si vous avezz des axes de réponse je suis preneur, je vous remercies bien . A biennnttooooot !
Posté(e) le 15 janvier 201411 a comment_613301 Les 2 conduites que tu encadres sur ton schéma de circuit SMGII arrivent sous la voiture au niveau de la commande de boîte. Avec les caches et compagnie, peu de chance qu'une quelconque once d'air frais souffle sur ton radiateur... Pour le volume d'huile circulant, effectivement, il augmente. Je pense que la pompe suit pour mettre tout ça en pression, mais pas certain non plus.
Posté(e) le 15 janvier 201411 a Auteur comment_613349 Dans le cas ou on remplace un des tuyaux du groupe SMG, (Numero7) Je mets en sortie de pompe un raccord (si j'en trouve un) je raccordes une durite dessus jusqu'a l'avant de la caisse, et ensuite en sortie de radiateur, cette durite repart direction commande boite. Mais ce qui me rends perplexe cest la pression d'huile que peut gerer le groupe.. En revanche en ce qui concerne le moteur, je suis au bon endroit ? J'ai cherché un peu sur le net j'ai trouvé ca : Ce montage ressemblerait au refroidissement moteur... est ce juste ?
Posté(e) le 15 janvier 201411 a comment_613352 Salut, Concernant le radiateur d'huile moteur, oui, tu peux te reprendre en sortie du support de filtre à huile avec des durites avia de gros diamètre, et tu ajuste la longueur en fonction de la taille de ton radia et de l'emplacement que tu souhaites... Montage relativement simple mais important pour un usage piste. Voilà quelques photos de mon montage, si ça peut t'aider : Concernant le radia de boite, je n'ai jamais eu d'SMG, donc je préfère laisser l'avis de certains connaisseurs... Par contre, comme dit plus haut, l'idéal serait d'arriver à le positionner quelque part sur la face avant, évidemment si la longueur des durites et la pression ne sont pas une contrainte pour le bon fonctionnement de la boite...
Posté(e) le 15 janvier 201411 a Auteur comment_613356 Parfait pour toutes ces reponses merci les gars , en ce qui concerne la boite SMG je penses de plus en plus serieusement a la benner, et la remplacer par la manuelle . Déjà je vais attaquer par le vidage, j'essairais de vous faire un topic avec un suivi de A à Z . Merci encore
Posté(e) le 15 janvier 201411 a comment_613357 Parfait pour toutes ces reponses merci les gars , en ce qui concerne la boite SMG je penses de plus en plus serieusement a la benner, et la remplacer par la manuelle . Déjà je vais attaquer par le vidage, j'essairais de vous faire un topic avec un suivi de A à Z . Merci encore Entièrement d'accord... Perso c'est la première chose que j'aurais faite ! Trop de monde est emmerdé avec cette boite de m***e rien que sur usage routier, donc sur piste laisse tombé, un jour ou l'autre ça finira toujours par te lâcher !
Posté(e) le 15 janvier 201411 a comment_613385 J'ai pas trop cet avis sur la SMG, mais bon. Juste, la quantité de liquide va encore plus augmenter en rallongeant la conduite 7 pour aller jusque l'avant, puis revenir jusqu'à la commande. NE pas non plus oublier que la pression dans ces conduites peut approcher les 90 bars, j'y connais rien en durites tressées, mais c'est pas du LDR, là-dedans... Sans compter que les raccords sont directement vissés sans joint...
Posté(e) le 15 janvier 201411 a comment_613395 J'ai pas trop cet avis sur la SMG, mais bon. Juste, la quantité de liquide va encore plus augmenter en rallongeant la conduite 7 pour aller jusque l'avant, puis revenir jusqu'à la commande. NE pas non plus oublier que la pression dans ces conduites peut approcher les 90 bars, j'y connais rien en durites tressées, mais c'est pas du LDR, là-dedans... Sans compter que les raccords sont directement vissés sans joint... C'est mon avis mais également celui de beaucoup d'autres utilisateurs de la boite SMG ! Que ce soit sur M3 ou autres modèles... Désolé mais ça n'est plus un mythe, cette boite n'est pas fiable, et c'est une vérité... Sans aller chercher bien loin, un bon pote à moi à un 330i SMGII, à 130 000 kilomètres, boite HS, env 5000€ chez BMW. 3 mois après, 3 sessions de piste sur le val de vienne, et au bout de plusieurs tours, la boite chauffe, et commence à faire n'importe quoi avec les rapports... La dernière fois où j'ai été roulé au vigeant à nouveau, un gars du forum (apparemment Akuna), M3 E46 préparée piste : idem, une horreur m'a-t-il dit. Groupe hydraulique déjà remplacé, mais il est quand même sans arrêt emmerdé et comptait la repasser en boite méca pour être tranquille. Et si tu navigue un peu sur google ou les autres forums, tu verras vite à quel point cette foutu boite pose problème, même si l'entretien est parfait etc... Après ça n'est certainement pas le cas pour tout le monde, mais en tout cas pour une grande majorité. C'est d'ailleurs pas pour rien que ce problème est connu chez BMW ! (mais ça n'est pas pour autant qu'ils l'acceptent et le disent à leurs clients...)
Posté(e) le 15 janvier 201411 a Auteur comment_613419 +1 Sam Pour l'anecdote cela remonte a une semaine, je vais chez BMW pour me prendre de la MTF LT2 Et de la CHF en preventif, le mec me dit , mais cest une SMG ? il a fait une tete !! du genre "Mon pauvre qu'est ce qui ta pris" , en même temps, je sais que ca risque d'etre la "cacade" pour faire ce remplacement SMG --> MANU mais pas impossible. Dans le passé j'ai eu une autre SMG même galere, apres evidemment, j'ai trouvé LA M3 que je voulais exactement, du coup bah SMG j'ai outrepassé. J'ai pour unique objectif de me faire le touristenfarten en esperant que cette boite ne me lache pas ! Grace A Psyko qui a mis en ligne tous les fichier ETK + TIS et je te remercies ! Je vais tenter de m'en sortir pour le remplacement demontage et j'en passe ! ....
Posté(e) le 15 janvier 201411 a comment_613509 Evidemment, sur les forums, sur Internet en général, d'ailleurs, ceux qui ont des soucis en font des caisses (à juste titre, je ne critique pas) mais ceux qui n'ont pas de soucis ne se manifestent pas (à juste titre également, j'me vois mal me pointer sur un topic de soucis de joint de culasse et balancer : ben le mien va très bien, c'est con, hein !) Si tu vas traîner sur doctissimo, tu risques de croire que l'herpès génital purulent est plus répandu qu'un beau gland lisse et brillant... J'avais eu le même genre de discours sur la fiabilité de la boîte de vitesse des Golf GTI 16, du moteur VR6, etc... J'ai des potes avec des Corrado de 400.000 km... Après, le groupe semble fragile et BMW se touche la teub à tout changer sur le dos du client.... Mais ça semble être juste les électrovannes, mais évidemment, on n'a pas les références et BMW ne les détaille pas.... Je rappelle quand même que j'ai galéré avec ma SMG... Mais en étant un peu objectif, j'ai aussi eu un joint de culasse dans le sac, ça fait pas du S54 une bouse... Enfin, je cherche pas à convaincre. Mais si dès qu'on a une panne, on crache sur le "périphérique" incriminé, un s'achète une jolie Logan sans options, sans électronique et zou la fiabilité ! Mais 3 électrovannes en 150.000 bornes, j'trouve pas que ça soit merdique, c'est plus BMW qui a pas prévu le coup. C'est sous-dimensionné et ils assument pas, c'est tout. Les rappels coussinets de bielle, j'ai ça en tête... Ils auraient fait la même avec les EV du groupe SMGII, c'était bon !
Posté(e) le 15 janvier 201411 a comment_613572 @Sam , quels conseils donnerais tu au niveau des rangées du radia 16, 19.. ?? @maxis69 , http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171038339835&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 Voici le lien ou j'ai acheté mon adaptateur.
Posté(e) le 16 janvier 201411 a comment_613659 Ps prend un radiateur de marque et pas un truc chinois la différence de refroidissement est flagrante J ai déjà tester avant de monter mon radiateur hpf
Posté(e) le 16 janvier 201411 a comment_613703 Ps prend un radiateur de marque et pas un truc chinois la différence de refroidissement est flagrante J ai déjà tester avant de monter mon radiateur hpf Ok merci @Supersport , je vais regarder ça! (je comptais m'orienter vers un Setrab 16 ou 19 rangées).
Posté(e) le 16 janvier 201411 a Auteur comment_613715 @ Mr Psyko , cest vrai tu es dans le juste entier, mais l'exemple de doctissimo enorme je kiffes ! j'adores Merci a tous pour ces réponses c'est super cool je vais m'y atteller .
Posté(e) le 16 janvier 201411 a comment_613721 +1 pour la remarque de Supersport, d'autant plus pour ce genre de pièce... Le mien est un Setrab, marque réputée pour les radia. Perso le mien est en 19 rangées par 235mm, je pense que c'est un bon compromis, voir plus selon où il est situé. Ça refroidit bien, même en pleine charge sur une bonne session je reste à peu près stable à 110-115°. Par contre il est situé en pleine façade..
Posté(e) le 16 janvier 201411 a comment_613725 +1 pour la remarque de Supersport, d'autant plus pour ce genre de pièce... Le mien est un Setrab, marque réputée pour les radia. Perso le mien est en 19 rangées par 235mm, je pense que c'est un bon compromis, voir plus selon où il est situé. Ça refroidit bien, même en pleine charge sur une bonne session je reste à peu près stable à 110-115°. Par contre il est situé en pleine façade.. nickel, merci du feedback.
Posté(e) le 16 janvier 201411 a comment_613900 S'étrangler c'est top ils ont aussi version super large quil est top
Posté(e) le 16 janvier 201411 a comment_613904 Qui connaît la contenance du radiateur d'huile d'origine ?
Posté(e) le 16 janvier 201411 a comment_613905 Et pourquoi le remplacer par un 19 rangées et pas plus? Peut on en pression si on sur dimensionne le radiateur d'huile ?
Posté(e) le 16 janvier 201411 a comment_613908 Moi j'ai un setrab 25 rangées et je me demande si c'est pas trop grand !