Posté(e) le 17 janvier 201411 a comment_613935 Il y a pas des soucis avec un radiateur trop gros du genre débit de la pompe à huile insuffisant ou encore au niveau de la viscosité de l'huile vu que la monté en température sera plus lente ??? Perso je table sur un 19 rangées c'est un peu plus gros que l'origine et pour mon utilisation "clubsport" c'est au poil.
Posté(e) le 17 janvier 201411 a comment_614133 bien sûr il ne faut pas que le radiateur soit énorme... Le but étant que la pompe à huile d'origine arrive à débiter suffisamment. Mais il faut savoir que, comme pour tout, le constructeur se laisse toujours une bonne marge de sécurité sur la plupart de ses pièces lorsqu'il la conçoit. Ce qui veut dire qu'il y a toujours une marge de manœuvre. L'idéal pour ça est d'avoir un mano de pression d'huile, et de pouvoir comparé la "perte" en fonction de la taille du radia... A moins que quelqu'un sur le fofo est déjà quelques retours là dessus ? Perso je pense que le 19 est un bon compromis pour une utilisation piste et des moulins relativement "stock" (du moins S50 et S54), et ça refroidit suffisamment. Après à voir avec un 25 rangées si la pression chute de beaucoup ou pas...
Posté(e) le 18 janvier 201411 a comment_614185 Oui j'aimerais bien savoir si la pression chute ou pas avec un 25 rangées. Je sais que la différence entre un 19 rangées et un 25 rangées c'est 35 cl.
Posté(e) le 18 janvier 201411 a comment_614187 Oui j'aimerais bien savoir si la pression chute ou pas avec un 25 rangées. Je sais que la différence entre un 19 rangées et un 25 rangées c'est 35 cl. Ca me parait pas énorme, mais bon à confirmer par certains qui aurait déjà eu l'occasion de comparé les deux avec une config identique.
Posté(e) le 18 janvier 201411 a comment_614201 Ca me parait pas énorme, mais bon à confirmer par certains qui aurait déjà eu l'occasion de comparé les deux avec une config identique. Moi, ça me paraît énorme. Ça fait 1/3 de litre de DIFFÉRENCE entre les 2 (pour 6 rangées). Ça voudrait dire 1 litre pour 20 rangées ?
Posté(e) le 18 janvier 201411 a comment_614239 Moi, ça me paraît énorme. Ça fait 1/3 de litre de DIFFÉRENCE entre les 2 (pour 6 rangées). Ça voudrait dire 1 litre pour 20 rangées ? - 16 rangées : 1.03L - 19 rangées : 1.23L - 25 rangées : 1,56L La différence avec le radiateur d'huile OEM et le 25 rangées et de plus de 1 demi litre.
Posté(e) le 18 janvier 201411 a comment_614366 Bonsoir, Pourquoi la pression chuterait elle avec le redimensionnement du radiateur? seule la longueur des durites(souple peuvent faire chuter un peu la pression) et encore vu la rigidité. Je fait un peu d'ydraulique dans mon travail.A+Pascal
Posté(e) le 19 janvier 201411 a comment_614459 Bonsoir, Pourquoi la pression chuterait elle avec le redimensionnement du radiateur? seule la longueur des durites(souple peuvent faire chuter un peu la pression) et encore vu la rigidité. Je fait un peu d'ydraulique dans mon travail.A+Pascal Il me paraissait logique que plus de fluide à faire circuler demande plus de pression, non ? Mais je ne fais pas d'hydraulique, je peux me tromper... Edit : après recherche, pour le dimensionnement de la puissance d'une pompe, on prend on compte son débit volumique.... Donc plus de volume de fluide = débit volumique (en m3/h par exemple) nécessaire plus important = pompe plus puissante obligatoire...
Posté(e) le 19 janvier 201411 a comment_614461 Bonsoir, Pourquoi la pression chuterait elle avec le redimensionnement du radiateur? seule la longueur des durites(souple peuvent faire chuter un peu la pression) et encore vu la rigidité. Je fait un peu d'ydraulique dans mon travail.A+Pascal J'irais aussi dans ton sens, j'ai du mal à voir la relation entre taille du radiateur et chute de pression potentielle... Qu'un plus grand radiateur demande une pompe ayant un poil plus de débit, à la limite, pourquoi pas, et encore, même pas sûr, mais chute de pression, je ne vois pas, non.
Posté(e) le 19 janvier 201411 a comment_614463 Il me paraissait logique que plus de fluide à faire circuler demande plus de pression, non ? Mais je ne fais pas d'hydraulique, je peux me tromper... Edit : après recherche, pour le dimensionnement de la puissance d'une pompe, on prend on compte son débit volumique.... Donc plus de volume de fluide = débit volumique (en m3/h par exemple) nécessaire plus important = pompe plus puissante obligatoire... Une augmentation du débit volumique n'a de sens que si l'on cherche à faire en sorte que le fluide mette moins de temps à faire le tour du circuit, mais dans le cas présent, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle modification, ou alors, c'est dans le cas où un radiateur choisi ne serait pas suffisant pour évacuer les calories, et alors, on passe ensuite sur une pompe sortant plus de débit, de façon à maximiser le passage du fluide dans le-dit radiateur. Attention cependant, car qui dit augmentation du débit, dit aussi usure plus rapide des canalisations et flexibles transmettant ce fluide...
Posté(e) le 19 janvier 201411 a comment_614479 Mouai, je pense aussi que plus de fluide = plus de débit .. Est ce qu'il y a un pro qui pourrait nous en dire plus??
Posté(e) le 19 janvier 201411 a comment_614485 Plus de fluide avec le même débit => le fluide met plus de temps à faire le tour du circuit. Si on ne fait que +5 ou +10% sur le volume, par exemple, la capacité supérieure d'échange thermique du radiateur fera son boulot sans soucis. Si on fait +50 ou +100% sur le volume de fluide, par exemple, là, t'auras beau avoir un gros radiateur, la pompe sera probablement trop faible pour envoyer correctement les calories au radiateur. Dans tous les cas, augmentation du débit => circulation plus rapide du fluide => usure plus rapide des conduits, flexibles, et divers composants du circuit => augmentation des capacités de refroidissement du circuit (s'il y a un radiateur sur le-dit circuit) Vais regarder ce que je trouve au taf' sur les formules de calcul en liaison avec l'évacuation de calories, dimensionnement d'échangeurs, débit de pompes, ... etc ...
Posté(e) le 19 janvier 201411 a comment_614556 Attendez, j'suis ptet un peu con, mais je comprends pas comment on peut faire circuler une quantité de fluide plus importante sans forcer plus. Un caddy de supermarché à moitié plein, on dépense moins d'énergie à le pousser qu'un plein à ras-bord. Donc on se fatigue plus, et même en le poussant à la même vitesse qu'avant, on le pousse moins longtemps... La pompe pousse bien la quantité de fluide du circuit complet, non ? Après, c'est ptet négligeable, j'en sais rien, mais j'vois pas comment ça peut être pareil... Donc, oui, avec le même débit qu'avant, on pousse plus de fluide, donc le temps pour faire le tour du circuit est juste plus long, ce qui est largement compensé (j'en doute pas) par le gain de surface de refroidissement. Mais la pompe pousse plus de fluide quand même....
Posté(e) le 19 janvier 201411 a comment_614583 Au lieu du caddy de supermarché, qui fait jouer la gravité sur l'effort de poussée, je ferais plutôt un parallèle avec le réservoir de carburant. Crois-tu que la pompe à essence "force" plus quand le réservoir est plein que quand il est vide? Met-on une pompe à essence plus puissante sur une caisse ayant un gros réservoir? Ou si cette pompe est plus puissante, ne serait-ce pas plutôt parce que le moulin à alimenter est plus gourmand? (genre les séries 7 qui ont deux pompes à essence, par exemple, pour alimenter le V12)
Posté(e) le 20 janvier 201411 a comment_614650 Au lieu du caddy de supermarché, qui fait jouer la gravité sur l'effort de poussée, je ferais plutôt un parallèle avec le réservoir de carburant. Crois-tu que la pompe à essence "force" plus quand le réservoir est plein que quand il est vide? Met-on une pompe à essence plus puissante sur une caisse ayant un gros réservoir? Ou si cette pompe est plus puissante, ne serait-ce pas plutôt parce que le moulin à alimenter est plus gourmand? (genre les séries 7 qui ont deux pompes à essence, par exemple, pour alimenter le V12) Bah la gravité est présente que le caddy soit plein ou vide... Mais, en fait, non, la pompe à essence est en aval du réservoir, ça n'a rien à voir. Elle pousse seulement la quantité de carburant depuis elle-même jusqu'au moteur, quantité qui dépend du diamètre et de la longueur des conduites, et qui est fixe quel que soit le volume d'essence dans le réservoir... Ce qu'il y a avant elle, on s'en fout un peu. Expérience simple : tu prends un tuyau d'arrosage de 1m de long rempli d'eau et tu souffles dedans pour le vider. Tu fais pareil avec un tuyau de 20m.... Là, c'est du fluide, et tes poumons, c'est la pompe.
Posté(e) le 20 janvier 201411 a comment_614655 Suis au bureau aujourd'hui, je vais essayer de trouver de la doc' précise sur le sujet...
Posté(e) le 20 janvier 201411 a Auteur comment_614686 De mon point de vue : On va dire que dans le circuit d'huile on a un repere. Ce repere vas faire tout le circuit en mode stock. l'huile va circuiler avec un débit et une pression grace a la pompequi genere ce circuit. Cette huile va mettre un temps "T" avec une vitesse "V" et un debit "D"On sait que la pompe a huile doit fonctionner avec un debit et une pression donnée pour graisser les parties moteur de maniere efficiente. Maintenant on change le volume d'huile "H" avec un circuit plus long donc ce repere mettera plus de temps a circuler et sera donc plus lent entre A et B . Donc si cette huile arrive moins vite du au volume de traitement plus grand elle aura une pression inferieure car la pompe aura du mal a fournir le debit et la pression suffisante pour les pieces moteur a graisser. Donc se poser la question de la pression d'huile est logique a partir du moment ou tu augmentes le volumes pour une pompe a hule qui traitera jusqua un delta d de volume a une pression et debit constant au dela , tu risque de perde en pression .
Posté(e) le 20 janvier 201411 a comment_614692 Bon, vous voulez pas souffler dans des tuyaux d'arrosage, alors ?