Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_615326

@Sam , ta pompe à huile est OEM? vu l'utilisation de ta voiture si ta pas de soucis avec ton 19 rangées on peut être serein!, non?

• Réponses 53
  • Vues 6,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_615382

Oui @lex, pompe OEM. Encore vérifié il y a 3 semaines en remplaçant mes coussinets avec Jean-Phi à Noël...

Et si ça peut te rassurer, sur les 4 fois où elle a participé aux 24h du Nurburgring, je peux te certifier qu'elle l'a au moins fait une fois dans cette config  (donc avec le 19 rangées et la pompe OEM), et à d'ailleurs terminé 71ème sur 280 de mémoire :oui:

Posté(e)
  • Auteur
comment_615393

Dis pas ça sam, tu me motives encore plus a avancer sur le boulot de ma ///M ! <3 nurb  <3 ! :)

Posté(e)
comment_615399

Dis pas ça sam, tu me motives encore plus a avancer sur le boulot de ma ///M ! <3 nurb  <3 ! :)

:-D:nickel8:

Posté(e)
comment_615449

Oui @lex, pompe OEM. Encore vérifié il y a 3 semaines en remplaçant mes coussinets avec Jean-Phi à Noël...

Et si ça peut te rassurer, sur les 4 fois où elle a participé aux 24h du Nurburgring, je peux te certifier qu'elle l'a au moins fait une fois dans cette config  (donc avec le 19 rangées et la pompe OEM), et à d'ailleurs terminé 71ème sur 280 de mémoire :oui:

Au top :nickel8:  merci beaucoup.

PS: j’espère à bientôt sur Poitiers....

Posté(e)
comment_615842

PS: j’espère à bientôt sur Poitiers....

put***n j'avais même pas fait gaffe... Curieux que l'on ne se soit jamais croisé ! Car des bavaroises sur Poitiers j'en ai eu un paquet !

MP... :nickel8:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_621473

Je suis allé chercher l'info directement à la source, chez un fabricant qui fait à la fois des pompes et des échangeurs (Parker)...

Ok, c'est dans le milieu de l'hydraulique de puissance, et non la lubrification, mais je pense que les phénomènes sont relativement transposables.

Bref, selon lui, on peut même ajouter un échangeur sur un système qui n'en a pas, sans avoir besoin de changer la pompe.

Pour améliorer le refroidissement d'un fluide hydraulique, il voit deux solutions principales:

- sur un système disposant d'un échangeur, monter une pompe sortant un débit plus important, cela permettra un passage plus fréquent du fluide dans l'échangeur, et donc augmentera la quantité des échanges thermiques

- augmenter la taille de l'échangeur, sans forcément avoir besoin de changer la taille de la pompe, permet aussi d'abaisser la température moyenne du fluide en l'abaissant de façon plus importante en sortie d'échangeur

Et bien entendu, on obtient des résultats encore meilleurs en combinant les deux solutions...

Posté(e)
comment_621526

Je suis allé chercher l'info directement à la source, chez un fabricant qui fait à la fois des pompes et des échangeurs...

Ok, c'est dans le milieu de l'hydraulique de puissance, et non la lubrification, mais je pense que les phénomènes relativement sont transposables.

Bref, selon lui, on peut même ajouter un échangeur sur un système qui n'en a pas, sans avoir besoin de changer la pompe.

Pour améliorer le refroidissement d'un fluide hydraulique, il voit deux solutions principales:

- sur un système disposant d'un échangeur, monter une pompe sortant un débit plus important, cela permettra un passage plus fréquent du fluide dans l'échangeur, et donc augmentera la quantité des échanges thermiques

- augmenter la taille de l'échangeur, sans forcément avoir besoin de changer la taille de la pompe, permet aussi d'abaisser la température moyenne du fluide en l'abaissant plus bas en sortie d'échangeur

Et bien entendu, on obtient des résultats encore meilleurs en combinant les deux solutions...

Merci, Intéressant et qui plus est de source sûr disons :oui:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
comment_639087

Je relance un peu le sujet en posant une question, 

Lors de l’échange d'un radiateur OEM par un radia grosse capacité de 19 ou 25 rangés, faut-il faire une manip particulière pour la 1ère vidange ??

faut-il lubrifier en amont le radia ou non??

J''aurais comme sentiment de faire une vidange normal en rajoutant les ml supplémentaire du à la capacité du radia mais lors d'une vidange il y a toujours de l'huile dans le radiateur ....

Je suis un peu perdu merci de m'éclairer les amis !

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
comment_666132

Lors de l’échange d'un radiateur OEM par un radia grosse capacité de 19 ou 25 rangés, faut-il faire une manip particulière pour la 1ère vidange ??

J''aurais comme sentiment de faire une vidange normal en rajoutant les ml supplémentaire du à la capacité du radia mais lors d'une vidange il y a toujours de l'huile dans le radiateur ....

:up:

Posté(e)
comment_666442

Salut l'ami,

Bon comme je vois que tout le monde te laisse un peu à l'abandon je viens à ton secours :W

Non rien de particulier lors de la première vidange... Le peu de différence de contenance entre l'OEM et le 19 rangées ne changera rien pour la vidange.

De toute manière, il en restera toujours un peu dans le radia et le circuit, ça tu n'y pourra pas grand chose, mais le peu qu'il restera ne sera pas problématique une fois mélangé au reste...

Juste bien remplir le circuit et attendre quelques minutes avant de contrôler le niveau, comme à l'origine... Pour ma part avec les durites avia un peu plus grosses en diamètre et le 19 rangées, je dois avoir environ 500ml de plus que l'origine.