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Z4M sur circuit... risques pour les disques??


Ivory

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Bonsoir,

 

J'ai une petite question qui me taraude à propos des freins de mon Z4M.

J'aimerais bien faire à peu près 3 journée circuit cette année: une sur un grand comme Dijon et la majorité des autres sur des plus petits comme le circuit des Écuyers.

 

Est-ce que je risque de voiler mes disques en faisant ça?

 

Je viens de changer les disques et les plaquettes. Pour rappel, sur Z4M, ce sont les disques des M3 CSL.... Et ils ne sont pas donnés :|

Donc si c'est pour changer mes disques tous les ans, ça mérite un peu de plus de réflexion.

 

Merci d'avance :nickel8:

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Tout dépend de ton "enthousiasme" bien sûr , mais s'ils font l'année , ça sera déjà bien . A voir aussi ce que tu entend par "journée circuit", durée des sessions, km total, etc...?

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Tout dépend du "degré de plaisir" que tu recherches en roulant sur piste... Du gros chrono ou simplement se faire plaisir "gentiment" ?

 

Si ça reste pour un plaisir tranquillou, sans forcément chercher les limites et donc de façon modérée, je pense que tes disques CSL feront très bien l'affaire... Car c'est déjà du gros freinage d'origine.

Et sur piste, admettons que tu roules 150 kilomètres dans la journée (en fonction des circuits et du type de roulage évidemment), c'est pas ça qui la les flinguer si tu comptes rouler tranquillement !

 

Après à toi de voir :oui:

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Quoi qu'il arrive, encore une fois, on ne voile quasiment plus de disque, on colle de la plaquette dessus...

Donc pour éviter ce phénomène, on met de la plaquette adaptée et surtout, surtout, on refroidit bien ses freins avant de rentrer au stand  ... ;)

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Si je vais sur circuit, c'est pour me lâcher à 110%.
J'en ai fait beaucoup en moto et je n'y allais pas pour rouler tranquille.
Je ne dis pas que je suis le meilleur et que je suis un pro, très très très loin de ça... Juste que j'y vais pour rouler à mes limites.

 

De toute façon, j'ai annulé la vente de ma 75. Je la garde pour aller faire de la piste, ça père 1T1, ça fait 160ch, Turbo à l'ancienne, propulsion, châssis remis aux goûts du jour, Yoko AD08, etc... Ca sera sûrement plus adapté qu'une Z4M de route... Et surtout moins cher à faire tourner.

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Quoi qu'il arrive, encore une fois, on ne voile quasiment plus de disque, on colle de la plaquette dessus...

Donc pour éviter ce phénomène, on met de la plaquette adaptée et surtout, surtout, on refroidit bien ses freins avant de rentrer au stand  ... :wink:

 

Perso une après midi circuit cet été, (bon ok il devait faire 30°C) et hop j'ai voilé mes disques qui avaient 1000 bornes ! Donc oue ça se voile toujours et j'étais bien blasé vu le prix des disques !

Et j'ai les disques de CSL comme toi @Ivory.

 

Si je vais sur circuit, c'est pour me lâcher à 110%.

 

idem, c'est pas pour regarder le paysage !

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Ben lol, merde, on m'aurait menti... Ou je m'exprime mal, bref.

Pour les cas ou ca arrive a répétition, il faut faire une rectification sur moyeu (sur la voiture) car en fait c'est souvent l'addition des "voiles" du moyeu et du disque qui donnent la vibration.

Et des disques de 1000 bornes, évidement , ca se rectifie .

:)

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Perso une après midi circuit cet été, (bon ok il devait faire 30°C) et hop j'ai voilé mes disques qui avaient 1000 bornes ! Donc oue ça se voile toujours et j'étais bien blasé vu le prix des disques !

Et j'ai les disques de CSL comme toi @Ivory.

 

 

idem, c'est pas pour regarder le paysage !

 

C'est exactement ce que je veux éviter.

Je viens de changer mes disques avants, mes plaquettes Av/Arr et mes 4 pneus...

J'ai peur de tout dézinguer.

Alors oui, j'irai sûrement sur le Ring faire quelques tours mais j'irai en mode touriste.

Par contre, sur les circuits près de chez moi que je connais bien, je ne compte pas m'économiser et c'est pour ça que je pense que je fais mieux d'y aller avec la 75.

 

Ben lol, merde, on m'aurait menti... Ou je m'exprime mal, bref.

Pour les cas ou ca arrive a répétition, il faut faire une rectification sur moyeu (sur la voiture) car en fait c'est souvent l'addition des "voiles" du moyeu et du disque qui donnent la vibration.

Et des disques de 1000 bornes, évidement , ca se rectifie .

:)

 

Ca fait ch*er quand même après même pas 1000km :W

 

 

 

 

Enfin, j'ai eu toutes les réponses que je voulais et je vous en remercie :nickel2:

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Ben lol, merde, on m'aurait menti... Ou je m'exprime mal, bref.

Pour les cas ou ca arrive a répétition, il faut faire une rectification sur moyeu (sur la voiture) car en fait c'est souvent l'addition des "voiles" du moyeu et du disque qui donnent la vibration.

Et des disques de 1000 bornes, évidement , ca se rectifie .

:)

 

Non mais j'entends plein de monde dire que les disques ça se voilent pas blabla faut arrêter, SI ça peut se voiler, la preuve ^^

Et je suis pas le seul à l'avoir fait. Après les conditions étaient peut être un peu "extrêmes" gros gros freinage, voiture lourde et il faisait très chaud mais bon ! Ça fait mal au portefeuille.

 

Et je suis allé chez un mec qui les rectifie, il a fait son taff et une fois remonté toujours pareil ! Donc pour ma part, la rectification c'est de la merde ^^

Du coup bah re 2 disques neufs aie ! :(

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Tant qu 'on est à parler des disques de freins , etc , j'ai une question bête à poser .... Quand les disques sont voilés , cela se ressent au niveau de la pédale n'est ce pas ? En dehors du côté désagréable de la chose , en quoi cela influence-t-il la qualité ou la performance du freinage ?

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Tant qu 'on est à parler des disques de freins , etc , j'ai une question bête à poser .... Quand les disques sont voilés , cela se ressent au niveau de la pédale n'est ce pas ? En dehors du côté désagréable de la chose , en quoi cela influence-t-il la qualité ou la performance du freinage ?

 

Dans le volant aussi.

Et c'est juste pas possible de freiner à haute vitesse, ça tremble un truc de fou, t'abimes tout et t'as l'impression que tu vas perdre des vis écrou ^^

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Dans le volant aussi.

Et c'est juste pas possible de freiner à haute vitesse, ça tremble un truc de fou, t'abimes tout et t'as l'impression que tu vas perdre des vis écrou ^^

merci  :nickel6:

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Enfin ça ne vient pas automatiquement des disques!

 

Quand j'ai récupéré le Z, les disques avants étaient fatigués et les pneus un peu aussi/
J'ai changé disques + plaquettes et ça vibrait toujours.
J'ai changé les 4 pneus et depuis ça ne vibre plus.

Conclusion, ça peut aussi venir des pneus :-D

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Bonsoir,

 

J'ai une petite question qui me taraude à propos des freins de mon Z4M.

J'aimerais bien faire à peu près 3 journée circuit cette année: une sur un grand comme Dijon et la majorité des autres sur des plus petits comme le circuit des Écuyers.

 

Est-ce que je risque de voiler mes disques en faisant ça?

 

Je viens de changer les disques et les plaquettes. Pour rappel, sur Z4M, ce sont les disques des M3 CSL.... Et ils ne sont pas donnés :|

Donc si c'est pour changer mes disques tous les ans, ça mérite un peu de plus de réflexion.

 

Merci d'avance :nickel8:

 

Salut, 

 

Bon déjà pour les circuits, Les Ecuyers et Dijon, c'est kif kif (3,6km pour le premier, 3,8km pour le second)  :wink:

 

Concernant ces disques spécifiquement, j'ai eu des retours de mon garagiste (spécialiste M reconnu ici) que les disques CSL (28mm) se voilaient assez rapidement sur circuit. J'avais voulu effectivement les installer sur ma Z4 et ils me les a totalement déconseillés. Après honnêtement ça m'étonnerait qu'en 3 sorties circuit tu les bouffes intégralement... 

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Enfin ça ne vient pas automatiquement des disques!

 

Quand j'ai récupéré le Z, les disques avants étaient fatigués et les pneus un peu aussi/

J'ai changé disques + plaquettes et ça vibrait toujours.

J'ai changé les 4 pneus et depuis ça ne vibre plus.

Conclusion, ça peut aussi venir des pneus :-D

 

T’inquiète pas, si les disques sont vraiment voilés, tu fais très bien la différence. Rien à avoir avec les pneus morts.

Et t'as aussi le moment ou tu vas t’arrêter à un feu rouge sur la fin, tu lèches la pédale (au figuré hein :D) et tu sens bien le voile, ça freine légèrement par à-coups.

 

Salut, 

 

Bon déjà pour les circuits, Les Ecuyers et Dijon, c'est kif kif (3,6km pour le premier, 3,8km pour le second)  :wink:

 

Concernant ces disques spécifiquement, j'ai eu des retours de mon garagiste (spécialiste M reconnu ici) que les disques CSL (28mm) se voilaient assez rapidement sur circuit. J'avais voulu effectivement les installer sur ma Z4 et ils me les a totalement déconseillés. Après honnêtement ça m'étonnerait qu'en 3 sorties circuit tu les bouffes intégralement... 

 

+1 tu les fumeras pas, mais par contre tu pourrais les voiler. Il faut faire pas mal de tour de refroidissement et pas attaquer pendant 20 min pour éviter ça.

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Salut, 

 

Bon déjà pour les circuits, Les Ecuyers et Dijon, c'est kif kif (3,6km pour le premier, 3,8km pour le second)  :wink:

 

Concernant ces disques spécifiquement, j'ai eu des retours de mon garagiste (spécialiste M reconnu ici) que les disques CSL (28mm) se voilaient assez rapidement sur circuit. J'avais voulu effectivement les installer sur ma Z4 et ils me les a totalement déconseillés. Après honnêtement ça m'étonnerait qu'en 3 sorties circuit tu les bouffes intégralement... 

 

Je ne pensais pas que les circuits étaient de même longueur.

Dijon doit quand même faire bien mal aux freins, surtout au bout de la ligne droite.

 

 

 

T’inquiète pas, si les disques sont vraiment voilés, tu fais très bien la différence. Rien à avoir avec les pneus morts.

Et t'as aussi le moment ou tu vas t’arrêter à un feu rouge sur la fin, tu lèches la pédale (au figuré hein :-D) et tu sens bien le voile, ça freine légèrement par à-coups.

 

 

+1 tu les fumeras pas, mais par contre tu pourrais les voiler. Il faut faire pas mal de tour de refroidissement et pas attaquer pendant 20 min pour éviter ça.

 

Donc je ne mettrai pas le Z sur piste pour une journée entière... Je veux profiter à fond.

Je prendrai ma mamy pour ça du coup.

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  • 8 mois plus tard...

Déterrage :-D

 

Mon envie de faire du circuit avec le Z4 est toujours présente...

J'ai la possibilité d'avoir un kit frein BMW Performance, vous pensez que ça règlera le soucis?
Ou alors peut être que des Pagid RS29 suffiraient?

 

Merci d'avance.

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D'après Christ de axess motorsport, t'as déjà un bon setup avec tes disques origines, durites et pagid Rs29. Après y a circuit ou circuit... Puis ca couinera plus en ville que l'OEM..

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Les circuits du genre Spa ou Dijon... Donc gros freinages.

Je testerai bien les RS29 dans un premier temps... Mais d'un autre côté, j'ai l'occasion d'avoir un kit BMW performance' pour un prix intéressant,ça serait bête de passer à côté.

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