Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Restauration de ma M3 + préparation piste


deddou13

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Possédant ma M3 depuis février 2008, un coupé  3,0 l avec zéro option, diamant schartz métalic, cuir noir, je me décide a lui refaire une santé mécanique et une petite préparation chassîs dans le but d'une utilisation piste. Elle totalise 130 000 kilomètres dont 80 000 fait par moi même a un rythme plutôt soutenu. Vu l'objectif visé, les coussinets de bielle et la refection vanos me sont tout de suite venus a l'esprit, cela pour partir sur une base seine et ne pas risquer la casse dès les premières sorties.

Au grès de mes recherches sur le net, j'ai fini par tombé sur le post de M3MAN91 ( qui soit dit en passant a réaliser un super travail sur sa M/// ) qui m'a décidé a entreprendre le même type de refection moteur soit:

  • Coussinets de bielle
  • Segmentation
  • Pompe a eau
  • Chaine de distribution
  • Suppression de la climatisation
  • Refection vanos + rondelle belleville
  • Si je trouve les pièces: passage carter et pompe à huile de 3,2 l

Au vu de mon budget plutôt sérré, j'aurai aimé avoir vos conseils et avis de connaisseurs sur l'achat des pièces nécessaires a ce chantier, dois-je absolument acheter l'intégralité des pièces chez BMW ou bien certaines peuvent-elles venir de fournisseurs chez lesquels je pourrais avoir des prix plus raisonnables ?  J'ai vu sur OSCARO des pochettes de rodage, des pompes a eau etc... Bien évidemment je ne veux pas sacrifier la qualité et donc la fiabilité ...

Ensuite il y a le cas contraire du type  ARP pour les boulons de bielles, moins chère que l'origine mais de meilleure qualité.

 

Donc je ne sais pas trop quoi acheter et ou, je compte donc sur votre expérience pour me guider et ainsi faire le bon choix.

 

Concernant la préparation chassîs, celle-ci interviendra dans un second temps.

 

Merci par avance pour vos réponses, je vous ferai des photos de ma M/// dès demain :-D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130000km, moi je toucherai pas la segmentation, et donc pas besoin de soulever la culasse...Fais coussinets, carter ppe de 3,2, perçage de la contre culasse, reglage soupapes et vanos. Un décata si c'est pas déjà fait et tu va avoir une tres bonne base, fiable surtout. Coussinet chez BMW, vis arp ou BMW, joint Elring= monte d'origine. Good luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Donc si je comprends bien a 130 000 kilomètres tu penses que tous les joints de la culasse sont en état (genre joints de queue de soupapes) et que les soupapes ne sont pas piquées et que l'étanchéité sur le siège et optimale, La chaine ne risque pas de s'être allongée et les tendeurs ne sont pas usés sachant que je n'ai pas étais tendre avec la mécanique (utilisation 80 % piste et courses d'accélération) mais que j'ai toujours respecté rigoureusement les temps de chauffe et l'entretien.

Pour info, la voiture a été stockée de mars 2011 à décembre 2013. Elle a fait depuis un trajet de 850 kilomètres, trajet pour lequel j'ai au préalable fait la vidange + filtres. Malgrès cela, le ralenti est devenu instable, elle a des trous a bas régimes mais elle ne manque pas de puissance. De plus elle a un léger bruit de chaine. Alors que lors de l'arrêt en 2011, rien !

Je sais, c'est très étrange, voilà pourquoi je vais tout reprendre.

Je prends note pour les coussinets et les vis de bielle ARP. Concernant les joints Elring, font-ils une pochette de rôdage ? Et pour la pompe a eau, la chaine de distribution et les tendeurs aurais-tu des conseils ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si tu as respecté l'entretien et surtout les temps de chauffe et de refroidissement après un bourre, moi j'y toucherai pas si ton budget est limité, certain te dirons de tout faire bien sur, chacun à son avis. Regarde juste le pris d'une segmentation plus jointe de culasse et vis de culasses, tu va te faire une idée...

oui Elring fait une pochette rodage haut moteur: http://www.autopieces.pro/joint-de-culasse_elring_894.699_463894699_1.html

Pour la chaine, tu le verra en faisant le vanos, important sur les 3litres car l'AAC d'échappement n'est pas réglable. Mais j'ai l'impression que plus elle est usé, donc plus de retard à l'échappement et mieux ils marchent ces 3 litres!! bon par contre encore plus creux, et pas top pour le ralenti.

Pour ton ralentis, c'est souvent une prise d'air au niveau des petits tuyaux des retours de vapeurs d'essence sous la boite à air là dessus ou le classique nettoyage de l'actuateur de ralenti (il y a plein de posts sur le forum)

Pour la pompe a eau, tu vois, c'est pas mon porte monnaie! beaucoup de personnes mettent un tendeur de chaine de 3.2, à rattrapage automatique, et tes patin de chaine, tu verra au démontage, le premier qui charge c'est celui de la pompe à huile (pas cher je crois) mais à 130000kms, c'est pas ultra nécessaire.

 

Pour résumer, moi je change que ce qui est nécessaire, tout est écris sur le TIS, tu as des côtes, tu mesure et tu change en fonction...Bien sur si tu est du genre inquiet, tu peux tout changer, il y a t'il un réel intérêt? surtout que les pièces de rechange ne sont pas toujours de même qualité que l'origine...

 

Clair que M3MAN91 a bien bossé! elle est terrible sa 3litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour le lien, j'avais entendu parler de cette modification mais rien de bien clair. La au moins ca devient concret et en plus c'est simple en réalisation.

 

Concernant le carter 3,2 l et sa pompe a huile, j'ai cru comprendre que la pompe a huile n'etait pas plug en play sur le B30, des modifications seraient a faire, as-tu des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Apparement mon sujet n'interresse pas grand monde ...

 

Pour information, j'ai dans l'idée de vous faire suivre la préparation de ma voiture, en commencant par la partie refection moteur, construction boite a air carbone puis en enchainant sur la partie châssis et, de nouveau de la fabrication composite pour la malle, le capot, les ailes,  les portes et le pavillon.

Bien évidemment, je le ferai si cela interresse quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est moi qui fabrique. J'ai quelques compétence en la matière, je bosse depuis maintenant 15 ans dans le composite, 10 ans dans la construction navale, j'ai participé a des chantier tel que le cata PLAYSTATION puis j'ai ouvert mon propre chantier dans le sud de la France que j'ai du fermé en 2009 suite a la crise financière et depuis cette date je suis dans l'aéronautique en région Parisienne.

Je pense donc, après avoir achever la partie mécanique de ma voiture, vous faire partager mon expérience du composite (principalement le carbone) afin que beaucoup est accès a ce matériaux noble, en fabriquant eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu devrais peut etre ouvrir ton sujet complet avec presentation de ton auto dans E36-photos&videos, car en fait tout le monde ne vient pas en section mécanique, par contre beaucoup plus en section photos-videos ou en section pas E36 mais preparation...

A toi de voir ;)

En tout cas, moi ca m'interesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci a vous c'est encourageant ! Je viens de passer commande de la première partie des pièces soit tous les joints du haut moteur :

  • pochette rodage ELRING
  • pochette complémentaire ELRING,
  • boulon de culasse AJUSA
  • Joint de carter d'huile
  • Joint de  culasse ELRING
  • Bagues d'étanchéité vilebrequin (face et boite)
  • Joint couvre culbuteurs ELRING (le joint periferique et les deux centraux des puits de bougies)
  • joints des boulons de couvercle de culasse

J'ai également commandé des verins de capots car ceux en place ne tiennent plus ainsi qu'un roulement de palier central d'arbre de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Nouvelle commande passer aujourd'hui :

  • boulons de bielle ARP
  • ensemble des joints vanos
  • manomètre pour prise de compressions
  • un jeu de douilles torx femelle (pour les boulons de bielle !)
  • Kit de réparation des étriers de freins avant et arrière

je dois encore acheter la chaine de distribution, le tendeur et guides de celle-ci ainsi que  les coussinets de bielle. Pour la segmentation je verrais après la prise de compression. 

 

A ce sujet, dois-je monter un tendeur de 3.2 l ? Si oui pourquoi ?

Quelqu'un peut-il me donner les valeurs de compressions des cylindres ?

 

Par avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les douilles Torx, tu va en avoir besoin pour désaccoupler la boite, damper, etc mais pas pour les vis de bielle. Les vis de bielles sur S50 c'est du 11 ou 12 mm je sais plus en 12 pans classique, douille normale quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...