Aller au contenu

taux de co trop élevé apres controle technique


animal0408

Messages recommandés

Bonjour j ai du passer pour la 1er fois au controle avec mon m3 E36 3l et j ai une contre visite....un triangle avant gauche mais bon ca c est pas encore trop grave je sais ce qu il me reste a faire.Par contre le co2,il m a dis qu il etais a 0.8 au lieu de 0.3 et qu il fallait faire descendre tout ca.....mais comment???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • animal0408

    17

  • jigosse

    10

  • LOLO-M3

    3

  • AMS AlpMotorSport

    3

Meilleur posteur dans ce sujet

beaucoup de reponses pertinente de votre part lool...decatalysee j en sais rien vu que ca fais pas longtemps que je roule avec et que j ai rien fais dessus depuis que je l ai acheté....comment puis je voir si elle la ete?et le filtre a air c est un cone que l ancien propriétaire a mis....d ailleurs j aime pas sa je compte remettre une voite d origine.et je ne sais pas si sa a voir mais avec un plein en roulant normal je fais a peine 350km??es ce normal?Avec 3/4 de plein a peine 250km....J ai verifier au niveau filtre a essence mais pas de fuite par contre j ai changer les bougies mais rien constataer d anormal non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu oublies ton pseudo kit admission directe car ça doit aspirer tout l'air chaud, d'où ta surconsommation.

Remet la boîte à air d'origine avec un bon filtre car si ton cône n'est même pas cloisonné, c'est pas terrible pour ton moteur.

C'est de l'air frais dont il a besoin.

Pour savoir si l'auto est decatalysée va falloir que tu regardes la ligne d'échappement et vérifier si tu as les catas en place avec leurs sondes (1 ou 2 sur 3.0L ? Je ne sais pas car je roule en 3.2L).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au risque de te surprendre, je n'en sais absolument rien car ce n'est pas ma voiture principale, et je ne roule que par beau temps.

Mais je crois qu'avec un plein, je fais 600 / 650 Kms, mais je peux me tromper peut être.

Et c'est conduite en mode ''cool''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au risque de te surprendre, je n'en sais absolument rien car ce n'est pas ma voiture principale, et je ne roule que par beau temps.

Mais je crois qu'avec un plein, je fais 600 / 650 kilomètres, mais je peux me tromper peut être.

Et c'est conduite en mode ''cool''.

okok.c est pas que je regarde a ca en roulant en m3 mais je pense que 350km avec un plein c est vraiment peu...y a surement un stresse quelque part...par contre 650km la ca me semble beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

650 est largement faisable, déja fait 700kms en partant en vacances sur autoroute à 140kmh, l'ordinateur m'indiquait encore 44kms, 350kms en E36 c'est en envoyant fort, du moins en 3.2

 

700 kilomètres c'est tendu quand même, j'ai déja fait 630 kilomètres après un trajet 100% autoroute aux limitations et la fin à 90 km/h, J'ai remis 64L dans le réservoir. Moi en mixte, donc ville, autoroute et un peu de wattages, je suis à 11.5 environ, ce qui me parait quand même plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un problème de mélange air, essence fait monté ton CO2. Vu ta consommation sa m'étonne même pas que tu es un problème de CO2.

 

---------------------------
2. Combustion parfaite
---------------------------
Une combustion est dite parfaite si elle ne laisse aucun résidu imbrulé

La combustion d'un carburant de type CxHyOz génère le l'eau et du CO2 selon la formule
CxHyOz + (x + y/4 – z/2) O2 = xCO2 + y/2 H2O + Chaleur

Ainsi par exemple
Butane : C4H10 + 6,5 O2 = 4 CO2 + 5 H2O + Chaleur
Propane : C3H8 + 5 O2 = 3 CO2 + 4 H2O + Chaleur
SP: CH1,8 + 1,45 O2 = CO2 + 0,9 H2O + Chaleur
Ethanol : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O + Chaleur
Gazole : 2C16H34 + 49 O2 → 32 CO2 + 34 H2O + Chaleur

De cette formule anodine, on tire beaucoup de choses, notamment la quantité de CO2 généré, la quantité d'eau générée et le rapport optimal air/carburant appelé rapport stoechiométrique


2.1 CO2 Généré
---------------
On voit qu'il y a une relation directe entre le carburant brûlé et le CO2 généré et que CxHyOz génère xCO2

Comme la masse molaire du carbone est 12 (valeur simplifiée), celle de l'hydrogène est 1 (idem) et celle de l'Oxygène est 16 (idem) , on voit donc
(12x+y+16z) grammes de carburant génèrent 44x grammes de CO2

Dans le cas du SP :
12+1,8= 13,8 grammes de carburant génèrent 44 grammes de CO2
Comme un litre de SP pèse environ 737g à +15°C, une voiture qui consomme en moyenne 7 litres de SP/100kms consomme en fait 7*737/100 = 51,59 grammes de carburant par kilomètre et produit donc 51, 59*44/13,8 = 165g de CO2 par kilomètre

Il y a donc une relation directe entre la consommation et le CO2 généré
Par corollaire, on voit que si le discours ambiant met en avant le CO2 généré c'est parce qu'il est beaucoup plus facile pour les politiques de faire accepter une taxation liée au CO2 qu'une taxation liée à la consommation, alors qu'en fait c'est exactement la même réalité technique


2.2 Eau générée
---------------
On voit qu'il y a une relation directe entre le carburant brûlé et le H2O généré et que CxHyOz génère y/2 H2O

Comme la masse molaire du carbone est 12 (valeur simplifiée), celle de l'hydrogène est 1 (idem) et celle de l'Oxygène est 16 (idem), on voit donc
(12x+y+16z) grammes de carburant génèrent 9y grammes H2O

Dans le cas du SP :
12+1,8= 13,8 grammes de carburant génèrent 9*1,8 = 16,2 grammes d'eau ... en fait de vapeur d'eau pour l'essentiel
Comme un litre de SP pèse environ 737g à +15°C, la combustion d'1 litres de SP génère 865g de vapeur d'eau ce qui explique que votre voiture fume au démarrage à froid d'où l'intérêt de percer un petit trou de 2 mm au point bas du silencieux pour que l'eau de condensation ne reste pas stagner à oxyder bêtement le pot d'échappement.

Bon en fait dans le moteur catalysé, dans certaines conditions de température et de pression, une partie de la vapeur d'eau se recombine en très grande quantité au CO pour donner du CO2, l'essentiel s'échappe au travers du silencieux et le volume d'eau résiduel dans le système d'échappement est très faible en régime de fonctionnement normal, mais pas au démarrage quand le catalyseur est froid donc inefficace et quand l'ensemble du système d'échappement est froid favorisant ainsi la condensation


2.3 Rapport Stoechiométrique
----------------------------
Rapport stoechiométrique = nombre de grammes d'air nécessaire pour obtenir une combustion complète d'un gramme de carburant
Il faut en effet (x + y/4 – z/2) grammes de dioxygène pour la combustion complète de CxHyOz gammes de carburant

Comme la masse molaire du carbone est 12, celle de l'hydrogène est 1 et celle de l'Oxygène est 16, on a donc
rapport Oxygène/Carburant = 32(x + y/4 – z/2) / (12x + y + 16z)

L'air est essentiellement composé d'azote. L'oxygène représentant 20.9% du volume de l'air et 23.1% de la masse d'air, on a donc :
Rapport stoechiométrique carburant/air = 32(x + y/4 – z/2) / ((12x + y + 16z) * 0,231)

Cas du Butane : 32(6,5) / ((48+10)*0,231) = 15,5
Cas du propane : 32(5) /(( 36+8)*0,231) = 15,7
donc rapport stoechiométrique du GPL de l'ordre de 15,6 … en fait c'est 15,87.
Cas du SP : 32 (1+0,45)//((12+1,8)*0,231) = 14,55 … en fait c'est 14,71
Cas de l'Ethanol : 32 (3) / ((24+6+16)*0,231)= 9
Donc rapport steochiométrique de l'E85 (85% Ethanol et 15% SP)
85% (9) + 15% (14,7) = 9,85 … en fait c'est 9,765
Cas du gazole : 32 (1+0,53)/((12+2,125)*0,231) = 15,02
Cependant, le gazole est très tolérant par rapport au rapport air/carburant, la combustion peut se faire avec un mélange pauvre ; en pratique qu'il faut prévoir 30 g d'air pour brûler 1 g de combustible.
On retrouve cette caractéristique dans les moteurs à essence à injection directe (Mitsubishi GDI, Renault IDE, Volkswagen FSI) qui à faible charge travaillent en mélange pauvre : 20, 30, 40 voire 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conso mixte je fait entre 450 et 600 km avec un plein. Par contre, même s'il est décata, un 3.0L Peut l'etre s'il est de 92 ou 93 ? donc doit y avoir une grille particculière peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700 kilomètres c'est tendu quand même, j'ai déja fait 630 kilomètres après un trajet 100% autoroute aux limitations et la fin à 90 km/h, J'ai remis 64L dans le réservoir. Moi en mixte, donc ville, autoroute et un peu de wattages, je suis à 11.5 environ, ce qui me parait quand même plus réaliste.
Ba écoute à chaque long trajets ou j'ai femme et enfant à bord je fait 700kms et sans avoir peur de tomber en rade, pour ma moyenne habituel je suis à 11,8L avec 0 trajet urbain mais conduite "rapide"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars,je vais déjà commencer par virer le cone pourri que l ancien propriétaire a mis.En plus j ai remarqué que le caoutchouc entre l admission et le debimetre et fissurer a mort...vive les prises d air....

merci jigosse pour cette petite explication lol.

Par contre j ai pas bien compris l histoire de la grille si elle est decata?

Pour l instant moi je suis arrivé a 300km avec le plein avant que la reserve s allume....et j ai vraiment pas appuyer en plus

Au passage sa fais pas longtemps que je suis sur ce forum et sa fais vraiment plaisir de voir des gars donner un peu de leurs temps pour aider des néophytes dans mon genre ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...