Aller au contenu

Bruit au relachement pedale en 1ere


louisrousillon

Messages recommandés

un volant moteur bi masse fatiguer se distingue par des vibrations au ralenti ou a bas régime et tu doit l'entendre claquer 

perso je suis septique aussi que tu est un volant moteur hs 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Patoch343

    17

  • lotus

    13

  • louisrousillon

    11

  • simer

    10

Et pourtant c'est un phénomène "connu" sur pas mal de voiture...

Si tu entends un "clac clac" en coupant le moteur..., et bien ça confirme une fois de plus que c'est le volant moteur 

Car à l'arrêt, au moment où on coupe le moteur, rien n'est sous tension (ni arbre, pont ou autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ta pas tord mes sur la vidéo j entend rien d alarmant 

le clac on ne doit pas l’entendre si on coupe le moteur pédale embrayage enfoncer !

clac clac ou cloug cloug dure dure de décrire un bruit avec des mots :nickel8:

 

parce que moi aussi j'ai un bruit quand je coupe le moteur sa fait gloug gloug un bruit sourd 

des l'achat de ma M a 74 000 km il était présent je me doute qu'a 74 000 mon volant serrai mort 

je pense plus qu'il s'agit de sa   http://www.forum-bmw.fr/volant-moteur-130i-t76966.html

 

 

 

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également d'accord avec toi qu'un "clac clac" est difficile à définir avec des mots...

Mais la description du souci pour moi provient bien d'un volant moteur fatigué (et le kilomètrage ne veut pas forcément dire quelque chose car les bi-mass sont montés sur ressorts...)

Et un pôte à moi à eu exactement ce soucis sur son ///M E46 bvm ainsi qu'un collègue sur sa 330d E46...

 Et pour tous les deux...c'était le volant moteur 

Le bruit d'une butée est différent  :oui:

Mais tu peut très bien rouler comme ça..., une fois qu'il sera encore plus fatigué, tu auras des vibrations et la, tu pourras le remplacer  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos, en effet je ne pense pas que ce soit très difficile à changer, il faut tomber la boite, certainement plus simple à faire sur une BMW que sur la Clio RS d'un collègue (préconnisation Renault: tomber le moteur...).

Je vais dans un premier temps changer mes supports de boite de vitesse + flector et arbre de palier de transmission, j'ai toutes les pièces à la maison.

J'avais l'impression que quelque chose sur le châssis touchait un élément (moteur/boite/ligne d'échappement) quand je coupais le moteur dû à l'inertie du moteur lorsqu'il s'arrête. Le fameux bruit apparaissait à ce moment là.

 

Actuellement je ne distingue pas de vibration dans la voiture. Si tu me dis que je peux rouler ainsi, je ne le changerai pas tout de suite mais au printemps prochain.

Il faudrait que je vous fasse une petite vidéo pour entendre le bruit qui est plutôt caractéristique à chaque arrêt du moteur. Tout comme lorsque l'on fait avancer la voiture sur du plat sans accélérer juste avec le couple du ralenti, si je débraye à ce moment là, le même bruit va apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simer ton bruit apparaît et disparaît quand tu appuie et relâche l'embrayage ? 

ton bruit et il présent quand tu appui et et relâche l'embrayage en éteignant le moteur ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos, en effet je ne pense pas que ce soit très difficile à changer, il faut tomber la boite, certainement plus simple à faire sur une BMW que sur la Clio RS d'un collègue (préconnisation Renault: tomber le moteur...).

Je vais dans un premier temps changer mes supports de boite de vitesse + flector et arbre de palier de transmission, j'ai toutes les pièces à la maison.

J'avais l'impression que quelque chose sur le châssis touchait un élément (moteur/boite/ligne d'échappement) quand je coupais le moteur dû à l'inertie du moteur lorsqu'il s'arrête. Le fameux bruit apparaissait à ce moment là.

 

Actuellement je ne distingue pas de vibration dans la voiture. Si tu me dis que je peux rouler ainsi, je ne le changerai pas tout de suite mais au printemps prochain.

Il faudrait que je vous fasse une petite vidéo pour entendre le bruit qui est plutôt caractéristique à chaque arrêt du moteur. Tout comme lorsque l'on fait avancer la voiture sur du plat sans accélérer juste avec le couple du ralenti, si je débraye à ce moment là, le même bruit va apparaître.

Oui, c'est tout à fait ça...quand tu mets la première ou la marche AR et que tu lâches la pédale d'embrayage, ton volant moteur est en prise avec le disque d'embrayage et donc aussi avec la boîte de vitesses, l'arbre de transmission, etc..., puis quand tu ré-appuis sur la pédale d'embrayage, ton volant moteur se désaccouple et si les ressorts du volant moteur sont "fatigués" ou autre cause de celui-ci, et bien tu l'entends faire "clac clac"

Mais oui, je te confirme que la réparation est à prévoir mais pas forcément rapidement...  ;)

Et OUI, les boîtes de vitesses chez BMW sont bien plus facile et rapide à déposer et reposer que certaines marques française...   :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simer ton bruit apparaît et disparaît quand tu appuie et relâche l'embrayage ? 

ton bruit et il présent quand tu appui et et relâche l'embrayage en éteignant le moteur ?  

Si moteur tournant au ralenti tu entends un "clac clac" et que le bruit disparaît lorsque tu appuis sur la pédale d'embrayage (toujours véhicule à l'arrêt et moteur tournant au ralenti...), et bien dans ce cas là, la cause peut être la butée d'embrayage ou le cylindre récepteur d'embrayage  :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si moteur tournant au ralenti tu entends un "clac clac" et que le bruit disparaît lorsque tu appuis sur la pédale d'embrayage (toujours véhicule à l'arrêt et moteur tournant au ralenti...), et bien dans ce cas là, la cause peut être la butée d'embrayage ou le cylindre récepteur d'embrayage  :oui:

effectivement mes je voulais souligné si ton bruit et présent constamment que tu appui ou pas sur l'embrayage cela ne peut pas venir du volant moteur pareil en coupant le moteur 

mes sinon patoch je suis d'accord avec toi se que tu site plus haut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je testerai demain pour en être sur mais je n'ai pas de bruit parasite autre que les claquements lorsque je coupe le moteur ou que je débraye/embraye en roulant. ;)

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je testerai demain pour en être sur mais je n'ai pas de bruit parasite autre que les claquements lorsque je coupe le moteur ou que je débraye/embraye en roulant. ;)

Donc pour moi...le diag est tout fait...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens d'essayer la voiture, pas de bruit bizarre ou changement de bruit lorsque je débraye ou embraye à l'arrête, moteur allumé.

J'ai essayé de couper le moteur sans débrayé puis une nouvelle fois en débrayant et là... aucun bruit métallique... :| 

Je venais juste de démarrer la voiture, elle avait tourné à peine 30 seconde de quoi la sortir du garage pour la mettre dehors. Elle était donc bien froide. Il me semble que le bruit se fait plus entendre lorsque la voiture est chaude, si je part faire un petit tour cet après midi je réessayerai.

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis allé rouler un peu en fin de journée de quoi chauffer confortablement la mécanique... 8)

 

Une fois rentré chez moi j'ai refais les 2 tests, à savoir couper le moteur sans débrayer puis une nouvelle fois en débrayant. Verdict :

- lorsque je coupe le moteur sans toucher à la pédale d'embrayage, comme toujours, j'entends le bruit métallique.

- lorsque je coupe le moteur tout en restant embrayé, je n'entends plus du tout le bruit métallique.

 

J'ai réalisé le test 2 fois pour en être persuadé. Est-ce que ce résultat implique toujours un volant moteur fatigué ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, c'est bien ton volant moteur une fois de plus!

Pour petite explication de ton bruit qui n'est pas présent lorsque tu appuis sur ta pédale d'embrayage en coupant le moteur, et bien c'est simplement parce que ton volant moteur est désaccouplé de ton disque d'embrayage, et donc pas d'effort sur celui-ci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, c'est bien ton volant moteur une fois de plus!

Pour petite explication de ton bruit qui n'est pas présent lorsque tu appuis sur ta pédale d'embrayage en coupant le moteur, et bien c'est simplement parce que ton volant moteur est désaccouplé de ton disque d'embrayage, et donc pas d'effort sur celui-ci  ;)

idem pas de doute 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je vois que les problèmes qui ont été miens il y a des années sont toujours d actualités

alors moi ,pareil que toi pour les symptomes et les tests,d abord  pont neuf  et flector neuf remplacé chez bmw avec un contrôle des supports moteur et boite  ensuite remplacement embrayage et volant bi masse chez autopassion77 même si ca patinait pas du tout parceque ce me rendait fou a la fin avec tous ces frais accumules (probleme joint de culasse aussi)

resultat :changement pour rien; embrayage même pas a la moitié de sa vie et volant moteur nikel et evidement  toujours ce bruit dans les derniers tours de moteur  ,j ai gardé par la suite la m3 pendant 2 ans et n ai jamais trouvé la solution a part  peut etre un léger jeu dans  la boite de vitesse  et encore

donc volant moteur bi masse pas forcement en cause si en roulant y a rien d autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme quoi, d'un véhicule à un autre, les bruits et les causes peuvent être différente...

Pour ma part, comme dit plus haut, sur un ///M3 E46 bvm ainsi que sur un 330d E46 bvm..., ce bruit a été supprimé lors du remplacement du volant moteur..!  :oui:

Maintenant, si tu avais du jeu dans la boîte (ce qui doit être assez rare quand même...enfin j'espère...) et bien tu n'as vraiment pas eu de chance, mais pour ton mécanicien qui t'a fait les réparations..., il fallait bien commencer par remplacer les pièces "douteuses" avant de chercher plus loin..!

As tu toujours ton ///M3?

As tu remplacé ta transmission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle j'ai moi aussi le volant moteur mort sur ma M à croire que c'est un défaut des boîte mécanique elle part au garage ce soir je vous en dirai plus dès que je la récupérerai je prendrai des photos du volant moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...