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Posté(e)
comment_636852

Salut tout le monde

Voici mon histoire.

Il y a 2 mois, j'ai eu ma SMG qui s'est mise en défaut après une utilisation prolongée en ville. Beaucoup de stop, feux rouge, dos d'âne etc etc conduite dans paname pour montrer les beaux monuments aux enfants, version décapoté.

Après lecture de ce merveilleux forum, le post de LeoPolo sur la SMG, les conseils de Nasty, sawashie et babbab + le forum américain, je décide de faire installer une résistance de 680ohms sur le fil de sonde de mon groupe hydraulique.

Ça vient d'être fait, alors je vous donnerai des news de cette installation de temps en temps.

Si je peux aider à mon tour, n'hésitez pas.

A+

Manu

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  • Plusieurs jours que j'ai soudé la résistance 3.3kOhms 10W et nickel le voyant n'est pas réapparu depuis ?

  • Bon, un petit excès de curiosité : D'abord les EV démontées (et numérotées, parce que faut pas déconner, c'est pas pour foutre à la benne, ça serait quand même bien de pouvoir tout remonter à l'occas

  • J'ai commandé cette résistance : http://www.e44.com/composants/composants-passifs/resistances/resistances-puissance-bobinees/resistances-cementees-10w/resistance-bobinee-cementee-10w-3.3-kohms-toleran

Images postées

Posté(e)
comment_636873

Tu es le pionnier !

Merci pour le partage, si tu pouvais envoyer des photos du montage avec la ref de la résistance etc ...

:)

Posté(e)
comment_636922

C est pour tromper la sonde de température du groupe hydraulique qui déconne et redonner une valeur cohérente et éviter que la voiture se remette au Point mort quand elle croit qu elle a chaud alors que pas! ;-)

Posté(e)
  • Auteur
comment_636925

Babbab l'avais monté depuis quelque temps déjà et pour lui ça fonctionne.

 

Donc voici la méthode (Merci Nasty), ça se passe dans le boitier qui se trouve au bas du pare-brise.

 

1 : Enlever les 4 boulons pour retirer le couvercle

2 : Débrancher le connecteur le plus à gauche et enlever le boitier qui l'entoure

3 : Tirer doucement sur le fil blanc, connecté sur le PIN 21 pour avoir un peu de longueur

4 : Couper le fil blanc

5 : Etamer les 2 bouts de fil

6 : Souder la résistance entre les 2 bouts de fil (laisser refroidir les soudures sans souffler dessus)

7 : Protéger la résistance avec du Chatertone ou de la gaine thermorétractable

8 : Remonter le cache

9 : Rouler et profiter de son auto.

 

Voici les photos pour illustrer ce montage.

Sur les 2 dernières photos, c'est la facture de la résistance que j'ai commandé chez Selectronic.

J'ai utilisé une 680ohms.

 

Au plaisir

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Posté(e)
comment_636933

quels sont les symptômes du soucis? et cette réparation fausse la sonde du groupe?

Si on fait cette opération pas besoin de changer de groupe?

Posté(e)
comment_636937

en tout cas chapeau pour le tuto c'est propre le truc!!

on a des bons sur ce forums!!

Posté(e)
  • Auteur
comment_636954

Voici ce qui se passe.

Lors de circulation prolongée en ville, où la SMG est très sollicitée + la chaleur de notre gros moteur, la sonde qui se trouve sur le groupe hydraulique perd la boule.

Du coup, elle envoie une information qui met la SMG en sécurité.

La SMG se met toute seule au point mort, et vous avez un tableau de bord qui commence à ressembler à un sapin de Noël. Voyant SMG + voyant moteur + airbag.

Vous vous laissé mourir sur le bord de la route comme un looser.

Alors il faut essayer de reprendre une vitesse (éteindre et rallumer la machine, s'exciter sur le levier ou prier son dieu préféré) et dégager la circulation au plus vite.

De retour sur route normale tout rentre dans l'ordre. Plus qu'a effacer les défauts stockés dans le TME.

 

Donc le remède, c'est de tromper la sonde en soudant la résistance sur son fil.

 

Le problème ne vient pas du groupe en lui même. Sur le groupe, il y a cette sonde et une pompe. La première chose qui devient défaillante, c'est la sonde. La pompe, peut aussi devenir faible et devra être remplacée par la suite. Mais la réparation avec la résistance peut suffire. Selon l'utilisation de chacun.

 

Donc j'ai testé la résistance avant de démonter tout le groupe pour le remplacement de la sonde et de la pompe.

 

En résumé voici ce que je retiens :

1ere option : installer la résistance = 0.10€ le résistance + 6.90€ les frais de port + 30€ (main à la main) à mon mécanicien préféré

2ieme option : remplacer la sonde + la pompe = 550€ de fourniture + au moins la même chose car il faudra purger/vidanger/resynchroniser. Je ferai ça un peu plus tard après avoir roulé qu'avec l'option 1.

3ieme option : remplacer le groupe complet = ça fait mal

 

a+

Manu

Posté(e)
comment_636980

oui sur conrad par ex non?voyons matt!!

Merci our les explications mon groupe a 15 000km a ete changé pour ce problème je suppose...3000eur par l'ancien prprio pfff déjà il a payé l'option environ ce prix + 3000eur soit 6000eur voir plus / à une boite manu grrr

Posté(e)
  • Auteur
comment_636984

oui sur leur site internet

 

www.selectronic.fr

 

a+

Posté(e)
comment_637014

Pour être un peu plus précis.

La résistance n'a pas pour vocation première de tromper la sonde mais plutôt de la ré-étalonner.

Même si c'est plus ou moins le cas, le but est de redonner a la sonde la vraie température présente dans le GH.

Posté(e)
comment_637024

Tu "shunt" si la valeur de ta résistance est largement supérieur a la valeur lue.

Dans l'absolu, pour bien faire a mon avis :

Lors du défaut roue crantée, mesurée la température avec le DIS (ou autre), mesurée la température avec un thermomètre l'huile du GH.

Ensuite en fonction de l'écart de température lu par le GH et la réelle ajuster la valeur de la résistance.

(Il y a une courbe de la sonde pour déterminer sa température / résistance)

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