man's m3 Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2014 Salut tout le monde Voici mon histoire. Il y a 2 mois, j'ai eu ma SMG qui s'est mise en défaut après une utilisation prolongée en ville. Beaucoup de stop, feux rouge, dos d'âne etc etc conduite dans paname pour montrer les beaux monuments aux enfants, version décapoté. Après lecture de ce merveilleux forum, le post de LeoPolo sur la SMG, les conseils de Nasty, sawashie et babbab + le forum américain, je décide de faire installer une résistance de 680ohms sur le fil de sonde de mon groupe hydraulique. Ça vient d'être fait, alors je vous donnerai des news de cette installation de temps en temps. Si je peux aider à mon tour, n'hésitez pas. A+ Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nasty Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2014 Tu es le pionnier ! Merci pour le partage, si tu pouvais envoyer des photos du montage avec la ref de la résistance etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeoPolo Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 Bien joué! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 C'est sencé servir a quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeoPolo Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 C est pour tromper la sonde de température du groupe hydraulique qui déconne et redonner une valeur cohérente et éviter que la voiture se remette au Point mort quand elle croit qu elle a chaud alors que pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
man's m3 Posté(e) le 3 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 Babbab l'avais monté depuis quelque temps déjà et pour lui ça fonctionne. Donc voici la méthode (Merci Nasty), ça se passe dans le boitier qui se trouve au bas du pare-brise. 1 : Enlever les 4 boulons pour retirer le couvercle 2 : Débrancher le connecteur le plus à gauche et enlever le boitier qui l'entoure 3 : Tirer doucement sur le fil blanc, connecté sur le PIN 21 pour avoir un peu de longueur 4 : Couper le fil blanc 5 : Etamer les 2 bouts de fil 6 : Souder la résistance entre les 2 bouts de fil (laisser refroidir les soudures sans souffler dessus) 7 : Protéger la résistance avec du Chatertone ou de la gaine thermorétractable 8 : Remonter le cache 9 : Rouler et profiter de son auto. Voici les photos pour illustrer ce montage. Sur les 2 dernières photos, c'est la facture de la résistance que j'ai commandé chez Selectronic. J'ai utilisé une 680ohms. Au plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
louisrousillon Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 quels sont les symptômes du soucis? et cette réparation fausse la sonde du groupe? Si on fait cette opération pas besoin de changer de groupe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 C'est bon sa les gars!!!! Je serai quoi faire quand les pb commenceront hehe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
louisrousillon Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 en tout cas chapeau pour le tuto c'est propre le truc!! on a des bons sur ce forums!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 On va finir par plu avoir de pb haha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
man's m3 Posté(e) le 3 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 Voici ce qui se passe. Lors de circulation prolongée en ville, où la SMG est très sollicitée + la chaleur de notre gros moteur, la sonde qui se trouve sur le groupe hydraulique perd la boule. Du coup, elle envoie une information qui met la SMG en sécurité. La SMG se met toute seule au point mort, et vous avez un tableau de bord qui commence à ressembler à un sapin de Noël. Voyant SMG + voyant moteur + airbag. Vous vous laissé mourir sur le bord de la route comme un looser. Alors il faut essayer de reprendre une vitesse (éteindre et rallumer la machine, s'exciter sur le levier ou prier son dieu préféré) et dégager la circulation au plus vite. De retour sur route normale tout rentre dans l'ordre. Plus qu'a effacer les défauts stockés dans le TME. Donc le remède, c'est de tromper la sonde en soudant la résistance sur son fil. Le problème ne vient pas du groupe en lui même. Sur le groupe, il y a cette sonde et une pompe. La première chose qui devient défaillante, c'est la sonde. La pompe, peut aussi devenir faible et devra être remplacée par la suite. Mais la réparation avec la résistance peut suffire. Selon l'utilisation de chacun. Donc j'ai testé la résistance avant de démonter tout le groupe pour le remplacement de la sonde et de la pompe. En résumé voici ce que je retiens : 1ere option : installer la résistance = 0.10€ le résistance + 6.90€ les frais de port + 30€ (main à la main) à mon mécanicien préféré 2ieme option : remplacer la sonde + la pompe = 550€ de fourniture + au moins la même chose car il faudra purger/vidanger/resynchroniser. Je ferai ça un peu plus tard après avoir roulé qu'avec l'option 1. 3ieme option : remplacer le groupe complet = ça fait mal a+ Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 Ya moyen de commander cette resistance sur le net? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
louisrousillon Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 oui sur conrad par ex non?voyons matt!! Merci our les explications mon groupe a 15 000km a ete changé pour ce problème je suppose...3000eur par l'ancien prprio pfff déjà il a payé l'option environ ce prix + 3000eur soit 6000eur voir plus / à une boite manu grrr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
man's m3 Posté(e) le 3 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 oui sur leur site internet www.selectronic.fr a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 Merci pour le lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nasty Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 Pour être un peu plus précis. La résistance n'a pas pour vocation première de tromper la sonde mais plutôt de la ré-étalonner. Même si c'est plus ou moins le cas, le but est de redonner a la sonde la vraie température présente dans le GH. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nasty Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 C'est grâce a @Sawashie que l'on a trouvé ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
louisrousillon Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 d'accord pour moi c'est plus clair car on ne shunte pas du coup? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///M3 Addict Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 Non tu modifies juste l'impédance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nasty Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2014 Tu "shunt" si la valeur de ta résistance est largement supérieur a la valeur lue. Dans l'absolu, pour bien faire a mon avis : Lors du défaut roue crantée, mesurée la température avec le DIS (ou autre), mesurée la température avec un thermomètre l'huile du GH. Ensuite en fonction de l'écart de température lu par le GH et la réelle ajuster la valeur de la résistance. (Il y a une courbe de la sonde pour déterminer sa température / résistance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés