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[tuto] SMGII mode résistance


man's m3

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Je pousse le raisonnement un peu plus loin :

 

1) Voiture A et voiture B sont au même endroit.

2) Voiture A fonctionne correctement et voiture B a un problème de SMGII.

3) Il fait 40°C et voiture A ne rencontre aucun problème. Voiture B quand a elle est au point mort et bloqué.

 

Dans ce cas, si on ajuste la valeur de la résistance pour enlever le défaut de T° que va-t-il se produire ?

N'allons nous pas nous retrouver dans le même cas que la voiture A qui elle ne présente aucun défaut ?

Si on suppose que cette modification serai néfaste, pourquoi la voiture A ne présente aucun défaut ?

 

D'ailleurs, à quoi correspond cette fameuse sécurité ???

BMW nous l'à toujours joué en remplacent le GH mais au fur et à mesure, on se rends bien compte que le pb ne vient pas de là d'ou mes interrogations :)

 

Je savais pas que la pompe était détaillée ?! une ref et un prix ?

 

On s'en pose des questions hein :wink:

Si la A chauffe pas et la B, si, non, on se retrouve pas dans le même cas.... Dans un cas, on peut y aller tranquille sans rien risquer (puisque pas de pb ni de chauffe), dans l'autre, on ignore la température excessive...

 

Un peu comme se boucher les oreilles si on a un bruit suspect sous le capot...

 

Pour la pompe, j'en ai aussi une en rab'... J'vais l'opérer pour voir !

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Si la A chauffe pas et la B, si, non, on se retrouve pas dans le même cas.... Dans un cas, on peut y aller tranquille sans rien risquer (puisque pas de pb ni de chauffe), dans l'autre, on ignore la température excessive...   Un peu comme se boucher les oreilles si on a un bruit suspect sous le capot...   Pour la pompe, j'en ai aussi une en rab'... J'vais l'opérer pour voir !
C'est certain que le bidouillage de la resistance est un depanage, Le probleme devrait alors venir de la sonde mais tu semblerais dire que les sondes sont ok?? Donc s'il y a reelement un souci de tempé, cela pourrait venir d'autre chose, par ex un accu fatigué et donc une pompe qui tourne sans arret pourrait avoir cet effet, mais il me semble qu'il y a un code defaut pour ça Ce qui serait curieux c'est de dire que l'ancienne sonde n'est pas defectueuse, tu es sur de ton coup?
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Si je peux me permettre quelques précisions, ayant moi-même ce soucis de point mort.   D'abord, le changement de sonde ne nécessite pas le démontage du groupe. On arrive tout juste à passer une clé plate (ou à oeil) de 19 sur la gauche des conduits. Donc démontage largement possible sur le véhicule (je l'ai fait cette semaine). Inutile de tout démonter, mais nécessaire de travailler vite (car la Pentosin coule) et de purger (car de l'air se retrouve dans le circuit).   J'ai testé la sonde que j'ai récupéré sur un groupe hydraulique que j'ai en rab' (avec des EV HS) et la courbe correspond à la doc technique Bosch. Malheureusement, j'ai changé la sonde et testé la "défectueuse", et la courbe est respectée aussi... Donc je vais opter pour la résistance.   Simplement, à 680 ohms, faut vous dire que la sécurité température du groupe, vous pouvez l'oublier... Même en montant à 140°, la sonde donnera une information de même pas 60 degré... Donc fonctionnement normal. Tous les soucis de point mort que j'ai eu sont apparus à plus de 80°, j'en conclus que c'est une température admise comme anormalement haute... Pour préserver un minimum de sécurité, j'aurais opté pour une 330 ohms...P   Je pense par ailleurs opter pour des cosses isolées (voir ci-dessous), me permettant d'ajuster en changeant de résistance. Et de remettre d'origine, au cas où....
Et as tu roulé avec ta sonde remplacée? Tu avais les mêmes effets?
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Si la A chauffe pas et la B, si, non, on se retrouve pas dans le même cas.... Dans un cas, on peut y aller tranquille sans rien risquer (puisque pas de pb ni de chauffe), dans l'autre, on ignore la température excessive...

 

Un peu comme se boucher les oreilles si on a un bruit suspect sous le capot...

 

Pour la pompe, j'en ai aussi une en rab'... J'vais l'opérer pour voir !

 

Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire par cela que pour 2 voitures identiques dans les mêmes conditions, il y en a une qui présentent des pb et l'autre pas.

Les sécurités sur les GH sont les mêmes, donc je pense plus que c'est plus une erreur d'interprétation de la mesure de T° qu'un réel pb du a un GH défaillant.

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Moi, je pense à ça :

 

Voiture A : pompe fonctionne bien, elle ne chauffe pas.

Voiture B : pompe ancienne. Donc pour faire le même boulot qu'une neuve, elle doit tourner plus longtemps, du coup elle chauffe, la sonde détecte cette sur-chauffe.

 

Si mon raisonnement se tient, le risque c'est d'user encore plus la pompe, jusqu’à ce qu'elle crame complètement.

 

Qu'en pensez vous ?

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A l origine, l objectif de la résistance est de corriger la dérive de la sonde de température qui donne une valeur plus élevée que la réalité....

Donc si c est bien cela, aucun risque pour le groupe ni la boîte..... ;-)

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Moi, je pense à ça :

 

Voiture A : pompe fonctionne bien, elle ne chauffe pas.

Voiture B : pompe ancienne. Donc pour faire le même boulot qu'une neuve, elle doit tourner plus longtemps, du coup elle chauffe, la sonde détecte cette sur-chauffe.

 

Si mon raisonnement se tient, le risque c'est d'user encore plus la pompe, jusqu’à ce qu'elle crame complètement.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

je pars sur une base voiture identique donc même pompe.

Je prends cette hypothèse car comme on peu le voir, l'ancienneté des pompes n'a pas l'air de remettre en cause le fonctionnement des SMG.

 

 

Elles fonctionnent très bien .... jusqu'à ce qu'il fasse chaud.

 

Le seul paramètre que nous avons pu isoler pour le moment, c'est qu'à chaque fois qu'il y a des montées de T° les SMG partent en vrille.

Des personnes sont passées chez BMW pour faire solutionner le pb, résultat le GH poussait bien à 80 bars, néanmoins il préconise de changer le GH.

Je pense qu'il ne maitrise pas le sujet.

 

Pour en revenir au sujet des pb de T°, à t-on déjà rencontré des personnes habitant au nord de la France et rencontrer ce pb ?

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Moi, ça m'est arrivé par une très belle journée d'hiver, en plein Paris, oú il ne faisait pas plus de 20*C. Donc pas à cause de la température extérieur, mais une utilisation urbaine oú la boîte était très sollicitée. Donc une pompe qui tournée beaucoup. Et comme ma pompe a plus de 140000kms, je pense qu'elle doit faire plus d'effort qu'une neuve pour pousser à 80 bars. Du coup elle chauffe et la sonde aussi.

On va y arriver les copains.

Je pense pas que le mode résistance abîme la boîte ou le groupe. Juste la pompe qui est sur le groupe.

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A l origine, l objectif de la résistance est de corriger la dérive de la sonde de température qui donne une valeur plus élevée que la réalité....

Donc si c est bien cela, aucun risque pour le groupe ni la boîte..... ;-)

La sonde a une courbe logarithmique. Impossible à corriger la dérive (si dérive il y a) si simplement...

 

Et selon mes mesures, ma sonde semble donner des valeurs correctes... Je vais me trouver un thermocouple pour faire des mesures plus précises... Mais à température ambiante, ça avait l'air correct...

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Moi, ça m'est arrivé par une très belle journée d'hiver, en plein Paris, oú il ne faisait pas plus de 20*C. Donc pas à cause de la température extérieur, mais une utilisation urbaine oú la boîte était très sollicitée. Donc une pompe qui tournée beaucoup. Et comme ma pompe a plus de 140000kms, je pense qu'elle doit faire plus d'effort qu'une neuve pour pousser à 80 bars. Du coup elle chauffe et la sonde aussi.

On va y arriver les copains.

Je pense pas que le mode résistance abîme la boîte ou le groupe. Juste la pompe qui est sur le groupe.

Faudrait voir le kilométrage. J'ai approximativement le même... Et ça a du bon, ton raisonnement... La mienne aussi pousse à 80 bars. Mais mon défaut sort à plus de 80°...

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Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire par cela que pour 2 voitures identiques dans les mêmes conditions, il y en a une qui présentent des pb et l'autre pas.

Les sécurités sur les GH sont les mêmes, donc je pense plus que c'est plus une erreur d'interprétation de la mesure de T° qu'un réel pb du a un GH défaillant.

2 voitures ne sont jamais identiques.... Même à kilométrage identique. Sinon, on aurait tous les mêmes soucis aux mêmes kilométrages... J'ai fait un joint de culasse à 130.000...

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La sonde a une courbe logarithmique. Impossible à corriger la dérive (si dérive il y a) si simplement...

Et selon mes mesures, ma sonde semble donner des valeurs correctes... Je vais me trouver un thermocouple pour faire des mesures plus précises... Mais à température ambiante, ça avait l'air correct...

Quand je dis corriger, ce n est pas traiter le signal mais décaler la valeur dans la plage qui nous intéresse....

Dans quelle plage de température as tu testé ta sonde? Elle est peut être "juste" a température ambiante mais que donne t elle a 40deg? 50deg?60deg? Ça vaudrait le coup que tu nous fasses une caractérisation d une sonde réputée ko? Histoire de voir ce que ça donne? :)

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Dès que j'arrive à mettre la main sur un thermocouple, je m'y appliquerai.

si j'ai bien compris, tu a bien fait un échange de sonde?

donc à priori, si cela avait résolu ton souci, ça indiquerait bien un mauvais fonctionnement de la sonde non? (bon cela dit de mémoire tu as eu pas de souci en même temps toi lol)

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si j'ai bien compris, tu a bien fait un échange de sonde?

donc à priori, si cela avait résolu ton souci, ça indiquerait bien un mauvais fonctionnement de la sonde non? (bon cela dit de mémoire tu as eu pas de souci en même temps toi lol)

Si, si. J'ai bien un soucis de passage au point mort de temps en temps. Ca peut m'arriver sur piste après 3 sessions au taquet comme ça m'est arrivé dimanche y'a 2 semaines, en promenade avec toute la famille (mais par temps assez ensoleillé)...

 

Oui, j'ai changé ma sonde par une autre que j'avais sur un groupe en rab'. J'ai également fait quelques mesures de ma nouvelle sonde qui semblait donner des résultats corrects avant que je la monte sur la voiture. Mais je n'ai pas encore purgé et testé avec la nouvelle sonde.

 

PS : 25Nm le serrage de cette sonde, mais impossible de passer la clé dyn sans démonter le groupe, donc serrage olfactif

 

PPS : j'avais aussi trouvé que la sonde de température extérieure pouvait perturber le fonctionnement de la SMGII, le calculateur faisant la différence entre la temp ext et la temp GH pour détecter un soucis de chauffe. Donc ma sonde de temp ext est aussi neuve.

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Si, si. J'ai bien un soucis de passage au point mort de temps en temps. Ca peut m'arriver sur piste après 3 sessions au taquet comme ça m'est arrivé dimanche y'a 2 semaines, en promenade avec toute la famille (mais par temps assez ensoleillé)...

 

Oui, j'ai changé ma sonde par une autre que j'avais sur un groupe en rab'. J'ai également fait quelques mesures de ma nouvelle sonde qui semblait donner des résultats corrects avant que je la monte sur la voiture. Mais je n'ai pas encore purgé et testé avec la nouvelle sonde.

 

PS : 25Nm le serrage de cette sonde, mais impossible de passer la clé dyn sans démonter le groupe, donc serrage olfactif

 

PPS : j'avais aussi trouvé que la sonde de température extérieure pouvait perturber le fonctionnement de la SMGII, le calculateur faisant la différence entre la temp ext et la temp GH pour détecter un soucis de chauffe. Donc ma sonde de temp ext est aussi neuve.

et as tu changé les contacteurs de capot (ceux ds le haricot)?

car il me semble avoir lu dans un autre post que tu avais changé le contacteur d'alarme pensant que c'était le contacteur de capot

or des contacteurs de capot qui merdent peuvent avoir ce genre d'effet

(pour le couple de serrage de la sonde, il faut juste pas que ça fuit, donc un serrage au feeling est à mon avis largement suffisant)

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et as tu changé les contacteurs de capot (ceux ds le haricot)?

car il me semble avoir lu dans un autre post que tu avais changé le contacteur d'alarme pensant que c'était le contacteur de capot

or des contacteurs de capot qui merdent peuvent avoir ce genre d'effet

(pour le couple de serrage de la sonde, il faut juste pas que ça fuit, donc un serrage au feeling est à mon avis largement suffisant)

Non, ça, je les ai pas changés...

J'y crois moyen dans mon cas, puisque j'ai vraiment la boîte qui passe au neutre, et qui reprend quelques mètres plus loin...

 

Le contacteur d'alarme m'empêchait de passer une vitesse, tout court. Donc voiture au point mort et pas possible de démarrer...

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D'après la documentation technique, y'a 2 sondes NTC qui influent sur le fonctionnement de la SMGII : une qui mesure la température du liquide hydraulique, l'autre la température de l'huile de boîte...

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D'après la documentation technique, y'a 2 sondes NTC qui influent sur le fonctionnement de la SMGII : une qui mesure la température du liquide hydraulique, l'autre la température de l'huile de boîte...

 

il est bon ce Mr Psyko :) il désosse tout !

 

Tu as un schéma pour situer ces 2 sondes (du moins la 2ème) ?

Merci de faire avancer le sujet ;)

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