Aller au contenu

conseils et avis pour choix des plaquettes suivant votre utilisation


bricoltout

Messages recommandés

conseille et avis choix plaquettes de freins:

GAMME EBC BRAKES :

La gamme EBC Brakes est, aujourd’hui, la seule gamme entièrement homologuée R90. Seule la plaquette bleue, série 5000, échappe á cette règle car elle est conçue uniquement pour un usage sportif.
L’intégralité de la gamme reçoit le système Brake-in. Composé d’émeri aggloméré avec de l’élastomère, ce dispositif permet un rodage mécanique de la plaquette et un nettoyage des surfaces du disque.
Hormis la gamme Utimax, EBC Brakes ne met pas de graphite dans ses matériaux de friction de ce fait la salissure des jantes est très réduite.
Toutes ces plaquettes bénéficient également du linter liner, procédé qui consiste à éliminer tous risque de décollement de la plaquette et d’absorption des vibrations.

Série Ultimax

Entrée de gamme, cette plaquette convient à tout type d’usage courant non sportif. D’un coefficient de friction de 0,46 ces plaquettes sont particulièrement silencieuses.

Ne pas utiliser en conduite sportive et sur circuit.

Série 2000 Greenstuff

Grenstuff est le produit EBC par exellence. L’écran thermique conventionnel est remplacé par le Kevlar® de Dupond-nemour®. Cela permet d’avoir une plaquette qui convient á un usage urbain, interurbain. La présence des fibres de carbone apporte une grande stabilité du coefficient de friction de 0.55.Cette plaquette convient pour les véhicules d’une puissance inférieur á 200 BHP.
Cette plaquette est très utilisée en Tuning de par la quasi absence de poussières.

Non recommandée pour conduite sportive et circuit.

Série 3000 Redstuff

REDSTUFF est la Formule Superstreet pour les voitures de plus de 200 BHP et la conduite urbaine rapide.
Conçue pour des véhicules de forte cylindrée et pour une utilisation interurbaine > urbaine, cette friction est fabriquée à partir d'un matériau à base de fibres Kevlar® et de particules de céramique.
Etant plus résistant à l'usure, en usage routier, la période de rodage peut aller, selon l’utilisation qui en est faite, jusqu'à 1 600 kilomètres. Le coefficient de friction de 0,5 reste très stable à haute température.
Utilisable sur circuit à l’AR en combinaison avec la Yellowstuff à l’AV.

Elle risque d’être un peu juste à l’AV en utilisation circuit.

Série 4000 Yellowstuff

La gamme YELLOWSTUFF a été conçue pour apporter une friction adaptée au véhicule de très forte cylindrée ayant un usage instance autoroutier ou sportif . A la base ces plaquettes à très haut niveau de friction ont été conçues pour la course, désormais elles été modifiées afin de répondre aux normes R90 et sont maintenant mais parfaitement sûres sur route (Formula 1846).
Cette nouvelle formulation, qui met en œuvre un matériau 100 % course supportant de hautes températures et offrant une grande longévité, définit une nouvelle tendance pour les plaquettes de frein de course utilisables sur autoroute. Contrairement à la plupart des matériaux de course, qui requièrent généralement un préchauffage, ces plaquettes offrent une excellente résistance à froid, de sorte qu'elles peuvent être utilisées en toute sécurité sur route et sur circuit. Cette nouvelle formulation a été utilisée par de nombreux pilotes de championnat et en rallye ( Subaru Angleterre).
Le coefficient de friction nominal est de 0,5 sans aucun dommage pour le disque.

Utilisable en conduite sportive sans réserve, sur circuit il convient néanmoins de surveiller ses distances de freinage en cas de décélérations violentes et répétées à hautes vitesses.
Mais c’est le cas aussi pour de nombreuses autres plaquettes quelques soit la marque.


Série 5000 Bluestuff

BC Bluestuff est la gamme de plaquettes de frein EBC qui affiche la durée de vie la plus longue et a été conçue pour une utilisation sur circuit sur les berlines, les voitures de tourisme ou les grosses cylindrées lourdes et rapides.
Bluestuff présente un coefficient de friction nominal de 0,40, une excellente stabilité thermique jusqu'à 750&dégouté;C, voire plus, et une grande longévité, ce qui lui permet de supporter des courses de 3 à 5 heures.
Le matériau Bluestuff a été utilisé avec succès en course sur les plus grosses voitures Porsche, notamment sur l'Emotional Engineering Monaro qui a participé au British GT Championship et au FIA GT World Championship.
Ce matériau a également remporté un franc succès aux Drivers Dream Days sur des Ferrari, des Subaru et des Lamborghini.

Utilisation recommandée : uniquement sur circuit , le freinage à froid est moyen , identique à une ferodo DS 3000 à titre de comparaison.
ATTENTION LA GAMME BLUESTUFF NE BENEFICIE PAS DE L’HOMOLOGATION R90.



GAMME MINTEX :

M1144

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 500°

- Bonne friction à froid et à chaud.
- Efficacité constante sur toute la plage d'utilisation
- Voitures légères
- Recommandées pour utilisation routière sportive
- Longévité normale

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit

M1155

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 600°

- Composition semi métallique
- Montées rapides en température
- Hautes températures de fonctionnement
- Utilisation routière très sportive et rallye

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, freinage correct à froid

M1166

Coefficient de friction : 0,48.
Utilisation : 100 à 700°

- Plaquettes métalliques
- Fonctionnement à très hautes températures
- Coefficient de friction très élevé
- Utilisation : rallye , circuit , endurance, super tourisme
- Usure rapide des disques d'origine

Avis : recommandée pour usage compétition, freinage à froid moyen, déconseillée en usage routier

M1177

- Plaquettes compétition
- Usure très rapide des disques d'origine
- Coefficient de friction très élevé
- Freinage à froid faible

Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Fortement déconseillée en usage routier.


GAMME FERODO :

DS2000

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 150 à 650°

- Stabilité de la qualité du freinage à froid comme à chaud
- Utilisation route et rallye
- Très bonne longévité

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, mais surpassée par la DS 2500 qui offrent des performances supérieures pour un agrément similaire

DS2500

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °

- Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
- Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
- Plaquette peu bruyante
- Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
- Isolant thermique incorporé dans la plaquette
- Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition
 

DS3000

Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750°

- Pour véhicules légers
- Plaquette compétition
- Coefficient de friction très élevé
- Très haute efficacité et stabilité à chaud
- Freinage à froid faible
- Faible usure des plaquettes mais
- Usure extrêmement rapide des disques d'origine

Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier

DS3000+

Coefficient de friction : 0,68.
Utilisation : 200 à 750°

- Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.
- Haute attaque au freinage

Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.

DS4003

Coefficient de friction : 0,42.

- Plaquette de freins la plus utilisée en formule 3
- Développée pour véhicules légers
- Stable dans toutes les conditions
- Attaque au freinage très franche

Avis : F3, usage routier sportif, circuit, rallye.

DS 1.11

Coefficient de friction : 0,51.

- Apparue début 2006 c'est une plaquette compétition
- Comportement très différent de le DS 2500 malgré un indice de friction proche.
- A froid la DS1.11 est proche de la DS 3000 avec une efficacité plutôt faible et insuffisante pour un usage routier.
- A mesure que la température augmente, le freinage devient réellement impressionnant.
- Par rapport à la DS 3000 cette efficacité est encore plus constante, et plus stable .
- Cette efficacité à haute température dure encore plus longtemps qu'avec la DS 3000.
- La durée de vie de la DS 1.11 est allongée par rapport à son ainée
- L'usure et l'agressivité vis à vis des disques est assez importante.

Avis : recommandé pour FIA GT, A1GP, Formules Renault, Groupe N...


GAMME PAGID:

PAGID JAUNE : RS29

Coefficient de friction : 0,40.
Utilisation : 400 à 750°

- Freinages remarquables à moyenne et haute températures
- Très grand efficacité et meilleur mordant en usage intensif.
- Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
- Utilisation facile
- Bruyante à froid parfois
- Prix prohibitif
- Bonne résistante à l'usure
- Usure rapide des disques d'origine
- Nécessite un rodage méticuleux

Avis : recommandée pour usage circuit, compétition.

PAGID BLEUE : RS4.2

Coefficient de friction : 0,51.
Utilisation : 200 à 750°

- Freinages remarquables à moyenne et haute températures
- Très grand efficacité en usage intensif
- Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
- Utilisation facile
- Bruyante à froid parfois
- Prix prohibitif
- Bonne résistante à l'usure
- Usure raisonnable des disques d'origine
- Nécessite un rodage méticuleux

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition.

PAGID ROUGE : RS4.4

- Très bon niveau de friction, même à basse température.

Avis : utilisation circuit, rallye.

PAGID NOIRE : RS14C

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 200 à 750°

- Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile
- Plaquettes à base de céramique
- Coefficient de friction très élevé
- Excellente tenue en température
- Très endurante
- Usure des disques d'origine rapide
- Utilisation facile
- N'existe que dans quelques références

Avis : recommandée pour usage circuit, compétition


GAMME SPARCO :

SPARCO 451

Coefficient de friction : 0,46.
Utilisation : 200 à 800°

- Il s'agit ni plus ni moins de la Férodo 451
- Voitures légères
- Idéales pour une utilisation prolongée à haute température
- Utilisation rallye et tourisme, conduite sportive
- Freinage moyen à froid, mais mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
- Usure des plaquettes et des disques normale
- Plus difficile à trouver que les Ferodo équivalentes

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

SPARCO R61

Coefficient de friction : 0,56.

- Gamme au dessus de la Sparco T51 en terme d'efficacité brute et de performances.
- Polyvalence très inférieure à sa devancière.
- La Sparco R61 quand à elle possède une efficacité à froid encore inférieure à la T51.
- Son coefficient de friction élevé la destine plus à un usage compétition.
- Freinage progressif une fois mise en température
- Dosage du freinage facile en cas d'adhérence limitée
- Pas aussi agressive pour le disque que les Carbone Lorraine ou la Férodo DS 3000, elle "gratte" tout de même nettement plus que la T51.
- Peu indiqué de la conseiller pour un usage routier, ni même polyvalent. A réserver donc de préférence à un usage en compétion.
- Son prix est souvent plus attractif que ses concurrentes directes chez Carbone Lorraine, Férodo ou Pagid.
- Néanmoins cette Sparco T61 reste beaucoup moins utilisée en compétition que ses concurrentes.

Avis : recommandée pour un usage rallye et circuit.


GAMME CARBONE LORRAINE :

RC6

Coefficient de friction : 0,55.

- Excellente performance à chaud
- Facile à maitriser
- Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
- Usure très raisonnable des disques d'origine
- Longévité excellente
- Délais de livraison parfois longs (2 à 3 semaines )
- Rodage rapide

Avis : utilisation routière ultra sportive, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses. Seule restriction: plaquette très bruyante parfois limite du supportable...

RC5

Coefficient de friction : 0,45.

- Variante de la célèbre RC6.
- Composition : métal fritté traditionnel à la marque.
- Coefficient de friction inférieur à la RC6.
- Plaquette plus progressive en conditions d'adhérence précaire, moins brutale et d'un dosage plus aisé que sa grande sœur.
- Freinage à froid exceptionnel, lentement dégressif pour ensuite se stabiliser à mesure que la température des éléments de freinage augmentent.
- Inconvénients de la RC5 : c'est une plaquette bruyante, et très agressive pour les disques . Elle produit aussi des particules abrasives sur les jantes.
- Plaquette de compétition, utilisable sur route au niveau qualité du freinage. Mais le bruit est vraiment un élément inconfortable à ce niveau. Prévoir aussi comme avec la RC6 des disques de très bonne qualité avec un traitement thermiques de préférence.

Avis : utilisation routière très sportive, pour le rallye ou le circuit sur des véhicules légers.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONSEILS GENERAUX:
INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES
(préconisations ORECA)

Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
Ne jamais freinez violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.
Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faire des freinages ( 7 à 10 très appuyés mais toujours de courte durée).
Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.

 

INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations FERODO)

Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes:
Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure
Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées.
Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes.

 

IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.

 

CONTROLE DES PLAQUETTES: Les plaquettes doivent avoir une épaisseur de 2mm minimum. Si les plaquettes sont excessivement usées, Elles doivent être changées.

 

CONTROLE AVEC PEINTURE THERMIQUE: si aucune des 3 peintures n'a changé, et que la performance du système de freinage ne donne pas entière satisfaction, il est peut-être nécessaire d'écourter la durée de refroidissement des disques. Si les 3 peintures ont changé complètement, il est alors peut-être nécessaire d'augmenter le temps de refroidissement.
 

 

procédure DE RODAGE DES PLAQUETTES (PAGID RS)

 

Pour obtenir une performance maximale avec les produits Pagid RS, nous vous conseillons vivement
de suivre attentivement les instructions suivantes :

 

•Phase 1: faire monter les plaquettes et les disques en température.
– 4 à 6 freinages d’environ 150 km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne sur la pédale
– Freinages espacés de 300 à 400 m
– Les plaquettes ne devront pas dépasser une température de 400°C
– Fermer les entrées d’air peut aider à atteindre les températures adéquates plus rapidement

 

•Phase 2: simuler les conditions de courses.
– Un freinage d’environ 180km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne à forte sur la
pédale, et surtout sans blocage de roues
– Freinage de récupération avec des pressions de freinage léger à répéter 3 à 4 fois (phase de nettoyage)
– Recommencer 2 à 3 freinages à hautes vitesses
– Freinages à hautes vitesses espacés d’environ 500m

 

•Recommandations:Dans la mesure du possible, il faut roder les plaquettes sur des disques
utilisés mais pas usés en fin de vie. Les angles des plaquettes pourront être chanfreinés à 45°.
ne pas utiliser des disques pré-rodés ou ayant été utilisés avec d’autres matériaux de friction que du Pagid
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je pense que c'est pour avoir un "attaque" plus douce, plus facile à doser. Je fais ça sur les garniture de freins a tambour quand ils ont tendance a bloquer a froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour avoir un "attaque" plus douce, plus facile à doser. Je fais ça sur les garniture de freins a tambour quand ils ont tendance a bloquer a froid.
ah c'est pas con!! Merci gegette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant se post; moi qui suis en pleine réflexion achat plaquettes, disques...

 

Je me demande si la différence de prix entre des ferrodo DS2500 et pagid RS29 vu mon utilisation ( arsouille petite route et 1 sortie circuit en 2015), est justifié...

 

Je pensais partir sur disques ATE aux quatre coins et RS 29 idem, mais je me demande si les DS2500 ne seraient pas suffisante, étant donné que j'ai déjà durites avia' et RBF 600    :?:

 

 

PS: je suis en E36 3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettais de la DS1.11 sur ma clio RS. 

 

Et je ne suis pas d'accord avec la description, à froid c'est comme de la ds2500 et à chaud c'est equivalent voir mieux que la ds3000 sans faire des étincelles.

 

Par contre ca n'existe pas pour nos M3 si je ne m'abuse.

 

Je pense que ce qu'offre PFC peut etre une bonne alternative au vu des reviews que j'ai lu ici et la, mais il faut assumer le cout de l'upgrade (moindre rapport a des gros freins quand même :W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Les ebc Yellow sont pour moi un peu mieux que l origine sans etre une révolution mais présente l avantage d etre homologués!

Par contre, restera grogrement puis freinage qui s évanouit au bout d un certain temps mais faut déjà y aller! Conseil : freiner fort et pas longtemps pour économiser ses freins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les homologations, d'ailleurs ça donne quoi tous les disques/plaquettes vendues comme "équivalent origine"...c'est considéré comme "monte d'origine" ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Un sujet très intéressant.

Il ne manque que les infos sur les prix qui peuvent fortement diverger d'une marque à l'autre.

Je vais devoir remplacer mes disques et plaquettes avant, et je suis en train de réfléchir à la bonne combinaison ( probablement avec des disques ATE ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bon moi je suis un peu perdu...

sur le cabriolet j'ai des zimmerman + edc red......et bien sur a froid ca freine que dalle

donc je vais tout virer pour prendre disque de 3.2l mais qu'est ce que je prend comme plaquette ( pas circuit, conduite cool, et surtout faut pas que ca couine !!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...