Aller au contenu

318 Ti Compact - Julien Baessens - La préparation de la 318 Ti Compact


318Racing

Messages recommandés

Hello tout le monde!
 
Voici mon premier vrai post ici, avec la présentation de la voiture! 
 
Elle a été totalement préparée en 2003 dans les ateliers Delage Sport en partant d'une caisse de 318Ti compact accidentée pour créer une version F2000 en rallye.  :perenoel:
 
La caisse est remise à nue et ressoudée avant d'installer l'arceau de sécurité !
caissebm.jpg bmw8.jpg
 
La voiture est élargie de 7cm de chaque côté pour fleurter avec 1,8m de voie.
 
Le moteur est un S14 2l, cela correspond donc à un moteur de M3 E30 chemisé à 2.0l. Il développe 192 chx d'origine. Notre première version développait 250 chx, nous sommes à 277 chx environ maintenant à 8800 trs/min (rupteur à 9200)  :nickel8:
 
Bmw-expertise10.jpg Bmw-expertise11.jpg
 
Quelques éléments supplémentaires :

  • La direction assistée est modifiée pour être plus directe
  • Le frein à main est hydraulique  :nickel4:
  • Les disques de freins sont de 355mm à l'avant (étrier 6 pistons) et 300mm à l'arrière (2 pistons)
  • La suspension est en Bilstein non réglable devant (un point à améliorer) et en Proflex 3 voies réglables à l'arrière.
  • La boite de vitesse est une crabot 6 vitesses de Sadev (une des rares à ne pas être passé à la séquentielle)
  • Le pont est un visco coupleur, beaucoup plus progressif et rassurant que le classique autobloquant.   :ph34r:
  • L'ensemble donne une vitesse de pointe de 190 km/h environ.
  • La carrosserie est majoritairement en fibre, capots, ailes, coffre, parechocs...
  • Le lave glace et tout ce qui est superflu est enlevé pour arriver à un poids de 1050kg.

Une fois tout cela assemblé, la voici sortie des ateliers, début 2003:  :lover:
sortie_delage.jpg bmw_essai.jpg
 
Pour les courageux qui sont allé jusqu'au bout, 10 ans plus tard, voilà ce que ça donne de l'intérieur ! 


Voilà une présentation générale de la voiture, j'ai peut-être oublié certaines choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré engin que tu as là, ça doit envoyer du lourd. t'as prévu encore des modifications ou c'est la version définitive ?

 

la vidéo est vraiment sympa, super efficace cette compact :)

 

bravo !

 

PS: j'avais oublié belle maitrise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sacrée caisse :lover:

 

Par contre je me suis toujours demandé combien de kits carrosserie existaient pour ces E36 F2000 ?

Non parce qu'on en croise de nombreux, certains ont les ailes qui ressortent "visuellement", d'autres ont des ailes plus "intégrées", etc...

Sans compter que ces différents kits ne sont peut être pas tous homologués ?

 

post-2-0-59090300-1405891048.jpg

 

post-2-0-62782300-1405891051.jpg

 

post-2-0-25891200-1405891053.jpg

 

post-2-0-37274500-1405891057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré engin que tu as là, ça doit envoyer du lourd. t'as prévu encore des modifications ou c'est la version définitive ?

 

la vidéo est vraiment sympa, super efficace cette compact :)

 

bravo !

 

PS: j'avais oublié belle maitrise !!

 

Il y a toujours à évoluer... Il faudrait mettre des amortisseurs réglables devant et la séquentielle, mais pour le moment c'est un super compromis :)

 

 

Une sacrée caisse :lover:

 

Par contre je me suis toujours demandé combien de kits carrosserie existaient pour ces E36 F2000 ?

Non parce qu'on en croise de nombreux, certains ont les ailes qui ressortent "visuellement", d'autres ont des ailes plus "intégrées", etc...

Sans compter que ces différents kits ne sont peut être pas tous homologués ?

 

Alors déjà, il y a les voies larges et les voies étroites (origine) qui imposent donc des ailes différentes. Sur la mienne c'est le kit delage sport en voie large avec le parechoc avant qui s'est modernisé entre deux pour ressembler un peu plus aux modèles récents.

 

Après il y a une réglementation, si cela la respecte tout kit est homologué, mais cela ne concerne que le F2000 qui est une catégorie éloignée de la série. En gros, pour simplifier, les roues doivent etre couvertes par les ailes et les pare chocs doivent avoir la forme d'origine vu de dessus, ce qui est sous l'axe des roues ne compte pas.

 

Du coup, il y a un paquet de kits plus ou moins artisanaux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow !! :nickel6:

 

Quel engin !!

Ca marche sacrément fort, bravo !!! :nickel8: :nickel8:

 

Juste une petite question, tu dis que tu as modifié la direction pour la rendre plus directe, peux-tu m'en dire plus ? car je cherche aussi à modifier ma direction !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow !! :nickel6:

 

Quel engin !!

Ca marche sacrément fort, bravo !!! :nickel8: :nickel8:

 

Juste une petite question, tu dis que tu as modifié la direction pour la rendre plus directe, peux-tu m'en dire plus ? car je cherche aussi à modifier ma direction !

 

Merci :)

Alors je ne pourrai pas te dire en détail, à part qu'elle vient de chez Delage, je ne sais pas du tout ce que c'est  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne pourrai pas te dire en détail, à part qu'elle vient de chez Delage, je ne sais pas du tout ce que c'est  :|

Parfait merci, si j'ai besoin de rien, je te demande c'est ça ?? 8) 8)

 

Je plaisante bien évidemment ! :)

Mais ça ne coutais rien de demander ! il faut que je creuse le sujet.

En tous cas, je vais suivre ce poste de près car ton auto me fait rêver, je ne suis pas loin d'en foutre (admirez le jeu de mot !  :perenoel: )  plein le clavier :nickel4: :nickel4: :nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne roule pas beaucoup en ce moment... (l'argent, le boulot, tout ça... ) mais j'espère avoir a vous raconter des choses bientôt! 

Vu que cela m'a était demandé sur le post de ma présentation voici quelques photos des trains (hein ACS3) ! Désolé elle n'était pas propre! 8)

Train avant :

post-2-0-38981300-1406657474_thumb.jpg

Train arrière et pont :

post-2-0-31182700-1406657492_thumb.jpg

Un petit zoom :

post-2-0-48475100-1406657530_thumb.jpg

Et puis ce que c'est toujours plus beau quand c'est neuf! (Snif nostalgie!)   Bon elles ne sont pas de 2003.... y avait eu une petite cabriole...  :|

post-2-0-79011900-1406657547_thumb.jpg

post-2-0-31081800-1406657557_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitesses passent à une vitesse ! on dirait une séquentielle...

La magie de la crabot, et encore je débraye... ça passe bien sans mais ça abime la boite et impose des révisions plus régulières  :|

 

 

Parfait merci, si j'ai besoin de rien, je te demande c'est ça ?? 8) 8)

 

Je plaisante bien évidemment ! :)

Mais ça ne coutais rien de demander ! il faut que je creuse le sujet.

En tous cas, je vais suivre ce poste de près car ton auto me fait rêver, je ne suis pas loin d'en foutre (admirez le jeu de mot !  :perenoel: )  plein le clavier :nickel4: :nickel4: :nickel4:

Malheureusement je ne suis pas un pro de la mécanique, j'ai un peu débarqué là dedans (Je savais juste tenir un volant!) et j'apprend en allant! Alors il me manque des petits bouts d'historique! Mais hésite pas la prochaine fois que tu n'as besoin de rien  :nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

277cv avec un s14 atmo ???

Toujours 2L ou bien il est passé en 2.5L?

pfiouuu

Toujours en 2L, autant dire qu'il n'y a plus grand chose d'origine dedans et que la révision arrive tous les 1000kms de chronos ;)  Les plus gros moteurs monte à 290-295 chx mais avec un s42 à la base et un prix d'entretien beaucoup plus élevé.

 

C'est beau ça dis donc...mais ça coûte combien un engin pareil?

Environ 50 000€ d'occasion et 85 000€ tout neuf tout propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 vis sur les flasques latéraux , c'est un 210 ...

je pense que le train ar est une base E28 ...

car la traverse des E28 est plus grosse et accepte le 210 ...

idem pour le carter de pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...