Aller au contenu

///M3 E46 CarbonSchwarz de -JM-


-JM-

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une M3 E46 SMG 2 de 2002 CarbonSchwartz Metallic :lover:. J'ai acheté la voiture il y a maintenant un peu plus d'un mois à Zard avec 89000 km.

Elle a fait un tour chez Marchal Sport, 1 mois après son acquisition, pour sa grosse révision et un examen de son état. Résultat, elle est en bonne santé :nickel8:.

 

Options BMW :

 

- Sièges en cuir nappa schwartz

- Toit ouvrant électrique

- Pare-Brise confort

- Tapis en velours

- Kit de rangement

- Chauffage des sièges avants

- Radar de recul

- Phares au Xénon

- Changeur 6 CD

- Système de Navigation Copilote avec radio business et ordinateur de bord

- Hifi système Harman/Kardon

- Boite SMG 2

- Inserts Alu Shadow Brossé

 

Modifications apportées par précédents propriétaires :

- Jantes CSL Réplica 19 pouces avec Falken KF452

- Amortisseurs Koni + Ressorts courts Eibach

- Feux arrière à LED
- GPS 1 Din origine remplacé par GPS Hualigan 2 Din

 

Modifications et travaux effecués :


1 ère année de possession :
 

- Vidange moteur + filtre

- Vidange boite de vitesse.

- Courroie de climatisation changée.

- Remplacement du filtre à carburant.

- Remplacement du gicleur d'huile.

- Vidange du circuit de refroidissement.

- Remplacement des silenblocs de bras AR (ils étaient bien HS) + Géométrie AR

- Dé-grippage, réglage, parallélisme du train AV avec suppression du guide de carrossage.

- Remplacement des rondelles d'arbre à cames et tendeur de chaine.

- Remplacement du filtre vanos

- Vérification du jeu aux soupapes (aucune pastille à changer, elles étaient toutes dans les clous).

- Assouplissement des amortisseurs koni avant.

- Remplacement des joints de porte.

- Rappel de l'airbag.

- Réglage du frein à main.

- Purge et vidange du circuit hydraulique SMGII en préventif.

- Changement d'un capteur de recul HS.

- Remplacement du mécanisme de lève vitre passager qui était abimé mais fonctionnel.

- Réglage des vitres avant afin que les portes se ferment sans forcer.

 

Travaux effectués moi même :

- Remplacement partiel du passage de roue avant droit.

- Nettoyage complet du cuir.

- Remplacement d'un insert du tableau de bord qui avait une pate de fixation cassée.

- Remplacement des ampoules de plaque.

- Remplacement de la moquette de coffre et de la tirette du panneau sous la moquette.

- Remplacement préventif du relais saumon.

- Changement de la batterie par un modèle Varta neuf de plus grande capacité 80Ah et 740A

- Remise en place des logos d'origine

- Remise en place de la calandre et des clignotants d'origine

- Installation de adaptateur pour la commande de climatisation avec GPS 2 Din
- Achat d'une console centrale neuve

- Achat d'une nouvelle clé, pour en avoir deux pleinement fonctionnelles.

- Remplacement des seuils de porte.

- Retour de la voiture en jantes OEM 18 pouces avec Michelin PSS.

 

2 ème année de possession :

 

Ayant atteint les 100 000 km en juillet 2015, petit entretien chez Marchal Sport :

- Vidange moteur et remplacement filtre à huile.

- Vidange pont

- Purge et remplacement du liquide de frein

- Changement des filtres

- Réparation mécanisme d'ouverture interne portière passager.

- Contrôle général de l'état de la M, avec contrôles spécifiques suivants :

   -  Contrôle électronique de la boite SMG 2, et du niveau du CH-11F : ok

    - Contrôle des silentblocs arrières et du châssis : ok

- Remplacement des brides de silencieux par de nouvelles demi-bride en Inox.

- Remplacement de la courroie de l'alternateur.

- Nettoyage moteur.

- Peinture capot, pare-choc avant, ailles avant, et rétro afin de supprimer les impacts de gravillons qui se sont accumulés avec le temps.

 

Après l'entretien, les travaux suivants ont été effectués par moi même au courant de l'année sauf en ce qui concerne la sellerie :

- Réparation du rétroviseur électro-chrome.

- Remplacement de tous les plastiques rayés dans le coffre (couvre batterie, couvre truc du coté opposé de la batterie, et le gros bout de plastique entre les deux).

- Remplacement du porte-gobelet de l'accoudoir arrière.

- Remise en place du module avec prises 12V supplémentaires.

- Remplacement du cuir des sièges avants et arrières par un sellier afin d'avoir un cuir neuf de qualité supérieur.

- Remplacement des seuils de porte intérieurs, et des enjoliveurs de rails de sièges.

- Démontage du chargeur 6 CD et du Module MK3 dans le coffre car ils ne servent plus a rien sans le GPS d'origine (ces éléments seront conservés pour un futur fanatique du OEM stock).

- Remplacement des pads thermiques sur les amplis Becker Harman-Kardon suite à des coupures de sons aléatoires (problème définitivement réglé).

- Reclipsage de la vitre du rétro conducteur qui vibrait suite à une mauvaise remise en place de celle-ci par le carrossier lorsqu'il a repeint les rétros.

- Remplacement de l'insert de porte conducteur, et du cache souple de l'insert passager.

- Ajout d'un filet de coffre OEM.

- Remplacement du poste GPS 2 DIN Hualigan HL 8788GB sous Win CE 5.0 par un Erisin ES4046 sous Android 5.1.

 

  3 ème année de possession :

 

Ayant atteint les 108 200 km en juillet 2016 et ses 14 ans, la M est partie faire un gros entretien, surtout châssis, chez Marchal Sport :

- Vidange moteur avec remplacement filtre à huile et filtre à vanos.

- Remplacement des bougies.

- Remplacement des silentblocs de berceau arrière par des OEM.

- Remplacement du flector de transmission et du palier intermédiaire de transmission.

- Renfort châssis avec tôle de 2.5mm en préventif vu que tout l'arrière de la M a été déposé.

- Montage disques Stoptech, plaquette PFC Z-Rated, et durite aviation.

- Remplacement du liquide de frein par du AP/Racing R3.

- Prise de compression : tout est ok.

- Dépoussiérage mâchoires de frein à main.

 

Travaux effectués moi même :

- Suppression du speed limit.

- Installation de palettes au volant plus longues en Aluminum.

- Modification de l'extinction des LED en fonction de la température d'huile pour que la dernière LED s’éteigne à 85°C. Le tout par pallier de 10°C.

 

Modifications et travaux envisagés :

 

De manière certaine pour l'entretien 2017 :

 

- Remplacement du thermostat d'eau, de quelques durites du circuit d'eau, et de la pompe à eau (elle commence à avoir du jeu après 14 ans mais rien d'urgent ca peu encore attendre un an).

- Remplacement des coussinets de bielle, et vidange moteur.

- Remplacement de la pompe de direction assisté, de quelques durites de DA, et du liquide de DA (la pompe fait de petits bruits mais rien d'urgent là aussi, ca peut aussi attendre un an).

- Vidange pont arrière.

- Vidange CH-11F du groupe hydraulique de la SMGII.
- Retour en ressort et amortos OEM.

- Réparation fuite de lave glace au remplissage.

- Réparation baguette de coffre (éventuellement).

 

Éventuellement :

 

- Montage des jantes 18 pouces OEM en état neuf acquises en juillet 2015, en remplacement des jantes 18 pouces identiques mais seulement en bon état. Mais pas avant que j'ai besoin de changer un train de pneu ou vente de la voiture. C'est donc pas pour tout de suite.

- Detailling carrosserie.

 

Quelques photos peu de temps après l'achat :

 

img-662440-1-img-662440-1-img-662440-1-iimg-662440-2-img-662440-2-img-662440-2-i

img-662440-3-img-662440-3-img-662440-3-i

img-662440-4-img-662440-4-img-662440-4-iimg-662440-5-img-662440-5-img-662440-5-i

img-662440-6-img-662440-6-img-662440-6-iimg-662440-7-img-662440-7-img-662440-7-i

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve que tes pneus arrières ont l'air tirées sur les jantes. C'est la jante qui est trop large ou le pneu trop étroit?

De plus tes roues sont trop à l’intérieur à mon gout, tu devrais mettre des cales....Enfin c'est mon avis! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Pour les jantes et les pneus. Les jantes sont de chez BMW Auto Sport, ce sont des 19 hyper silver cs alloys en 8.5 ET 37 a l'avant et 9.5 ET 27 à l'arrière. Quant aux pneus ce sont à l'avant des Falken 452 en 225, et à l'arrière des Falken 452 en 255. Donc les tailles standard pour les pneus en 19. En ce qui concerne l'ET des jantes, je ne peux pas dire quel devrait être le bon ET.

 

En tout cas, vous avez l'oeil :wink: , il est clair qu'on a l'impression que la jante est légèrement trop large pour la taille de pneus. Pour ce qui est de faire sortir la jante, je pense que vous parlez de la jante arrière, à voir. Même si moi ca me dérange pas trop, j'ai pas très envie de prendre le risque que ca frotte dans certaines circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'ET 27 arrière correspond bien à celui d'origine pour ///M3 E46, et le 255 est la bonne largeur de pneu OEM. Je suis assez surpris de voir qu'une photo peut nous induire en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi ça fait un peu tiré sur les jantes en 9,5 avec du 255.... Sur du 9,5, le 265 (CSL) doit être un peu mieux même si les 2 tailles sont au nominal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être mal pris la photo ;)

C est bon a savoir que je suis dans la config de base pour les jantes, c'est un paramètre que j'ignorais totalement.

Sur CSL, c'est quoi la monte de base en pneumatiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos :nickel8:

 

J'envisage de ne garder que la M comme unique voiture (je vais au boulot à vélo depuis peu), j'aurai donc besoin de pneus et jantes hiver pour la M.

Vous me conseillez quoi comme montage, du 17 ou 18 pouces ?

 

Je pencherai pour la solution suivante : achat de jantes 18 OEM pour M3 E46 et mettre des pneus hiver en 225 AV et 255 AR dessus, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l hiver, j ai des 18' oem avec des roues hiver en 225 et 255 et je m en sors plutôt bien dans la neige! Le pont autobloquant est vraiment un plus pour avancer..... Après une petite pelle à neige dans le coffre n est pas superflu ; je m en suis servi juste une fois....

Le 17 est certainement une bonne option mais il faut les trouver (ET spécifique) ou mettre des cales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...