Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_665484

Bonjour a tous,

J'ai une petit fuite d'huile au niveau de la vanne d’arrêt.

J'ai donc commandé la pièce mais j'ai une question avant de me lancer.

J'aimerai avoir la confirmation qu'il faut vider l'huile ou non avant le remplacement, je suppose que oui mais j'ai fait la vidange il y a peu et je préférais éviter de la refaire si c'est inutile.

Si oui, peut-on récupérer l'huile du moteur qui a environ 1000km max, et la réinjecter après ou c'est risquer ? (faut-il la filtrer avant ?).

Vu le prix du litre de castrol j'aimerais éviter de racheter des bidons.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Posté(e)
comment_665497

Vidange inutile.

Il suffit d'utiliser un petit cliquet avec ralonge et douille avec gros embout tournevis plat.

Quant à l'idée de réutiliser l'huile, après l'avoir filtrée, essaie d'oublier. Radiner pour économiser 72 € environ d'huile, cela ne sert à rien.

Certes, la MEUH 3 se trouve pour certains modèles à des prix inférieurs à ceux d'une mobylette, mais malheureusement l'entretien restera toujours celui d'une sportive et sera donc onéreux.

Posté(e)
  • Auteur
comment_665506

Je suis bien au courant pour l'entretien et c'est pas un achat coup de tête.

C'est pas une question de budget, mais j'aime pas jeter de l'argent en l'air quand on peut faire autrement. :)

Donc pas besoin de vider l'huile.

Merci pour ta réponse !

• 4 mois plus tard...
Posté(e)
comment_695689

je vient de changer cette vanne pas si facile! il y a t il un couple de serrage à respecter?

Posté(e)
comment_695702
  Le 04/03/2015 à 14:47, pilepoil a dit :

je vient de changer cette vanne pas si facile! il y a t il un couple de serrage à respecter?

déjà fait pas comme moi, je l'ai serrer en mode bourrin, et l'ai peter en 2 avec la moitié rester serrer au filetage bien sur ...:-)))
Posté(e)
comment_695744
  Le 04/03/2015 à 14:47, pilepoil a dit :

C'est un joint O'ring donc aucun intérêt de serrer fort. Pas de couple spécifique....10 a 15 Nm suffisent.

Posté(e)
comment_695759

merci pour le conseil, par contre pour l'enlever j'ai réussi avec un cliquet a air

et pour le remonter j'ai réussi avec le cliquet comme décrit ci-dessus par contre pas beaucoup de place sous les collecteurs!!

Modifié par pilepoil

Posté(e)
comment_696116
  Le 06/03/2015 à 09:57, pilepoil a dit :

c'est quand même exiguë ou des mains de fée

C'est l'occasion de faire travailler  gratos tes gamins ou ton épouse, qui en principe doivent avoir des paluches plus fines que les tiennes.  :oui:  8)  8)  

Posté(e)
comment_696153

le gamin trop loin et pas manuel du tout!!

quand a madame vu ce que je met dedans en ce moment j'évite le sujet :-D :-D :-D

Posté(e)
comment_696247
  Le 06/03/2015 à 12:53, pilepoil a dit :

le gamin trop loin et pas manuel du tout!!

quand a madame vu ce que je met dedans en ce moment j'évite le sujet :-D :-D :-D

Tu met quoi dans madame?? Haaaa:-P

• 1 an plus tard...
Posté(e)
comment_779483
  Le 01/05/2016 à 16:13, sedan78 a dit :

(Plus d un an après ...)

C'est plutôt une vanne de régulation d'huile

Posté(e)
comment_779489

Ils font chier les ingénieurs ///M à mettre des vannes de régul partout sur le bloc et la culasse... Et en + il faut être contorsionniste pour y accéder !!

Posté(e)
comment_779501
  Le 01/05/2016 à 17:32, jef974 a dit :

Ils font chier les ingénieurs ///M à mettre des vannes de régul partout sur le bloc et la culasse... Et en + il faut être contorsionniste pour y accéder !!

Pour le coup je veut bien te croire

Vivement que ton vanos sois gavé d'huile

Posté(e)
comment_779504
  Le 01/05/2016 à 16:12, sedan78 a dit :

À  quoi sert cette vanne d arrêt? ?:?:

maintenir une pression constante au niveau du graissage de la culasse car elle est en bout de circuit .

maintenir de l'huile dans la culasse après l’arrêt du moteur , pour que la culasse soit aussi graissée durant les premières secondes qui suivent le démarrage.

suppléé le cas échéant , au clapet de suppression de la pompe si celui ci venait à ce bloquer , afin que la pression ne monte pas de trop.