Aller au contenu

Démultiplication des rapports de boite M3 E36 ??


XtraM3

Messages recommandés

Salut :?

Bon ça fait exactement une heure que je cherche sur tous les moteurs de recherche que je connais et sur les forums BMW et j'ai pas trouvé ! :lol::D

Je souhaite savoir la vitesse à 1000tr/min de chaque rapport pour la boite 6 de la M3 E36 3.2L ! :?

Merci beaucoup :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 666devilfr

Bon voila ce que j'ai trouvé mes a prendre avec des pincettes car c'est peu etre les valeurs des boites US

BMW 3.0 Liter S50 engine / S5D 310Z

1995 1996 1997 1998 1999 2000 BMW M3 2DR ( E36 ) BMW M3 CONV ( E36 ) BMW Z3 M3.2 2DR ( EZ3 ) BMW Z3 M3.2 CONV ( EZ3 )

1 - 4.20

2 - 2.49

3 - 1.66

4 - 1.24

5 - 1.00

Ar - 3.89

pour la version 3L2 je cherche des que je trouve je poste ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont c'est un 3.23 ou 3.24 sur la E36, comme quoi le S54 n'est pas aussi plein que le S50 B32

Pas du tout d'accord avec ce que tu dis Ben !

Rien avoir avec le fait que S54 est moin plein que le S50 B32, sous prétexte que le rapport de pont est plus court que la E36

1- il n'est pas moi plein au contraire, dans un des magazines officiel BMW, il y avait une interview sur les ingénieurs qui avaient travailler sur le dévelloppement de la E46 et notamment son moteur le S54. Ils mentionnaient que le bloque du S54 avait reçut une étude particulièrement avancée au niveau de la cartographie, gestion des injections, culasse pollissage des condutis etc... pour justement apporter plus de couple et de puissance dans une plus grande plage de régime du moteur. l'article citait également que 80% du couple était déjà présent à partir de 2200RPM et que contrairement à l'ancienne génération, certe le couple maxi était perché plus haut (4900RPM) mais plus disponible et régulier juqu'au hauts régimes.

En pratique ça se traduit (en mode sport ON) par une réaction quasi instantanée du moteur dès la moindre pression de la pédale des gazs et ce déjà même à 2000RPM avec une accélération très forte et linéaire sans perte de soufle jusqu'au rupteur à 8000 ... C'est pas Tom qui va me dire le contraire loooooool :lol::lol:

2 Une des raisons du racourcissement du rapport de pont sur la E46 est purement à titre de pouvoir gagner en performances avec la nouvelle génération (ce qui est logique et marketing, faut pas décevoir les fideles voir nouveaux fidèles de la firme quand même, faire une nouvelle génération qui est moin réjouissante en chiffres que l'ancienne se serait le comble chez Motorsport quand même), surtout que l'augmentation du poids de la E46 ne facilite pas les choses.

Voilà tout simplement :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est bon !

17 pouces pour un rapport de 40, ça donne :

17*2.54=43.18cm soit roues de 64.77cm pour le diamètre des roues

64.77*PI=203.3777

4.23:1, 2.51:1, 1.67:1, 1.23:1, 1.00:1, 0.83:

1 2 3 4 5 6

DONC :

à 1000tr/min :

1 : 7.998

2 : 13.504

3 : 20.297

4 : 27.558

5 : 33,896

6: 40.839

Voilà mes calculs, en espérant qu'ils ne soient pas faux :twisted:

Donc au rupteur (7500tr), ça donne :

60km/h,

101.28

152.22

206.7

254.22

306

Bon, ça m'a l'air faux car en seconde, on va un tout petit peu plus vite, et en 3ème aussi on est un peu plus vite je crois...

Qu'en pensez-vous ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le sTiMuLaTeUr

Pas du tout d'accord avec ce que tu dis Ben !

Rien avoir avec le fait que S54 est moin plein que le S50 B32, sous prétexte que le rapport de pont est plus court que la E36

1- il n'est pas moi plein au contraire, dans un des magazines officiel BMW, il y avait une interview sur les ingénieurs qui avaient travailler sur le dévelloppement de la E46 et notamment son moteur le S54. Ils mentionnaient que le bloque du S54 avait reçut une étude particulièrement avancée au niveau de la cartographie, gestion des injections, culasse pollissage des condutis etc... pour justement apporter plus de couple et de puissance dans une plus grande plage de régime du moteur. l'article citait également que 80% du couple était déjà présent à partir de 2200RPM et que contrairement à l'ancienne génération, certe le couple maxi était perché plus haut (4900RPM) mais plus disponible et régulier juqu'au hauts régimes.

En pratique ça se traduit (en mode sport ON) par une réaction quasi instantanée du moteur dès la moindre pression de la pédale des gazs et ce déjà même à 2000RPM avec une accélération très forte et linéaire sans perte de soufle jusqu'au rupteur à 8000 ... C'est pas Tom qui va me dire le contraire loooooool :lol::lol:

2 Une des raisons du racourcissement du rapport de pont sur la E46 est purement à titre de pouvoir gagner en performances avec la nouvelle génération (ce qui est logique et marketing, faut pas décevoir les fideles voir nouveaux fidèles de la firme quand même, faire une nouvelle génération qui est moin réjouissante en chiffres que l'ancienne se serait le comble chez Motorsport quand même), surtout que l'augmentation du poids de la E46 ne facilite pas les choses.

Voilà tout simplement :twisted:

Faut que je retrouve l'article qui parlé de ca, mais ou est il !!!, sport auto ou echappement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est bon !

17 pouces pour un rapport de 40, ça donne :

17*2.54=43.18cm soit roues de 64.77cm pour le diamètre des roues

64.77*PI=203.3777

4.23:1, 2.51:1, 1.67:1, 1.23:1, 1.00:1, 0.83:

1 2 3 4 5 6

DONC :

à 1000tr/min :

1 : 7.998

2 : 13.504

3 : 20.297

4 : 27.558

5 : 33,896

6: 40.839

Voilà mes calculs, en espérant qu'ils ne soient pas faux :twisted:

Donc au rupteur (7500tr), ça donne :

60km/h,

101.28

152.22

206.7

254.22

306

Bon, ça m'a l'air faux car en seconde, on va un tout petit peu plus vite, et en 3ème aussi on est un peu plus vite je crois...

Qu'en pensez-vous ? :lol:

y a erreur quelque part dans tes calculs car en vitesse finale a 7500 tr /mn tu doit etre a un peut plus de 320 km theorique normalement !

tu trouvera les vitesse a 1000 tr dans echappement le n° special M3 je l ai a la maison :lol: si j y pense je le prendrai demain et je te donnerai les vitesses :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller a ce lien il y a un tableau avec calcul automatique de la vitesse en rentrant les parametre

http://www.flat4ever.com/modules/freeco ... .php?id=25

merci pour l'adresse, mais soit j'ai mal rentré les chiffres, soit y'a un bug dans leur calcul... car pour la 5ème, je trouve une Vmax de 220km/h, donc là on sait que c'est forcément faux :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a erreur quelque part dans tes calculs car en vitesse finale a 7500 tr /mn tu doit etre a un peut plus de 320 km theorique normalement !

tu trouvera les vitesse a 1000 tr dans echappement le n° special M3 je l ai a la maison :lol: si j y pense je le prendrai demain et je te donnerai les vitesses :lol:

Ok merci de me donner les réponses à l'exercice :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon données echappement n°444

a 1000tr /max

M3 E30:

9.2/67

14.2/104

19.3/141

27.1/198

34.2/241

M3 E30 evo (sport evo):

9.5/69

14.7/107

20.0/146

28.0/205

35.3/238(248)

M3 E36 3.0 et GT :

8.6/63

14.5/106

21.7/158

29.0/212

36.0/250

M3 E36 3.2

8.4/65

14.2/109

21.3/164

28.9/223

35.6/250

42.9/250 pour ceux qui n'ont plus de limiteur multipliez le nombre de tour max par le premier chiffre

M3 E46 et CSL

7.9/63

13.2/106

20.0/160

27.3/218

33.4/250

40.4/250 idem en cas de limiteur retirer :twisted:

voila vous voila renseigner :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je retrouve l'article qui parlé de ca, mais ou est il !!!, sport auto ou echappement

Ben tu devrais le savoir, je l'ai cité plus haut. Il n'y a qu'un seul magazine officiel BMW, BMW Magazine. C'est un magazine trimestriel (je le reçois gratuitement de la part de BMW pusique je suis client chez eux :lol::twisted: )

C'est un excellent magazine, rien à voir avec Echappement, Sport Atuo ou autres. Il se distingue des autres par ses magnifiques et artistiques photos, ses articles très ciblés, ses nouveautés avant premières et surtout c'est une mine d'information provenant directement de chez BMW :lol:

Vala mais bon ça me surprend beaucoup et m'étonne que tu dises celà sur le moteur du M3 E46 et E46 CSL, surtout que tu possèdes tes informateurs officiels...enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Dire haut et fort que le bloque S54 n'est pas aussi plein que le S50 B32...et bah faudrait pas que par hasard un gars qui bosserai chez BMW puisse lire ça sur nos forums. Il sauterait direct de sa chaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le sTiMuLaTeUr

T'inquiete pas je trouverais :twisted:

Je ne denigre pas le S54, loin de moi cette idée et je ne possede qu'un informateur officieux chez bmw Motorsport :lol:

Bmw World ne peut pas ecrire que le moteur de la E46 n'est pas aussi plein que celui de la E36, aucun journal specialisé dans une marque pourrait en faire autant.

Le surplus de poids de la E46 n'est pas si elevé que ca, le couple maxi est beaucoup plus haut, la linearité est une chose mais il suffit pour ca de regarder les tests de reprises pour s'apercevoir qu'il y une differance entre ces 2 Moteurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete pas je trouverais

Je ne te demande pas chercher, d'ailleurs pour trouver un ancien numéros de BMW Magazine ça va être plustot mission impossible, je te demande juste d'écouter les gens passionnées qui en savent un peu plus que toi ou qui savent d'autres choses que tu ignores et qui pourrait t'être très bénéfique. Partager nos expérience de cette passion qui se trouve être les BMW ///M entre passionnés est l'esprit et le mot d'ordre de ce forum.

Je ne denigre pas le S54, loin de moi cette idée et je ne possede qu'un informateur officieux chez bmw Motorsport

Je cite ce que tu as dit à savoir "Le pont c'est un 3.23 ou 3.24 sur la E36, comme quoi le S54 n'est pas aussi plein que le S50 B32" et je te fais donc un commentaire dans ce contexte. Je n'ai aucun cas dit que dénigrais ce bloque moteur.

Bah voilà, au lieu de te perdre ton temps inutilement à rechercher le magazine, demande à ton informateur, il saura te donner des infos bien plus détaillées et complète que le magazine.

Bmw World ne peut pas ecrire que le moteur de la E46 n'est pas aussi plein que celui de la E36, aucun journal specialisé dans une marque pourrait en faire autant.

Tu n'as pas encore très bien compris et pourtant ça fait deux fois que je le cite. Je n'ai pas parler de BMWorld, mais de BMW Magazine, rien à voir, ce journal n'est pas spécialisé dans la marque BMW, c'est LE journal deBMW. la rédaction de ce dernier découle directement des bureaux de BMW Munich. Je vous le conseille vivement, vous pouvez allez le chercher cehz votre concession BMW ou demander de le recevoir.

Le surplus de poids de la E46 n'est pas si elevé que ca, le couple maxi est beaucoup plus haut, la linearité est une chose mais il suffit pour ca de regarder les tests de reprises pour s'apercevoir qu'il y une differance entre ces 2 Moteurs

Je l'ai encore une fois cité plus haut, ce serait un comble et un flope pour Motorsport de sortir une nouvelle génératon moins réjouissante en chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...