Aller au contenu

[tuto] remplacement calorstat m3 E46


drift fun 64

Messages recommandés

Comme promis voici un petit tuto sur le remplacement du calorstat:

 

cause du remplacement:

 

-température d'eau qui n'atteint pas son nominal de fonctionnement

-chauffage intérieur peu performant

 

temps de l'intervention:

 

environ 1h avec la purge du liquide de refroidissement

 

outillage:

 

- tournevis plat n&dégouté;4

- coffret à cliquet

 

 

bon commençons:

 

première étape dépose de la protection sous moteur afin de vidanger le liquide de refroidissement (6 vis douille hexa de 8 )

 

capot ouvert voici ou ce trouve le calorstat

 

 

post-15379-0-26271500-1416043055_thumb.j

 

donc:

-vidange du liquide de refroidissement

-dépose des plastiques autour du ventilo et air forcé boite a air (insert plastiques donc tournevis plat pour les sortir)

 

perso je n'ai pas démonté les durites

 

-démontage des trois vis de 6 tête hexa de 10

 

post-15379-0-29382100-1416043075_thumb.j

 

une fois démonté on obtient ça:

 

post-15379-0-35186700-1416042486_thumb.j

 

on sort le vieux qui pour ma part après un test dans une casserole d'eau bouillante été bien hs!

 

post-15379-0-69575000-1416042588_thumb.j

 

le calorstat n'a qu'un sens de montage on peu pas ce tromper on remplace le petit joint torique et on remonte le tout!

 

remplissage du liquide dans le vase d’expansion purge et après le premier déclenchement du ventilo tata!!!! 

 

post-15379-0-56803600-1416042737_thumb.j

 

on arrive à une valeur de température enfin cohérente 

on attend un deuxième déclenchement ventilo laissé refroidir le tout et un petit coup de niveau de liquide de refroidissement et remontage de tout les plastiques et voila fin.

 

merci de m'avoir lut j'espère que ce petit tuto pour aider quelques personnes et merci d’être indulgent avec ce tuto c'est mon premier bonne route a tous :wink:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu met le vieu calorstat dans l'eau et tu fait chauffer si il est bon au bout d'un moment tu doit le voir se fermé ou du moin bouger c'est juste un clapet et dans mon cas il a pas bougé d'un poil! Merci pour les coms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu met le vieu calorstat dans l'eau et tu fait chauffer si il est bon au bout d'un moment tu doit le voir se fermé ou du moin bouger c'est juste un clapet et dans mon cas il a pas bougé d'un poil! Merci pour les coms

 

A la t° donnée il ne devrait pas s'ouvrir plutôt??? Comme le tiens était HS il était resté ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto par contre tu oublie de préciser qu on pose le thermostat sur la pompe a eau mais pas dans le support.

Et sinon y a t il une position a respecter pour le placement?

Ton aiguille doit descendre un peu lors de descente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai posé dans le support sa change rien. Pour l'emplacement le fonctionnement est de haut en bas donc pas de sens precis. j'ai juste posé dans le même emplacement que celui qui été monté avant et sa fonctionne très bien.la monté au nominal est tres rapide,puis en conduite souple regulation en dessous de la motié de la graduation. En charge soutenu pile au milieu pas plus voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça confirme la même variation que moi , je critique pas dans le mauvais fond juste pour que ça soit le plus précis possible comme tu dis ça fonctionne de haut en bas on peu pa se tromper...

Merci en tout cas ça aidera certains celui qui avait fait le mien n'a pas démonter les caches du ventilo juste celui cote échappement tu a fait couler combien de litre au passage? moi environ 5.5l il m'avais compté de liquide bmw à diluer soit 2bouteille pure dont une que j'ai gardé pour l'appoint (toujours dilué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non t'inquiet pas de soucis... moi avec le petit coup de niveau une fois moteur froid j'y ai passé le bidon de 5l j'ai revérifié ce matin tout les niveaux et c'est impec pas de fuite ou autre ras semaine prochaine un petit passage au banc de puissance pour valider la bonne santé de mon auto et y'aura plus qu'à profiter normalement.c'est quand même pointu comme mécanique il faut avoir souvent le nez dedans lol j'avais une clk 500 v8 5l 306ch sa n'avait vraiment rien à voir un vrai camion ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai lol BMW quoi ^^ et puis moi c'est un cabriolet donc pas une pistarde malgres un châssis au top freinage un peu limite d'origine mais quand tu enroule les virages et les agréments de la boite SMGII t'oublie le temps passé à la bichoner il me reste une petite vibration à trouver entre 1000 et 1300 tour à trouver et gaz je pense a un joint de pot ils ne sont pas très beau plus boulonerie vraiment hs on vera bien je suis un psyco des bruits alors la je suis servi mdrrr entre ceux de la structure de la capote et les petits coinement de certain plastiques rien a voir avec mon ancien salon clk mais bon c'est une vrai sportive on peu pas tout avoir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...