Aller au contenu

Analyse d'huile (prévention)


LoïcRS2

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
un sujet qui devrait en interesser plus d'un : l'analyse d'huile afin de diagnostiquer les coussinets de bielles (ou autre souci d'ailleurs : combustion, segment...)
Je suis dans allé chez IESPM, où j'ai traité avec Fabien qui est aussi passionné de ///M,  comme ça tombe bien!!
Donc l'analyse se fait avec une huile de mini 3000km pour que l'analyse soit fiable, avec de l'huile de préference ponctionnée dans un moteur chaud (pour que les particules ne retombent pas je suppose)
perso j'ai fait ça à la jauge et non pas pendant une vidange.
Attention : lors du prelevement, il faut que l'huile ne rentre avec aucun autre contact qui amenerait des particules qui pourraient fausser le résultat (et c'est minime!!!)
mon auto est de 01/2005, envrion 70000km, j'en fait une utilisation loisir avec 4 ou 5 sorties piste par an et je la vidange systématiquent tous les ans soit entre 3 et 5000km max

Voici donc mon analyse : 

post-1048-0-53203400-1417003786_thumb.jp
les tout est parfait sauf une teneur en titane curieuse
Après discution avec Fabien, il me fait part que pour cette huile spécifique au ///M, il n'a pas d'échantillon référence.
Nous convenons donc qu'il me renvoit un kit d'échantillon que je lui fais parvenir rempli d'huile neuve prélevé d'un bidon que j'ai acheté spécialement chez BMW.
et résultat :

post-1048-0-42630300-1417003814_thumb.jp

on retrouve exacement ce taux de titane curieux dans la castrol, cela ne vient donc pas de mon auto
curieux d'ailleurs ce titane dans l'huile, cerait-ce le secret de cette fameuse castrol dont nos ///M rafolent tant??
je suis donc rassuré, mon analyse étant sans souci pour mon auto
vous pourriez mettre vos résultats afin de comparer
sachant que comme réference l'analyse de mon auto ne revele absolument aucun souci en ce qui concerne les coussinets
Voila je pense que c'est un bon indicateur, à faire régulierement lorsqu'on a un kilométrage qui commence à approcher les 100000
après ça ne m'empechera pas de les prévoir qd mon auto approchera les 100000 (ou avant suivant l'analyse) mais par exemple je les aurais fait maintenant cela aurait été un peu dommage (ce ne sont pas non plus des plaquette de frein)
voila!!
++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • drift fun 64

    45

  • aramis

    36

  • louisrousillon

    22

  • Maxlamenace

    18

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

en effet instructif.

par contre pour ma part je me rend compte que leurs analyses d'huile en fait c'est du pipo lol car tous ceux jusqu'aujourd'hui qui l'ont fait sur leur m tournant avec cette huile ont eu une analyse "bidon" (quand je dis analyse bidon, l'analyse est fondée mais les conclusios non), car fondée sur rien au final, car même pas capables d'acheter un bidon de 10w60 castrol pour comparer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc tu en penses quoi de ces analyses d'huile? C'est selon toi vraiment fiable? Si c'est le cas c'est vraiment génial. 

 

J'attends encore 1500 km et je vais remplir mon tube pour l'envoyer en analyse pour la Mini de ma femme qui consomme de l'huile malgré ses 33 000 km... Donc je suis en pétard avec Mini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc tu en penses quoi de ces analyses d'huile? C'est selon toi vraiment fiable? Si c'est le cas c'est vraiment génial.    J'attends encore 1500 km et je vais remplir mon tube pour l'envoyer en analyse pour la Mini de ma femme qui consomme de l'huile malgré ses 33 000 km... Donc je suis en pétard avec Mini.
C'est delicat de répondre à cette question, On ne peut pas dire que ce soit faible à 100% je pense, d'autant plus que l'on parle d'usure sur du long/moyen term, il faut donc controler régulierement car par definition ça evolue Il faut déjà respecter le protocole de prelevement a la lettre sous peine de fausser les resultats Apres je ne pense pas qu'une auto sortant une analyse nickel puisse avoir un gros souci du jour au landemain peu de temps apres l'analyse A noter aussi qu'ils travaillent avec des constructeurs d'auto et des fabricants d'huile et que leur analyse sont utilisées dans l'industrie pour la maintenance preventive, ce ne doit pas donner un trop mauvais diagnostique Apres par exemple si tu soupsonnes un souci comme sur ta mini, ça peut être un bon moyen de diagnostique a moindre frais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet instructif. par contre pour ma part je me rend compte que leurs analyses d'huile en fait c'est du pipo lol car tous ceux jusqu'aujourd'hui qui l'ont fait sur leur m tournant avec cette huile ont eu une analyse "bidon" (quand je dis analyse bidon, l'analyse est fondée mais les conclusios non), car fondée sur rien au final, car même pas capables d'acheter un bidon de 10w60 castrol pour comparer :(
Oui et non, Car c'est vrais qu'il faut avoir une huile neuve de référence pour faire une analyse complete, mais apres certains marqueurs d'usure sont independants de l'huile utilisée Et a leur decharge, l'analyse sur les autos n'est qu'une toute petite partie de leur activité, et des ///M encore plus! Surtout avec cette huile spécifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec toi, le protocole de prélèvement est à respecter à la lettre, mon premier prélèvement: huile chaude, de suite dès l'ouverture du bouchon, ont fait apparaitre une valeur "moyenne supérieure" de plomb un peu élevée. Hors il faut attendre 5 secondes avant de mettre le tube..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet instructif.

par contre pour ma part je me rend compte que leurs analyses d'huile en fait c'est du pipo lol car tous ceux jusqu'aujourd'hui qui l'ont fait sur leur m tournant avec cette huile ont eu une analyse "bidon" (quand je dis analyse bidon, l'analyse est fondée mais les conclusios non), car fondée sur rien au final, car meme pas capables d'acheter un bidon de 10w60 castrol pour comparer :(

 

ce genre de commentaires , tu te les gardes .

sache que tu commences à agacer l'administration et la modération du forum !

tu n'as pas (ou plus , mais ça on ne peut le vérifier ) de M , et tu as un avis ultra critique ( négatif ) sur tout , quitte à mettre la Zizanie .

je te conseille de mettre de l'eau dans ton vin et de modérer tes propos .

 

sans quoi la sanction tombera ... et tu iras voir ailleurs si l'herbe est verte , le titane dans les bidons d'huile d'olive , les escrocs pas dans ton jardin , les spécialistes Dacia pas en train de saisir un huissier pour diffamation ...

 

dis toi que je ne plaisante pas , tous ici me connaissent et quand j’écris ainsi c'est que : "Bernard" tu pousses le bouchon un peu trop loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu il s'appelle Maurice !! :mrgreen:

Pour être plus sérieux et constructif, une mesure sur un moulin neuf ou très récent serait intéressante en comparaison avec un moteur ayant 50 puis 100mkm non ?

En fait créer un panel avec différents kilométrages afin d'élargir et consolider la méthode.

Ça permettrait de faire un comparo relativement fiable sur la méthode de mesure avant de balancer des fions sur cette société qui n'a d'ailleurs rien demandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Olive ! 

 

Ok Loic, je te ferai un petit MP au bon moment alors.. avant de faire mon analyse car je n'ai pas grand conseils avec mon kit, et je préfère le faire comme il faut. 

 

Aujourd'hui ma femme a amené la Mini pour contrôle du niveau "Votre niveau a baissé depuis la vidange il y a 1200 km, mais c'est une consommation normale..." bref ils me courent sur le haricot les bourricots de chez Mini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc, est ce que le prix du kit inclus aussi le coût de l'analyse ?

 

Dans mon cas oui... 79 € environ. Mais pas dans la même société que Loïc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Olive !

Ok Loic, je te ferai un petit MP au bon moment alors.. avant de faire mon analyse car je n'ai pas grand conseils avec mon kit, et je préfère le faire comme il faut.

Aujourd'hui ma femme a amené la Mini pour contrôle du niveau "Votre niveau a baissé depuis la vidange il y a 1200 km, mais c'est une consommation normale..." bref ils me courent sur le haricot les bourricots de chez Mini.

Apparement les minis bouffent beaucoup d'huile en effet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, je viens de jeté un coup d'œil sur leur site, c'est pas excessif comme "diag" finalement.

 

Pour assurée une vente ca vaut largement l'investiment je trouve.

 

 

 

Je crois que je vais testé , on va voir ce que ca dit a 243000 bornes  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, je viens de jeté un coup d'œil sur leur site, c'est pas excessif comme "diag" finalement.

 

Pour assurée une vente ca vaut largement l'investiment je trouve.

 

 

 

Je crois que je vais testé , on va voir ce que ca dit a 243000 bornes  :|

 

ça plus une prise de compression tu peux limiter les degats coté acheteur et les recours (foireux) coté vendeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...