Posté(e) le 5 juin 201510 a comment_716554 Salut, J’avais 9ppm de cuivre avec une huile a 9000km. Plus tu roules plus la valeur augmente, je ne suis pas sur que ce soit lineaire, mais en regardant les autres analyses on peut se dire que le s54 rejette 1ppm de cuivre pour 1000 bornes. Le cuivre ne vient pas forcement des coussinets, certains Range Rover ont des concentrations elevées, ca vient du radiateur d’huile. Pour avoir l’esprit tranquille, j’ai finalement fait faire mes coussinets fin Mars, je posterais les photos à l’occasion (ils étaient encore très bien). Merci pour ton retour, sa donne de bonne idée
Posté(e) le 6 juin 201510 a comment_716614 Oui, effectivement Aramis, je pense que tu n'as pas tort ! Je me suis entretenu par téléphone avec le technicien de chez IESPM pour avoir plus d'info sur ces valeurs. Son analyse reste positive et me dit que ces valeurs sont extrêmement faibles 3ppm, et le plomb n'est pas présent que sur les coussinets... Il a vue des valeurs avoisinant les 30 à 40 ppm ! Avec parfois du cuivre en grande quantité, là effectivement, je me range sur le côté et je vais direct au mécanicien Mais avec 3 ppm je ne suis pas inquiet pour le moment. Regarde le cas de LoicRS2, il a 3 ppm de cuivre et 0 en plomb ! Logiquement c'est plomb puis cuivre... Puis CrisZ, 9 ppm en cuivre et 0 en plomb. La tienne 5 ppm en cuivre et 0 en plomb, Drift fun 64, 4 en cuivre et 1 en plomb... Tout a fait, ce n'est pas alarmant. Je suis mon inquiet concernant le cuivre, il y en a plein ailleurs dans le moteur et autour. Perso c'est plus le kilométrage de tes coussinets et l'apparition de plomb même en petite quantité qui me ferait prendre cette précaution. Pour info sur la mienne les coussinets ont 48000km.
Posté(e) le 6 juin 201510 a comment_716617 En fait l'analyse d'huile c'est juste des frais en plus avant d'avoir à faire les coussinets quoi... C'est bon j'déconne...
Posté(e) le 6 juin 201510 a comment_716619 Bah c'est écrit 4000kms Le temps s'exprime en km??? Je parle en temps année mois ou jours.....
Posté(e) le 6 juin 201510 a comment_716622 Tout a fait, ce n'est pas alarmant. Je suis mon inquiet concernant le cuivre, il y en a plein ailleurs dans le moteur et autour. Perso c'est plus le kilométrage de tes coussinets et l'apparition de plomb même en petite quantité qui me ferait prendre cette précaution. Pour info sur la mienne les coussinets ont 48000km. Si tu es à 0 de plomb avec 48 000 kilomètres c'est pas étonnant (si elle est bien menée), donc au prorata moi non plus avec 100 000... Si j'ai fait cette analyse, c'est pour connaitre l'état du moteur et des coussinets, si je n'avais pas pu le faire j'aurai fait les coussinets Cependant, je vais poser la question au tech. de chez IESPM... On verra sa réponse. En fait l'analyse d'huile c'est juste des frais en plus avant d'avoir à faire les coussinets quoi... C'est bon j'déconne... Bah selon certains, oui ! Et on pourra toujours commenter ce genre de résultat... Le temps s'exprime en km??? Je parle en temps année mois ou jours..... La vidange a été faite fin décembre avec filtres et huile Castrol Edge Pro 10w60
Posté(e) le 6 juin 201510 a comment_716643 Merci pour ta réponse ce qui serait intéressant c'est voir 4000km en 2ans pour ceux qui comme moi font 2000 par an a peine...
Posté(e) le 8 juin 201510 a comment_717062 Tout a fait, ce n'est pas alarmant. Je suis mon inquiet concernant le cuivre, il y en a plein ailleurs dans le moteur et autour. Perso c'est plus le kilométrage de tes coussinets et l'apparition de plomb même en petite quantité qui me ferait prendre cette précaution. Pour info sur la mienne les coussinets ont 48000km. Du coup, vue que tu m'as mis une petite pression j'ai posé la question à IESPM : " Durant le fonctionnement, le moteur libère des particules métalliques. Selon le temps de service de l’huile, ces valeurs sont considérées comme logiques ou bien au contraire, reflètent une dégradation anormale d’une ou de plusieurs pièces mécaniques. Dans votre cas, nous avons mesuré une teneur en plomb de 3 mg/kg, ce qui est tout à fait correcte pour une huile ayant 4000 km. A titre d’information, une teneur en plomb supérieure à 15 mg/kg peut être considéré comme élevée et est susceptible de refléter une dégradation des coussinets. Attention, le compteur d’huile est indispensable dans l’interprétation des valeurs." Fabien Donc voilà
Posté(e) le 8 juin 201510 a comment_717078 Oui donc c'est plus les kilomètres que le temps que l'huile a qui compte. Peut être qu'avec le temps l'huile perd de ses qualités de lubrification mais ne contiendra pas plus de plomb, cuivre etc
Posté(e) le 8 juin 201510 a comment_717110 honnêtement si on ne roule pas plus de 10 000 en 2ans on peux faire la vidange tous les 24 mois ça m’étonnerai que BMW prenne des risques à l'affirmer et à laisser 2ans si km inférieur à 10 000... Pour infos je roule peu 2000km en 2ans environ donc vidanger tous les 1000 km je dirais que ça n'a que très peu d'incidence et de plus elle ne démarre que par temps ensoleillé ou sec et temp supérieure à 0° Modifié le 8 juin 201510 a par louisrousillon
Posté(e) le 8 juin 201510 a comment_717142 honnêtement si on ne roule pas plus de 10 000 en 2ans on peux faire la vidange tous les 24 mois ça m’étonnerai que BMW prenne des risques à l'affirmer et à laisser 2ans si km inférieur à 10 000... Pour infos je roule peu 2000km en 2ans environ donc vidanger tous les 1000 km je dirais que ça n'a que très peu d'incidence et de plus elle ne démarre que par temps ensoleillé ou sec et temp supérieure à 0° Ca m'étonnes venant de toi!! Tu risques de flinguer tes coussinets
Posté(e) le 8 juin 201510 a comment_717158 j'aimerai la faire chaque année mais bon.... Es que ça vaut vraiement le coup? Cela dit filtre à huile + vanos et joints à chaque vidange.... Cela dit elle va au garage (suivi carnet) et ça fait pile poil 1an et demi avec rappel airbag on verra bien donc en dessous des 2ans.... Vu la qualité de la castrol ele tiens facile 2ans sans rouler + de 10 000 Quand on voit que des bloc de plus de 100 000 tournent encore avec des vidanges datant de 6ans et 30 000km.... Modifié le 8 juin 201510 a par louisrousillon
Posté(e) le 8 juin 201510 a comment_717207 Je vais probablement raconter des conneries mais je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis... Pour commencer fort, l'analyse d'huile pour savoir si l'on va économiser 15000km avant de faire les coussinets, c'est une prise de risque considérable. Je pense qu'il est maintenant de notoriété publique que les coussinets s'abiment certes à cause de problèmes de lubrification des manetons centraux mais surtout parce que les vis de bielles d'origine ne résistent pas à la force d'inertie et qu'elles s'allongent de quelques microns, dégradant au fur et à mesure la qualité de la lubrification. D'expérience, j'ai fait deux analyses d'huile avant de faire les coussinets et surtout, de mettre des vis renforcées, histoire de voir ce que cela indiquait et pour servir d'avertissement la fois prochaine. Le résultat est que si l'on avait suivi à la lettre l'analyse, le moteur serait cassé. 2 coussinets inférieurs étaient à la limite de marquer le vilebrequin. J'étais sur le cul. Je me suis empressé de contacter le labo qui a tout de suite mitigé ses analyses en m'indiquant que vu la conception de ce genre de moteur et le faible intervalle entre les vidanges (7000km dont pas mal d'autoroute et peu de piste) que j'appliquais, il est possible que les concentrations relevées fassent penser à une usure "normale"! Comme le disent certains bien éclairaient sur ce forum, si vous avez le moindre doute, faites remplacer les coussinets et surtout, ne remontez pas les chapeaux de bielle avec des vis d'origine, mais avec une visserie (certes beaucoup plus chère) mais tellement plus solide, notamment pour ceux qui exploitent bien la plage de régime du s54. Et ce n'est pas parce que vous avez mis de la Motul ou Mobil au lieu de la TWS que votre moteur sera plus en forme. Alors les gars, je suis d'accord, encore un billet de mille dans cette satanée auto mais vous ne le regretterez pas!
Posté(e) le 9 juin 201510 a comment_717234 Du coup, vue que tu m'as mis une petite pression j'ai posé la question à IESPM : " Durant le fonctionnement, le moteur libère des particules métalliques. Selon le temps de service de l’huile, ces valeurs sont considérées comme logiques ou bien au contraire, reflètent une dégradation anormale d’une ou de plusieurs pièces mécaniques. Dans votre cas, nous avons mesuré une teneur en plomb de 3 mg/kg, ce qui est tout à fait correcte pour une huile ayant 4000 km. A titre d’information, une teneur en plomb supérieure à 15 mg/kg peut être considéré comme élevée et est susceptible de refléter une dégradation des coussinets. Attention, le compteur d’huile est indispensable dans l’interprétation des valeurs." Fabien Donc voilà Intéressant d'avoir ce seuil
Posté(e) le 9 juin 201510 a comment_717235 Je vais probablement raconter des conneries mais je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis... Pour commencer fort, l'analyse d'huile pour savoir si l'on va économiser 15000km avant de faire les coussinets, c'est une prise de risque considérable. Je pense qu'il est maintenant de notoriété publique que les coussinets s'abiment certes à cause de problèmes de lubrification des manetons centraux mais surtout parce que les vis de bielles d'origine ne résistent pas à la force d'inertie et qu'elles s'allongent de quelques microns, dégradant au fur et à mesure la qualité de la lubrification. D'expérience, j'ai fait deux analyses d'huile avant de faire les coussinets et surtout, de mettre des vis renforcées, histoire de voir ce que cela indiquait et pour servir d'avertissement la fois prochaine. Le résultat est que si l'on avait suivi à la lettre l'analyse, le moteur serait cassé. 2 coussinets inférieurs étaient à la limite de marquer le vilebrequin. J'étais sur le cul. Je me suis empressé de contacter le labo qui a tout de suite mitigé ses analyses en m'indiquant que vu la conception de ce genre de moteur et le faible intervalle entre les vidanges (7000km dont pas mal d'autoroute et peu de piste) que j'appliquais, il est possible que les concentrations relevées fassent penser à une usure "normale"! Comme le disent certains bien éclairaient sur ce forum, si vous avez le moindre doute, faites remplacer les coussinets et surtout, ne remontez pas les chapeaux de bielle avec des vis d'origine, mais avec une visserie (certes beaucoup plus chère) mais tellement plus solide, notamment pour ceux qui exploitent bien la plage de régime du s54. Et ce n'est pas parce que vous avez mis de la Motul ou Mobil au lieu de la TWS que votre moteur sera plus en forme. Alors les gars, je suis d'accord, encore un billet de mille dans cette satanée auto mais vous ne le regretterez pas! D'accord avec toi, perso arrivé à 80000km je les ferai d'office avec vis ARP, vu le prix d'un vilebrequin + bielle voir d'un bloc je jouerai pas à gratter 10000km de plus. Après chacun voit midi à sa porte, il y a des S54 qui ont passé les 150000km avec coussinets origine et qui s'en portent bien. Le soucis des coussinets c'est que tu es sur de leur état qu'une fois démontés.
Posté(e) le 9 juin 201510 a comment_717239 Concernant ces vis ARP, je lis que jusqu'en 2003 c'est la référence ARP-201-6103 qui était utilisé (240 euros) puis ensuite le modèle ARP-201-6102 (environ +/-150 euros) du fait d'un changement de filetage après 2003...qu'en est-il réellement ? Avant 2003 http://www.crackers-performance.com/pieces-moteur/4365-vis-bielle-arp-m3-E46.html Après 2003 http://www.crackers-performance.com/pieces-moteur/4366-vis-bielle-arp-m3-E46.html Modifié le 9 juin 201510 a par jonathan22
Posté(e) le 9 juin 201510 a Auteur comment_717246 Concernant ces vis ARP, je lis que jusqu'en 2003 c'est la référence ARP-201-6103 qui était utilisé (240 euros) puis ensuite le modèle ARP-201-6102 (environ +/-150 euros) du fait d'un changement de filetage après 2003...qu'en est-il réellement ? Avant 2003 http://www.crackers-performance.com/pieces-moteur/4365-vis-bielle-arp-m3-E46.html Après 2003 http://www.crackers-performance.com/pieces-moteur/4366-vis-bielle-arp-m3-E46.html oui le diamètre des vis à changé en cours de route, passé de M12 à M10 ou l'inverse je ne sais plus
Posté(e) le 9 juin 201510 a comment_717361 sauf que moi bmw a réutilise les vis d'origines....(M11) Certe au demontage pas d'usure mais j'ai préféré le faire...
Posté(e) le 9 juin 201510 a comment_717362 Je vais probablement raconter des conneries mais je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis... Pour commencer fort, l'analyse d'huile pour savoir si l'on va économiser 15000km avant de faire les coussinets, c'est une prise de risque considérable. Je pense qu'il est maintenant de notoriété publique que les coussinets s'abiment certes à cause de problèmes de lubrification des manetons centraux mais surtout parce que les vis de bielles d'origine ne résistent pas à la force d'inertie et qu'elles s'allongent de quelques microns, dégradant au fur et à mesure la qualité de la lubrification. D'expérience, j'ai fait deux analyses d'huile avant de faire les coussinets et surtout, de mettre des vis renforcées, histoire de voir ce que cela indiquait et pour servir d'avertissement la fois prochaine. Le résultat est que si l'on avait suivi à la lettre l'analyse, le moteur serait cassé. 2 coussinets inférieurs étaient à la limite de marquer le vilebrequin. J'étais sur le cul. Je me suis empressé de contacter le labo qui a tout de suite mitigé ses analyses en m'indiquant que vu la conception de ce genre de moteur et le faible intervalle entre les vidanges (7000km dont pas mal d'autoroute et peu de piste) que j'appliquais, il est possible que les concentrations relevées fassent penser à une usure "normale"! Comme le disent certains bien éclairaient sur ce forum, si vous avez le moindre doute, faites remplacer les coussinets et surtout, ne remontez pas les chapeaux de bielle avec des vis d'origine, mais avec une visserie (certes beaucoup plus chère) mais tellement plus solide, notamment pour ceux qui exploitent bien la plage de régime du s54. Et ce n'est pas parce que vous avez mis de la Motul ou Mobil au lieu de la TWS que votre moteur sera plus en forme. Alors les gars, je suis d'accord, encore un billet de mille dans cette satanée auto mais vous ne le regretterez pas! Donc selon toi, une analyse ne sert à rien sur des coussinets qui ont 100 000 kilomètres ?