Aller au contenu

Analyse d'huile (prévention)

Messages recommandés

Posté(e)

Pire, je pense que ça peut induire en erreur...

Avec des vis d'origine, certains (qui exploitent pas mal le moteur et prennent donc souvent 8000) subissent une usure prématurée des coussinets après 20 000km. 

Si tes coussinets ont 100 000 km et que les vis de chapeau sont des pièces d'origine, il est temps de se poser des questions.

Mon avis ne vaut pas grand chose, je souhaite juste attirer l'attention sur deux choses. L'une, les problèmes de coussinets sont très souvent dus aux vis. L'autre, les analyses d'huile sont parfois trompeuses. C'est le but assez vertueux du forum.

Dans mon cas, les coussinets avaient 150,000km (phase 2 2004). Je suis passé à quelques milliers de km de la correctionnelle.

Comme le dit Aramis, chacun opère comme il l'entend et l'emmerdement des coussinets est qu'en vérifier l'état revient à tout remplacer (vis + coussinets).  

• Réponses 237
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

• drift fun 64

45

• aramis

36

• louisrousillon

22

• Maxlamenace

18

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Posté(e)

sauf que moi bmw a réutilise les vis d'origines....(M11)

Certe au demontage pas d'usure mais j'ai préféré le faire...

Dommage...

Pour mettre des vis M10, il faut remplacer les bielles.

BMW ne veut pas monter de vis ARP, question de garantie m'a-t-on dit (et en off, le mécanicien de la concession me confirmait qu'il ne fallait pas hésiter à remonter en ARP, surtout pour un usage assez intense). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait l'opération chez un indépendant.

Posté(e)

La visserie ARP que ce soit bielles, culasse, vilebrequin etc...existe pour quasi tous les moteurs sportifs ;)

Posté(e)

d’ailleurs curieux qu'ils soient passé de M11 à M10

sachant que le moteur avait une faiblesse à ce niveau là

Pourquoi ne pas avoir mis plus gros en diamètre de vis au lieux de passer à plus petit??

à moins que les M11, étant plus grosse fragilisait aussi la bielle qui se défromait aussi?

qq un en sait-il plus?

Posté(e)

En fait le soucis initial dans la note technique du rappel coussinet était un manque de jeu.

Les M10 sont peut être plus "élastiques" et donnent plus de jeu aussi ou réduisent la masse en mouvement à ce niveau.

Posté(e)

Donc si on mets des vis ARP on perd cette élasticité ?

Posté(e)

Pour info, suite à mon analyse d'huile, je vais quand même changer mes coussinets de bielle en préventif, ils ont 100 000 kilomètres, on verra l'état suite à cette analyse...

Posté(e)

Et voici la mienne, 128 000km, aucune intervention sur les coussinets de bielles à ma connaissance.

L'huile envoyé en analyse avait 5455km

post-15804-0-58551100-1434565361.png

Posté(e) (modifié)

On attend ton retour sur leur etat :wink:

Pas de problème. Je fais ça mercredi prochain par Toon :wink:

Et voici la mienne, 128 000km, aucune intervention sur les coussinets de bielles à ma connaissance.

L'huile envoyé en analyse avait 5455km

Merci Jonathan pour le retour :wink: Elle n'a pas été sujette au rappel ? c'est une phase 2... Elle a combien de temps ton huile ?

Modifié par Maxlamenace
Posté(e) (modifié)

Elle est de 2005 donc pas sujette au rappel officiellement...huile vidangée en Janvier 2015

Modifié par jonathan22
Posté(e) (modifié)

Bon le résultat est sans appel, je viens de faire le changement des coussinets et il était temps :wink: Comme quoi l'analyse d'huile ne veut pas dire grand chose !
Un grand merci au garage Drive N Race pour le travail, de vrais passionnés :wink: Content d'avoir pu rencontrer jonathan22 aussi...

739042WP20150624183042Pro.jpg

Modifié par Maxlamenace
Posté(e)

Ah oui quand même. Tu as mi de la visserie ARP ?

Posté(e)

Ahhh oui bien entamé poyahhhh l'analyse c'était vert pourtant grrrr....

Moi BMW a vidange a la nouvelle huile la castrol avec 3000 km sans dépasse 5500 en 18moi était bien bruni on verra ce que vaux la shell....

Posté(e) (modifié)

Ne pas trop se fier aux couleurs, par exemple comparaison de celle de max et de la mienne

1er cadre j'ai du jaune et lui du vert pourtant les valeurs sont très proches avec une même viscosité :W plus de soufre pour moi sûrement du au carburant à priori dans le sud on a droit à du SP98 plus soufré...

Ce qui m'interessait perso quand je l'ai fait c'est la dilution et le dernier cadre en bas (etain, cuivre, plomb), à mon sens s'il y a du plomb c'est que la couche anti friction des coussinets est barrée et que ça sent pas bon...

Voici une nouvelle pierre à l'édifice :wink: Ma ///M a 154 000 kilomètres, vidange 4000 kilomètres et rappel coussinets fait à 60 000 kilomètres :

img-716226-1-157068iespm.jpg

post-85-0-45507200-1418908048_thumb.jpg

Modifié par aramis
Posté(e)

Bon le résultat est sans appel, je viens de faire le changement des coussinets et il était temps :wink: Comme quoi l'analyse d'huile ne veut pas dire grand chose !

Un grand merci au garage Drive N Race pour le travail, de vrais passionnés :wink: Content d'avoir pu rencontrer jonathan22 aussi...

:nickel4: du coup la mienne y passe dans 15j !!

Ravi d'avoir fait ta connaissance également 8)

Posté(e)

Ah oui quand même. Tu as mi de la visserie ARP ?

Oui ;)

Posté(e)

La même j'y passe dans 1mois normalement! on va lever le doute sur cette méthode de préventif ;)

Posté(e)

Moi je met coussinet renforcé visserie oem ;)

• Créer...