Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rex analyse d'huile


skitophe

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • sbg330

    18

  • Guitarman

    15

  • Vince40

    7

  • aramis

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

@LoicRS: Si tu regardes les résultats de l'analyse, la viscosité est correcte.

J'imagine que si la 10W60 était dégradée au point d'avoir les propriétés d'une 10W40, l'indicateur serait au moins en orange, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castrol 10w60 neuve visocité à 40° -> 160

 

http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/6FDB8BF64A70767380257B520054A718/$File/BPXE-96ZTLQ.pdf

 

Castrol 10W40 neuve vicosité à 40° -> 98.9

 

http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/AF3F79D6DC8FE6AB80257C6100353383/$File/BPXE-9FFQ4L.pdf

 

Elf 10w50 neuve viscosité à 40° -> 121.2

 

http://www4.total.fr/nordic/auto_lubs/ELF_MOTO_4_TECH_10W-50_ENG.pdf

 

 

Pour la 10w50 j'ai pris une huile moto mais ça reste une huile 4T, je l'ai prise car j'utilise leur 10w60 pour la becane qui est de mon avis une très bonne huile...meilleure que d'autres 10w60 moto d'ailleurs recommandées par le constructeur mais ne respectant pas les carctéristiques mini preconisées (c'est assez cocasse!)

 

Chacun pourra se faire un avis sur le vieillissement de l'huile, perso sur des moteurs atmo comme les M je pense qu'il est préférable de resserrer les intervalles de vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aramis, donc on est quand même pas au niveau de la 10W40 au bout de 2 ans et 7500 km.

 

On est entre de la 10w50 et de la 10w60 (même si on est  quand même plus proche de la 10w50). Je trouve pas ça mauvais.

 

Après il faudrait voir l'utilisation qui a été faite de la voiture pendant les 7500 km.

 

Mais perso pour l'utilisation que je fais de la mienne, c'est à dire une utilisation route avec quelques solicitations de temps en temps et moins de 2000 km par an, je ne pense pas que cela soit nécesaire de vidanger tous les ans, (a moins que j'ai vraiment de la tune à ne pas savoir quoi en faire lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la vicsosité, il y a la dilution aussi (carburant dans l'huile) qui joue,

 

le sans plomb 98 ça lubrifie pas bien. :W

 

au dela de la baisse de viscosité (à 40°, à 100° temperature de service la baisse est encore plus significative) moi c'est surtout la dilution que j'aime pas,

 

c'est le truc que j'avais remarqué direct à la première vidange de la M3, l'huile sentait l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après il faudrait voir l'utilisation qui a été faite de la voiture pendant les 7500 km.

Je dirais une utilisation de "bon père de famille", qui se fait plaisir de temps en temps, mais c'est peu probable que la caisse ait fait du circuit récemment.

 

Mais c'est clair qu'une utilisation sportive de la voiture aura un impact, et pas seulement sur l'état de l'huile ;)

 

Par contre, pour quelqu'un qui roule peu (<10mkm), je pense qu'une vidange tous les ans est excessive, c'est pas le fait de laisser la voiture au garage qui détériore l'huile. Et même si elle se dégrade un poil, c'est toujours moins que quand le moteur encaisse des bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais peut être un peu exagéré mais c'est la faute à Aramis  :wink:  lol

Après comme je l'avais déjà dit c'est vrais que sur une utilisation routière / balade je pense que ça peut passer.

Après pour ceux qui roulent très peut, je me dit q'une vidange par an, s'il n'y a que ça à faire sur l'auto ce n'est pas non plus la ruine et ça rince les dépos qui peuvent aussi poser souci justement sur des auto qui roulent peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je déterre ce sujet car je viens de recevoir le kit de diag.

Est ce que quelqu'un a réussi à prélever l'huile par le bouchon, ou suis je obligé de passer par la méthode 'vidange"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ch'uis passé par en dessous, et je pense pas que tu puisses passer par au dessus.

J'ai fait le prélèvement et refermé sans tout vider, j'ai ensuite mesuré ce que j'avais évacué pour remettre approximativement la même quantité (sal...rie de jauge électronique), puis je suis allé rouler pour contrôler le niveau et compléter.

Vu que j'avais foiré mon prélèvement dans le premier carter, j'ai du recommencer avec l'autre, et là, c'était un peu sportif pour remettre le bouchon plein d'huile et donc bien glissant avec l'huile chaude qui coulait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à 59000Km, j'ai l'auto depuis ses 31000km, vidangé toujours au maxi tout les 10000km, sauf au début, j'ai le tampon de vidange à 2000km et ensuite à 20000km.

 

J'attends le kit pour me faire une idée, j'ai rempli une petite bouteille d'eau d'huile lors de la vidange de samedi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castrol 10w60 neuve visocité à 40° -> 160

 

http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/6FDB8BF64A70767380257B520054A718/$File/BPXE-96ZTLQ.pdf

 

Castrol 10W40 neuve vicosité à 40° -> 98.9

 

http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/AF3F79D6DC8FE6AB80257C6100353383/$File/BPXE-9FFQ4L.pdf

 

Elf 10w50 neuve viscosité à 40° -> 121.2

 

http://www4.total.fr/nordic/auto_lubs/ELF_MOTO_4_TECH_10W-50_ENG.pdf

 

 

Pour la 10w50 j'ai pris une huile moto mais ça reste une huile 4T, je l'ai prise car j'utilise leur 10w60 pour la becane qui est de mon avis une très bonne huile...meilleure que d'autres 10w60 moto d'ailleurs recommandées par le constructeur mais ne respectant pas les carctéristiques mini preconisées (c'est assez cocasse!)

 

Chacun pourra se faire un avis sur le vieillissement de l'huile, perso sur des moteurs atmo comme les M je pense qu'il est préférable de resserrer les intervalles de vidanges.

 

C'est interressant cette histoire de viscosite. Quand je regarde le resultat de ma E63, la viscosite est seulemet a 72 pour de la Mobil 1 0w40 de moins d'un an et 7'000km. C'est presque moitier moins que toutes les autres analyses. C'est lie a quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

post-1088-0-77155500-1429178643_thumb.jp

Huile datant de juillet 2013

8000 km parcouru

Sondes lambda malades

206000km au compteur

Dépassant pas les 2000 rpm avant 70 degrés atteint depuis au moins 50000km en arrière

Un peut chiant maintenant à 70km/h en 5 ieme

Mais je me rattrape après

Je n'avais pas dépassé l'année auparavant entre vidange

C'est pas bien lol

Modifié par julien m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interressant cette histoire de viscosite. Quand je regarde le resultat de ma E63, la viscosite est seulemet a 72 pour de la Mobil 1 0w40 de moins d'un an et 7'000km. C'est presque moitier moins que toutes les autres analyses. C'est lie a quoi ?

 

0w40 vs 10w60 voila à quoi c'est lié une W40 est beaucoup plus fluide surtout en 0W qu'une 10w60, rien d'alarmant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier j'ai même pas fait 3500 kilomètres depuis la dernière révision ( avril 2014), il faut vraiment que je roule plus avec

Tu peus la vidanger

au bout d'un an

C'est pas trop tôt non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

×
×
  • Créer...